dimanche 1 janvier 2012

"Le Lion de Macédoine" par David Gemmell

Bienvenue en 2012, fidèles auditeurs de Fantasy au Petit-Déjeuner !
Alors, histoire de commencer en beauté ce mois de janvier et cette nouvelle année, je suis allé piocher dans ma bibliothèque un de mes classiques, une série qui m'avait fortement impressionnée lors de sa parution il y a plus de dix ans.
Et c'est donc avec une joie non dissimulée que j'évoquerai ici "Le Lion de Macédoine", le cycle de Fantasy antique concocté par l'inoxydable Sir David Gemmell. Hé oui, encore lui !
Parue chez Mnémos à l'époque, aujourd'hui disponible en poche chez Folio SF, cette aventure en tenue d'hoplite n'attend plus que vous...



Encore tous mes vœux de bonheur et de réussite pour chacun d'ente vous. Merci pour votre patience, votre fidélité et votre engouement. On se revoit très vite. Bonne lecture. Salvek

17 commentaires:

Geoffrey a dit…

Je les avais acquis à l'époque. Un choc, tu résumes bien ! ;-)

Geoffrey a dit…

Oh oui j'oubliais " Bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!"

Zazon.frei a dit…

David Gemmell, une valeur sûre !

ça ferait un bon slogan

Jerome a dit…

Bon ... ben je suis convaincu. La pille "livres à lire" vient de s'allonger de 4 tomes (format poche).

Un tout grand merci pour la découverte.

Et une bonne année tout ça.

Axldobby a dit…

Salut Salvek ! J'avais aperçu en librairie un ou deux tomes, sans être emballer ... Ta chro' m'a donné envie de découvrir la chose ! :)
En roman fantasy "grèce antique", je pensais aussi à Percy Jackson de Rick Riordan ... :)
Bonne année à toi !
Tchus !

Loup, y es-tu ? a dit…

Il n'y a pas beaucoup de David Gemmell que je n'ai pas lu, mais ce cycle en fait parti (pourtant ce n'est pas faute de tomber dessus régulièrement, Mnémos les a d'ailleurs ressortis en 2 volumes, il me semble).
Quand ma PAL sera moins haute, je m'y mettrai. Forcément. Après tout, c'est du Gemmell (et du bon apparemment).

Dans le genre fantasy antique, je viens de finir 10 000 (Au coeur de l'Empire), de Paul Kearney. On m'avait dit que ça faisait penser à du Gemmell. Bon, bah alors du bien mauvais. L'univers et l'histoire à la 300, ça m'allait très bien, mais après aucune empathie pour les personnages (à part peut-être un ou deux, et encore l'auteur se débrouille pour bacler certains grands moments), des longueurs inutiles, quelques clichés, et une plume (peut-être due à la traduction) que je n'arrive pas à apprécier. En plus de quelques coquilles de temps en temps, toujours regrettables.
Bref, très déçu, même si la seconde moitié remonte un peu le niveau (bien que la toute fin soit complètement ratée à mon goût).

N'oublions pas de te souhaiter une très bonne année 2012 !

Nataku33 a dit…

Une des premières séries de Gemmell que j'ai lu. C'est juste fantastique comme la plupart de ses autres livres. En revanche moi j'ai la version des deux tomes chez Mnémos, supers illustrations d'ailleurs.
Je recommande vivement !!

Zazon.frei a dit…

Le truc le plus dingue c'est que David Gemmell est mort depuis 6 ans et qu'on parle toujours de lui.

Parfois c'est comme ça qu'on voit la force des auteurs. Ils persistent malgré les années qui passent. Le temps est, si l'on puits, dire le meilleur des critiques.

Anonyme a dit…

Oui du grand Gemmell, qui m'a fait vibrer comme sa dernière trilogie Troie, que je recommande aussi chaudement à ceux qui aimeraient Le Lion de Macédoine.
Et pour ceux, toujours, qui aiment la fantasy antique, allez voir du coté de chez Swann: je veux dire Thomas Burnett Swann avec sa trilogie du Minotaure (folio)ou son cycle du latium (points fantasy): c'est beau, épique, très, très, très bien écrit et plein d'un léger humour quasi vancien(pas trop de baston quoi!). Lui est mort en 1976 (Swann, pas le Minotaure) et on devrait plus parler de cet auteur majeur mais méconnu de la fantasy.
Allez, happy 2012 à tous... cheers, Philippe.

Gollum a dit…

Bonne Année,

Nouvelle année donc et premier commentaire sur cet excellent site. ^^

Le Lion de Macédoine est un cycle qui m'a beaucoup marqué notamment pour le réalisme de ces batailles et la partie historique.
Par contre j'ai trouvé la partie fantasy en deça et c'est bien dommage. Du coup, le livre m'a laisé un sentiment mitigé.

Et je plussoie pour la trilogie du minotaure de Swan c'est juste sublime.

Anonyme a dit…

Superbe critique qui m a vraiment donne envie de lire ces deux livres de Gemell, un auteur que j aime.
Mormegilmarseille

Landril a dit…

Bonne année !
Un grand bravo à Salvek qui fait des présentations toujours aussi intéressantes. Comme beaucoup, je suis un de ces dizaines d'anonymes qui regarde la présentation sans laisser de commentaires. Et puis ce soir, je me suis dit "quand même, il faut que je laisse un commentaire. Au moins pour lui dire que c'est génial". Donc voilà, ce petit commentaire pour dire que c'est toujours avec grand plaisir que je regarde les vidéos postées. J'ai pu voir avec contentement le site grandir et la qualité des vidéos s'améliorer. Encore une fois un grand bravo pour Salvek ainsi que tous mes encouragements pour la suite (que j'attend avec impatience).

Landril

Salvek a dit…

Merci à tous pour tout ces petits commentaires. Je vois que lorsque l'on parle de Gemmell, il y a toujours un certain engouement !
Donc merci aux fidèles commentateurs comme à ceux qui viennent nous rejoindre ici pour la première fois. Une très agréable manière de débuter l'année.
Par ailleurs je partage l'opinion de Loup sur Kearney. C'est vraiment très moyen, d'autant que la véritable histoire des 10000 grecs perdus en territoire perse (véridique) aurait largement mérité un grand roman historique. C'est pas la peine de broder si c'est pour en plus faire dans la médiocrité.
Par contre je ne connaissais pas le cycle du Minotaure de Swann. Je m'empresse donc de le rajouter à ma PAL.
Tous mes voeux à nouveau à tous...

Anonyme a dit…

Oui cher Salvek, Swann is good for you. A propos, je te recommande chaudement le "Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux", paru aux Moutons Électriques, d'André-François Ruaud. Une somme passionnante sur le genre qu’on adore (Swann est adulé par Ruaud). Et sur des auteurs pas tous sur les "têtes de gondoles" actuelles. On découvre, on redécouvre, on creuse des auteurs connus ou pas. Il préfère clairement Neil Gaiman ou Moorcock à Gemmell (expédié en une phrase, mais pour parler quand même du Lion de Macédoine "riche et passionnant"), mais c'est un bouquin indispensable selon moi (les articles sur la Bretagne, Shakespeare, Tolkien, Alice, sont passionnants).
Cheers, Philippe.

Lucas a dit…

Cher Salvek,
c'est avec une grande admiration et une émotion certaine que je poste mon premier commentaire sur ton blog ô combien génial !
Je n'ai pas encore lu Le Lion de Macédoine (honte à moi) mais il rejoint la liste de mes prochaines lectures de ce pas !
Je n'oublie pas de te souhaiter une bonne année avec tous mes meilleurs vœux à toi et à tous les autres adeptes du blog !
Je finis avec une petite question, tu (ou quelqu'un d'autre) saurais-tu où se procurer l'intégrale 1 du Trône de Fer (chez j'ai lu) mais avec l'ancienne couverture (celle illustrée par Marc Simonetti)? Celle à l'effigie de la série me sort par les yeux et j'aime l'homogénéîté dans ma bibliothèque = D !
Salutations, à bientôt !

Lucas a dit…

J'en oubliais l'essentiel !!
Je voulais te féliciter et te remercier pour ce blog qui est une mine d'informations et on y trouve des critiques construites et objectives ! Merci et bravo pour le boulot ! J'en profite aussi pour m'excuser pour les quelques fautes ayant échappées à ma vigilance !

David a dit…

Merci Salvek

Le lion de Macédoine m'a enchanté, bien plus encore que Légende ou Druss la légende qui déjà m'avait subjugué...