dimanche 21 novembre 2010

"La Guerre de la Faille" par Raymond E. Feist

Un épisode souvenir aujourd'hui sur Fantasy au Petit-Déjeuner puisque que l'on parlera d'un classique du genre, sorti il y a bientôt trente ans. "La Guerre de la Faille", la première trilogie de Raymond E. Feist, publiée aux éditions Bragelonne, marqua en effet le début d'une longue lignée de romans de fantasy grand spectacle. Des œuvres aux succès retentissants qui, comme l'anciennement intitulé "Pug L'Apprenti", ont marqué de leur empreinte le monde du merveilleux.
Mais ce gros pavé qu'est "Magicien" mérite-t-il encore notre attention ? Un petit retour sur les terres de Krondor s'impose !



Bonne lecture à tous et n'oubliez pas d'aller au bout de la vidéo ! J'attends vos réponses avec impatience. A très bientôt. Salvek

16 commentaires:

furvan a dit…

salut
australia underground pour la prochaine stp.
sinon ca fait du bien de reentendre parler de feist.
sache que le premier vol de cette trilogie existe aussi en 2 volumes aux usa.
pour moi, toutes ces chroniques de la faille sont un peu de la meme facture meme si je trouve les derniers un peu moins bon (lassitude peut etre).

arutha a dit…

Salut Salvek. Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu faire un petit coucou ici. Mais on ne peut pas avoir pris pour pseudo Arutha et ne pas réagir à une chronique sur les Chroniques de Krondor ( c'est sous ce nom que je connais cette trilogie ). C'est l'une des premières œuvres de fantasy que j'ai lu après Le seigneur des anneaux et même si j'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à Tolkien, c'est sûr, ça ne m'a pas paru manquer d'originalité, forcément. Qui sait ? j'aurais peut-être du mal aujourd'hui. Mais comme tu dis, ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent cycle d'aventure/action.
J'adorerais que tu parles de Neverwhere qui est un monument mais je ne connais pas Australia underground, je vote donc pour ce dernier.

Anonyme a dit…

Excellente présentation de "La Guerre de la Faille" qui m'a fait vraiment envie! Et oui, je n'ai encore jamais lu Feist^^
Mais, grâce à toi, ça ne saurait tarder!

Sinon, pour le prochain livre, je préférerai que l'on parle de Nevewhere que je ne connais que de nom!

A+

Lews Therin a dit…

Fantasy au petit déj est de nouveau à l'abordage d'une figure de proue de la fantasy. Trop cooolll !!!! T'as raison Salvek, ça fait toujours du bien de revenir à la maison !

Sinon par pur esprit grégaire, je vote également pour Australia underground.

Julien a dit…

on pourrait pas avoir Neverwhere et Australia underground après.

Pourquoi choisir ? Comment choisir alors que l'on a pas entendu ta chronique ?

Merci et a bientôt,

Jerome a dit…

Salut,
bonne présentation d'un livre qu'à priori je n'aurai sans doute pas lu.. mais mtn j'hésite.

Personnellement je vote pour Gaimman car c'est un de mes auteurs préférés et j'aime faire découvrir les auteurs que j'aime. Même si ce n'est pas moi qui "parle".
Pour moi, le meilleur de Gaimman reste "American Gods". L'ambiance dégagée par ce livre est tout simplement magique.
PS: je le conseille en anglais (relativement bon niveau requis).

Bonne continuation.

A.C. de Haenne a dit…

Hello Salvek,

très bonne critique (comme d'hab') sur un livre que j'avais lu voilà quelques temps maintenant, et que j'avais adoré, malgré le style un peu poussif.
Comme j'ai déjà lu Neverwhere, j'aimerais bien que tu nous en dis ce que tu en penses, mais je préférerais que tu critiques Australia Underground...

A.C. de Haenne

Valheru a dit…

Plop!

Comme Arutha, mon pseudo que j'utilise tout le temps évoque les chroniques de krondor.

Ces livres sont d'une grande complexité et à la fois écrit simplement pour que ca passe sans problème.
Impossible de ne pas aimer.

Sinon je vote pour australia underground ( la jaquette m'intrigue, peut être s'agit-il de notre Salvek qui guette la boulangère!)

Lord Orkan Von Deck a dit…

D'une part, j'ai envie de dire que moi aussi j'avais bien aimé cette série. Mais j'avais 15 ans. Et ça me semblait bien agréable comme livre de fantasy juste après avoir découvert TLOTR. Mais aujourd'hui, je me dis que c'est ni plus ni moins qu'un livre pour enfant, parfait pour émergents dans la Fantasy mais décevant pour qui connaît déjà le genre.

Après j'aurais aimé en savoir plus sur les séries suivantes. Je sais qu'il y en a une racontant les histoires des princes jumeaux, fils d'Arutha (si je ne me trompe pas). J'ai jamais eu de retour sur ces bouquins.

Enfin, je vote pour NEVERWHERE !!!
(sympa ce mode de lectorat participatif)

Anonyme a dit…

Han ! Pareil que toi Salveck, je n'avais vraiment pas aimé à la première lecture qui comme toi étais en format divisé. Je trouvais le scénario vraiment bancal, et l'histoire d'amour d'un niais assez repoussant... (et pourtant je n'avais alors que 13 ans, peu d'expérience littéraire, et dieu sait que j'adorais les romans dit "d'apprentissage"). Mais à ma seconde lecture je disposais des 6 premiers livres, et là, c'est vraiment passé comme dans du beurre, avec des suites plus matures et sombres que le début gnangnan.
Je me disais également que ce serait bien, vu que tu n'hésites pas à parler de vieux romans, de parler de La Horde du Contrevent, qui est vraiment génial, et pourtant pas assez connu. Pour moi c'est un des meilleurs livres que j'aie lu ces dernières années, et en plus c'est français, donc non-traduit.
Sinon je suis plutôt pour Australia Underground pour le prochain (ouais ! du neuf !), et merci comme toujours de proposer cette super chronique dominicale :)
Edrem

Loup, y es-tu ? a dit…

Salut !

Et bien oui, il existe des gens qui n'ont jamais lu de Feist, dont je fais parti xD.
Il faut dire que j'ai souvent eu des retours assez négatifs (gnangnan, bateau, pas novateur pour un sou, plutôt pour la jeunesse s'initiant à la fantasy...), et leur couv' n'ont rien arrangé niveau attirance.
Mais ta chronique pourrait me faire changer d'avis.
Alors qui sait, un jour où je n'aurai plus rien à lire, il se pourrait bien j'y mette le nez dedans.

Sinon, bien que grand fan de Neil Gaiman, Neverwhere se trouve déjà sur ma liste de bouquins à lire absolument, je préfère donc voter pour Australia Underground qui m'intrigue beaucoup.

Sara a dit…

Neverwhere !!!
Désolée pour ce débordement d'enthousiasme, mais Gaiman est un de mes auteurs préférés...

Anonyme a dit…

Je voterais plutôt pour Australia underground ^^.
J'adore les romans d'anticipations, et j'aimerais en découvrir d'autres! Avec Fantasy au petit déjeuner, c'est toujours un plaisir de découvrir un livre!

Mortior.

Anonyme a dit…

J avais beaucoup aime MAGICIEN, c etait vraiment beaucoup copié sur le seigneur des anneaux, mais c etait vraiment tres bon, il n y a pas beaucoup de romans inspires du SdA qui puissent dire ca !
Voter ? quelle galere, car j ai vraiment beaucoup aime Neverwhere, le seul livre de Gaiman qui m ait passionné, en plus je viens de relire la nouvelle edition complete parue chez " au diable vauvert" et c est toujours aussi beau. Tandis qu Australia underground, eh bien je viens de l acquerir juste apres qu on m ait demande de voter, et je suis dans les premieres pages lorsque l ouragan, le cyclone se dechaine et j aime beaucoup....;
Puisqu il faut choisir Neverwhere, mais vraiment c est dur a departager.
mormegilmarseille

Salvek a dit…

Merci à tous pour ces commentaires enthousiastes. Je vois que Feist continue à enflammer les foules malgré les années qui passent !

Quant au vote, "Australia Underground" sort donc gagnant mais avec une courte tête. Que ceux qui ont vôté pour "Neverwhere" soit rassuré, rdv est pris dans quelques semaines. Cheers.

Spocky a dit…

Bon je ne vote pas car c'est trop tard. Mais je voulais quand même dire que j'ai découvert la fantasy avec Les Chroniques de Krondor il y a un peu moins d'une dizaine d'année et j'avais adoré. D'ailleurs c'est bien simple, depuis je continue à lire de la fantasy :D Je n'ai pas fini la série, j'en suis au Boucanier du roi mais je compte bien la continuer petit à petit.