dimanche 31 août 2008

"La Porte des Enfers" par Laurent Gaudé

Et voilà, cela devait bien finir par arriver : c'est la Rentrée !
Alors, une fois n'est pas coutume, histoire de célèbrer la rentrée littéraire 2009, Fantasy au Petit-Déjeuner se penchera en ce dernier jour d'août sur l'un de ces romans tant attendus par le public et la presse : "La Porte des Enfers" de Laurent Gaudé, publié chez la prestigieuse maison Actes Sud.
Mais soyez rassuré, on nage ici dans des eaux pas si éloignées de notre univers de prédilection.



Bon courage pour le collège, le lycée, la fac ou le boulot. A bientôt. Salvek

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne et intéressante critique, et de surcroit très objective ce qui ne gâche rien. Je suis presque certain que je ne le lierai pas du coup ! ;o))

Salvek a dit…

Hahaha, ça au moins c'est honnête!
Dire que j'ai fais toute une vidéo sur un bouquin pour finalement ne pas donner envie aux gens de le lire.
Ironique, non ?
Mais ce que je perds en sympathie (vu que personne ne semble encore porter un quelconque intérêt à cette vidéo) je le gagne peut-être en crédibilité.
C'est du moins ce que je me dis pour me rassurer ! :)

Anonyme a dit…

Oui oui mon cher l'objectivité est la base. Sauf bien sûr si tu présentes une oeuvre dont tu es totalement dingue en assumant la chose auquel cas tu seras bien volontiers pardonné. divagations mis a part c'est effectivement essentiel à mon sens que le lecteur puisse être assuré de la crédibilité d'un chroniqueur. Toutes nos lectures ne peuvent pas être des chefs d'oeuvre, même si par nature nous sommes plus poussés (et c'est bien naturel) a nous étendre sur ce qui nous à enchanté . Bonne continuation et à très bientôt !

Anonyme a dit…

Salut Salvek !
Que dire au sujet de ce livre ? Du suspence, de l'action, du fantastique, de l'aventure... Que demander de plus?!
Je le lirai un jour, c'est sûr! En espèrant être dans un futur proche puisque je suis actuellement dans ma période "grande littérature".
En conclusion, ce livre m'a l'air très agrèable et vore point de vue m'encourage à le lire ! =)
À bientôt
Maxime

Salvek a dit…

Ha ! Comme quoi, d'une personne à l'autre, les avis divergent totalement.
En tout cas, je suis ravi que mon excursion en "grande littérature" ait au moins plu à une personne. ;p

PS: Si vous êtes d'un un période sérieuse, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ''Un Chasseur de Lions" ou "L'Homme qui marchait sur la Lune". Deux "vrais" romans de cette rentrée littéraire qui m'ont grandement séduit. (Dommage que je ne puisse en parler sur ce blog, bouhouhou). A bientôt

Anonyme a dit…

Très bon signore Salvek...
Moi je préfère cela à la S.F "pure et dure" !

Continuez "style, panache & thè anglais" !
; )

Lespagnol

Salvek a dit…

Grazie mille, signore Lespagnol.
Ravi que cela vous ai plu et comptez sur moi pour continuez avec "style".
Quant au "panache", à partir du moment où l'on a du thé anglais pour booster sa diction, cela vient tout de suite très naturelement. ;)
Mille mercis pour votre soutien et "a presto" comme on dit là-bas. :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
wictoria a dit…

un livre que j'ai lu (j'arrive ici par le biais de youtube), tu en parles très bien, et, comme toi, j'ai été déçue par le "look" des enfers.
Bien cordialement

Julien le Naufragé a dit…

Pour ma part j'ai beaucoup aimé. Je l'ai plutôt bien dévoré. Le coté "enfers" m'a pas trop choqué peut-être parce que je l'ai lu comme un livre de littérature "normale" et également avec dans un coin de l'esprit l'idée de l'auteur est également dramaturge. Le style est fluide. Le phrasé est soigné. L'alternance de vue des personnages ainsi que l'aller-retour entre passé et présent avec la descente aux enfers qui s'ensuit fut pour moi un vrais plaisir. J'invite donc qui voudra à le lire. Rien que le style d'écriture est agréable... me rappellant le rythme d'un bon polar d'ailleurs.

Bonne continuation!