dimanche 22 août 2010

"World War Z" par Max Brooks

L'Invasion Zombie commence sur Fantasy au Petit-Déjeuner !
Et quoi de mieux pour débuter ce mois spécial que le cultissime "World War Z" de Max Brooks. A juste titre considéré comme un monument du genre, cet étrange roman, publié aux éditions Calmann-Lévy, est sans doute le plus bel hommage livresque jamais rendu à nos mort-vivants préférés.
Tiens, on dirait que quelqu'un gratte à ma porte...



Si vous n'êtes pas déjà en train de courir vers l'abri le plus proche (mais choisissez bien !), on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour continuer ce mois macabre. Bonne lecture. Salvek.

14 commentaires:

Loup, y es-tu ? a dit…

Un chef d'oeuvre ! Rien de moins.
Malgré un concept quelque peu déroutant au début (cette succession de témoignages de survivants), ça apporte en fait une crédibilité effrayante, une tension et une angoisse monstres, et une émotion très forte. Très bien construit, très prenant, on en décolle difficilement, ou alors très remué.
World War Z mérite son titre de culte. Incontestablement.

Tout fan de zombie qui se respecte se doit de l'avoir. Les autres aussi :p.

Et en effet, une adaptation cinématographique semble être pévue, avec rien de moins que Brad Pitt dans le rôle principal, et Marc Foster aux commandes. En croisant les doigts fortement pour qu'il soit aussi bon que le livre.

Désolé mais je ne pouvais pas attendre le matin quand il s'agit de zombies ! Et puis,un petit déjeuner zombiesque se doit d'être mangé passé minuit xD

Juste hâte des prochaines vidéos. Merci beaucoup pour ce plaisir.

Geoffrey a dit…

Du même auteur,le complément indispensable "Guide de survie en territoire zombie",écrit sous la forme d'un manuel. Si les zombies débarquent vraiment un jour,c'est le livre à avoir chez soi.

Sinon dans d'autres formats,il y a la fameuse saga Walking Dead (chez Delcourt en VF) qui prends place un peu après l'invasion et qui commence comme 28 jours plus tard par le réveil du héros à l'hosto. Mais très vie on se rend compte que le pire danger ce n'est pas les zombies,c'est le reste des survivants !

Et dans les incontournables films,n'oublions pas Shaun of The dead et Zombieland !

Anonyme a dit…

j ai moi aussi lu WORLD WAR Z et je partage cette impression d avoir lu un excellent bouquin, je l ai lu tres rapidement car le fait d accumuler differents points de vue a travers chaque chapitre m a plu, en gros presque personne n exprime son point de vue plus d une seule fois, chacun temoigne de ce qui s est passe sur sa ville son pays, decrit les evenements auxquels il a assisté......
Un livre sans temps morts ( rempli de morts vivants........ )
Meme si j ai tout aime, la partie dont je me rappelle le plus est le temoignage d une pilote d avion qui s ecrase dans une zone infestee.............
Comme je ne peux tout garder j ai deja offert ce livre a quelqu un qui n ayant pas l habitude de lire, a tout de suite accroché, et en le montrant a un de ses collegues a pu se faire preter "guide de survie en territoire zombie"......
Une super critique, j attends le prochain episode de Fantasy au petit dej, pour voir ce qui pourrait m interesser concernant les zombies ( en tout cas le guillermo del toro a deja ete critique, et ca m a permis d eviter de jeter du pognon par la fenetre, merci......)
Mormegilmarseille.

boubou a dit…

World War Z et Guide de survie en territoire zombie, deux ouvrages qu'il me tarde de découvrir ! Et ce ne sont pas ces avis qui me donneront envie du contraire... ^^

Anonyme a dit…

Je le connaissais de nom mais n'y avais pas prêté plus d'attention que ça à l'époque. J'aurais du je crois. Je passe à côté de quelque chose. Alors avec une chronique et des messages remplis d'éloges, je ne peux que me rendre dans ma librairie.
Merci donc pour cette vidéo qui est, encore une fois, très bien réalisée.
A bientôt

Oldimir

Hawk a dit…

Je ne pensais pas un jour être intéressé par ce genre de livre, mais j'avoue être plutôt curieux et vous me donnez envie de lire World war Z !

A.C. de Haenne a dit…

Je suis un grand fan de films de zombies, avec le récent Bienvenue à Zombieland notamment, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un livre avec des morts-vivants. Il parait que celui-ci est l'un des meilleurs. Pour découvrir, cela pourrait être pas mal.

Merci à toi pour cette très bonne vidéo !

A.C. de Haenne

Anonyme a dit…

wwZ c'est une tuerie tu as bien raison mr salvek. Je pense notamment à ce chapitre où le vieux jardinier japonais devient le roi du chambara... A ! extraordinaire.
Mais je n'en dirait pas plus pour ne pas déflorer le plaisir de découvrir...
ps: à quand une critique du dernier arcade fire que tu écoute à priori ?!

Benvenuto

Anonyme a dit…

Salut Salvek !
Video très bien faite, magnifique brioche !
Un livre de Zoobie qui est un chef d'oeuvre ?
C'est assez rare pour qu'on s'intéresse a lui.
Je vais le garder en réserve celui la.
Vivement la suite ;)
Bonne semaine !

GUIBON

Salvek a dit…

Que d'enthousiasme autour ce livre ! Et quel plaisir de voir un tel engouement. Mais force est de constater que tout cela est fort mérité.
J'adore notamment l'idée que chacun à un passage préféré différent... Faut dire que c'est pas les petites histoires de qualité qui manquent.
Rendez-vous donc la semaine prochaine, amoureux de macabre, pour continuer sur cette belle lancée...

Anonyme a dit…

J'avoue que je ne connaissais pas! Et pourtant, je suis un grand fan des zombies, que ce soit en film ou en bouquin!

En tout cas, ça m'a l'air bien sympathique! Ce roman pourrait bien me plaire! Rah! il me faudrait gagner au moins trois fois mon salaire pour pouvoir acheter tout ce qui me plait XD

Merci beaucoup pour cette nouvelle critique!

El Jc a dit…

Il commence en beauté ce mois du Zombie ! Je vais être obligé de tous vous croire, parce qu'il est dans ma PAL depuis sa sortie et que je n'ai toujours pas trouvé de temps à lui consacrer. Cette excellente piqure de rappel devrait me pousser à le dépoussiérer quelque peu. ;o)

Valheru a dit…

Plop, je viens de finir de le lire et mon bilan personnel est assez mitigé.

D'un coté, l'œuvre est riche en témoignage, on sent bien la "zombification" du monde, la chute de la société de consommation aveugle, on passe du comique au tragique et parfois par quelques témoignages sans intérêt.

D'un autre, l'œuvre aurait gagné en intérêt s'il aurait été écrit au présent et non au passé, on a du mal à cerner le mouvement de l'occupation zombie (ils font quoi pendant les années qui passe) et à mon avis il y a trop peu de scène d'action et le zombie n'est pas assez détaillé.

J'espérai des hordes de zombies courant plus vite qu'un homme, la rage du meurtre au ventre avec de gros yeux rouge et vous crachant 1L de sang à la figure pour vous contaminé (je sais je suis fou) et non des zombies lents et peu agressif.

Dans l'ensemble j'ai aimer le bouquin que je conseillerai pour un public qui aime le zombie un peu soft.

Jérôme a dit…

Salut,
alors plutôt que de parler de cette nouvelle présentation de roman. Je voudrai te remercier. J'ai découvert ton site il y maintenant deux semaines (via un bouche à oreille sur le web) et ... il faut reconnaître que tu m'as donné envie de me remettre à la fantasy. Je suis moi même un lecteur relativement assidu de polar, de SF, de livre historiques et occasionnellement de fantasy. Le problème avec la fantasy (selon moi) est qu'il y a plus à jeter qu'à garder. Et comme je n'ai pas vraiment le temps de trouver quoi lire (pas de bons libraire non plus près de chez moi) je pense avoir trouvé ici une bonne source d'informations! En tout cas je l'espère.
Bon bien entendu, je ne suis pas toujours d’accord avec les avis exprimés ici (mais bon les goûts et les couleurs ça se partage sans se comparer): par exemple j'ai adoré "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski. Mais j'ai maintenant très envie de lire "La religion" de T. Willocks ou "La première loi" de J. Abercombie (dont je n'avais pas vraiment entendus parler avant de passer par ici).

Voilà, j'ai parcouru les 20 dernières présentations/critiques de livres et mon principal problème étant maintenant que ma liste de livres "à lire" vient tout simplement de tripler. Ce qui n'arrangera pas vraiment mon emploi du temps ni ma bourse... Mais bon on fera avec. J'ai également découvert (ou redécouvert) des "classiques", des livres que "je dois toujours lire lorsque j'aurai du temps" (exemple typique: "Le maître du temps" de L. Cooper). Je prévois de me casser une jambe sous peu pour rattraper mon retard.

Bref, une excellente continuation. Continue comme ça surtout.
En attendant le prochain livre,
Un tout grand merci pour ce partage de connaissance et ce goût de la lecture.

Jérôme