dimanche 14 septembre 2008

"Cavalier Vert" par Kristen Britain

Au cœur de ce mois de septembre, Fantasy au Petit-Déjeuner, après une brève escapade dans les sphères de la littérature générale, reprend le chemin des territoires de l’imaginaire auxquels nous tenons tant.
Histoire de s'évader et de s'amuser en cette période où le travail s'accumule, on jetera un oeil sur "Cavalier Vert", écrit par Kristen Britain et publié chez Milady. Une réjouissante nouveauté pour oublier les mornes lundis ?



Bon mois de septembre et à bientôt. Salvek

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Un messager tué ? Une lettre ? La quête d'un messager ?
Je trouve que ça ressemble un peu trop au "Messager du Chevalier Noir" de Tonke Dragt mais sans le côté médiéval!
À voir...
Maxime

El JC a dit…

Bonsoir,
Une série B certes, mais tu as l'air d'avoir été séduit par le titre. Ton enthousiasme donne envie ! Vraiment ! Je vais donc me fendre d'une petite commande chez FictionWise qui dispose en eBook des deux premiers tomes de cette saga (le second s'intitulant : The High King's Tomb). Je termine actuellement "le commando des immortels" de Christophe Lambert, après quoi je m'attaquerai sur tes conseils aux fameux "mensonges de Locke Lamora". Je reviens t'en parler et échanger nos avis des que je l'aurai terminé.
Bonne fin du mois à toi et à tes lecteurs, en attendant avec impatience que Fantasy au petit-déjeuner nous revienne chaque semaine !!!

Salvek a dit…

Cher Maxime, vous faites bien de pointer cette troublante ressemblance. Mais je crains qu'il ne s'agisse que d'une étonnante coïncidence !
Kristen Britain est une américaine pure jus, garde-chasse au fin fond du Maine (pas très loin sans doute de la cabane de Terry Goodkind), qui selon toute vraisemblance n'a jamais quitté son pays ni voyagé jusqu'en Allemagne pour lire le roman jeunesse d'un auteur teuton probablement totalement inconnu outre-atlantique. Mais qui sait, le monde est petit, non ? :)
Mais merci quand même pour l'info

Salvek a dit…

El JC, comme à chaque fois que mes conseils vous séduisent, je sens une pointe d'appréhension m'envahire ! ("Arrgh! Et s'il n'aime pas ? Il ne reviendra probablement plus jamais sur le blog !!! Enfer et damnation!")
Plus sérieusement, si c'est un pur divertissement que vous cherchez pour les longues heures de transport ou pour repousser l'heure du coucher, "Cavalier Vert" est un compagnon de choix.
J'espère que le second tome est tout aussi sympathique, vu que j'attends sa sortie en paperback avec intérêt.
Bonne lecture alors ! (après "Les Salauds Gentilhommes" bien sûr!!!)

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek, Comment allez vous ?

Avec la rentrée je ne peux plus vous rendre visite très souvent mais je ne vous oublie pas ;)
Sympas l’idée du sondage, mais je pense que vous n’avez rien à changer dans vos vidéos. Vous faites de bonnes chroniques, pas trop de longueurs, on a toujours envie de les regarder jusqu’à la fin ^^ en tout cas c’est comme ça que ça se passe devant mon écran !

En ce qui concerne « Cavalier vert », je l’ai découvert sur Internet il y a déjà quelques semaines. Le résumé et le clin d’œil de Terry me l’ont fait rajouter à ma liste (de plus en plus longue je dois l’avouer) car l’histoire à l’air agréable/prenante et la couverture est très jolie aussi il faut le dire !
Vous avez l’air d’avoir beaucoup apprécier ce bookin ce qui me conforte dans mon choix mais la comparaison à « La trilogie du magicien noir » me fait un peu peur … Qu’entendez vous exactement par là ? Que l’héroïne est jeune et le style d’écriture pas très élaboré ; ou que l’histoire reste assez superficielle et comprend des longueurs ?

En ce qui concerne votre message Maxime, je ne saurais faire la comparaison avec le « messager du chevalier noir » car je ne l’ai jamais lu … mais si effectivement vous veniez à lire « le cavalier vert », cela pourrait être bien que vous compariez pour nous les deux œuvres en nous donnant votre point de vue ;p du moins si vous voulez bien car ça pourrait être intéressant ^^ Qu'en dites vous Salvek?

Effectivement « L’empire des vaincus est sortit hier » ;) Il faut que je m’empresse d’aller l’acheter dès que j’aurais un peu moins de boulot !
Au fait, avez vous eu le temps de jeter un coup d’œil sur la trilogie du « dernier souffle » de Fiona McIntosh depuis que nous en avons parlé ? Toujours aussi curieuse :D

A bientôt ^^
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Chère Kahlan, c'est toujours une joie de vous retrouver parmi ces pages.
Pour votre question concernant "Cavalier Vert", à mon sens, ma comparaison avec le cycle de Trudi Canavan est plutôt à prendre dans le sens où dans les deux romans "l’héroïne est jeune et le style d’écriture pas très élaboré".
"Cavalier Vert" c'est un livre d'aventure et un premier roman, ce qui explique en partie la relative simplicité du style. Mais par rapport au "Magicien Noir", j'ai trouvé que Britain avait fort bien réussi la construction de son récit et l'élaboration d'un rythme constant. Ce qui explique ma légère préférence pour l’œuvre critiquée ici.
Néanmoins, comme je le dis dans la vidéo, au delà des qualités de chaque titre, ils ont tout deux des points communs (l'âge de l'héroïne) qui laissent à penser que le public visé est le même.
En tout cas, si vous cherchez du roman pop-corn de divertissement, "Cavalier Vert" ne devrait pas faillir à sa mission.
Bonne rentrée, chère Kahlan, et à bientôt.

Santino a dit…

Bonjour,

et merci pour votre présentation de Cavalier Vert. Je suis contente de voir que vous vous êtes intéressé à ce livre dont j'ai apprécié la lecture.
Je voudrais juste faire quelques petites précisions :
Karigan a plutôt 17-18 ans que 15 ans, quand même, sinon comment expliquer ce qui se passe, notamment dans la deuxième partie du bouquin (le drôme, le service des messagers, n'embauche pas d'adolescents), et par ailleurs il ne reste à Karigan qu'un an d'école à faire, comme le révèle le tome 2 (vous ne l'avez pas encore lu, apparemment, d'où cette précision). Enfin, elle a déjà un certain nombre de compétences de négociante, grâce à son père, et une formation aux armes relativement solide. 15 ans, ça ferait quand même un peu jeune pour cela, il me semble. Même si elle est un peu fleur bleue, Karigan n'a quand même la cervelle d'une ado à peine pubère, à mon avis, du moins.
Je dirais donc que Karigan est très proche de l'âge adulte. Ce qui n'enlève rien au fait que, par son écriture simple et ses multiples rebondissements, le livre s'adresse à un large public, et plutôt jeune, comme vous l'avez dit

En ce qui concerne certains termes: il s'agit du Vert Manteau et non du Manteau Vert, et la capitale est la Cité de Sacor et non Sacor tout court. Simples détails, hein? ce n'est pas un reproche ;-)

Pour le reste, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec votre analyse du livre (divertissement, action etc.)

Salvek a dit…

Santino, tu fais bien de corriger mes deux-trois erreurs. Vous, fidèles auditeurs, êtes un peu là pour ça ! :)
Il est vrai que ces vidéos, faites généralement en une prise et sans l'appui de notes, peuvent abriter quelques coquilles. C'est le contre-coup du coté "brut" de ces chroniques faites au bord de la table du petit-dèj'. En générale je m'en rends compte peu après, mais suis souvent trop faignant pour tout refaire à cause d'une légère approximation.
J'espère que vous m'en excuserez et que vous n'y verrez pas le signe d'une "non-lecture" des livres.
Une partie du charme de ce blog est justement, à mon sens, ce côté un peu amateur. Mais promis, à l'avenir, j'essayerai de faire un peu plus attention. :)

Santino a dit…

Comme je le disais, ce ne sont que de simples remarques, absolument pas des reproches !
C'est effectivement le côté brut de tes chroniques qui est intéressant et qui me plaît, nul besoin de refaire quoi que soit !!
Au contraire, merci pour cette initiative fraîche et intéressante. :-)

Salvek a dit…

Pas de problèmes Santino,
Sois rassuré, je n'ai absolument pas pris tes remarques comme des reproches. Au contraire !
Je suis vraiment heureux que mes auditeurs soient aussi attentifs à ce que je dis. Et c'est moi qui te remercie. A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek comment allez vous?
Bon je sais que j'arrire un peu tard sur cette vidéos qui date de presque un an mais je vien juste de découvrir ton site de merveille!
Je voulais juste te demander si tu est au courant du nombre aproximatif du nombre de tomes de la saga cavalier vert. A ce jour cela ne va que jusqu'au tome 3 que j'ai commencé hier et je voudrais savoir si une suite était prévue dans les mois prochains. JE trouve que ce livre est une trés bonne surprise! c'est vraiment accrochant!
Voila je sais que je pose bcp de questions et ce n'est pas prés de finir! Mais bon quand on aime lire c'est ainsi!
Voila merci bien et a bientot!
/Guibon/

furvan a dit…

desole de repondre a ta place salvek mais j ai trouve sur un site anglais qu elle etait en train d ecrire le quatrieme et qu elle aurait signer pour en faire plus avec son editeur .
la serie aura donc plus de 4 volume pourvu que ce ne soit pas comme la roue du temps

Anonyme a dit…

Merci bcp de m'avoir répondu furvan je pense que salvek ne t'en voudras pas!
Je suis rassuré d'apprendre que cette série continue car je trouve l'histoire trés attachante donc ce sera un grand plaisir de se replonger dans un nouveau tome de cavalier vert!
Merci encore et a bientot
/Guibon/

Eccentric a dit…

Excellente découverte que cette petite série de romans! Certains épisodes sont particulièrement délicieux, comme l'escale chez les soeurs Sorbier ^^
Comme tu le dis, bien que ce soit un peu simplet par moments, le plaisir de la lecture est au rendez-vous. En tous cas, j'attends impatiemment la suite!