dimanche 28 décembre 2008

"Fascination" par Stephenie Meyer

Le Père Noël a été sympa avec vous cette année ?
Pour Fantasy au Petit-Déjeuner ce fut plutôt une bonne récolte. Avec, entre autres, un livre dont on parle beaucoup ces derniers mois : "Fascination" de Stephenie Meyer, le premier tome de la tétralogie best-seller publiée chez Hachette. On n'est pas franchement à la pointe de l'actualité, mais mieux vaut tard que jamais.
Alors, que diriez vous d'un vampire comme ami pour le prochain réveillon ?



Très bonne année 2009 à tous et à toutes. Rendez-vous mi-janvier pour de nouvelles aventures. Salvek

PS: En prévision d'un petit numéro bilan 2008, merci d'envoyer par mail ou de laisser en commentaire (ici ou sur Facebook) le titre de votre livre préféré de l'année. Merci de ne noter qu'un seul roman (toutes catégories). Celui doit être sorti impérativement en 2008 et ne pas être de préférence une suite.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Salvek,
tout d’abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2009. J’espère que Fantasy au petit déjeuner aura encore plus de succès et que l’on partagera de nombreux bons bookins ^^ .
Sinon pour bien commencer l’année je me suis fait un compte sur facebook, mais je ne vois toujours pas le lien pour venir papotter avec toute la petite troupe -_-‘ Alala pas douée je sais ! mdr
Bon on va revenir au livre du moment : « Fascination ». Une amie m’en a beaucoup parlé et je l’ai donc ajouté à mon interminable liste « à lire prochainement ». Je repasserais en parler lorsque je l’aurais lu. Apparemment la suite est très bien également ;)
En attendant de me le procurer je vais tenter d’aller voir l’adaptation réalisée au cinéma.
Passe une bonne soirée
A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé c'est bon !
Il me manquait juste un accent ^^
.oO° Kahlan °Oo.

Jonathan Strange a dit…

bonjour bonjour !!!
Tout d'abord bonne année à tous!
A propos de fascination que je viens tout juste de lire je n'ai que très peu accroché... Certes il y a quelques bonnes surprises surtout au niveau d'un genre de vampire nouveau, "moderne" si l'on peut dire et assez fascinant, mais le côté amourette adolescente de niveau série B qui ne cesse pas tout au long du bouquin, très peu pour moi!
Maintenant j'attends de voir l'adaptation ciné mais j'avoue être sceptique... Cependant ce n'est que l'avis d'un pur "David Gemmelien" et ce livre plaira peut-être à beaucoup...

Jonathan Strange.

ps: Je voulais juste avant de lâcher mon pc proposer un livre que j'ai lu il y a peu de temps: Le Clan des Otori de Lian Hearn, un livre certes déja très connu mais qui m'a beaucoup plu et touché!! Aussi cela ne me semble pas inintéressant d'en dire quelques mots dans les prochains mois autour de bon croissants bien sûr!!!^^

arutha a dit…

Bonjour Salvek,
Je te souhaite, du fond du coeur, une excellente année 2009 ainsi qu'à tous tes proches, sans oublier tous les visiteurs du blog.
J'aurais bien voulu te donner le titre d'un ouvrage paru en 2008 et que j'aurais aimé. Le problème c'est que je ne répond pas à tes critères. Quel enquiquineur je fais !
En effet je lis très rarement des nouveautés. A l'exception notable, et grâce à toi, de "Légende".
De plus je lis plutôt des séries ou sagas.
Mais je vais quand même te donner mes coups de coeur les plus récents :
L'Aube de la Nuit, Peter F Hamilton (SF)
La Couronne des 7 Royaumes, David B. Coe (Fantasy)
Des Tyrans et des Rois, John Marco (Fantasy)

que des pavés ....

Et j'ai failli oublier :
Days, James Lovegrove (SF) EXCELLENTISSIME et en un seul volume et de 2007 (presque 2008)

A très bientôt sur la toile

Philippe

PS J'ai déjà envoyé (ou cru envoyer) ce commentaire. Mais il semble que cela n'ai pas fonctionné. S'il est en double, désolé.

Algernon a dit…

Hello,

Avec un peu de retard, bonne année et bonne santé !

Pour répondre à ta question, mon livre préféré fut sans conteste l'irrésumable Vélum de Hal Duncan paru chez Denoël. Ce fut une claque monumentale.

J'espère te lire et t'entendre encore souvent en 2009. :-)

Algernon

Salvek a dit…

Merci à tous pour vos vœux si chaleureux.
Que l'année 2009 soit aussi épique et flamboyante que possible. Merci aussi de me transmettre vos choix de l'année, et même si votre sélection ne rentre pas dans les critères, n'hésitez pas à faire connaître vos goûts. Quant à Mr Strange, il est certain que "Fascination" n'était pas franchement le type de roman susceptible de plaire à un fan de Gemmell. Alors comme ça on est pas "fleur bleue"?
Portez vous bien par ce froid polaire et à bientôt.

aerline a dit…

Coucou Salmek !!

Nous sommes 2 à avoir découvert ton Blog en ce mois de décembre 2008.
Perso, je suis tout simplement fan de tes petites séquences.
Non seulement cela m'a permis d'affiner certains choix de noël, de connaitre les titres que je ne lirai surement pas (ooh que c'est réducteur de parler ainsi !!), mais également de découvrir les livres de ma bibliothèque que je lirai prochainement du coup! ^^

Le ton est clair, calme, passionné .. en fait j'ai même écouté plusieurs fois certaines "critiques" (maiss chuuut, je ne veux pas passer pour un "fan boy")

Donc de notre part, je t'adresse un sincère et enthousiaste encouragement pour cette année qui vient, tout en te félicitant de ta constance et des efforts pour nous fournir ces petites "chroniques" si divertissantes !

J'ose à présent me lancer sur quelques apports légers.
- Pour les plus jeunes (12-14 ans) ne négligez pas la piste de Stephan WUL. C'est lui qui m'a très certainement initié au genre SF (je pense surtout à NIOURK, mais les autres aussi)
- Mon choix de l'année .. comme je n'en ai pas lu des tonnes, je vais rester sur FONDATION d'isaac Asimov (une très sérieuse claque ce bouquin) en SF.
Quant à la Fantasy, mon genre de prédilection - non sans m'apercevoir avec horreur l'avoir totalement délaissé cette année - je voterai pour "La Roue du Temps" de R.JORDAN (bon, je ne l'ai pas finie, l'auteur tristement non plus d'ailleurs).
Ce n'est pas du "sorti cette année" mais j'aime rattraper mon retard dans certains classiques.

PS : Je n'ai pas encore lu LEGENDE de Gemmel malgré l'imposante et impressionnante pression psychologique de mes frères, mon entourage, "fantasy au petit-dejeuner" et les rayons de toutes les bibliothèques Fantasy que je parcours inlassablement (et de leurs bibliothécaires). Rejet étrange trouvant vraisemblablement sa source en un reliquat de mon adolescence rebelle.

Quoiqu'il en soit, je finis ma diatribe enfin, en vous disant que j'ai au moins 150 livres de retard et que ton Blog, ainsi que les super idées de lecture des commentaires laissés de ci de là, ont fait décoller ce nombre. :)


Merci enfin à tous qui faites vivre dans notre langue la passion de ces genres que j'affectionne.

Aerlas. ou Aerline pour les intimes.

PS : Ah oui, c'est le premier mais pas le dernier de mes commentaires éhéh.. (first but not least, un truc comme ca ^^)

manoth a dit…

Bonjour

Je viens de découvrir ton blog et étant passionné de fantasy depuis quelque année et un assez gros lecteur je me retrouve assez souvent dans tes commentaires .
Dans un de tes derniers commentaire ( fascination ) tu nous demande nos coup de cœur 2008 et je souhaiterai te faire partager le mien que j'ai eu pour noël et qui est sortie chez bragelonne en novembre ; qui est Kushiel tome 1 "la marque" .

Je ne ferai pas ici de résumer car je les rates a chaque fois ,je vais donc reprendre la quatrième de couverture .
"Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple."

Se livre m'a époustoufler, le style d'ecriture notamment la relation qu'on à avec le hero est très proche de Hobb dans l"assassin royal" mais avec beaucoup plus d'originalité ( une héroine servente de namah ( une prostitué ) comme héroïne qui a reçut la marque de kushiel et éprouve donc le plus de plaisir dans la souffrance est une première .
De plus , le romans pour une trilogie est très complet , une histoire longue , avec de nombreux rebondissement ,complette ( avec histoire d'amour , combat , voyage a travers plusieurs pays , complot politique ...
Un bon gros pavé de 900 pages et je remercie bragelonne de l'avoir sortie en un seul tome comme l'édition originel , vue la taille du romans et les nombreux rebondissement , certaine édition ( qui a dis pygmalions ? ) l'aurai coupé en 4 ou 5 tome .
Voila mon coup de cœur qui je croit a pris tout les bon coté de 3 série que j'aime énormément , l'assassin royal pour l'ampathie que l'on ressent envers les épreuves que subit le hero , l'épée de vérité pour l'action permanente et le trône de fer pour le coté intrigue politique trahison ...

Un livre a lire absolument si vous êtes majeur , car il y a quelque scène qui font que je trouve que se livre devrai être interdit a un certain age . ( elle se fait fouetté , écorcher vives , bruler au tisonnier ...)

Salvek a dit…

Merci à tous, nouvelles têtes ou habitués, pour ces gentils vœux et pour me faire part de vos derniers coups de cœur !
Grâce à vous, j'ai plein de nouvelles pistes de lecture à ma disposition (Kushiel, Duncan, B.Coe...). Je dois avouer que j'en avais déjà entendu parler. Mais faute de temps, je n'ai pas encore eu la chance de me les procurer.
Alors autant démarrer l'année 2009 comme il se doit et m'atteler à ses gros pavés (merci du cadeau!) dès maintenant. On en reparle bientôt donc.
Encore tous mes remerciement pour votre participation, on se retrouve d'ici une semaine.
A bientôt.

Salvek a dit…

Ah, j'oubliais ! Jordan c'est du lourd, très lourd même! Etant aussi fan que toi cher aerline, j'ai bien l'intention de faire un épisode dessus l'un de ces jours. Alors patience ! En tout cas, j'espère bien que ton commentaire ne sera pas ton dernier parmi ces pages ;)

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre dernièrement ainsi que les tomes qui suivent et je dois avouer avoir été agréablement surprise par l'histoire. C'est vrai au début j'avais quelques doutes mais en fait on est vite pris par l'intrigue et on s'attache rapidement aux personnages. La seule chose que je trouve dommage c'est l'écriture qui n'est pas "top". Sinon c'est un livre agréable et qui a été bien adapté au cinéma dernièrement pour ceux qui ont eu l'occasion de le voir.
Sur ce bonne soirée à tous
ps: Je n'arrive toujours pas à lire la dernière vidéo ... suis je la seule rencontrant ce problème? J'ai hâte d'y parvenir j'ai cru entendre parler d'un saupoudrement de Locke Lamora ^^
.oO° Kahlan °Oo.

cedric290687 a dit…

Ah, je croyais avoir commenté cette vidéo... Bon, je le fais maintenant alors ;)

J'ai acheté "Nuit d'enfer au Paradis" avec une nouvelle de Stephenie Meyer (j'ai surtout prit se recueil pour Kim Harrison) et j'ai décidé que si sa nouvelle me plairai, je me lancerai dans cette tétralogie.

Ta vidéo est excellente, avec un très joli sapin de noël en plus^^

A plus pour ton retour de vacance et le retour de Fantasy au petit déjeuner !

princess a dit…

bonjour salvek j'aime beaucoup ton blog et tes videos.
j'ai lu le premier tome j'ai été fasciné au point de le relire 2 fois de suite. les 2 autres tomes m'ont beaucoup moins captivité quand au 4 le début est assez long et la fin assez décevante. une serie que j'ai regrétté d'avoir acheté quand à ladaptatio cinématographique je n'en parleré pas. l'amouretteentre bella edward et le loup-garou a fini par me lasser et m'user j'avais l'impression d'une repetition infini. en bref à lire pour passer un apres-midi pluvieux.
apres c lavis dune accro du monde vampirique à la anne rice, jeanne kalogridis et buffy qui donne son avis et qui adore meridith gentry de laurell k hamilton