lundi 11 juillet 2011

"Faux Rêveur" par Peter Crowther

Et voilà, avant de profiter des vacances et de la capitale envahie par les touristes, votre chroniqueur attitré se devait de conclure son mois spécial Bragelonne n°2.
Le choix de ce Fantasy au Petit-Déjeuner s’est alors porté sur une anthologie de SF qui mérite qu'on s'y attarde un peu entre deux gros Gemmell. "Faux Rêveur", dirigée par Peter Crowther, regroupe huit novellas issues des plus brillants cerveaux britanniques du genre. Baxter, Joyce, Hamilton, Marshall, Newman, Lovegrove, McDonald et McCauley nous offre ainsi un échantillon de leur talent respectif.
Variée, intelligente, parsemée de quelques pépites, voilà une anthologie idéale pour un quatre-vingt dix huitième numéro...



Bonne lecture à tous et surtout très bonne vacances. On se retrouve dans pas trop longtemps, promis. Et si vous êtes là durant les vacances, faites moi signe car je pense faire un petit brunch littéraire pour la 100ème ! Oh Ouais !

9 commentaires:

Chips a dit…

Super critique, comme d'habitude. Je n'ai pas encore eu le temps de lire cette anthologie, mais elle fait partie de ceux que je me suis pris à l'occasion de l'opération anniversaire, juste en voyant les noms qui composent le recueil.

Mais je commente pour une autre raison: il faut lire Vengeance!

Anonyme a dit…

Allez, je vais donner une chance à cette anthologie, dont le titre au jeu de mot un peu moisi (for ever!) m'avait refroidi (c'est bête hein, mais franchement, l'ambiance "comment vas tu yau de poêle", c'est limite à mon gout).
Sinon, je finis "l'œuvre complète" Pierre Pevel avec Ambremer (un poil moins à mon gout que la saga du chevalier Kantz, mais sympa quand même), et je commence Avance Rapide.
Et oui, je suis la en juillet et fin aout (pour Rock en Seine, évidemment).
Cheers Philippe.

Sauron a dit…

Ca donne très envie en tout cas, moi qui n'ai jamais lu de SF je vais peu etre me lancer avec celle ci, a 10€ en plus ce serai dommage de rater ca !

Je te supplie d'organiser ton Brunch après le 21 aout, date a laquel je rentre du Vietnam, voir début septembre pour etre sur que tout ceux qui peuvent et qui veulent puissent être présent.
En tout cas j'ai hate d'en savoir plus, a bientot j'espère !

Anonyme a dit…

Je l'ai commandé sous ton conseil...oui commandé vu que ma fnac avait d'autres "bragelonne à 10 euros" mais pas celui-ci. recherchant des nouvelles SF à bas prix, c'est l'occasion à ne pas manquer.

Samuel

Anonyme a dit…

Salut Salvek ! Je suis tes chroniques depuis le début quasiment, assez pour me rendre compte de la qualité du lecteur qui se tient derrière tout ça.

J'écris depuis que j'ai 13 ans, et quatre ans plus tard mon inspiration est toujours au service de ma plume. Je me suis récemment lancé dans un projet d'envergure : écrire un roman de fantasy.

Je me suis alors dit que tu pourrais peut-être me dire, en ta qualité de critique, ce que tu penses de mon prologue, qui pose les premières esquisses de l'intrigue.

Si ça t'intéresse et si j'ai la chance d'obtenir une réponse, tu peux me contacter à l'adresse suivante : benjaminreynes@hotmail.fr et je te ferais part de mes premières pages.

Merci d'avance.

Benjamin

Loup, y es-tu ? a dit…

@Benjamin: Je sais pas si Salvek le fera, mais sinon tu as le forum Cocyclics. Ils offrent un regard extérieur sur les écrits Fantasy, Fantastique ou Science-Fiction (SFFF) (nouvelles, romans, ou même de simples extraits) à tous les apprentis écrivains (et même quelques confirmés). Bêta-lis, et tu seras bêta-lu. Et l'ambiance est sympathique.

Anonyme a dit…

@Loup, y es-tu : Merci beaucoup ! Je vais jeter un coup d’œil !

Benjamin

Anonyme a dit…

Enfin un roman plus "mixte" que ceux que vous avez dernièrement commenté. Eh oui, j'ai trouvé que fantasy au petit déjeuné faisait un peu "macho" ces derniers mois. Vous faite vraiment du bon boulot mais je pense que seul les possesseurs d'un chromosome Y sont capable de lire du Gemmell ^^. En parlant de CoCyclics, je conseille "Fedelins" de Nadia Coste, un roman qui se lit comme on regarde un documentaire.

Foaly a dit…

Coucou =)

J'espère que tes vacances se sont bien passée, ton blog est toujours bien pour conseiller des livres de fantasy ^^ j'ai lu moi aussi beaucoup de livres de fantasy et j'aime beaucoup ce genre qui est mon préféré entre tous donc ton blog est bien pour les experts comme pour ceux qui débutent dans le genre. Ben tient je vais te conseiller un cycle "Le cycle des elfes" de Jean Louis Fetjaine, empruntés a la bibli j'ai fini le premier tome hier et je m'attaque au deuxieme, j'aime beaucoup..

Après a la bibliothèque j'ai vu la quadrologie de la compagnie noire et le secret de Ji et y'a pas mal de bouquin de fantasy qui ont l'air de valoir le détour et que je vais lire..

Les titres du premier cycle:

1:Le crépuscule des elfes
2:La nuit des elfes
3:l'heure des elfes