dimanche 22 avril 2012

"L'Héritière de la Nuit" par Helen Lowe

Bienvenue en cette période électorale et en ce nouveau numéro de Fantasy au Petit-Déjeuner !

Retour en territoire magique et merveilleux, cette fois-ci, car l'on parlera aujourd'hui de "L'Héritière de la Nuit", écrit par Helen Lowe et publié aux éditions Orbit. De la bonne vieille Fantasy à l'ancienne mais qui conserve un certain attrait.
Par ailleurs, votre chroniqueur tient à s'excuser à l'avance pour les quelques erreurs de prononciations ici ou là (comprendre "Deraïs" et non "Keraïs", ou encore "Kalan" à la place de "Keran"). C'est sans doute à cause de toute cette pression politique...


Que vos lectures soient belles et vos espoirs récompensés. On se revoit très bientôt. Salvek

10 commentaires:

Loup, y es-tu ? a dit…

On pardonnera d'autant plus facilement les erreurs de prononciations que tu arbore fièrement un t-shirt Arcade Fire ;)

Je ferai l'impasse sur celui-là. Par contre je suis de plus en plus tenté par Les Salauds Gentilshommes (mais ouïlle dit le porte monnaie).

Sinon, j'ai lu dernièrement un bon bouquin de fantasy française: "Dehors les chiens, les infidèles" de Maïa Mazaurette. Des personnages très bien campés, souvent cinglés, mais fascinants (Astasie et Cyférien). Même si Spérance m'a semblé parfois un peu fade, et Vaast caricatural vers le milieu du roman. Les interractions entre eux sont réussies.
La question du fondamentalisme religieux et du fanatisme est excellemment traitée.
Un très bon rythme.
Certains clichés astucieusement détournés ou évités.
Après, il y a certaines choses qu'on voit venir de loin, et il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur.
Mais ça reste une excellente lecture !

Porte-toi bien et reviens-nous vite !

Anonyme a dit…

Stéphane Marsan dans FPD ???

Je vote pour ! :-D

Anonyme a dit…

Que dire ?
Le simple fait que ce soit l’unique commentaire que j’ai jamais laissé sur un blog devrait suffire ;-)
Mais comme je suis un illustre inconnu, je vais lâcher quelques mots de plus.
J’ai récemment découvert ta chronique vidéo sur les littératures de l’imaginaire (recherche google, tiens, FPD, mais qu’est… ? Mais, tiens, un site ! Et il y a en d’autres…).
Et bien, c’est tout bonnement excellent ! Je viens de dévorer un peu plus de 85 épisodes et autant de croissants pour les accompagner (enfin, je regarde plutôt 2-3 épisodes durant ma pause déj. C’est plutôt de la baguette à cette heure-là…).
Bien entendu, il y a des erreurs, tout n’est pas parfait. Mais c’est aussi le charme de cette entreprise qui a l’air d’embarquer pas mal de matelots sur ton propre océan romanesque, tantôt symphonique (Ah le Gemmell), tantôt perfide (Ah le Del Toro…)…
Enfin, si je ne fais que t’espionner dans les méandres du web (à l’affût d’une prochaine chronique : je rattrape les insiders d’ici une trentaine d’épisodes… 2-3 semaines de visionnage…), il me semble que je connais un petit peu l’arrière plan de ton nid douillet (disons que je fais mes courses au rez-de-chaussée et au sous-sol… J’habite pas trop loin d’ailleurs, à côté de la place avec la statue en son centre…).
A bientôt pour un prochain épisode (j’ai pas encore vu le visage du quidam qui parle… mais le site m’a spoilé… Zut !) ;-)

Pasloin88

Loup, y es-tu ? a dit…

P.S à la bourre: pour le découpage de la suite du Nom du Vent (vivement), c'est toujours regrettable d'en venir là, mais j'avais lu quelque part que sinon le bouquin aurait été un énorme monstre, en épaisseur et en poids, et que le prix s'en serait fait ressentir.
Du coup, les arguments me semblent justifés pour opérer un découpage. Du moment que ça ne devienne pas systématique.

Lucas a dit…

Cher Salvek,
Très heureux de te retrouver pour une chronique plus fantaisiste même si j'ai adoré les deux épisodes sur la série Métro !
Il y a des lectures qui sont entrainantes mais auxquelles il manque ce petit éclair qui nous fait le propulser au nom de chef d'œuvre
! Mais, si tu as passé un bon moment c'est le principal quand même =D ! Je ne rajouterai pas ce livre sur ma pile à lire, comme Loup y es-tu ? je me dirigerai plutôt vers les Salauds... Si quelqu'un a des choses à en dire, je suis toute ouïe !
Pour finir, j'avouerai ma faute suprême, je n'ai pas lu Le Nom de Vent... Là encore, si des avis il y a, des avis j'écouterai avec attention !

Bonnes lectures, à tous !
A bientôt !

Anonyme a dit…

Salut Salvek. Une nouvelle fois, une critique éclairante, merci! Je passerai mon chemin, (un peu comme pour le Métro, que je vais rater!). Jeune adulte, malheureusement, j'aimerais bien en être (jeune je veux dire). Bref, je lis quand même. je finis le formidable deuxième tome de Farlander. Quel souffle, quelle écriture, ça c'est de la fantasy épique, j'ai adoré. Vivement la suite.
J'ai aussi lu les 2 Frey: c'est comment dire...frais! Bons persos, même si j'ai trouvé le pompage du concept des borgs (star trek) un peu gros. C'est sympa et léger, bien fait, pas "génial".
Et la je vais attaquer le dernier Stephen King (Nuits noires...), parce que King, en novelliste,ça ne se loupe pas...
Cheers Philippe
PS: Plus que quelques jours et la pression des élections va retomber. Cela dit j'ai bien aimé le concept des "guerres intestinales". Ils ne connaissent pas le bifidus actif dans cet univers de fantasy?

Anonyme a dit…

Et bien, j'ai finalement rattrapé mon retard...

Et hop, dernière critique, terminée.

Désormais, l'attente...

Je reviendrai sur ton "incipit" du métro 2034. Pourquoi ne pas parler rapidement des suites au cour d'un numéro bref en fin d'année de type "Spécial Serial"?
Une poignée de seconde pour dire simplement si la série se renouvelle, s'enlise ou se bonifie ?
Inutile, effectivement de spoiler l'histoire, ni même de revenir sur celle-ci (le spectateur éclairé ira de lui-même chercher dans l'historique)...

Bon, il doit me rester un ou deux croissant doré à regarder... ;-)

Pasloin88 (pseudo tout naze mais bon... "pasloin" pour "pas loin de chez toi", si je me trompe pas. et 88 pour désigner une certaine place...)

fonsaluste a dit…

Un grand merci à Salvek pour cette chronique, une de plus ( prions pour que cela continue ainsi ). Personnelement je ne gouterai pas ce livre car le synopsis ne m'attrire pas mais là il ne s'agit que d'une opinion personnelle.
Ayant lu les Salauds Gentilshommes je n'ai pas aimé. L'idée de base est bonne mais mal exploitée, dommage. L'intrigue est classique à aouhait ( vu et revu), ca traine, les pjs sont un peu creux à mon gout ils manquent de relief, les descriptions sont bien mais elles sont trop nombreuses et cela rend l'ensemble indigeste.
Salvek pourrais tu nous donner ton opinion sur ce livre ?

Kant Songmaka a dit…

Personnelement j'ai bien aimé Les Salauds Gentilhommes. Je n'ai pas trouvé ça indigeste du tout. Après les goûts et les couleurs toussa ^^
A tester je pense, c'est le premier tome. S'il n'est pas transcendant c'est tout de même agréable à lire.
En attendant le second qui sera, avec un peu de chance, meilleur ^^
See you soon.

Kant

Aledan a dit…

Bonjour (ou bonsoir).
J'viens de découvrir le site de Fantasy au Petit Déjeuner et j'ai tout de suite accroché au concept.
Je suis loin d'avoir déjà vu la totalité des vidéos mais j'ai croisé quelques noms connus de ma bibliothèque personnelle.
Bon, j'sais pas ce que je peux écrire alors je vais simplement recommander quelques bouquins, pour les chroniques ou seulement pour le plaisir ^^:
- La saga du sorceleur de Andrzej Sapkowski (Je ne crois pas l'avoir vu dans les vidéos)

-Boneshacker de Cherrie Priest (Steampunk mêlés de zombies et donc de frissons)

-Les Kerns de l'Oubli, de Feldrik Rivat, un auteur Français! Une amie me l'a offert (dédicacé et tout) et je vais le commencer dans peu de temps.

enfin voilà, c'est sur et certain je vais venir régulièrement ! ^^