dimanche 14 décembre 2008

"Terreur" par Dan Simmons

Le mercure est en chute libre ? Le verglas et la neige vous obligent à vous terrer sous la couette ? Les engelures et le rhume menacent ? Le général Hiver cogne comme jamais à votre porte ?
Histoire de continuer sur cette note glacée, Fantasy au Petit-Déjeuner s'intéressera aujourd'hui à l'une des bonnes surprises de cette fin d'année : "Terreur", le dernier roman du grandissime Dan Simmons, publié aux éditions Robert Laffont.
Et si l'Enfer était froid ?



Bon feu de cheminée et à la semaine prochaine pour un numéro spécial. Salvek

PS: Mes excuses pour la piètre qualité de la vidéo, mais en hiver c'est plutôt difficile d'obtenir un bon éclairage et une bonne lumière. On va dire que cela renforce le côté "rustique", non ?

11 commentaires:

Formaldehyde a dit…

Et bien ! Une fois de plus, je suis convaincu.
J'avais vraiment besoin d'un bon livre ces temps-ci.

Salvek a dit…

Et bien si c'est un gros bouquin glaçial qu'il vous faut, alors celui-ci est pour vous ! Profitez bien de ces sept cent pages venues du fond de l'arctique. A bientôt

El Jc a dit…

Bonjour,

Avant tout, une très belle et heureuse année à Salvek, notre hôte toujours accueillant, et à vous toutes et tous amateurs des lectures de l'imaginaire. Que l'année 2009 nous apporte un flot de merveilleuses surprises et découvertes.

Terreur de Dan Simmons, voilà un livre exceptionnel. La plume du grand Dan fait ici merveille comme l'a déjà souligné Salvek avec raison. On est loin des univers favoris que l'auteur traite habituellement, mais il s'y livre ici à un exercice délicat sans jamais démérité. L'ambiance est reine tout au long de ce roman et elle est véritablement glaciale.

Roman d'aventure par excellence, elle ravira les lecteurs qui ont apprécié les oeuvres de Jack London ou de Jules Verne. Mais Simmons ne s'arrête pas là et y ajoute avec finesse des éléments d'horreur, distillés avec talent. Un grand moment de littérature.

Salvek demandais sur le blog que nous lui donnions notre coup de coeur de l'année. Pour moi ce sera celui ci ! Même si l'année 2008 nous a plutôt gatée...

Salvek a dit…

Comme toujours, cher JC, je suis on ne peut plus d'accord avec toi !
En plus tu cites Jack London qui est, et restera longtemps, mon auteur préféré !
Alors dans ces conditions, comment ne pas te souhaiter à toi aussi, une magnifique année 2009. Puisse la Fantasy être avec toi ! A +

Munin a dit…

Vu l'unanimité des avis exprimés sur les différents blogs Fantasy (celui de Gromovar, celui de Nebal, celui d'Efelle, et même le mien par mon complice Cédric...), achevé par le podcast, j'ai acheté le livre. Je vais juste attendre d'avoir la bonne fenêtre de titre pour le lire.

Salvek a dit…

Tiens nous au courant, alors !
Et surtout n'oublie pas ta chapka, car entre ces pages, la température a fortement tendance à chuter. ;)

Coeurdechene a dit…

Un roman que j'ai lu dès sa sortie et que j'ai vraiment adoré. Un sens du suspense et de l'ellipse poussé à son summum. Un coup de coeur des publications de la rentrée littéraire 2008 pour moi.
A noter, je suis en train de finir un roman qui traite exactement de la même chose, écrit par une québécoise : Dominique Fortier. Il s'agit de "Du bon usage des étoiles" qui reprend les mêmes éléments car basé aussi sur les journaux de bord des capitaines, mais élargi le sujet en incluant l'attente et les réactions des dames restées au pays. Du coup, on passe du rôle d'acteur dans le roman de Simmons à celui de spectateur chez Fortier. La puissance n'est pas la même, loin de là, mais il est intéressant de mettre les deux lectures en parallèle (sachant qu'ils sont parus à seulement quelques mois d'intervalle).

Faoly a dit…

Coucou =)
Ce bouquin existe en livre de poche,je l'ai vu en édition Pocket chez mon libraire!

Foaly a dit…

je ne l'ai pas pris quand je l'ai vu,ce genre de livre je n'ai jamais aimer,donc je ne le prendrais pas!

Par contre c'est très bien présenté comme toujours ^^

Bonne continuation a toi =)

Pascale a dit…

Chef d'œuvre !!!
Donc aventure palpitante racontée avec un style d'écriture parfait et qui tient en haleine. Donc impossible de poser le livre sur sa table de chevet le soir pour éteindre la lumière.
Simons réussit le tour de force à plonger totalement son lecteur dans le monde glacial de la banquise. On en vient même à frissonner avec les protagonistes.
Génial !

Luna a dit…

Bonjour ^^

Si ne me trompe pas, l'époque du contexte où se situe ce livre c'est bien l'époque victorienne ?

Sinon très belle présentation d'un livre qui peut en effet ravir les lecteurs de Jules Verne ^^