dimanche 28 septembre 2008

"Gravité" par Stephen Baxter

En cet automne où pleuvent les nouveautés littéraires, Fantasy au Petit-Déjeuner choisira de s'attarder aujourd'hui sur un titre de Science-Fiction paru il y a peu de temps aux éditions Le Bélial : "Gravité" écrit par le célèbre Stephen Baxter.
Un bon choix pour une petite excursion en terre futuriste ?



Profitez bien des derniers jours de beau temps et rendez-vous dans une semaine. Salvek

2 commentaires:

El Jc a dit…

Bien le bonjour,
Quel plaisir de se réveiller le matin en trouvant une petite chronique comme cella la au petit-déjeuner justement.

Je partage entièrement ton point de vue concernant ce premier tome des "Xeelees". Le fait qu'il s'agisse effectivement de son premier roman n'est pas étranger à la chose. Une vision d'un monde totalement décalé par rapport au notre, mais qui n'aboutit pas en partie due a des erreurs de jeunesse et à une faiblesse encore palpable dans l'écriture.

Par la suite, Baxter qui reste un solide scientifique n'aura de cesse de développer au contraire le réalisme scientifique propre à la "Hard Science". Et c'est là, à mon avis qu'il est le plus probant.
Merci pour cette chronique et à très bientôt.

Salvek a dit…

Bien le bonsoir Jc,
Au vu de la grande qualité des "Vaisseaux du Temps", ce cher Baxter avait en effet encore bien du travail devant lui lors de la publication de son premier roman "Gravité". Que de chemin parcouru donc quand on découvre le brio de son cycle de la NASA.
Néanmois je serai curieux de voir ce que vaut le reste du cycle des Xeelees.
A bientôt, fidèle Jc.