dimanche 12 septembre 2010

"Walking Dead" par Robert Kirkman et Charlie Adlard

Préparez-vous ! La fin est proche !
C'est en tout cas le dernier épisode de ce mois spécial zombie sur Fantasy au Petit-Déjeuner. Et pour clore en apothéose ces quelques semaines d'horreur, il fallait du lourd, du 24 carats. C'est pourquoi aujourd’hui votre chroniqueur vous propose "Walking Dead", le comics événement écrit par Robert Kirkman et dessiné par Charlie Adlard.
Une claque scénaristique et graphique, publiée aux éditions Delcourt, dont on commence à beaucoup parler, ici et là.



Merci à tous pour votre passion communicative en ce mois consacré à nos chers macchabées et rendez vous dans quinze jours pour un épisode plus traditionnel. Bonne lecture et bons cauchemars. Salvek

8 commentaires:

Loup, y es-tu ? a dit…

J'allais gueuler si Walking Dead ne faisait pas parti de tes chroniques, me voilà rassuré. En même temps, comment passer à côté de l'incontournable ?

Je partage parfaitement ton avis (tout en précisant que le tome 1, bien que certes peut-être plus attentiste et introductif que les autres, est largement assez bon pour nous donner envie de lire la suite sans hésitation). Les personnages ont une telle profondeur (pour la plupart), une telle complexité, les rebondissements sont incroyables et ne s'arrêtent jamais, on voit la folie humaine dans tous ses états, et des scènes zombiesques bien dégueu (par contre oui, âmes sensibles s'abstenir de préférance).
Et j'ai hâte que ce tome 12 sorte ("Un monde parfait", vers le 22 septembre, aux dernières nouvelles).
Bref, un chef d'oeuvre absolu. Vraiment.
Ne pas le lire, c'est le mal. Vous mériteriez d'être jetés en pature aux zombies.

(P.S: La série télé commence sa diffusion aux USA en octobre, en espérant elle soit aussi bonne que les comics. J'ai peur, mais sait-on jamais.)

A.C. de Haenne a dit…

Malheureusement, ça donne vraiment envie...
La série, j'en ai vu le trailer, et j'ai l'impression que l'acteur qui joue le personnage principal manque un peu de charisme.

A.C. de Haenne

Anonyme a dit…

Je ne connaissait absolument pas, et je connaitrais dans quelques jours, c'est certain. Merci pour cette nouvelle critique :)

edreM

Pitivier a dit…

Je confirme.... Walking Dead est l'une des meilleures série du moment en comics. Je conseille la vo. Le niveau d'anglais est facile et c'est dispo dans de belles éditions hardcover.

Sinon, pour continuer dans les zombies, Robert Kirkman a fait pour Marvel : Marvel Zombies. Une très bonne série où dans un univers parallèle, tous les héros Marvel qu'on connait se transforment en zombies et bouffent tout l'univers. C'est excellent et je conseille le crossover avec Ash (de Evil Dead) qui est hilarant.

Loup, y es-tu ? a dit…

Mouais, pour Maverl Zombies (du moins le tome 1), le seul intérêt j'y ai trouvé c'est de voir les grands personnages cultes de la Maison se faire bouffer ou bouffer les autres.
Sinon, la pauvreté scénaristique m'a fait vérifier si je ne m'étais pas trompé de scénariste.
Alors, certes, il reste passablement sympatoche et marrant, mais il ne vaut absolument pas tripette face à Walking Dead, à mon humble avis.

Pitivier a dit…

Walking Dead et Marvel Zombies n'ont absoluement pas la même ambition. J'ai jamais prétendu cela un seul instant. Marvel Zombies (au moins pour ceux scénarisés par Kirkman) est juste fun. Le scénario tiens sur un timbre post on est d'accord. Mais l'ambition de la serie n'est clairement pas de révolutionner le genre mais de proposer de la tripaille. C'est juste une autre vision des zombies qui vaut bien à mon avis un Guide de survie en territoire zombie.

Tyrion a dit…

Bonjour, encore une excellente vidéo, digne d'un super chroniqueur !

Ça fait environ un an que j'ai découvert "fantasy au petit dej" et je dois dire que je prend mon pied chaque dimanche ! ^^

Dans les meilleurs livres ou séries que vous avez commenté, il y bien évidemment la série du TdF, La Religion, Légende, le Nom du Vent, qui sont pour moi des œuvres "à placer en haut de l'étagère", bien rangés avec les livres de Tolkien !

Voilà, sinon en ce qui concerne "The Walking Dead", je pense m'offrir les premiers tomes très bientôt, et faire ainsi connaissance avec deux mondes que je ne connais pas très bien : la BD, et le Zombis !

Merci de m'avoir lu, continuez vos si belles chroniques, et... Longue vie à Fantasy au petit-déjeuner!"

Tyrion

Loup, y es-tu ? a dit…

@Pitivier: En fait mon message se destinait plus aux lecteurs curieux ne connaissant ni Walking Dead ni Marvel Zombies, ou alors seulement le premier, et voulant lire MZ.
Afin que le lecteur ne connaissant aucunes des deux oeuvres ne se fasse pas une mauvaise opinion de Walking Dead en lisant MZ ("Si WD ressemble à ça...", par exemple), ou que le lecteur ayant apprécié WD et s'attendant à la même qualité sur Marvel Zombies ne déchante.

Car en effet, Walking Dead et Marvel Zombies n'ont clairement pas le même ton, ni la même "ambition".