vendredi 16 mai 2008

"Les Chroniques de Verral" par Sean McMullen

Fantasy au Petit-Déjeuner est de retour après une insupportable absence de deux semaines.
A l'honneur de ce dixième (hé oui, déjà!) épisode une nouveauté toute fraîche, encore chaude des rouleaux de l'imprimerie : "Les Chroniques de Verral" de Sean McMullen, publié dans la nouvelle collection d'inédits de J'ai Lu. Une bonne surprise en perspective ?



On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler d'un autre titre de chez J'ai Lu, encore un inédit tout nouveau. Ô joie !
Salvek

2 commentaires:

Monkey a dit…

Salut.

Sympa ton blog. Original et très sympa.

Comme je ne l'ai pas encore lu, je ne donnerai pas d'avis sur ce livre mais je voudrais revenir sur deux choses que tu dis.

"un auteur australien inconnu au bataillon" : oui et non. Dans le domaine de la fantasy, c'est son premier livre traduit en français, c'est vrai mais Robert Laffont et Le Livre de Poche ont publié son roman Les Âmes dans la Grande Machine et J'ai Lu, dans sa défunte collection "Millénaires", a publié L'Empire du Centurion. Deux romans de SF qui font que McMullen n'est pas vraiment un inconnu dans le paysage francophone.

"épuisé en Angleterre et aux États-Unis" : je ne sais pas si ce fut un grand succès mais en général quand un bouquin est épuisé, c'est parce qu'il s'est bien vendu. D'ailleurs Tor Books réédite Voyage of the Shadowmoon fin mai.

Bon week-end,

Monkey

Salvek a dit…

Merci pour le commentaire Monkey!
C'est vrai que McMullen est connu pour ces romans de science-fiction, mais je n'avais pas le temps de l'évoquer dans la vidéo. D'ailleurs il est dit sur l'édition anglaise que ce titre était en réalité son premier, avant ses excursions futuristes.
Mais de façon générale on ne peut quand même pas dire que c'est la grande gloire en france pour McMullen! ;)
Quand au succés des "Chroniques de Verral", il est certain que son cycle futuriste a très bien marché, mais ce n'est pas le cas de cette série là. Certes il y a eu des ventes correctes mais la réimpression est surtout là pour répondre à l'attente des fans des "Âmes dans la Grande Machine" qui recherchent d'autres titres du même auteur. Mon avis est peut-être trop subjectif mais un titre épuisé n'est jamais un titre qui a connu une réussite fulgurante. Il y a certes des ruptures de stock, mais un best-seller n'est jamais ô combien jamais épuisé. C'est commercialement impossible ! A-t-on déjà vu "Dune" ou "L'Epée de Vérité" épuisés ?
Or ce titre a été épuisé fort longtemps avant que le succès d'autres livres de l'auteur ne justifie sa resortie prochaine en poche! Mais je t'engage à le lire par toi-même comme ça tu me diras ton avis sur la qualité du texte.
Encore merci pour ton opinion apuyée et tes encouragements. J'espère que l'on aura l'occasion d'en reparler ;)