vendredi 13 juin 2008

"Légende" par David Gemmell

Après quinze jours d'attente, Fantasy au Petit-Déjeuner est enfin de retour sur vos écrans d'ordinateur pour un treizième épisode de toute beauté.
Et c'est avec un grand plaisir que l'on parlera aujourd'hui du célèbre "Légende" de David Gemmell, publié aux éditions Bragelonne et en poche chez Milady. Sans nul doute l'un des plus grands romans d'heroic-fantasy de cette décennie.



Profitez bien du week-end et à vendredi prochain (sans faute!). Salvek

PS: Attention aux spoilers dans les commentaires ci-dessous ! Il est fortement recommandé de lire le roman avant d'aller jeter un coup d'oeil à ces messages. Conseil d'ami. :p

41 commentaires:

efelle a dit…

Quel enthousiasme !
Je pensais que cette sortie en poche serait l'occasion idéale de lire Légende, ce que tu confirmes ici.
Hop sur la liste d'achat.

Salvek a dit…

Hé oui, les émotions ça se contrôlent pas. Ca déborde un peu trop de pathos dans cette vidéo, non?
Mais même en étant objectif et en oubliant les frissons de ma première lecture, "Légende" reste quand un sacré bon bouquin. Si si, sérieux. D'aileurs c'est pas pour rien qu'il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire lors de sa sortie française.
Efelle, maintenant que c'est dispo en poche, tu vas enfin pouvoir savourer à moindre frais cette petite pépite. Je t'envie de découvrir pour la première fois les aventures de ce cher Druss. Profite bien

Anonyme a dit…

Allez un petit dernier commentaire pour la route

Je voulais lire ce livre mais je me suis un peu perdue avec Internet et je ne comprend pas bien … « Légende » n’est pas un livre seul il fait partie d’une série de livres non ? Car d’après la vidéo il est seul, mais sur le site de la fnac je vois que c’est le tome 5, série « Le cycle de Drenaï ». Le hic c’est que je ne vois pas quels sont les autres tomes (s’il y en a effectivement). C’est pour cela que je n’ai toujours pas lu ce fabuleux livre apparemment ! Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Car je trouve aussi étrange que milady ne publie que ce tome s’il est effectivement dans une série. Compliqué tout ça !

Une dernière petite question et j’y vais ;)
Avez-vous lu le cycle qui se nomme (il me semble) « Waylander » de David Gemmell? Savez-vous s’il est en lien avec le cycle de Drenaï car j’aimerais le lire mais c’est encore confus ! Merci

Cette fois j’arrête de parler (enfin d ‘écrire) pour aujourd’hui
A plus tard
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Wouha, plein de questions !
En fait "Légende" peut tout à fait se lire seul. A la base, il n'a jamais eu de suites ou grands frères, car c'était le tout premier livre de Gemmell. Il se suffit à lui même et l'histoire est bel et bien finie à la dernière page.
En fait, la Fnac et l'éditeur ont choisi de replacer les oeuvres de Gemmell dans un cycle plus global dit "cycle de Drenaï" car plusieurs des titres de cet auteur se passent dans le dit royaume de Drenaï.
En fait il y a trois séries distinctes se déroulant en ces lieux : la trilogie "Waylander" (200 ans avant "Légende", les trois romans mettant en scène Druss ("Légende" et ses deux préquelles) et la série du "Roi sur le Seuil" (100 ou 200 ans après "Légende"). Libre à vous de lire ces trois segments comme vous voulez.
Après mieux vaut respecter les dates de parutions (comme lire "Légende" puis "Druss la Légende" puis "La Légende de Marche-Mort").
Quant à "Waylander" c'est aussi une super trilogie avec un autre personnage très charismatique, même si je préfère Druss, et qui vaut largement le détour (plus que le "Roi sur le Seuil" un peu décevant). J'espère faire un épisode dessus très bientôt.
Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire (oubliez vos craintes et se ruez sur "Légende" bien sûr!) ;)
En cas de questions n'hésitez pas, j'adore les visteurs bavards ;)

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse ! Enfin j’y vois plus clair dans ce bric à brac de livres ^^ Promis je vais lire « Legende » (et d’autres séries de cet auteur si son livre me plaît … mais je pense que se sera le cas) ; certainement après « Les aventuriers de la mer » à mon avis. Ca fait plaisir lorsque quelqu’un peu vous aider sur le choix ou la compréhension de bookins ou séries ;) Vos conseils sont très utiles je vous remercie.

Et bien j’ai hâte de voir la video que vous réaliserez dessus ;) et les prochaines également

A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Tenez moi au courant quand vous arpenterez pour la première fois les murailles de Dros Delnoch, en compagnie de Flécheur et Druss.
Bonne lecture

Anonyme a dit…

Faute de stock à la Fnac pour « L’arche des Ombres » j’ai acheter « Légende » en attendant que mon libraire puisse se procurer le livre de Robin.
Par contre j’ai pris la version Milady et j’ai peur vu la différence de gabarit avec celui de Bragelonne que le texte soit coupé car ce ne doit pas être un texte intégral :( enfin je n’en saurais rien n’ayant pas lu l’autre mais bon …
J’ai donc commencer à vivre aux côtés de Druss, mais je dois hélas lire lentement en attendant l’arrivée de mon prochain bookin vendredi prochain, c’est dur !
Je vous tiens au courrant de ce côté dès que je l’ai terminé ;)
A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Pas de craintes à avoir, la version Milady est strictement identique à celle de Bragelonne. C'est juste un format poche. ;)
Bonne lecture

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek

J’ai terminé la lecture de « Légende » il y a quelques jours déjà alors je viens vous faire part de mes premières impressions comme promis ^^
Personnellement j’ai été déçue, je trouve que ce livre manque de profondeur et de détails. Un certain nombre de passages me semblent trop simples voir même naïfs. Les personnages ne sont pas assez travaillés, on ne les découvre que trop superficiellement à mon goût. Pour moi Serbitar est le seul personnage qui m’ai accroché, c’est le mieux décrit, celui dont on connaît le plus de choses à son sujet. J’ai trouvé un commentaire sur le net qui rejoins bien mes impressions : « . Il ne va pas assez loin non plus dans la description des personnages. Les personnages principaux ont du charisme mais ne sont pas réellement attachants et finalement seuls les secondaires sont humains. »
En revanche l’histoire en elle même est très intéressante, si David Gemell avait écrit le double de pages en mettant plus de consistance à ses personnages cela aurait été parfait.
Seul dernier petit bémol : La fin. Trop improbable à mon goût.
Mais c’est mon avis personnel, je sais que vous avez particulièrement aimé ce livre ;) tout ne peux pas plaire à tout le monde.

A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce blog des plus original mais aussi pour vos critiques qui sont très intéressante ;)

Ensuite viens mon appréciation sur Légende, cet excellent livre d'un David Gemmell que j'ai retrouvé avec joie lors de ma lecture (de toute façon lire un Gemmell, c'est aussi s'attendre à un très bon livre =)
La description des batailles est réussie et on s'attache vite à Druss ainsi qu'à Rek qui essaie éperdument de sauver Dros Delnoch.
Je regrette qu'une seule chose c'est le manque de détail sur la vie de Rek.
Malgré ça, j'ai adoré ce livre et d'ailleurs, je me permet de le conseiller à tous les fans de fantasy comme moi :)

Dans l'attente d'un nouveau petit déjeuner fantasy =)

Bonne continuation ;)
À bientôt

Maxime

Salvek a dit…

Chère fidèle Kahlan, merci pour ta franchise et cher nouveau-venu Maxime, merci pour tes félicitations. (allez je tutoie!)
Je suis d'abord très heureux de voir que par le biais de ces petites vidéos vous avez eu envie de découvrir ce célèbre roman de Gemmell.
Certains aiment, d'autres pas : c'est le lot de toute oeuvre littéraire, mais c'est aussi génial puisque cela ouvre le débat et permet le partage de points de vue divergents.
Maxime aime "Légende" mais Kahlan a été déçue. C'est décidement bien la preuve qu'il y a des goûts et des couleurs. Ce serait amusant de vous voir tous les deux débattre pour tenter d'imposer votre opinion. ;)
Pour info j'ai reçu une autre critique de "Légende" sur Youtube signée Hellraisercenter :
"Je pense que je n'aurais jamais assez de mots pour vous remercier du grand moment de litterature que vous m'avez fait vivre. Grace a vous, j'ai rencontré des personnages extraordinaires, vecu une bataile extenuante, rit de la conversation de Rek et Flecheur sur les remparts, presque pleuré a la perte de mes compagnons...
Legende est une legende litteraire[...]" Alors Kalhan qu'en penses-tu ?
Si je puis me permettre, fidèle auditrice, je pense aussi que ton avis a été en partie biaisé par le fait que tu étais encore à fond dans les romans de Robin Hobb. L'écriture, le rythme, les personnages sont des éléments radicalement différents dans les oeuvres de ces deux auteurs. Le fossé entre Fitz et Druss est peut-être un peu trop grand, surtout quand on vient à peine de quitter le premier.
Personnelement je considère les deux auteurs comme étant aussi éloignés l'un de l'autre que deux étoiles. Hobb est une conteuse d'histoires subtiles et très très axées sur les atermoiments de ses personnages. Gemmell, et je l'avais dit dans la vidéo, c'est du grand spectacle pop-corn avec beaucoup d'action dedans. Les personnages sont certes bons mais ce qui compte c'est leurs émotions et pulsions face au danger. La psychologie des personnages n'est là qu'en tant qu'outil au service de l'action. Chez Hobb, cet aspect psychologique ultra poussé est quasiment le moteur de l'intrigue.
En tout cas je n'ai pas à aimer l'un plus que l'autre, je pense juste que c'est deux types de narration totalement différents. Gemmell = action. Hobb = émotion. En résumant très très grossièrement.
Petite confidence, j'ai versé ma petite larme dans "Légende" et "L'apprenti assassin". ;)
Kahlan, peut-être qu'un jour, à froid, quand le souvenir poignant des aventures de Fitz ou du Fou se sera un peu dilué, tu découvriras la puissance charismatique de ce cher Druss.
Pour finir, si tu veux du Gemmell un peu plus fin et un peu moins bourrin, essaye la série en quatres tomes "Rigante". J'en parlerai bientôt. En tout cas, j'espère que cette désillusion ne t'empecheras pas de revenir me voir. :)

Anonyme a dit…

Salut Salvek,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire du Robin Hobb (me regardez pas comme ça ^^) donc je peux pas faire de comparaison entre du Gemmell et du Hobb mais je compte bien y remedier pour avoir des arguments plus solides lors du prochain débat :)

Des personnes pensent de "Légende" qu'il est un roman uniquement basé sur de l'action pure et efficace pour des gosses pré-pubère mais je pense qu'il y a une subtilité chez Gemmell (que l'on retrouve d'ailleurs plus dans "Rigante") mais je ne saurai l'expliquer correctement alors je vais me taire ^^

En ce qui concerne Rigante, c'est un très bon roman qui est certes moins bourrin (d'après ce que j'ai lu, c'est à dire les deux premiers tomes) car personne ne se bat avec une hache comme le fait Druss, mais beaucoup de sang coule quand même ;)

Dans l'attente d'une nouvelle critique de livre que ce soit du Gemmell ou d'un autre auteur car cela me permet de connaître des romans tel que "Tigane" de Guy Gavriel Kay, ou tel que "L'éloquence de l'épée" de Joe Abercombrie (que j'avais repéré en médiathèque pour son quatrième de couverture, mais sa couverture me faisait hésiter, pensant à un de ces romans jeunesse qui ne vallent rien).
Arpès avoir visionné votre critique je pense que je vais arrêter de me tater et courir me le procurer =)

Sinon Kahlan, Waylander est un très bon roman que je ne saurais que trop vous conseiller et je vous encourage aussi à lire les autres oeuvres de David Gemmell ;)

À bientôt

Maxime

Salvek a dit…

Maxime, merci pour ces précisions. J'espère que "L'Eloquence de l'Epée" te plaira autant qu'un bon titre de Gemmell.
Quand à Hobb, c'est certes un auteur très important pour ceux qui aiment le genre, mais ce n'est sûrement pas moi qui ira te jeter la première pierre. ;)

Formaldehyde a dit…

Et bien, je viens juste de le terminer. A chaud : Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu de la fantasy. Je ne sais trop comment le dire, si ce n'ai que justement j'ai appriécié le "non-développement" (le terme est trop exagérer)des personnages. Paradoxalement l'identification est plus simple et forte(chez moi) et les rend plus humains. De plus j'ai vraiment l'impression que dans ce lvres les personnages ne servent pas à grand chose,n'ont pas de but, aucun personnage n'a une quête où il est un élu qui va utiliser son corp comme clef pour libérer les forces du bien (vive les stéréotypes !). Il n'ont pas de but et en cherche un. C'est fantastiquement humain et attachant ! J'apprecie fortement les passages avec Ulric, juste un humain qui veut accomplir son dessein pas de Seigneur de l'Ombre et autre. Sincèrement, ce livre est fantastique.

Pour ceux qui ont lu le livre, pourraient-ils m'aider. Quelque chose m'intrigue, surtout un passage pages 213 et 214 de l'édition bragelonne (les passages en majuscules ne le sont pas dans le texte.) :

"-Druss est plus qu'un simple guerrier, déclara doucement Hogun. JE CROIS QU'IL A TOUJOURS EXISTE. C'est un modèle, un exemple si vous préférez [...]
Orrin sourit et secoua la tête.
IL REMPLIT LEURS GOBELETS DE VIN BLANC ROMPIT LE PAIN ET LE FIT PASSER."

Si le vin eut été rouge, on aurait dis un copier-coller de la Cène. (Sachant que Druss va mourir et revenir plus tard comme "réssuscité")
Druss est-il une sorte de messie dans un sens plus religieux, pas comme celui qui va donner du baume au coeur aux défensseurs de Dros Delnoch ? (Est-un hasard ou bien je me fais un film ?)

A un autre commentaire.
Formaldehyde

Salvek a dit…

Formaldehyde, merci pour ce commentaire avisé et, ma foi, fort intelligent dans son analyse. "Le non-développement des personnages" comme moyen aigu d'identification : j'aurai dû y penser. Il va falloir que je refasse ma chronique maintenant! ;)
Sinon, concernant l'aspect biblique de Druss, j'avoue ne pas y avoir du tout réfléchi lors de ma première lecture. En tout cas c'est rudement poussé.
Peut-être est-ce plus en tant que figure mythique du héros sacrifié (comme on en trouve dans toutes les mythologies du monde) que Gemmell a voulu placer son héros. Et il est indéniable que, en quelque sorte, dans cette catégorie de figure "héroïque", notre cher jésus trône sur la plus haute marche du podium. D’où notre impression de voir en l’homme à la hache une figure christique. Ca mérite réflexion.
Après s'agit t-il d'une démarche chrétienne voulue de l'auteur, difficile à dire. Gemmell, c'est quand même pas Tolkien ou Lewis.
Mais je t'accorde que cette scène particulière de "rompre le pain" peut susciter l'interrogation.
Il faut que j'y réfléchisse encore un peu.
En tout cas mille mercis pour cette question qui ouvre bien des portes sur l’œuvre de ce regretté Gemmell.

efelle a dit…

De retour après lecture, c'est en effet assez agréable même si un point m'a semblé un peu trop gentil concernant Rek et sa dame sur la fin.

Ma chronique est ici :
http://efelle.canalblog.com/archives/2008/07/15/9932693.html

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek,

N’ayant plus Internet ces derniers jours je n’ai pas pu prendre part au débat qui s’est ouvert sur « Légende » mais je comte bien remédier ;) En ce qui concerne ma « désillusion » comme vous dites, ce n’est pas celle-ci qui va m’empêcher de poster des commentaires !

Effectivement nous avons des points de vue divergents sur le sujet mais cela nous permet de comparer nos visions sur l’œuvre, je trouve que c’est une bonne chose.
Je vais essayer d’expliquer mes impressions sur ce bookin qui sont assez contradictoires avec les réactions des autres lecteurs (et oui je me sens un peu seule là ^^) .
Par rapport à Formaldehyde qui parle du « non-développement » des personnages, je trouve que c’est effectivement assez bien représentatif de l’écriture des protagonistes. Après c’est un choix qu’a fait l’auteur qui peut plaire ou non aux lecteurs. Moi c’est quelque chose qui m’a dérangé car j’apprécie vraiment de suivre un/des personnage(s) profond(s) voir complexe(s) : effectivement Salvek, étant tout juste sortie de Robin Hobb qui joue énormément avec les personnalités atypiques des personnages, il y a un fossé entre les deux œuvres, mais même si j’avais lu plus tard le livre de David Gemmell, j’aurais eu la même réaction car c’est ce que j’apprécie peut-être le plus dans mes lectures.
Par contre je suis d’accord avec Maxime sur un point, les batailles sont effectivement bien décrites et on veux savoir si oui ou non Dros Delnoch va tenir. L’histoire en elle même ne m’a pas déplu, j’ai apprécié les scènes d’actions et le fond de l’histoire qui sont vraiment bien. Ce qui a terni l’histoire à mes yeux, se sont les personnages qui n’étaient pas assez développés et assez naïfs et des situations improbable comme la fin qui a gâché (pour moi) le dénouement de cette aventure épique …

Merci Maxime pour ce conseil sur « Waylander ». C’est une œuvre qui est dans ma liste à lire prochainement ;) Je ne compte pas rester sur un échec de Gemmell ^^ . Et si vous n’avez pas lu « L’assassin royal » et « les aventuriers de la mer » de Robin Hobb, je me permet de vous les conseiller également, ils sont vraiment fantastiques :) En tout cas si vous décidez de vous y mettre parlez en sur le site de Salvek comme ça nous pourrons en discuter !

Voilà j’espère avoir rattrapé mon retard sur tous les autres commentaires !
A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Chère Kahlan, quel plaisir de vous revoir parmi nous !
Très appréciable aussi votre explication détaillé sur les raisons de ce "désenchantement" face au bouquin de Gemmell. Le débat est bel et bien lancé maintenant.
Au final ce qui me réjouie le plus dans toute cette histoire, c'est le côté fédérateur de "Légende", sa capacité à rassembler. C'est une lecture qui apparemment ne laisse personne totalement indifférent, chacun y trouvant "plus ou moins" quelque chose qui lui parle.
La preuve : ma vidéo sur Gemmell est la plus regardée et la plus commentée du blog! Et loin devant les autres. ;)
Kahlan, pour info, "Waylander" devrait sortit très prochainement en poche. Même si personnellement je pense que la série "Rigante" correspondrait plus à vos goûts. Promis j'en parlerai un de ces quatres.
En tout cas, mille mercis pour votre fidélité! :p

Spider-Fan a dit…

Je ne suis pas trop Fantasy mais je crois bien que celui là je vais me le prendre chez ma Milady chérie.
Tu pourra déjà te dire que c'est grace à toi que je l'aurai en bibliothèque ^^

A+
Cédric

Salvek a dit…

Spider-fan, rien ne saurait même faire plus plaisir !
En tout cas, c'est une pensée qui réchauffera mes nuits de lectures hivernales. J'espère que tu aimeras les aventures du grand Druss.

FodZy a dit…

Légende... Un de mes livre préféré, je l'ai découvert à 18ans et à 23ans hier soir en sortant de soirée avec un ami on reparlait de ce livre !
Pour vous dire à qu'elle point il nous a marqués.

Par rapport au message de "Formaldehyde" à propos de ce passage :
"-Druss est plus qu'un simple guerrier, déclara doucement Hogun. JE CROIS QU'IL A TOUJOURS EXISTE. C'est un modèle, un exemple si vous préférez [...]
Orrin sourit et secoua la tête.
IL REMPLIT LEURS GOBELETS DE VIN BLANC ROMPIT LE PAIN ET LE FIT PASSER."

Je vais bien sur parler d'un avis qui n'engage que moi.
Mais je pense plus qu'il voulait juste montrer que Druss était tellement respecter de part leurs cultures respectives que même en pleine guerre sa mort devenait plus importante que la guerre elle même.

Ensuite pour cette phrase :
-Druss est plus qu'un simple guerrier, déclara doucement Hogun. JE CROIS QU'IL A TOUJOURS EXISTE. C'est un modèle, un exemple si vous préférez [...]"

Quand il dit "Il a toujours existé"

Druss est "l'homme", la virilité, le courage, le sacrifice, l'humilité... un ensemble de valeurs dans une incarnation de chair.
Donc sa chair peut être détruite mais ces valeurs sont immortel.
C'est le personne que tout le monde connait dans son entourage qui nous fascine, nous avons je pense tous un "Druss".
Qu'il soit réel ou imaginaire.

C'est de cette manière que je comprend ce passage.

arutha a dit…

Bonjour Salvek,

Alors voilà je me suis enfin décidé à acheter (et lire) Légende. Un peu (beaucoup ?) grace à vous (à toi ?).
Ce n'était pas gagné d'avance. D'une part je ne suis pas fan d'Heroic-Fantasy et d'autre part je n'avais pas vraiment accroché à une précédente expérience avec Gemmell. J'avais essayé naguère de lire "Le Lion de Macédoine" et j'avais trouvé le style de Gemmell sec, voire aride et ne m'étais que peu interessé au sort de Parménion. Je n'ai jamais fini le cycle.
Or donc, je m'attaque à "Légende" un rien sceptique et ... je ne peux plus le lacher jusqu'à la fin.
Alors c'est vrai, soyons honnêtes, Kahlan a tout à fait raison, les personnages sont peu fouillés et se rapprochent indéniablement des archétypes du genre (Conan, Aragorn, Robin des Bois ...). Mais l'intérêt est ailleurs comme l'on souligné nombre d'entre vous : le rythme ne faiblit pas une seconde. C'est définitivement un livre sans ambition particulière (comme peut l'être le "Trône de Fer") mais c'est un sacré bon roman d'action.
Une chose est sûre je n'ai pas regretté mon achat (ni mon temps).
Et Salvek a raison (une fois de plus), on peut aimer des choses très différentes comme "Légende" et "L'Assassin Royal" (même si je ne peux m'empêcher d'affirmer qu'à ces deux là je préfère le "Trône de Fer", voyez mes commentaires pour vous en convaincre).
Vive la pluralité.
Et, au fait, je vais réessayer "Le Lion de Macédoine".

Salvek a dit…

"Un sacré bon roman d'action"!
Je crois que l'on ne peut faire de meilleur compliment à ce pure divertissement qu'est "Légende". J'aime à croire que cela aurait ravi le regretté Gemmell de voir son tout premier livre, vieux d'un quart de siècle, continuer à séduire, à émouvoir et à captiver les lecteurs d'ici et d'ailleurs.
Arutha, je suis heureux de t'avoir donner l’opportunité de te faire une seconde opinion sur mon cher David Gemmell. Car bien qu'il soit loin du niveau d’un GRR Martin dans l'écriture ou l’intrigue, il reste malgré tout celui qui m'a donné le goût de la Fantasy et a provoqué ma première larme en littérature. Et tu sais ce que l’on dit : Une première fois, ça ne s'oublie pas ! :)
Et au fait, j’adore bien évidemment "Le Lion de Macédoine" ! Gemell + antiquité grecque + Alexandre le Grand = que demande le peuple ?
Bonne redécouverte.

PS: Quant à fodzy, merci pour ton commentaire poussé. J'aurais pas fait mieux. L'idée que "Druss est l'Homme" me plait par dessus tout. J'espère que tu reviendras dans ces pages prochainement.

Jonathan Strange a dit…

Bonjour cher Salvek,
Je tiens tout d'abord a te féliciter de ce super blog génial et original que j'ai découvert il y a quelques jours...et j'ai déjà regarder toutes les vidéos (quelques unes plusieurs fois^^)!!! Super critiques, super voix^^, super livres!J'ajoute que je trouve très sympa que tu prennes le temps de répondre à chaque message.
Bref j'espère que ce blog durera encore longtemps!!!
Parmi ces livres je n'avait lu que légende (j'ai lu tout Gemmel^^) et je trouve que c'est vraiment un auteur exceptionnel, "légende" étant un livre excellent que j'ai littéralement dévoré même si j'ai une petite préférence pour "Druss la légende",peut-être parce que contrairement à beaucoup je l'ai lu avant "légende".J'ai été traversé par un souffle nouveau à la lecture de Gemmel et j'ai même versé ma petite larme lorsque je me suis aperçut que j'avais fini le cycle drenaï.Mais tout a déjà été dit et je vais commencer à me répéter.Comme tu le vois je n'ai pas grand chose d'important à dire si ce n'est d'exprimer mon enthousiasme. Je vais désormais attendre avec impatience chaque nouvelle vidéo et tâcher de rattraper le monstrueux retard accumulé par la lecture de certains ouvrages présentés ici qui m'ont l'air plus qu'alléchant dans ce merveilleux monde qu'est la fantasy!!! Bonne continuation,
Jonathan Strange.

Salvek a dit…

Cher Jonathan Strange ( mais où est Mr Norell ?),
Tout d'abord un grand merci pour ces paroles d'encouragement et de soutien. Débuter une nouvelle année en lisant de telles gentillesses est en tout cas fort stimulant et agréable, je t'assure.
Quant à Gemmell, il n'y a rien de mal à partager son enthousiasme. Bien au contraire. Et comme tu le sais, tu es loin d'être le seul à parler de Druss avec des trémolos dans la voix.
Je te dis à très bientôt ici ou sur facebook. Merci encore et bonne année donc.

Anonyme a dit…

Alala, j'ai regardé ce podcast il y a longtemps, mais ce livre est resté dans un petit coin de ma tête.
J'ai beau être une femme, ne pas trop aimer le genre phalocrate macho et violent, cet ouvrage d'heroic-fantasy me tente énormément par la complexité de ses personnages. La narration semble sublime: utiliser des personnages tourmentés, qui cherchent la rédemption, ça me donne vraiment envie de lire! Donc, je pense commencer par Légendes, et puis, je basculerais sur une autre de ses séries qui n'est pas commentée sur fantasy au petit déjeuner, Troie, qui a l'air vraiment sympa!

Ithildine.

PS: ce blog est très bien parce qu'on peut rapidement connaître les meilleurs romans de fantasy, sans être obligé de se taper tous ceux présent sur Elbakin, par exemple. Parce quand on a un budget livre serré et qu'en plus, on ne lit pas QUE de la fantasy, ça devient vite très très dur de choisir entre tous les "morceaux" que l'on nous propose dans les rayons!

lily a dit…

Bonjour,

je passe régulièrement sur le site pour voir ce qui se fait de nouveau en fantasy car maintenant que la fantasy est devenu un effet de mode dans la littérature, je ne sais plus où donner de la tête pour trouver LE bon roman de Fantasy.
Après avoir été finalement un peu déçue par Légende, j'ai décidé de m'attaquer à un autre bouquin de David Gemmell pour avoir un autre aperçu de l'auteur. J'ai choisi le Tome 1 de Troie et j'avoue avoir été séduite! Ce que j'aime chez Gemmell, c'est qu'il n'y a pas ce manichéisme récurrent chez d'autres auteurs: il n'y a pas les gentils d'un côté et les bons de l'autre. Et c'était particulièrement sympa de retrouver ça dans Troie, véritable histoire de l'humanité. "Légende" était tiré par les cheveux (surtout la fin concernant Virae...) et le genre de détails qui ne passait pas dans Légende se retrouve à sa place dans Troie.
En bref, le dernier roman de cet auteur décédé est pour moi le meilleur et le genre dans lequel il est le meilleur!
Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire entrer cette trilogie dans ta liste de livres à lire (si elle n'y s'y trouve pas déjà)!

Merci pour ce site très complet!

Ithildine.

Coeurdechene a dit…

Je me suis replongé avec délice dans cette oeuvre de Gemmell que j'adore. Légende à été ma première incursion dans son univers et un véritable coup de coeur. Par la suite, je n'ai été déçu qu'une fois, en lisant L'Homme de Jérusalem.
Et Ithildine m'a précédé sur le sujet que je voulais aborder : Troie.
J'ai fini la trilogie il y a quelques temps et j'ai découvert un autre univers. J'aurais aimé savoir ce que tu en avais pensé, si tu l'as lu...
Merci encore pour tes vidéos :)

Oldimir a dit…

Bonjour Salvek,
étant tombé par hasard sur ton blog au détour d'un forum, quelle ne fut pas ma surprise de voir "Légende" dans tes "vidéos critiques".
J'ai moi aussi absolument adoré (vénéré?)cette bible qui est, je trouve, un livre ultra-dynamique qui se lit lorsqu'on veut se détendre ou simplement lire un livre excellent. Les batailles sont de toutes beautés et les protagonistes sont de vrais hommes élevés à la dure.
J'ai moi aussi l'édition collector numérotée de Légende, mais pas de dédicaces, bouhoooouuuuu!!!

J'ai aussi adoré Orcs de Stan Nicholls et je me demandais si tu ne pourrais pas faire une petite vidéo sur le cycle "les bannis et les proscrits" de James Clemens. Le dernier tome sort fin août aux éditions bragelonne et l'histoire est dynamique avec de bons gros ennemis comme on les aime (pas le cas de tout le monde?). Bref une petite vidéo serait géniale, sans te commander.
Pour finir, toutes mes félicitations pour ce blog qui est génial et sérieux avec une touche d'humour comme on ne trouve pas toujours sur les forums dédiés à ce genre de livres. Bravo à toi Salvek

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek et merci pour ce cite de merveille que je viens juste de découvrir c'estvraiment super de ta part de faire ce genre de chose et c'est domage que tu soit un des seuls qui s'y attéle avec autant de conviction et de passion ( et une petite touche d'humour vraiment cool !! ) alors vraiment un grand merci!!
Cette vidéo m'a beacoup marqué et je suis deux doigt de téléphoner a un taxi pour filer en librairie m'acheter ce livre!
Mais avant de me le faire a vitesse grand V je voulais te demander des info sur le cycle de drenai car je cherche a fon etje ne trouve rien je suis deséspéré!!
Je voudrais savoir le nom des livres du cycle et si possible dans quel ordre les lire car bien sur je veux TOUS les lire!! Voila si tu pouvais faire ça pour moi ce serait top car jsui un grand lecteur mais je débute en héroic fantasy aprés avoir lu bcp fantastique et historique. Et puis j'aurais une derniére question ( je c je suis trés bavard lol ) Je voudrais savoir si une suite est prévue pour le cycle de drenai car un ami m'a parlé de " white wolf " quand je lui ai posé des questions sur david G. Et il m'a dit que c'était la suite... mais je n'ai rien trouvé sur ce livre... Voila je vais m'arréter Je crois!J'attends tes réponses avec impatience! Merci bcp et bonne continuation sur ce blog super!

Oldimir a dit…

Le cycle de drenaï dans l'ordre dans lequel je pense qu'il faut les lire:
Légende, Druss la légende, la légende de marche-mort, waylanderI,II,III, le roi sur le seuil, la quête des héros perdus, et les guerriers de l'hiver.
Pour white wolf, si tu n'es pas bilingue, tu pourras le lire à sa parution en septembre (le 15 je crois) aux éditions bragelonne.
Mais si tu as lu des livres historiques, je te conseille aussi le cycle du lion de Macédoine du même auteur ou bien Troie.
Voilà, en espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé dans l'ordre de lecture mais normalement non.

ps: Salvek, je sais, désolé, j'ai répondu à ta place mais j'adore gemmell alors quand il y a une question sur lui, j'ai du mal à pas répondre; Mais dis-moi si je me suis trompé dans l'ordre.

Anonyme a dit…

Merci bcp Oldimir pour m'avoir répondu avec autant de précision! Je vais m'empresser d'acheter les livres et de les dévorer ;)!!
Sinn j'aurais une toute dernére question ( mince alors il a pas encore fini celui la!!! )
je voudrais savoir si white wolf est la fin du cycle enfin le dernier du cycle quoi.
Merci encore pour tes réponses a bientot!
/Guibon/

furvan a dit…

Dans l'ordre chronologique des évènements
Waylander (VF : 2001, VO : Waylander, 1986)
Waylander II : Dans le royaume du loup (VF : 2004, VO : Waylander II, In the Realm of the wolf, 1992)
Waylander III : Le héros dans l'ombre (VF : 2007, VO : Waylander III, Hero in the Shadows, 2000)
Druss la Légende (VF : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
La Légende de Marche-Mort (VF : 2005, VO : The Legend of Deathwalker, 1996)
Légende (VF : 2000, VO : Legend, 1984)
Le Roi sur le seuil (VF : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
La Quête des héros perdus (VF : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
Les Guerriers de l'hiver (VF : 2006, VO : Winter Warriors, 1993)
Loup Blanc (VF : Bientôt, VO White Wolf, 2003)
et voila il n y en a pas d autre car gemmel est mort il y a peu

Oldimir a dit…

Et non White wolf n'est pas le dernier du cycle drenaï.
"Les épées de la nuit et du jour" est le dernier livre du cycle drenai qui paraîtra plus tard.
Je crois que c'est la suite de White Wolf mais je n'en suis pas sûr.

furvan a dit…

et oui c vrai tu as raison apres quelques recherche en anglais the sword of night and day paru en 2004 est le dernier volume de la serie drenai.
cela se passe mille ans apres white wolf mais le heros est le meme (suspense).
voila j ai repondu trop vite la derniere fois merci oldimir d etre au taquet

Anonyme a dit…

Merci beacoup! C'est incroyable l'éfficacité de ce cite! On pose une question et on vous répond le lendemain avec toutes les précisions possible alors franchement un grand bravo a tous.
Merci pour la suite chronologique définitive je vais tous les lire !!
Et qui sais le temps que je me fasse tout le cycle de drenai peu etre que le dernier sera sorti!!
Voila un grand merci pour vos réponses et a trés bientot!
/Guibon/

Salvek a dit…

Je suis ravi de voir que mes fidèles lecteur viennent à mon secours lorsqu'il s'agit de répondre à de questions sur Sir Gemmell.
En tout cas, merci du coup de main. J'ai, il est vrai, de moins en moins de temps pour répondre à tous, alors surtout n'hésitez pas à intervenir. En plus, l'idée d'avoir, dans ces pages, une communauté de lecteurs forte et autonome, a toujours été l'un de mes souhaits.
Aujourd'hui, grâce à vous tous, il s'est plus que réalisé.
Furvan, Oldimir : chapeau bas !
Quant à Guibon, tiens-nous au courant de tes lectures mais un conseil, ne lis pas tout d'un coup. Un Gemmell, c’est comme les sucreries. Ca se savoure un à la fois. Trop à la suite et tu risques la nausée.
Au fait, passe le bonjour à Druss pour moi !

Anonyme a dit…

Je n'y manquerait pas salvek merci encore !
De toute façon je lirait pas tout d'un coup car je suis aussi dans la série cavalier vert donc cela me permetra de changer quand j'en aurai marre !
Voila un grand merci et je sais que c'est trés gonflé de ma part mais prenez le comme un compliment...
C'est trés long 15 jours sans vous salvek !! A quand l'épisode quotidient?
lol voila pour les demandes audacieuses. Merci bien
Bonne quinzaine et a bientot salkek
/GUIBON/

Sauron a dit…

Bonjour bonsoir
J'ai lu Légende,Druss la légende et la Légende de marche mort pendant mes petites vacances et je dois avouer que ce n'est pas mal du tout meme si je n'ai pas aimé autant que toi mais bon je pense qu'on a tous notre livre qui nous a fait aimer la fantasy ne pense surtout pas que tu en fait trop en nous expliquant ce que tu a ressenti tu me verrai dès qu'on me fait penser a Eragon !
Fin bon chacun ses perles ^^
Sinon Légende est très bien mais c'est vrai qu'il a quelque défauts trop court peu etre.. (et oui plus c'est long mieu c'est !) et du coup je suis un peu rester sur ma faim, mais j'ai lu les deux autre livre sur Druss et la je me suis senti rassasié la combinaison des trois est vraiment bien a lire
Je sais pas si Druss la légende et et La Légende de marche mort se lisent après Légende (mise a part le fait que pour le second Druss raconte son histoire sur un mur de Dros mais ca c'est pas très genant) Ca doit aussi etre sympa de suivre Druss tout au long de sa vie plutot que de vivre la fin puis le début mais bon encore une fois chacun ses gout =p

Merci tout de meme se fu une lecture très passionante et encore une fois grace a toi merci Salvek !

Loup, y es-tu ? a dit…

Mon premier livre de Gemmell que j'ai du lire, et le premier bouquin de fantasy que j'ai acheté, c'est Druss La Légende, qui m'a fait rentré de plein pied dans le monde de l'héroïc-fantasy, avec le même effet qu'un coup de hache en pleine gueule. Dévastateur.
C'est ce livre qui m'a fait tomber amoureux de Bragelonne, mais aussi et sutout de Gemmell (pour l'amour de la fantasy, le cycle des Neuf Princes D'Ambre de Roger Zelazny, que j'ai lu entre le CM2 et la 6ème en les piquant dans la bibliothèque de mon père, avait déjà fait beaucoup, même si sa fantasy n'a pas grand chose à voir avec l'héroïc-fantasy pure et dure de Gemmell).
Je crois que j'ai enchaîné direct avec Légende, qui est presque son opposé narratif géographiquement parlant (dans le premier, il traverse littéralement le monde entier, dans le second, tout se passe à Dros Delnoch), et pourtant la magie était encore là.
Je crois que aucun terme ne convient mieux pour les livres de David Gemmell que héroïques, et pronfondémment humains.

Depuis, je suis quelque chose comme un David-Gemmell-fan-addict ^^.

Anonyme a dit…

Bon je viens de terminer Legendes, aprés des années d'hésitation ou je tournais autour sans l acheter, c'est finalement ta video qui m'a convaincu. Et ce n'etait pas gagné, car en général les scenes de bagarre ou de batailles m'ennuient profondément.
J,ai été décu par le manque d'épaisseur des persos, par le fait que Gemmel ait été restreint par le format de roman unique, car il y avait matiere pour quelque chose de plus personnel.
J'ai été décu par quelques facilités scénaristiques notamment la scene finale.
Sinon j'ai été impressionné par le talent de Gemmel qui réussit l'exploit de rendre vivante et passionnante l'imminence de la guerre qui est a mon avis le theme central du livre. Et ca c'est trés fort surtout que ca bien marché avec qui ne suis pas le public idéal pour ca.
Pour un premier roman ce Fort Alamo a la sauce medfan est une vraie réussite, et je continuerai ma decouverte de cet auteur.
Merci à toi Salvek
Didier