mercredi 20 août 2008

"La Trilogie du Magicien Noir" par Trudi Canavan

Bientôt la fin des vacances? Heureusement Fantasy au Petit-Déjeuner vous propose aujourd'hui une chronique sur "La Trilogie du Magicien Noir" de Trudi Canavan, publiée récemment aux éditions Bragelonne. De la bonne fantasy de divertissement, idéale pour s'évader avant la déprime de septembre ?



Bonne lecture et à la semaine prochaine. Salvek

PS: Petite erreur à corriger ! Il y a bien des mages femmes à Imardin ! Bon il y en a très peu et la plupart sont guérisseuses mais tout de même. Donc Sonea est avant tout une "anomalie" parce qu'elle vient des taudis et qu'elle a acquis ses pouvoirs de façon spontanée. Le fait qu'une femme puisse accéder à la magie est un fait peu répandu mais pas unique, comme annoncé dans cette chronique. Mes excuses pour cette boulette et merci aux lecteurs de me l'avoir signalé. Cela m'apprendra à ne pas relire des livres lus il y a plus de deux ans. ;p

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Salvek,

Vous allez bien ? Ah une nouvelle vidéo ! Et en plus de bookins que j’ai lu c’est pas beau ça ? ^^
Je n’ai également pas encore lu le dernier tome de la trilogie du « Magicien Noir » mais apparemment [ en tout cas d’après les échos que j’ai eu ] il est nettement au dessus des deux premiers tomes.

Le premier tome « La guilde des magiciens » est assez lent et peu paraître quelques fois ennuyant. Quand j’ai commencé ce livre je n’ai pas été séduite par une histoire que je trouvais trop commerciale et peu entraînante. Mais à la fin on se dit : « Tout de même que va devenir Sonea ? » . Et oui, aussi improbable que ça puisse paraître ! Donc j’ai acheté la suite en espérant trouver une histoire un peu plus riche. Et bien effectivement c’était bien mieux ! L’intrigue se tisse et on peut suivre le parcours de plusieurs personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le suspens est là, de nouveaux protagonistes arrivent, les secrets pèsent ... Bref j’ai largement préféré le second tome qui est bien plus agréable à lire je trouve.
Et comme j’ai eu de bons échos pour le troisième j’espère ne pas être déçue =)
Donc si vous commencez à lire ce livre ne vous découragez pas comme j’ai pu l’être au début car en creusant un peu il y a une bonne intrigue vous verrez.

Salvek vous résumez toujours bien ! Mais vous mettez en avant un point dont je n’ai pas souvenir … au contraire. La guilde n’est pas réservée qu’aux hommes ?! Si ? Je crois me souvenir qu’il y a des femmes qui en général préfèrent d’ailleurs la guérison et qu’il y a des jeunes filles qui étudient avec Sonea, je me trompe ? Certes ça fait un moment que je l’ai lu mais bon !

Passez une bonne soirée
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Kahlan, ravi de te revoir dans ces pages. Quand c'est en plus pour faire partager tes avis toujours judicieux, c'est un vrai plaisir!
Quand à la présence de femmes-mages dans Imardin, tu as tout à fait raison ! J'ai lu les deux premiers tomes de la série directement en anglais il y a maintenant plus de deux ans et pour une raison inconnue, j'étais persuadé que Sonea était unique en son genre.
Mes excuses pour cette bévue que je me suis empressé de signaler en post-scriptum de la chronique.
Promis je ne le referais plus ! (ou du moins je relirais mes livres si mes souvenirs sont trop vagues).
Merci à toi pour ton rappel à l'ordre.

Krys a dit…

J'ai dévoré cette série, littéralement. Oui le premier tome prend son temps pour poser l'intrigue et on se demande en effet ce qu'il va se passer ensuite. Et c'est avec le deuxième tome que tout s'envole. Personnages très attachants, surprenants aussi parfois. Des sujets pertinents : la différence (dans tous les sens du terme ou presque), les secrets, lourds à porter...il y a bien sur à certains moments des choses qui tombent sous le sens, et auxquelles on s'attend un peu, mais vraiment, un vrai moment de plaisir. Ça me fait penser que j'ai pas encore écrit dessus sur mon blog moi, et pourtant je l'ai fini y a un moment !!!!