dimanche 3 avril 2011

"Bakuman" par Ohba & Obata, "Pluto" par Urasawa & Tezuka, "Eyeshied 21" par Inagaki & Murata et "Deadman Wonderland" par Kataoka & Kondou

De retour au bout d’une semaine et déjà en forme pour ce numéro de Fantasy au Petit-Déjeuner Spécial Manga ! Alors que la production de bandes-dessinées japonaises explose littéralement sur le marché français, votre chroniqueur a décidé de vous faire part de ces derniers coups de cœur dans cette jungle de papier.
Quatre mangas seront donc à l'honneur aujourd'hui, afin de contenter les goûts de chacun : "Bakuman" par Tsugumi Ohba & Takeshi Obata, "Pluto" par Naoki Urasawa & le dieu Osamu Tezuka, "Eyeshield 21" par Riichiro Inagaki & Yusuke Murata et enfin "Deadman Wonderland" par Jinsei Kataoka & Kazuma Kondou.
Un long épisode, à lire de droite à gauche, vous attend juste là...



Très heureux de revenir aussi vite parmi vous et encore plus heureux de parler enfin d'un genre que j'adore. Une suite est d'ores et déjà prévue. Bonne lecture et à la semaine prochaine. Salvek

7 commentaires:

Sauron a dit…

Bonjour a toi salvek et merci pour cette chronique bien chargé !
Alors personnellement je ne lis aucun manga et ma culture s'arrette a naruto ou dragon ball Z que je n'ai jamais lu. Tu termines sur le fait que si on est dans mon cas il faut poutr s'y mettre commencer par Pluto mais j'ai été plus attirer par Deadman Wonderland, puisqu'apparemment c'est adulte et que je n'ai aucune envie de lire des BD jeunesse qui essaie presque toujours de parfaire l'éducation en intégrant des moral ici ou la.
L'univers carcéral étant assez rare pour moi qui lis surtout de la fantasy moyen ageuse ce sera donc une double découverte pour moi ^^
Encore un grand merci pour toute ces chroniques aussi pour les trois numéro en trois semaine et a dimanche prochain !

Lignesimaginaires a dit…

Ah Bakuman très connu. Je ne suis pas super fan de mangas, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Bakuman en tous cas.

Florian a dit…

Pour commencer le manga, rien de mieux qu'Akira, et si on veut de la pure Fantasy pour adulte, ultra violente, bien ficelée scénariquement, il faut lire Berserk, qui est vendu sous blister, contenu oblige. Les deux-trois premiers tomes sont assez déconcertants, mais vient ensuite un immense flash-back réparti sur une dizaine de tomes, si mes souvenirs sont bons, et là, franchement, c'est génial.
J'ai eu une période manga quand j'étais plus jeune, mais ma collection stagne depuis un ou deux ans. Je me suis arrêté aux alentours d'Eyeshield 25. J'ai fini par m'en lasser.

Maître Salvek, si vous ne connaissez pas Berserk, vous devriez aller y faire un tour, pour le coup, c'est très Fantasy, mais pas vraiment ambiance petit déjeuner ! Aussi, pour continuer avec le dessin, je me demandais si vous connaissiez Sandman de Neil Gaiman, car vous avez l'air d'adorer cet auteur, et je m'étonne qu'il n'y ait pas de vidéo là-dessus (à moins que je sois passé à côté). Si j'ai découvert Gaiman avec Stardust et American Gods, force est de constater que son chef-d'oeuvre est Sandman. Bon, j'en profite pour vous parler d'une ou deux autres choses : Le Goon, d'Eric Powell, tout simplement la plus belle BD et la plus drôle dans son style complètement barré (une adaptation produite par David Fincher arrive, mais c'est toujours la classe de dire : 'moi je connaissais avant'), et puis pour revenir au roman (et quel roman !) je m'étonne de ne pas voir un épisode sur La Horde du Contrevent. Pourquoi garder ce chef-d'oeuvre sous silence ?

Merci pour votre travail ; j'ai découvert le site il y a un ou deux mois, et vous m'avez permis de faire le tri dans ce que je comptais acheter, et de faire aussi quelques belles découvertes.
Bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Bonjour Sensei!
La chronique est toujours aussi agréable et instructive!
Je plussoie Florian pour "La Horde du Contrevent"! Je me rappelle que ce chef d'oeuvre était sortit, dans sa version grand format, accompagné d'un CD de musiques collant bien au thème du roman...

C'était magique et ce livre m'a empêché de dormir du début à la fin !

Encore bravo pour les efforts... et j’espère un jour trouver ou tu habites pour venir piller ta bibliothèque!

Salvek a dit…

Pour revenir sur l'épisode, je préçise bien que "Pluto" est loin d'être un manga basique pour ados. C'est véritablement l'une des oeuvres les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps.
Etonnament, "Deadman wonderland" pourrait sembler plus adulte du fait de son extrême violence. Mais en réalité son scénario ainsi que l'évolution des personnages sont bien plus manichéen qu'il n'y paraisse. Mais cela reste très sympa quand même.
Pour "La Horde du Contrevent" c'est prévu depuis des années dans ma liste de lecture. Encore faut il que je m'y mette.
Et ma bibliotèque est totalement et définitivment cachée au regard du monde. Pour me prendre un livre, il faudra me passer sur le corps.... ;)

Loup, y es-tu ? a dit…

Salut Salvek !

Pour ma part, j'passe mon tour pour Eyeshield 21, car trop enfantin (j'sens que c'est un peu dans la lignée de Capitaine Tsubasa/Olive et Tom, et donc assez classique, même si le football est ici américain (un comble que ça soit nos amis nippon qui aient conçu cette série).
Par contre, si tu aimes le football américain, je te recommande vivement la série télé US: Friday Night Lights.
Pour Bakuman, ton avis me plaisait plutôt bien, et puis sur les coulisses du manga et des mangakas j'me suis dit c'est forcément intéressant, du coup j'ai zieuté, mais j'ai été assez déçu car c'est le dessinateur le héros (j'suis plus branché scénario), et il a 14 ans et c'est normal car la série s'adresse surtout à cette tranche d'âge, avec les clichés, "l'intrigue", le style et l'humour qui vont avec. Donc au final, très peu pour moi.
Le pitch de Deadman Wonderland est intriguant, et malgré la violence j'ai peur que ça ne soit pas assez mature, donc il faudra que j'y jette un coup d'oeil pour me décider.
Et enfin Pluto. La grande surprise. Déjà j'accroche carrément aux couv', va savoir pourquoi. J'lai zieuté après avoir vu ton avis, et j'ai lu le premier chapitre du premier tome. Un dessin pas forcément réaliste, parfois un peu simpliste, très dessin animé à vrai dire, mais un scénario intelligent, ingénieux, adulte sans pour autant être violen, érotique ou sombre, et qui nous happe littéralement dès les premières pages. J'ai vraiment envie de lire la suite.

Sinon j'ai eu ma période manga pendant le lycée, même si maintenant c'est beaucoup plus périodique. J'ai débuté avec Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque, comme tout le monde.
Puis Samouraï Deeper Kyo, qui vaut vraiment le détour, tant au niveau des magnifiques dessins, qu'aux niveaux des personnages charismatiques (tout le monde a son préféré), et une intrigue vraiment bonne, avec sa dose de baston, d'érotisme, d'humour et de mystères (et c'est publié aussi chez Dark Kana si j'me souviens bien).
Puis le manhwa Yureka, très bien à ses débuts, beaucoup plus fouilli, compliqué, et parfois même incompréhensible par la suite, surtout avec des temps de parutions excessivement longs. Et enfin Vinland Saga, sur les vickings, bonne série, la seule que je suis activement en ce moment. Bientôt rejointe par Pluto cela dit ;)
Oh et la série Fullmetal Alchemist Brotherhood (diffusé par Dybex), extrêment proche du manga d'origine et vraiment de qualité.

Mais j'ai quasiment arrêté les mangas parce que, bien qu'en petits formats et pas chers, les séries sont souvent beaucoup trop longues (rare qu'elles n'atteignent pas les 30 volumes), il y a aussi une surabondance de titres, et c'est souvent un peu toujours la même chose, et destiné à un lectorat plus ados, les 14-15 ans. Mais quelques titres sortent quand même du lot, comme tu nous l'as montré avec Puto. Merci de la découverte !

nathalie a dit…

merci de parler d'eye shield21! c'est un de mes mangas préférés!