dimanche 8 août 2010

"Farlander" par Col Buchanan

Fantasy au Petit-Déjeuner is Back !
De retour de vacances ensoleillées au cœur de la Provence, votre fidèle chroniqueur était impatient de vous retrouver pour vous faire partager sa dernière découverte. Pas encore traduit mais déjà indispensable, le premier roman de Col Buchanan, "Farlander", est en effet l'une des grosses claques de cette année. Publiée chez Tor, cette petite perle d'héroïsme frappe fort, très fort. De quoi se réveiller après un pastis un peu trop chargé.
On parie que vous allez vous mettre à l'anglais ?



Plus qu'heureux d'être à nouveau parmi vous, pour le meilleur et pour le pire, en attendant le très prochain Mois du Zombie. Profitez de vos vacances méritées et très bonne lecture. Salvek.

23 commentaires:

Mahxc a dit…

Bonjour je te soumet un proposition de chronique sur le cycle d'Elric.Voilou.

Sara a dit…

Je ne vais pas me mettre à l'anglais, mais du coup je le regrette parce que ce livre a l'air génial.

Hawk a dit…

Je suis convaincu ! J'ai vraiment envie de lire ce livre, par contre je suis obligé d'attendre une version française, donc j'espère qu'elle ne tardera pas trop :)

Loup, y es-tu ? a dit…

Uhuhu ça fait bizarre d'entendre son pseudo comme ça en dédicace XD C'est le pied.

Bon ba un de plus sur la liste (qui semble s'allonger à perte de vue), surtout que celui-ci à l'air particulièrement passionant(et tu as cité suffisamment de fois Gemmell et consorts pour titiller ma curiosité).
Par contre qu'il soit pour l'instant uniquement en anglais me refroidit un peu (les nouvelles et romans courts ça va, mais un vrai bon gros bouquin de fantasy ça fait un peu peur). En espérant une traduction française pour bientôt (sans qu'elle soit baclée pour autant). Et qu'ils gardent la couv' originale, qui est loin d'être laide. Wait and see donc.

En tout cas encore merci pour cette vidéo et cette découverte !

P.S: We are all zombies !!

Lord Orkan Von Deck a dit…

pour ma part, je crois que je vais plutôt commencer à me "culturer" avec Gemmell. Legende est dans ma PàL, ce sera mon tout premier

El Jc a dit…

Bon retour parmi nous. J'espère que ce retour sur Paris n'aura pas été trop mal vécu après un mois de farniente bien mérité. Le malheur des uns, faisant le bonheur des autres, je suis ravi de te savoir de retour car cela implique de nouvelles chroniques en perspective.

Ok Salvek j'ai compris ! Mon "Festival du Croissant" n'en étant encore qu'à la moitié je rajoute ce titre directement au programme. Après de telles éloges difficile de faire autrement. Je ne manquerai pas de revenir vers toi une fois que je l'aurai lu.

Hâte de découvrir également ce mois du Zombie qui risque de nous révéler quelques ouvrages pour le moins intéressants.

Anonyme a dit…

Le nouveau Gemmell !!?!
Ouah ! J'ai hâte de le découvrir.

En tout cas, bravo pour tes chroniques et content de t'entendre à nouveau.

Axel

Anonyme a dit…

HEy Salvek !
Etant en vacances je ne vais pas t'imposer un commentaire trop long comme je le fais habituellement.
Quand j'ai vu le titre j'ai tout de suite fait le parallèle avec " Waylander " de Gemmel. Et je vois que ta description du livre donne quelques ressemblances.

Ce livre a l'air très intéressant. Il me semble assez complet et bien mené avec un système assez complexe en apparence, de l'action, du rythme ...
Vivement qu'il soit traduit, en espérant que cette traduction ne tue pas l'excellence de ce bouquin.

Pour t'informer et puisque le nom de Gemmel est sorti plusieurs fois sur cette chronique, j'ai fini le cycle de drenai en achevant " les épées de la nuit et du jour ". Si toi aussi tu l'as fini, j'aimerais avoir ton avis (pas nécessairement tout de suite, tu es en vacances !) car cette fin m'a laissé pantois et je ne sais pas quoi en penser.
Si Oldimir ou d'autres ont fini ce cycle, qu'ils réagissent aussi, ça va de soi.

Voila, merci pour cette excellente chronique, profite bien du reste des vacances et a bientôt !

PS : Vive les zombies !!!!

GUIBON

A.C. de Haenne a dit…

C'est incroyable à quel point ton enthousiasme est communicatif !
Encore une fois bravo et bonne continuation !

A.C. de Haenne

Anonyme a dit…

Eh bien! On peut dire que ce bouquin a l'air vraiment sympa! Col Buchanan, héritier de Gemmell? ça ne peut que m'enthousiasmer!:)
Tu sais donner envie de lire un lire, c'est sûr! ;)
Merci pour cette critique encourageante!

Anonyme a dit…

Que vois-je?
De retour de vacances, quelle surprise de découvrir un auteur qui pourrait être le digne successeur de David Gemmell!
Malheureusement, je n'ai pas un assez bon niveau pour lire un livre entier en anglais. Il me faudra donc attendre la sortie française!
Sinon, encore une très bonne chronique qui donne envie, et du très bon travail de ta part, Salvek et de la cameraman.

Guibon, désolé, je n'ai pas encore eu le temps de lire les épées de la nuit et du jour mais je ne vais pas tarder car qui peut résister devant un nouveau Gemmell?

Sur ce, bonnes vacances si elles ne sont pas terminées, et si elles le sont, ne déprimez pas trop et lisez!
à la prochaine chronique zombiesque!

Oldimir

A.C. de Haenne a dit…

Hello,

rien à voir avec la chronique du jour, mais tout à voir avec Fantasy au Petit-Déjeuner :

http://a-c-de-haenne.eklablog.com/fantasy-au-petit-dejeuner-a1557171

@+

A.C. de Haenne

Salvek a dit…

Comptez sur moi pour probablement refaire une vidéo sur ce titre hors du commun dès sa sortie dans la langue de Molière !
On n'a pas fini d'entendre parler de "Farlander", c'est moi qui vous le dit...
Quand au dernier Gemmell, je ne l'ai pas encore lu. Mais cela ne devrait tarder. ;)

Spocky a dit…

Ta chronique, comme toujours me donne énormément envie de lire ce livre, mais je préférerais le lire en français. J'en profite pour dire que Stéphane Marsan a annoncé lors d'une interview accordée à Scifi-Universe que Bragelonne allait publier Col Buchanan l'année prochaine. :) Vous le saviez peut être déjà, mais j'avais envie de relayer l'info.

Salvek a dit…

Ahaha ! En fait je le savais déjà mais c'est cool que les lecteurs puissent désormais avoir cette info croustillante !
Faut que j'aille voir cette vidéo de ce pas.

Zazon a dit…

Bonjour Salvek

Je viens de regarder quelques une de tes vidéos qui sont tout à fait formidable ! Je me suis payer pas mal de livre pour les vacances et je sais déjà quoi offrir à mes proches grâce à toi.

L'homme-rune avec le second volet de la trilogie, le nom du vent et d'autres encore...

Le Farlander je l'attend avec impatience ! Et j'espère qu'il arrivera bien traduit.

Merci encore pour tout ce travail !

Anonyme a dit…

Les éditions bragelonne annoncent qu'en nouveautés, elles publieront col buchanan, ce serait étonnant que se ne soit pas ce roman.
Que ceux qui sont fachés avec l'argot de Shakespeare ne perdent pas espoir tout de suite.

Sauron a dit…

Ca m'a fait peur d'entendre mon nom ^^' Je préfère une nouvelle chroniques qu'une réponse t'inquiète pas salvek !

Sinon en ce qui concerne ce livre il est déja inscrit dans ma wish list, que dis-je wish book !
Tu a du le comparer une bonne dizaine de fois a Brent Weeks et il m'en faut pas plus pour me donner envie tellement L'ange de la nuit a été une claque pour moi. Le fait que ce soit a l'aube de la révolution industrielle est original et le changement en ce qui concerne les livres me déplait rarement. Un prologue a la James Bond dis tu ? Nouveau Gemmell ?!
Mais doux jésus Bragelonne vient a notre aide !
Peu etre un des rares livres que je vais acheter à sa sortie et au prix fort merci pour cette perles Salvek, pour toute les autres aussi =p

Nermie a dit…

ça y est bragelonne vient de donner la date de publication de farlander (24 juin il me semble)

pour ma part je n'en entends que des bonnes critiques et ça donne encore plus envie de le lire...

Loup, y es-tu ? a dit…

Oh et félicitations, c'est un peu ton heure de gloire sur le tout nouveau tout beau podcast de Bragelonne à propos de Farlander ;)

nathalie a dit…

ca y est! acheté , lu et beaucoup apprecié! La fin est une vraie claque! merci pour toutes vos chroniques! Grace a vous, je peux donner des conseils de lecture à mes clients! Bonne continuation!

Sauron a dit…

Ah oui en effet tu es bien présent dans le podcast, c'est impressionant !
C'est un peu grace a toi que le livre a été traduit en fait =p
Vraiment Salvek tu m'étonnes de plus en plus, avant hier ta critique sur Druss la légende et aujourdui ça, un seul mot me vient en tête, wouaaw !
Un autre en fait, Bravo =)

Loup, y es-tu ? a dit…

Qu'on se le dise, Farlander est un bon roman. Un très bon roman même, d'autant plus que c'est le premier de Col Buchanan.
Mais qui dit premier roman, dit défauts: des changements dans la relation Ash-Nico pas toujours assez approfondis à mon goût, quelques (courtes et rares) longueurs par-ci par-là... Des menus détails qui font que Farlander n'est pas le coup de coeur absolu comme ça a pu être ton cas. Il faut dire aussi que ta critique avait mis la barre très haute.
Cependant, ce livre n'est pas une déception, loin s'en faut ! Comme dit précédemment, il est très bon. Des personnages charismatiques, de l'action, un univers et des inventions intéressants, un style fluide sans être simpliste... Il faut rajouter à cela un souffle qu'on ne trouvait que chez Gemmell. Tu as raison, Col Buchanan est le digne successeur de David Gemmell.
J'ai hâte de lire la suite du cycle, voir la tournure que ça va prendre.

Pour moi, Farlander est un cran en dessous du Nom du Vent (précédent coup de coeur de Bragelonne), mais à lire absolument quand même.