dimanche 10 février 2008

Un nouveau Blog de vidéos sur les livres de Fantasy!

Un nouveau blog ! Encore un vous dites-vous ! Oui et non.
Car ici on va essayer, à travers de courtes vidéos et entre deux tranches de pain beurré, de parler avec passion, entrain et sérieux (?!) des derniers romans de Fantasy parus.
Que tout le monde se rassure on s'attardera aussi sur la Science-Fiction, le Fantastique et pourquoi pas sur la Jeunesse. Sans oublier de temps en temps de ressortir de derrière les fagots quelques monuments incontournables du genre.
Vaste et alléchant programme n'est ce pas ?
Alors à très bientôt pour parler bouquins et s'évader autour d'une tasse de thé et d'une tartine au miel.
Salvek

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien voilà une manière sympa de parler de choses qu'on aime: un blog. J'en étais resté aux fanzines post 68.
De toute façon, les trucs que j'ai écrits autrefois sont oubliés depuis longtemps,alors pas besoin d'en parler. Si, peut-être la prochaine réédition de la trilogie "Pangée" chez EONS et la sortie d'Antarcidès III "La Corde d'Or" d'ici l'été aux Humanos.AP

Salvek a dit…

Merci pour le commentaire c'est vraiment gentil !
Hé oui les temps changent ;)
Mais si un truc te tiens à coeur n'hésites pas à le signaler, une nouvelle vidéo fera peut-être un jour apparition pour en parler.
A+

Acr0 a dit…

Et il serait possible de fournir les croissants aux plus fidèles du blog? :p ... Afin d'être totalement immergés pour suivre au mieux les présentations (bien sûr!)

Salvek a dit…

Hé, pourquoi pas ? Ce serait sans doute une bonne idée pour fidéliser le public.
Quand j'aurais dépassé les 1000 ou 2000 visiteurs, promis je vous envoie tous (et en particulier à toi acr0!) des croissants par la poste. ;)
Alors vous avez tout intéret à ramener tous vos amis pour faire exploser le compteur :)

Acr0 a dit…

Des croissants par la poste... excuses-moi alors de douter de leur fraicheur !
En tout cas, ta promesse n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde :p

Azumi a dit…

Très bonne idée ce blog, original, et alliant la culture au divertissement par le biais de vidéos sympathiques :)
Je t'ai mis en favori sur mon blog donc je reviendrai.Je guetterai l'apparition d'une vidéo sur les Aventuriers de la Mer ;) mais pas seulement bien sûr, j'apprends a découvrir plein d'auteurs pourtant incontournables.
Longue vie à ton blog !

Salvek a dit…

Merci Merci Merci ! A plus tard pour une peut-être future vidéo sur les Aventuriers de la Mer. Longue vie à toi aussi, ô fidèle auditrice ;)

azumi a dit…

Ah oui, j'ai oublié, au niveau du blog j'ai une petite critique : c'est dommage qu'on ne peut pas avoir dans le menu à droite, les derniers commentaires. Est-il possible d'arranger cela ? Ce serait pratique.
Sinon la présentation sobre est reposante.
A +

Salvek a dit…

Ok Azumi je vais essayer de combler tes désirs, même si je suis pas particulièrement doué pour ce genre de choses ;)

azumi a dit…

Bonsoir,
Je viens faire un petit tour, je constate que tu as réussi à afficher les derniers commentaires je te félicite ;) Merci d'avoir répondu à ma requête !

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek,

Quelle bonne idée d’avoir créé ce blog pour les amateurs de Fantasy comme moi ^^ Le concept est vraiment sympas avec les vidéos qui nous font découvrir de nouveaux bookins à la fois au niveau du résumé (qui sont d’ailleurs mieux que ceux que l’on peut parfois trouver sur Internet ou qui sont hélas inexistants) et des commentaires rajoutés =) C’est très attractif !

Lisez-vous vraiment tous les livres que vous présentez ? Votre travail est-il en relation avec les livres ? Et oui je suis curieuse mais comme vous parlez de livres qui sont sortis la veille je me pose quelques questions :D

Bonne continuation pour le blog
Et merci de nous faire partager tout ça

.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Merci pour cet éloge. Le but est vraiment de vous faire découvrir des bouquins dans un format léger et facile d'accès. J’espère que l’objectif est rempli.
Quand à ma profession, c'est le grand mystère! Et puis l’anonymat ça a du bon, ne crois tu pas? Mais bon, peut-être sauras-tu deviner mon job :p ? Mais avant cela il faudra me dire le tien, ok ?
Et oui, je lis les bouquins que je critique. Certains ont été lus il y a un bail, d'autres très récemment. Mais après des années de passion du genre, cela me laisse encore pas mal de possibilités en tête pour de futures chroniques.
Ca va ? Je ne suis pas trop cachottier ? ;D

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek ^^

Mais de rien ! Le but que vous vous êtes fixé est jusqu’à présent atteint et en plus vous prenez le temps de nous répondre ce qui est vraiment très gentil de votre part =)

Et oui c’est ça la magie de l’anonymat :D mais si vous êtes critique de livre ça m’intéresserais de discuter avec vous de cette profession sur laquelle je me pose quelques questions car ce job me plairais. Je ne sais pas si c’est possible de vivre uniquement de ça ou si c’est en complément d’un autre boulot car je suis étudiante (je viens de passer mon bac de français), j’aimerais devenir architecte mais comme j’adore lire ce travail est également dans mes options possibles ^^

Non non pas trop cachottier, je respecte votre anonymat ;) je suis juste curieuse !

Passez une bonne journée
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Hé non, chère Kahlan, je ne suis pas critique littéraire. Pas de chance, désolé. ;)
Par contre, les journalises littéraires sont souvent avant tout des "journalistes", je veux dire qu'ils ont fait des études de journalisme et qu'ils travaillent pour de grands groupes et lisent plutôt de la grande Littérature. Mais la plupart du temps c'est payé à la pige tandis que ces pigistes/chroniqueurs sont la plupart du temps des auteurs ou des gens du "milieu".
Les autres journalistes spécialisés en fantasy travaillent dans de nombreux cas pour des fanzines ou des petits magazines, ce qui veut dire qu'ils font ça gratos ou pour pas cher.
Lire des bouquins de fantasy, c'est le pied mais cela ne paye pas les pâtes dans l'assiette, j'en ai peur. :) A moins bien sûr de monter sa propre revue.
Pas trop déçue ?

PS : J'adore toutes ces petites questions. J'ai l'impression d'être un sage sur sa colline. C'est top ! Surtout n'arrêtez pas, d'accord ? ;p

Anonyme a dit…

Oui pas de chance mais j’ai quand même les réponses à mes questions =) merci grand sage ;p
Je me doutais bien de ce que vous dites mais j’avais une petite lueur d’espoir quand même XD Heureusement ça ne m’empêchera pas de dévorer la Fantasy pour mon petit plaisir ^^
Non pas trop déçue, je veux faire architecte à l’origine, mais il me faut bien un plan de secours si jamais je me loupe … ;) cette possibilité aurait été sympas mais j’en trouverais bien une autre =D
Non je n’arrêterais pas mes petites questions ne vous inquiétez pas ^^ Normalement j’en ai plein en stock !
D’ailleurs quand aurons nous le plaisir de découvrir une nouvelle vidéo ? Et oui quand c’est bien on en redemande ^^
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Je profite au maximum de mes vacances, mais promis la nouvelle vidéo ne devrait plus trop tarder. ;)
Patience

Anonyme a dit…

Salut Salvek,

Le seuil des deux mille a été franchi hier, et la récompense était une tournée de croissants si je me souviens bien... =)

En ce moment je lis de la "vieille" science-fiction et de la "vieille" fantasy avec notamment Philip K. Dick ou encore Ray Bradbury mais dès que possible je retourne à la médiathèque me procurer les livres présentés sur le blog pour pouvoir en discuter. :)

À quand les prochaines vidéos, qui malheuresement se font de plus en plus rare ? :'(

À bientôt
Maxime

Salvek a dit…

Je vois que l'on tient les comptes, Maxime ! J'ai dis que j'offrais des croissants ? Me souviens pas ! Non, plus sérieusement, envoyer des croissants par la poste risque de poser quelques petits problèmes techniques & logistiques. ;) Mais je réfléchis actuellement à une récompense égale à la fidélité de certains auditeurs (peut-être un vrai petit-dej' à Paris?) mais touts les idées seront les bienvenues! ;) Sinon, petite explication sur la parution irrégulière des derniers épisodes : Après les vacances (où je n'avais pas vraiment le temps de faire des vidéos) nous voici à l'aube de la rentrée où, en raison d'une forte hausse de travail (faut bien manger), je risque de ne mettre en ligne une vidéo que tous les dix/quinze jours . Désolé pour cette irrégularité mais promis, dès fin septembre, on devrait revenir à un épisode par semaine (enfin à peu près). J'espère être pardonné et que vous continuerez quand même à venir par ici. Rassurez-vous la porte vous sera pendant encore très longtemps grande ouverte!!!

El JC a dit…

oui tu es tout pardonné ;o)) Nous nous en voudrions que les croissants ne deviennent trop vite des bols de muesli si nous t'empêchons trop souvent d'aller gagné ton Miam !

Anonyme a dit…

Bonsoir Salvek !

Ah ce soir j’ai de la veine … autant en faire profiter x)
Après une semaine d’attente, mon libraire reçoit enfin le dernier volume de « L’arche des ombres » de Robin Hobb. Je me dis « super ce soir il n’y a rien à la télé (pour changer XD) je vais pouvoir continuer ma lecture ! ». Page après page, on ne s’en lasse pas (merci Robin !), mais à un changement de page, le narrateur s’arrête en plein milieu d’une phrase et reprend complètement à côté … Je regarde en bas de la page, effectivement normal, je passe directement de la page 128 à la 177 ! Il fallait vraiment que ça me tombe dessus x) Et ce n’est pas terminer, du coup je feuillette un peu et PAM ! Arrivée à la page 224 je repasse à la page 177 …
Résultat demain retour chez le libraire et je vais sûrement devoir patienter une semaine de plus … je suis chanceuse n’est ce pas ? Il devait y en avoir un dans le lot comme ça il fallait que je tombe dessus .

.oO° Kahlan °Oo.

Ps: Par rapport au sujet précédant, bien sûr vous êtes tout pardonné ^^ et on espère que votre porte nous sera encore longtemps ouverte! Bonne soirée

Salvek a dit…

Hé ben, c'est ce qui s'appelle avoir la baraka, non? J'espère que ton libraire préféré saura sécher tes larmes, Kahlan. Une semaine pour avoir un livre, c'est très/trop long j e te l'accorde. Mets la pression à ton libraire pour qu'il le commande avant le week-end sinon c'est pas près d'arriver. :(
Et merci à JC et à toi pour votre compréhension quand aux dures nécessités alimentaires de la vie. Vive le musli.

Anonyme a dit…

Salut, salut.

Décidément, nous n'avons pas beaucoup de chance Kahlan et moi puisqu'il m'est arrivé la même chose il y a deux ans avec "Les guerriers de l'hiver" de David Gemmell.
En plein milieu de l'action, en plein suspence... et hop, je me retrouve 50 pages plus loin :'(
Heureusement, j'ai réussi à vite me le faire changer mais bon, les livres comme ça, il doit y avoir un ou deux parmis des milliers ^^

Puisque vous comptez présenter "Le trône de fer" de G.R.R.Martin, il me faut au plus vite me le procurer pour en discuter =)
Il faut surtout que je me remette à la fantasy puisque vous ne prévoyez pas une vidéo de science-fiction :'(

À bientôt
Maxime

lysentropik a dit…

Bonjour Salverk,

je suis tombée sur ton blog en cliquant sur la blogroll d'AcrO et force est de constater que j'adore ton concept à base de fantasy, croissant et video. En tant qu'amoureuse des croissants (et de la littérature fantasy/fantastique accessoirement), je ne peux que t'ajouter à mon netvibes! J'ai regardé plusieurs videos et tu as achevé de me convaincre de découvrir la saga du Trône de Fer par exemple :)

Très bonne continuation, tes videos sont très bien calibrées (propos, longueur, humour, résumé et analyse) et puis ça donne un côté très vivant comme un pote qui te raconte le dernier livre lu; j'adhère!

A bientôt :)

Salvek a dit…

Merci, c'est trop d'honneur !
En tout cas, l'atmpshère genre "pote qui raconte le dernier bouqin qu'il a lu" est en effet celle que je désirais faire transpirer de mes vidéos.
Heureux que le charme agisse. A bientôt !

El Jc a dit…

Salvek,

Je ne voudrais pas quémander mais il était question de croissant par la poste passé les 1000 ou 2000 visiteurs, hors nous en sommes désormais a + de 10.000 ! ;o))

La poste ne me semblant pas être le vecteur le plus approprié, je te propose de remettre sur le tapis l'idée évoquée d'une rencontre autour de l'imaginaire. Pour un verre, un petit-déjeuner ou tout autre excuse que nous saurons trouvée. On en parle ici chez Arutha : http://aruthablog.blogspot.com/2009/05/billet-palabres.html

Salvek a dit…

Merci pour l'info, Jc.
C'est vrai que ce serait une belle façon de fêter ces 10000 visiteurs ! (vache, trop de zéros, j'y crois pas moi même).
Que tous les amoureux de croissants fantaisites se donnent le mot.

El Jc a dit…

Bonsoir Salvek, la rencontre prends tournure. La date retenue est le samedi 3 octobre 2009 à 14h00 au forum des Halles. Plus d'infos sur Quadrant Alpha. J'espère que tu pourras nous confirmer ta présence, nous sommes déjà nombreux à souhaiter rencontrer l'un de nos chroniqueurs préférés.

PS : Tout bloggueur littéraire qui lirai ce petit appel serait bien évidemment le bien venu également ;o)

Salvek a dit…

J'aurais adoré mais malheureusement je travaille le samedi toute la journée (comme tous les samedis d'ailleurs).
Dommage, mais je serai là par la pensée ! :)

El Jc a dit…

On pensera fort à toi et la prochaine fois on organisera un autre jour ;o)

El Jc a dit…

Bonjour Salvek,

"Le Festival du Croissant 2010" sera lancé en juin. Petite présentation en ligne sur le "Quadrant Alpha". Très bonne journée à toi et merci pour tout.

Loup, y es-tu ? a dit…

Bonjour !
J'ai découvert ce blog il y a environ un mois, et je profite lâchement de ton départ en vaccances pour commenter.

Le concept est vraiment bien, et permet à tout le monde de passer un bon moment autour d'un livre à (re)découvrir, et donne vraiment envie de lire, ce qui est je suppose le but recherché (et atteint). Ce dernier point est également le seul défaut du blog: c'est une ruine pour le porte-monnaie -_-'.

Mais venant d'un fan de David Gemmell, je pardonne tout.

Reviens-nous vite !