dimanche 3 juillet 2011

"Avance Rapide" par Michael Mashall

Profitons de ce week-end ensoleillé et d'une pause entre deux festivals pour évoquer, sur Fantasy au Petit-Déjeuner, un sympathique polar futuriste du nom de "Avance Rapide". Republié à l'occasion des 10 ans de Bragelonne, le premier roman de Michael Marshall (Smith) fait parti de ces textes orignaux et surprenant qui nous rappellent que le futur a aussi du bon !
Par ailleurs, tout le monde aime les chats ici, non ?



Toujours fidèle au poste, toujours ému par les nombreux commentaires et l'enthousiasme des fidèles comme des néophytes, toujours en forme pour un prochain numéro. Bonne semaine. Bonne lecture. Salvek

7 commentaires:

Loup, y es-tu ? a dit…

Pari réussi ! Avance Rapide se retrouve, grâce à toi, sur ma liste des bouquins à acheter et lire, alors que c'était pas gagné d'avance (j'accroche souvent peu aux récits futuristes, et les polars sont rarement ma tasse de thé).
Mais autant d'enthousiasme pour un livre d'un auteur dont tu ne cesses de louer les qualités ne peut faire que mouche !
Et y a pas à dire, la couverture de cette réédition est juste canon, bien plus belle que la première.
Donc des chances que je t'en donnes des nouvelles prochainement (surtout que je ne crache pas sur des bonnes histoires à pas cher, vu l'état de mes finances...).

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek
Attention quand tu prends ton petit dej, car il y a une enorme abeille ( guepe) qui veut mettre son nez dans ton bol, vu sa taille ,je me mefierai a deux fois. Elle etait bien cachee derriere le bouquin durant la chronique, mais a la fin on ne voit qu elle !
Quand a l episode 77, il faudra refaire le titre, eh oui, il y en a quelques uns cachés derriére leurs ecrans qui suivent, on se rapproche du numero 100 a grands pas.
Sans ta critique je n aurai meme pas remarque l existence de ce livre et pourtant en librairie, il y a toujours un presentoir des 10 (+1) ans de bragelonne, et je ne l ai jamais remarqué.
A bientot.
mormegilmarseille

Brocolyx a dit…

Salut Salvek

On peut dire que cette année l'anniversaire bis des 10 ans de Bragelonne est vraiment riche en bon livre (dommage que j'ai raté Orcs l'année dernière ,il est en rupture partout) . Même constat que "loup, yes-tu ?" , j'ai d'habitude beaucoup de mal avec les récits futuristes , mais aprés ta critique j'ai foncé lire les 10 premieres pages ( en extrait sur le site d'amazon ) et dés le début on est captivé par un monde remplis de petit détail rigolo mais qui sonnent juste ... Donc voila , résultat => livre commandé .

Sinon pour le prochain numéro de fantasy au petit déjeuner ce sera quel livre ? je verrais bien Toute la vérité de Robert Rankin ou Jon Shannow de Gemmell que j'ai découvert grace a cette réédition et que j'ai beaucoup aimé (surtout Jon Shannow)

En tout cas merci pour la passion que tu mets dans chaque épisode c'est avec plaisir que je te suis (même si mon porte feuille lui ne suis pas toujours :) )...

Brocolyx

Anonyme a dit…

De mémoire, le livre se découpe en 3 parties. En général, les lecteurs apprécient les 2/3 du livre, c'est à dire la découverte des quartiers, de l'intrigue avec un énorme bouleversement dans la seconde partie. Puis, arive cette troisième partie en complet décalage avec le reste du bouquin, et là, la majorité des lecteurs décroche. Il faut tout de même tenter le coup, l'ambiance, l'humour omniprésent, la multitude de bonnes idées font de ce bouquin un divertissement de grande qualité.

J'ai beaucoup apprécié cette critique.

FRED

Anonyme a dit…

Merci encore et toujours pour tes critiques. Celle la m’a bien donné envie… J’en profite pour te dire que je viens de finir la réédition à 11 euros de la Trilogie de Wielstadt. J’avais beaucoup aimé la trilogie des Lames chez Brag’, mais la, Pierre Pevel, l’auteur m’a totalement scotché avec son héros, le Chevalier Kantz, qui vit dans une uchronie en 1620, entouré de faunes, de centaures, d’une fée et d’un dragon, dans des textes extrêmement forts (parfois quasi gores quand les démons se lâchent). Hyper bien construits, écrits, recherchés, avec un suspense haletant, des gentils trop attachants, des méchants trop beurk… Cela faisait longtemps (depuis Gemmell pour être clair) que je n’avais pris une telle claque. Essaie pour voir, et je précise que je ne suis ni le fils, ni la mère, ni le cousin de Pierre Pevel (juste un fan de fantasy, de SF et de rock… à ce propos, en la matière, on est gâtés pour les concerts à Paris en ce moment. Ah, Prince au SDF, tout le monde doutait…Quelle claque !).
Alle cheers, Philippe.
Prochain sur ma liste : Le Premier Sang d’Abercrombie.

Anonyme a dit…

Salut Salvek

Ca fait un petit moment que je suis tes chroniques (avec toujours autant d'intérêt).
J'aimerais te remercier pour ce que tu fais c'est simplement génial, BRAVO!

J'ai découvert "Avance Rapide" et l'ai lu avant ta critique; nous avons le même point de vu sur ce livre...

Je trouve qu'il y a aussi un humour dans l'écriture de Michael Marshall qui donne une autre dimension au texte: j'ai plusieurs fois ris toute seule ^^ (je n'avais jamais lu cet auteur avant donc je ne sais pas si c'est son style habituel mais j'ai franchement apprécié)

Je le conseille vivement à ceux qui aiment les surprises et ont envie de rêver ;)

Yastoche

Brocolyx a dit…

Et bien et bien , livre acheté , livre lu , livre adoré :)

J'ai été trés géné au début par le manque de description physique pour les personnages . On en sait finalement trés peu sur leurs tronches ^^ Mais au dela de ca ils ont un caractère bien prononcé et le style de l'auteur rattrape amplement ce petit 'défaut'. De plus on a un monde avec des détails bien trouvé , par certains aspects ces détails m'ont rappelé la saga retour vers le futur de par leurs justesses et leurs 'loufoqueries':)

Mais ce que j'ai vraiment le plus adoré c'est cette incertitude qui nous suit durant toute la durée du roman , en effet on ne sait pas ce que nous réserve la page suivante...

Enfin bref merci Salvek pour cette nouvelle découverte et a bientot pour d'autres je l'espère .