vendredi 15 février 2008

"L'Epée de Vérité" par Terry Goodkind

Et voilà la première vidéo/critique de Fantasy au petit-déjeuner.
C'est pas encore vraiment parfait, c'est même un peu balbutiant, mais ça ira mieux la prochaine fois. Aujourd'hui il sera question du cycle de "L'Epée de Vérité" de Terry Goodkind, publié aux éditions Bragelonne.



A très vite
Salvek

20 commentaires:

Cyril a dit…

trés intéressant ton blog fantasy, tu en parles trés bien, ta voix est trés "audiogénique" je vais m'intéresser à ton auteur.

A+

Cyril (aka le dompteur d'alaska le tigre)

Salvek a dit…

Merci pour le compliment cyril et à bientôt pour de prochaines lectures. J'attends vos avis sur les bouquins cités

watoo31 a dit…

Bien joué Nicolas...Adeline à préféré Arsene le chat et moi g trouvé ton initiative intéressante...bonne continuation et à bientôt.....!!!

Acr0 a dit…

Ahah ! Je vois que ceux qui aiment la Fantasy, aiment aussi les chats ;)
De GooKind, je n'ai lu qu'une légende (extraite de "Légendes" de Silverberg), appelée "Dette posthume" (debt of bones).
J'avoue ne connaitre que cela... J'entends les deux mêmes couplets, souvent tenus par les mêmes personnes, synthétiquement et simpliste (forcément)"c'est génialissime, mais cela s'essouffle au fil des tomes"... alors, ton avis? :P

Salvek a dit…

Tous les amateurs de Fantasy sont des gens biens et tous les gens biens sont forcément des amoureux des chats, non ? ;) Y a-il un animal de compagnie qui soit plus "fantasy" qu'un chat ?
Sinon pour Goodkind,cela vaut quand même vraiment le détour si l'on aime la grosse fantasy commerciale.
Le premier, passé les 150 premières pages, propose certainsp assages d'anthologie. Mais j'avoue avoir encore préféré le 2nd tome. Il parait que le 3ème est décevant mais que cela repart de plus belle après. Je sais pas j'ai pas encore tout lu.
Gros point fort: les persos et leur psychologie, ainsi que les épreuves,particulièrement sadiques, qu'ils traversent.
Fais toi en tout cas ton propre avis, fidèle auditrice d'entre les fidèles, c'est comme toujours le meilleur conseil que l'on puisse faire (sans trop se mouiller). ;)

Anonyme a dit…

Personnellement c’est une de mes séries favorite ^^ d’où mon pseudo :p

Je trouve que les personnages sont très profonds, ils incarnent des valeurs très belles et ils sont très attachants car ils traversent des épreuves éprouvantes aussi bien physiques que psychologiques et qu’on ne peut que les aimer =)

L’intrigue et les actions sont très bien développées et nous tiennent en halène tout au long de notre lecture, le méchant sort de tous les stéréotypes du genre …

Si j’avais une critique à faire sur cette série, ce serait qu’effectivement l’auteur s’essouffle au fur et à mesure des tomes. J’ai lu tous ceux qui sont paru en français (7) et il est vrai que les derniers sont un cran en dessous des premiers car on s’éloigne des personnages que l’on aime. Enfin n’empêche que c’est une incontournable à lire et à relire :D Je recommande vivement cette série.

Et vous Salek les avez-vous tous lu ?

A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Chère Kahlan qui a laissé des commentaires partout (et c'est pas un reproche), je dois avouer que je n'ai encore entamé la lecture du tome 3 et des suivants. J'ai hâte de m'y mettre.
Pour info, il semblerait que les derniers tomes sortis en anglais (9 ou 10, je sais plus) soient bien meilleurs.

Anonyme a dit…

Oui hier j’ai été très bavarde mais quand un sujet passionne il est dur de contenir ses mots ;) C’est très aimable de votre part d’avoir répondu à tous mes commentaires, ça me conforte dans l’idée de passer souvent sur votre blog qui est accueillant et intéressant afin de vous laisser un petit mot ^^

Et bien je vous conseil fortement la suite même si les deux derniers tomes parus en français sont un peu décevant (enfin pour moi en tout cas), vous nous direz ce que vous en avez pensé un jour dans une petite vidéo au petit déjeuner j’espère ^^

.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

C'est noté pour les prochains tomes, et attendant c'est la moindre des choses que de répondre aux messages de personnes agréables qui font l'effort de venir sur ce blog pour regarder mes petites vidéos pleines d'amateurisme dedans! :)
Merci à toi pour ton soutien

G'duck a dit…

Bonsoir Salvek,

alors ce n'est que maintenant que je découvre ta première chronique...

la raison : on m'en a dit le plus grand mal... (de goodkind)

Mais tu as presque réussi à me tenter!

affaire à suivre

Salvek a dit…

Bonsoir G'Duck, t'avoir "presque" tenté avec une vidéo aussi balbutiante et chevrotante doit être un miracle en soi!
Sinon, je sais ce que l'on dit ici ou là sur Goodkind mais, malgré son côté "grand public", c'est sans nul doute l'une des plus grandes sagas de fantay de ces dernières années au même titre celles de Jordan, Eddings ou Feist.
Fais toi ton propre avis ;)
A bientôt

Krys a dit…

Encore une de mes séries favorites. Et pour une première chronique, c'était très bien (surtout le passage du chat qui est trop mimi).
Pour moi qui suis à jour dans mes lectures par rapport aux volumes sortis, en effet, il y a un moment un peu creux vers le 5e tome je crois bien; Mais forcément, on veut connaître la fin, alors on continue à suivre les aventures de Richard et Kalhan; Et on est pas déçu. Enfin, je ne l'ai pas été jusqu'à présent. Dept of bones vient de sortir pour les fêtes.

Saviez vous que la série est un tel succès qu'une adaptation télé en a été faite aux USA ?

Salvek a dit…

Oui, je savais qu'une adaptation TV était en route.
Merci encore pour cet avis, notament sur le reste de la série (que je n'ai pas encore lu), et pour votre gentillesse face à l'amateurisme de cette première vidéo (je compte peut-être la refaire). A bientôt

Zifnab a dit…

Un grand bravo pour ton blog, comme cela à été déja dit, on a l'impression d'écouter une emmission de radio... Et comme elle sont plutot rares sur le sujet, c'est franchement plaisant!
Concernant l'épée de vérité, j'ai lu le premier tôme il y a quelques années, plus beaucoup de souvenirs à part que que j'avais plutôt regreté d'avoir mis 25E dans le bouquin... Sincerement il me semble que malgrés son son succés commercial, il est difficil de mettre cette oeuvre au niveau de celles des tenors du genre(Martin,Cook, jordan ou hoob, Keyes...). J'ai souvenir qu'au moment ou je l'avais lu, j'avais la mmême impression qu'en lisant du FEIST, c'est trés prenant, mais pas vraiment original, franchement manichéen et quelque peu "gnan gnan" si je me fais bien comprendre...
Je te rassure il ya d'autres oeuvres pour lesquelles je suis en accord totale avec toi!
Petit conseil de lecture pour terminer: Pygmalion réédite "les jardin de la lune" de ERIKSON. Ca vaut le détour.
Et enfin un ovni francophone de la littérature fantastique, "La horde du contrevent" de Aain Damasio, un vrai petit bijoux.

arutha a dit…

Salut à tous.
Alors sache, Salvek, que j'ai acheté récemment grâce à toi (ou à cause de toi, hé hé), le premier tome de l'épée de vérité et ce après moult hésitations.
Depuis, il prend la poussière sur une étagère, attendant que je m'en saisisse pour le lire. J'avoue que j'ai lu beaucoup, beaucoup de critiques pas très bonnes sur cet ouvrage (et sur l'auteur). Et notre ami Zifnab ne me rassure pas (quelqu'un qui s'appelle Zifnab est forcément mon ami. Les Portes de la mort, quel chef-d'oeuvre) Mais comme on ne peut se faire une idée d'un livre qu'en le lisant je réserve mon jugement pour le moment où je l'aurai lu.
Je profite de mon passage sur le web pour dire, en écho à Zifnab, combien La Horde du Contrevent est une oeuvre magnifique, magistrale, exceptionnelle.

Salvek a dit…

Tout d'abord, bienvenue à toi Zifnab !
ALors oui, je sais que les avis sont très partagés sur cette série. Mais n'est ce pas souvent le cas quand on parle d'un si gros best-seller ? (Le succès commercial donnant parfois des nausées à certains lecteurs dits connaisseurs)
Loin de moi l'idée de te mettre dans cette catégorie Zifnab, ou toi aussi Arutha, mais j'avoue que le cycle de Goodkind fait partie de ces titres que j'ai eu grand plaisir à lire. Je ne dis que c'est un chef d’œuvre, loin de là ! Au contraire, par certains côtés "L'Epée de Vérité" à tout du roman pop-corn pas très original.
Donc 1) Les raisons de ta déception je les comprends parfaitement et les partage en partie.
2) C'est un bon cycle mais qui met du temps à dévoiler sa puissance (faut passer les 200 pages du 1er tome).
3) Etant un énorme best-seller, cette série était parfaite pour lancer mon blog et attirer des lecteurs. D'autant qu'elle est facile à raconter ! Ce n'était pas forcément un choix du coeur.
Voilà, en tout cas j'espère que tu continueras à nous faire part de tes sentiments Zifnab (ainsi que toi Arutha!). A bientôt

Astheval a dit…

Excellent concept cette "fantasy au petit-déjeuner" ! Je suis contente d'avoir découvert ton blog aujourd'hui.
Je n'ai pas encore lu cette série de fantasy mais j'ai eu l'occasion de suivre la série télé "Legend of the seeker" qui reprend apparemment le 1er tome. C'est agréable à regarder, la fantasy n'est pas si fréquente sur nos petits écrans...
A bientôt ! (Il faut absolument que je regarde ta vidéo sur Tigane, j'adore ce livre et son auteur !!!)

Tigger Lilly a dit…

Salut Salvek,

Je connais ton blog depuis un moment et y passe de temps en temps. Sans le prendre cela dit de laisser ma trace. Allez je me lance !

Roman pop corn est le bon mot je trouve. Perso je me suis arrêtée à la fin du premier. J'ai longuement hésité car j'aime pas commencer quelque chose sans le finir (haaa les cycles ...) mais bon il y a tellement de vraiment bonnes choses dans la vie, me suis dit qu'il valait mieux en rester là.

Ma critique est assez rude pour cet ouvrage : les personnages principaux sont niais, ce qui les rend assez détestables, l’auteur tire en longueur des passages pour ne pas dire chiants, c’est écrit comme si c’était destiné à un public adolescent mais les scènes de torture dément qu’il soit destiné à un tel public, c’est manichéen au possible, c’est vu et revu 10 fois. Et Marion Zimmer Bradley descend dans mon estime d'avoir comparé ce cycle à Tolkien sur la couv' du 1er tome. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes tout de même...

Bon allez je vais vite aller poster un autre commentaire sur une autre de tes sympathiques vidéos, histoire qu'on me colle pas une étiquette de casseuse de best seller sur le dos (a)

evania a dit…

j'ai adorée ces bouquins, mais il ne faut pas en lire plus de trois ou quatre, car ça deviens vite lassant! l'histoire est toujour la même ce qui est vraiment décevant! les personnages sont attachants, l'intrigue n'est pas mal, on est plongés au coeur de l'action et on se plonge vraiment facilement dedans, c'est vraiment dommage que l'auteur n'ai pas eu plus d'imagination quand aux histoires des tomes suivants qui se déroulent exactement de la même façon! encore bravo pour ces chroniques!

Mag Galveni a dit…

j'ai démarré la série vers 2005 mais je n'ai pas réussi à lire plus de quelques pages non pas à cause du bouquin mais tout simplement parce que j'avais lu une autre sage, l'arcane des épées et que j'avais envie d'autre chose. Depuis le Goodkind prend la poussière.

J'ai vu la série ce Noel par contre juste avant la disparition médiatisé d'un célébre site web. Les premis épisodes étaient cucul mais ils s'étaient nettement amélioré.

j'ai donc envie de m 'y mettre mais ma pal is a long way lalalalala