dimanche 27 février 2011

"Le Croissant Doré 2011" bilan de l'année 2010 et remise de prix

Après une année 2010 un peu particulière et vingt-huit épisodes de toute beauté, l'heure est aux récompenses sur Fantasy au Petit-Déjeuner ! Qui, cette fois-ci, remportera le tant convoité Croissant Doré 2011 ? Qui récoltera les palmes du meilleur ouvrage de fantasy publié (ou chroniqué) durant les douze derniers mois ? Qui, enfin, aura su se frayer un chemin parmi la foule de titres parus pour atteindre la plus haute marche du podium littéraire et décrocher la précieuse viennoiserie ?
La réponse sans plus attendre...



Voilà une agréable manière de conclure une année diverse et étrange qui, bien qu'avare en grosses pointures, aura au moins vu la naissance d'un futur géant ! Vive la Fantasy ! Vive l'Imaginaire ! Vive le Petit-Déjeuner ! Continuer à bouquiner et à dans un mois. Cheers, Salvek.

16 commentaires:

Hawk a dit…

Farlander est une lecture qui me tente beaucoup !

Par contre un peu déçu qu'on ne parle même pas de Codex Alera, qui a pourtant été chroniqué en 2010 et que j'ai beaucoup apprécié... el tome 3 sort le 18 mars en France d'ailleurs ;)

Bonne continuation pour la sélection 2011 en tout cas, où j'espère un jour voir une chronique de l'Empire Ultime de Brandon Sanderson qui a été une vraie révélation pour moi !

El Jc a dit…

Disqualification, triche... les mots me manquent. Un ouvrage sorti en 2009 et un à paraitre en 2011 partagent le croissant doré 2010 ! ;o) Bon blague à part, je n'ai pas lu Farlander mais du coup j'ai hâte. Pour World War Z et Stalker je te rejoins entièrement ce sont deux pièces maitresses de ces derniers mois. A bientôt

Acr0 a dit…

En tout cas, le croissant est superbe, j'ai l'eau à la bouche !
C'est vrai que l'année 2010 était moins bien...
Je vais un peu cracher, mais "le prix de la magie" a eu de bonnes chroniques... car ce sont des partenariats (et que bien sûr, il ne faut pas critiquer négativement, sinon après on est rayé de la liste des prochains partenariat dudit site)
Décidément, World War Z est vraiment à lire ! (je doutais encore un peu)
Joyeux croissants à tout le monde :)
*prends des notes* Farlander à checker ! (en plus ça donne des idées de cadeaux) mais il faudra attendre le 24 juin pour la VF :(

Loup, y es-tu ? a dit…

Hihi, content que mon petit chouchou (World War Z) ait eu le Croissant Doré (plutôt appétissant d'ailleurs).

Et je trépigne d'impatience pour la sortie de Farlander dans nos contrées. Depuis le temps qu'on l'attend, celui-là.

Oh et la suite du Nom du Vent de Patrick Rothfuss est sorti hier dans les librairies anglo-saxones, donc encore quelques mois à attendre encore pour la traduction, mais on voit enfin le bout du tunnel !

A bientôt pour une de tes prochaines chroniques !

Hawk a dit…

Farlander est prévu en français pour juin ou juillet 2011 chez Bragelonne et c'est aussi leur coup de coeur de l'année ! Du coup peut-être qu'il sortira dans une belle version reliée :)

nymeria a dit…

Bravo pour cette petite vidéo fort sympathique ! ;) J'avais déjà repéré Farlander il y a quelques mois et il a vite rejoint ma PAL, y'a plus qu'à ! Je ne connaissais pas les 2 autres mais je crois qu'ils feront partie de mes prochains achats !^^

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek, tu as eu raison de classer WORLD WAR Z dans le classement final car c est vraiment un excellent roman, que j ai bien sur adoré, et méme relu a 6 mois d intervalles, chose rare de ma part, puisque les relectures se font toujours au bout d une bonne paire d années, au moment ou on commence a se dire "ce roman est excellent , mais je ne me rappelle pas des détails...."
C est vrai que cette année qui vient de passer ne fut pas extraordinaire, et que j ai moi-méme eu des difficultés a discerner des livres dignes d obtenir le croissant doré.
Pour ma part les 4 meilleurs livres lus en 2010 furent:
Ayerdhal: demain une oasis
JP Jaworski: Gagner la guerre, et la relecture de Janua vera, mais en edition augnemtée
et enfin; aussi étrange que ca puisse paraitre, Jules César: la guerre des gaules ( Le roman qui m a fait comprendre que dans l antiquite les 35 heures n existaient pas, puisque les legionnaires marchaient a pas forces, faisaient leur campement et le fortifiaient, et se battaient parfois en meme temps... Incroyable )
Continues a nous faire plaisir comme ca, c est trop bon...
Mormegilmarseille

Bebert a dit…

Je suis ce Blog de Munich, merci pour les bons achats effectués grâce à vous, surtout WWZ! Génial.

Une idée pour 2011: Charlie Huston avec son dernier Sleepless

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi pour World War Z (avec pour moi le croissant d'honneur à Walking Dead, pour l'ensemble de son oeuvre et à quelques jours de la sortie du tome 13).
Moi je finis la série des Lames du Cardinal, vraiment sympa avec une intrigue qui joue sur les clichés du genre cape et épées avec astuce et une peinture du Paris de 1633 (et des brouettes) bien vue.
Sinon, j'ai un peu replongé dans les comics avec, il me semble, un léger renouveau du genre que ce soit les super héros ( Irrécupérable, Incognito ou le Superman All Star), le genre horrifique (Locke & Key ou American Vampire) ou le fantastique (Unwritten), voire un OVNI génial: Asterios Polyp.
Mais bon, la vraie prochaine lecture c'est Le Dome de Stephen King qui me fait l'effet d'un gros bon SK, comme on les aime, à la CA ou le Fléau.
Je pourrais donc enchainer par le Farlander à sa sortie en VF, parce que le le lire en grand breton, la j'ai la flemme.
Et puis il faut se garder un peu de sous aussi pour tous les concerts qui arrivent avec le printemps: Mogwai, Archive, Morcheeba, Iron Maiden (j'addooooore), Blackfield, Roger Waters, Gregg Allman, ouf...Même Ringo Starr (Ringoooo!!!!). En attendant les Foo Fighters à Rock en Seine, ou, j'ai compris tu y traine aussi tes guêtres...
Cheers, Philippe.

letimbre a dit…

Jolie sélection. Si je peux te donner un conseil d'un truc à lire en SF : Le Fleuve Des Dieux de Ian McDonald. Livre complexe à lire, parfois violent, mais superbe.

Salvek a dit…

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes. Il ne me reste plus qu'à attendre vos avis sur la bête lorque qu'elle sortira en version française.
Par ailleurs je vois que certains ont soit de très bons goûts musicaux soit de très bons goûts littéraires, soit les deux ! ;)
Bonne continuation à tous. Vivement le nouveau Rothfuss, le nouveau Abercrombie, ma relecture du Jaworski et la prochaine vidéo consacrée au "Dôme". Wheeee !

Lord Orkan Von Deck a dit…

Et bien nous verrons tout cela en Juin 2011. J'espere pour ce bouquin qu'il mérite son croissant doré

Tanka a dit…

Donc je gagne ^^
Joli ! ça fait longtemps que je n'etais pas passé sur ce blog mais le plaisir est toujours là.
Longue vie au Grand Croissant !

Foaly a dit…

Moi aussi jai preté des bouquins et beaucoup de CD a des personnes qui me les ont jamais rendu.

Loup, y es-tu ? a dit…

Juste pour signaler que le tournage de l'adaptation ciné de World War Z de Max Brooks vient de débuter (à Malte, avant de partir pour Glasgow). Comme prévu, c'est Marc Foster qui réalise, avec Brad Pitt dans le rôle principal, et James Badge Dale. Casting qui pourrait s'adjoindre le grand Ed Harris et Matthew Fox (Lost), ainsi que la française Julia Levy-Boeken.
Les zombies sur grand écran ne sont pas encore morts (enfin si mais non hein...) !

butcherx8 a dit…

Plus que 5 jours d'attente pour le Farlander. Assez hâte de le découvrir sous tes recommandations. Maintenant, reste à savoir si la traduction sera de qualité, ou non. Mon avis sur Bragelonne est assez mitigé à ce sujet. Excellent blog, au passage. Tu m'as fait découvrir plusieurs oeuvres qui m'ont vraiment laissé des souvenirs intarissables. Chapeau bas ! :)