dimanche 27 septembre 2009

"La Forteresse Noire" par F. Paul Wilson

Ahhh ! Classique, quand tu nous tiens !
Après la médiocrité romanesque de l'épisode précédent, il fallait rapidement prouver que les termes "série B fantastique" et "qualité" pouvaient encore coexister.
En ce quarante-huitième tome des aventures de Fantasy au Petit-Déjeuner, on évoquera donc un immanquable du genre : "La Forteresse Noire" de F. Paul Wilson. Récemment republié en poche aux éditions Milady, ce titre continue, depuis bientôt trente ans, à hanter les bibliothèques des amateurs d'épouvante.
Dans ces conditions, que diriez vous d'un petit séjour en Transylvanie ? Il parait que l'accueil y est inoubliable !



Merci à tous pour votre fidélité et votre nombre croissant. Continuez comme ça et à dans quinze jours. Bonne lecture. Salvek

9 commentaires:

Eddie a dit…

Hello Salvek. Je n'ai pas encore regardé la vidéo. Je voulais d'abord savoir s'il y aura du spoiler dedans. Je l'ai sur mon étagère et comme je ne l'ai pas encore lu, je préfère être sur de pouvoir profiter de ton incontournable chronique sans gâcher la surprise de l'histoire.
Merci.

Salvek a dit…

Cher Cédric, j'essaye toujours de faire au mieux et d'éviter de trop en raconter (difficile vu que je suis très bavard).
Pour cette fois, je crois n'avoir résumé que le fil principal de l'intrigue et très grossièrement les 100 première pages (sur 350). Mais je n'ai pas bien sûr dévoilé les principales scènes d'action ni rebondissements.
De toute façon, vis à vis de ce genre de livre, ce n'est pas tant l'histoire que le rythme, la tension et l'ambiance qui priment dans le plaisir de lecture.
Voilà, néanmoins si tu préfères lire le livre d'abord, je comprendrai parfaitement. A bientôt

Oldimir a dit…

Je l'ai aussi sur mon étagère et ta vidéo me donne envie de e lire dès à présent. Je n'ai pas si souvent l'occasion de lire un livre d'épouvante au rythme effréné mais je le fais avec plaisir. Merci pour ce cadeau Salvek

Eddie a dit…

Bon bah j'ai profité du fait que ma vidéo à moi met des heures à upload pour regarder la tienne. Te faisant confiance en ce qui concernait le spoil ;). On sent vraiment que t'as apprécié le livre et tu donne vraiment envie à l'auditeur de le lire. Je suis un grand fan de livre où on se prend pas la tête car lire c'est à la base une activité qui doit me donner du plaisir et ce livre à l'air de très bonne qualité. Merci pour cette excellente vidéo !
A dans 15 jours !

Anonyme a dit…

Bonjour a vous Salvek ! Quel bonheur de n'avoir eut a attendre qu'une semaine pour avoir un nouvel épisode Miam !
En ce qui concerne ce livre sa a l'air d'étre pas mal tu as presque réussi a me convaicre de l'ajouter a ma liste mais je dois te dire que les livres fantastiques avec des foces noires m'interresent surtout quand l'univers dans lequel elle sont est lui aussi fantastique. Je sais que ce n'est pas trés claire mais je veux dire que le contexte de la guerre et des allemands charge peut etre trop non?
Et enfin moi j'aime bien les trucs qui pétent assez donc est ce que ce livre présente quelques scénes d'actions quand méme?
Voila Salvek je te donne du travail avec mes questions tordues !
Sinon on voit que tu as aimé le livre et en tout cas il a l'air beaucoup mieu que la Lignée !!
Bon et bien c'est tout bonne quinzaine a toi et merci pour cette vidéo exellente comme d'habitude et pouir tes réponses que j'attend avec impatience.
A bientot Salvek portez vous bien !
GUIBON

El Jc a dit…

Un classqiue que pour ma part je ne connaissais absolument pas. Paris gagné en ce qui te concerne car cette chronique me donne envie de pousser plus loin su ce sujet. Je verrai à l'aborder début 2010. MErci à toi et à bientôt

Unknown a dit…

Ton émission est géniale, une petite suggestion en passant, je ne sais pas si ça t'intéresse ou pas mais la voilà :

Pourquoi ne pas diffuser ton émission sur Nolife. Il n'y a pas encore d'émission littéraires (sauf pour bd, manga, comics) et ton émission mérite de passer à la télé :)

Je pense que tu sera bien accueuilli à l'antenne.

Bonne continuation !!

Salvek a dit…

@ Guibon : Etant un grand passionné de la 2nd Guerre Mondiale, le cadre de "La Forteresse Noire" m'a forcément de suite conquis. Néanmoins, goût personnel mis à part, je crois que l'histoire fonctionne très bien quel que soit le décor. De fait : un prédateur + des proies humaines impuissantes + une ambiance oppressante = bon trip horrifique.

@Jc : Serieux ? Tu ne connaissais pas ? Hé les gars, El grande Jc ne connaissais pas "La Forteresse Noire" ! hahaha. Ravi de t'avoir encore fait rallonger ta PAF amigo.

@Thomas : Merci pour les encouragements. Quant à l'idée de passer sur Nolife, c'est un concept sympa. Mais faudra que tu m'expliques comment procéder car j'ai pas tout compris sur le site. Moi gros bêta !

Loup, y es-tu ? a dit…

Ah, la Forteresse Noire, ou mon premier frisson vampirique.
J'avais piqué le livre (une vieille édition J'ai Lu) dans la bibliothèque de mon père (sur son conseil quand même, si je me souviens bien) quand j'étais au collège, et j'en garde un très bon souvenir. Même maintenant (j'ai 20ans), je garde certaines scènes, terribles, en mémoire.
Je ne savais pas que Milady l'avait republié, ravi de l'apprendre ! Je crois bien que je vais l'acheter, même si comme tu dis la couverture est assez ratée (surtout au niveau de l'ombre, qui évoque plus un grizzli qu'un vampire).