dimanche 26 avril 2009

"Les Gardes Phénix" par Steven Brust

Hé oui, Fantasy au Petit-Déjeuner est déjà de retour !
Après une semaine d'absence, nos retrouvailles se feront sous le signe du roman de cape et d'épée. Car avec "Les Gardes Phénix", écrit par Steven Brust et publié récemment en poche chez Folio SF, c'est bien de fleurets, de demoiselles en péril et de joutes verbales dont on parlera.
Amoureux d'Athos, Porthos et Aramis, il est l'heure de faire votre coming-out !



Après ces notes positives, donnons-nous rendez-vous dans une semaine pour d'autres aventures tout aussi flamboyantes. Et d'ici là "Tous pour Un et Un pour Tous !".
Bonne lecture, Salvek.

La Critique d'Arutha sur Imagine ... erre

15 commentaires:

El Jc a dit…

Je suis toujours un tantinet grognon le lundi matin.. bizarre hein ? Il faut se tirer du lit et le plus souvent, se préparer à une longue semaine au bureau. Ce matin pourtant les oiseaux chantent, le ciel est bleu azur, et j'arbore un large sourire ! Je n'ai rien pris d'illicite, juste une petite vidéo chez l'ami Salvek.

Prendre un petit-déjeuner en écoutant l'un de ces chroniqueurs préféré, vous présenter un ouvrage de cape et d'épée rendant hommage au grand Dumas, voilà qui vous conditionne pour une journée ensoleillée, même si le soleil n'est pas au rendez-vous. Alors merci Salvek.

Merci d'être revenu sur les ondes plus tôt que de coutume, et merci de nous avoir présenter un ouvrage qui part directement dans ma PAL à une place de choix.

"Il en faut, peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire..."

arutha a dit…

Tu vois Salvek, quand tu veux, tu peux ;o)
C'est sympa de nous proposer un livre en format de poche.
Une fois de plus, tu as l'air enthousiaste. Mais il m'en fallait peu pour être convaincu. J'ai quasiment fini Jhereg du même Steven Brust. J'ai beaucoup aimé et décidé de me procurer ses autres romans dans un avenir très proche.
Je crois même que je vais acheter le plus possible de Folio SF, parce que mine de rien, ils ont pas mal de petites perles.

A la semaine prochaine donc.

Au fait El Jc : tu ne dors jamais ? Je te vois partout et à toute heure. Ce dont je ne me plains pas d'ailleurs.

El Jc a dit…

Bonsoir,

Joli doublé messieurs, entre "les gardes Phenix" ce matin ici même et "Jhereg" sur Imagine...erre ce soir, vous faites la pair ! En passant voir le billet d'Hugin et Munin sur l'auteur j'ai découvert que les gardes Phenix était en fait le premier d'une trilogie... YES !

En fait Arutha, je fais systématiquement un passage par les blogs auxquels je suis fidèle une fois le matin et une fois en soirée, pour être certain de ne rien raté des interventions de mes petits camarades, qu'il s'agisse des billets ou des commentaires. Il y a des coins de la toile ou l'on se sent si bien qu'on y reviens fréquemment ;o))

Munin a dit…

Je suis content de voir la diffusion en vf des romans de Steven Brust. Quand j'ai découvert Jhereg en VO, il n'y avait encore rien de traduit... Bon, il en reste encore pas mal à publier chez nous, entre la suite des aventures de Vlad et les autres pastiches de Dumas (versions "brustienne" du Vicomte de Bragelonne et de 20 ans après).

Tiens, c'est mon 1er commentaire ici, je crois. J'en profite pour te féliciter de ta chronique, Salvek. Continue, je suis fan !

PS par contre je ne comprends rien aux deux blogs normal/podcast, je suis sans cesse renvoyé de l'un vers l'autre quand je souhaite m'abonner au fil RSS...

oggy a dit…

Je viens de tomber sur votre blog ; je le trouve purement et simplement génial ! Je me ferai un plaisir à vous écouter le dimanche matin, une tasse de café à la main.

Vous êtes en lien sur mon blog littéraire.

Bien cordialement.

Salvek a dit…

Par ordre :

- El Jc, toujours heureux de pouvoir rendre ton lundi matin un peu moins grognon. C'est le minimum que je puisse faire.
Par contre, moi, le lundi matin, j'ai généralement des cernes jusqu'aux genoux après avoir passé la nuit à peaufiner et envoyer ma vidéo. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, non ?
Et oui, j'avoue que le hasard fait bien les choses quant à ce doublé "Steven Brust" avec Arutha. Ah, la rencontre des grands esprits, c'est beau !!!

- Arutha, tu vois que je peux moi aussi me convertir au dieu "Poche" ! Alors qu'attends-tu pour te convertir au mien ? ;)
Quant à Jhereg, j'avais hésité mais l'abondance de bonnes critiques me pousse aller une fois encore chez mon libraire. On en reparlera je pense.
- Munin, merci pour ton premier message dans ces pages. Même si je savais que tu passais de temps en temps par ici (cf. liste des "fidèles"), c'est toujours plaisant de voir le livre d'or griffonné d'une nouvelle main. J'espère que tu continueras. Sinon, concernant le souci sur le flux RSS, je crois que c'est rétabli. Je suis une bille en réseau informatique donc c'était un peu confus, je l'accorde. Néanmoins sur ce flux, les vidéos ne pourront bien sûr pas apparaître.
Si ça continue à coincer, rappelle-moi à l'ordre. :)

- Et enfin, "last but not least", un petit message du nouveau venu de la semaine, le bien nommé oggy. Encore un bloggeur littéraire (tous genres confondus) qui me fait l'honneur de son soutien. Merci à toi et reviens quand tu veux. Au fait, si tu veux des vidéos bien fraîches, je te conseille de suivre l'exemple d'El Jc et de les regarder le lundi. Ce jour là elles sentent encore le pain chaud !

Comme toujours, mes plus amicales salutations à vous tous. Que La Fantasy soit toujours avec vous !

Saladdin a dit…

C'est même plus qu'une trilogie... Je parle des livres en VO ici :
The Phoenix Guards500 years afterThe Paths of the DeadThe Lord of CastleblackSethra Lavode

Salvek a dit…

En effet, j'ai appris, après ma lecture, que Steven Brust avait continué les aventures de ces "mousquetaires".
D'ailleurs il garde la même structure que Dumas car les tomes suivants des "Gardes Phénix" sont le reflet, dans l'ordre, de "20 ans après" et de la trilogie du "Vicomte de Bragelonne".
Ah, quel bel hommage! Vivement la traduction.

Salvek a dit…

Voyons maintenant si ça marche !

Hugin & Munin: Blogosphere Fantasy - renforçons nos liens !Ahhh! Victoire est Mienne !

Salvek a dit…

Donc, comme convenu, voici le lien vers le fameux billet que Mr Arutha écrit sur l'autre roman de Steven Brust.
Imagine ... erre: Jhereg - Steven Brust

Salvek a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Que de bonnes critiques de livres en ce moment, ça donne envie de vite finir ce que l'on a en cours ^^ (Actuellement je lis la série "Le Soldat Chamane" de Robin Hobb pour ceux que ça intéresse :p).
Et bien je crois que ma liste vient de s’allonger (encore) d’un nouveau bookin (enfin de deux car je n'ai hélas pas eut de professeur assez aimable pour me proposer de lire "Les trois mousquetaires") . Merci de contribuer à son extension bien que je me demande parfois comment j’en parviendrai à bout si elle continue à augmenter si vite =D Mais c’est toujours un plaisir de se dire que de bons romans n’attendent que moi ^^
A dans deux semaines Salvek.
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Tout le plaisir d'allonger ta liste de lecture est pour moi, chère Kahlan ! :)

Efelle a dit…

Salut,
De retour après quelques mois d'oubli de ton blog. Désolé...
Au niveau de l'univers est on dans la même veine que Jhereg, à savoir la téléportation à outrance et les résurrections à la pelle ?
Enfin dernière question, est ce que cela ne ressemble pas trop, au niveau de l'histoire, à l'oeuvre de Dumas justement ?

Sinon pour les fans de Dumas, hors fantasy, il y a l'excellent Club Dumas de Perez Reverte...

Salvek a dit…

Quelques mois d'oubli ? Arrgghh...
Non, sérieusement, bon retour parmi nous, chère Efelle. ;)
Par rapport à ta question, non, on est beaucoup plus dans le "historique" et dans le "cape et d'épée" par rapport à Jhereg, donc pas de téléportation à gogo.
L'histoire, elle, est en effet très proche de celle de Dumas, surtout au début, mais au fil des pages, l'auteur réussit à développer une intrigue quelque peu différente de celle des "bijoux de la reine" (même si on retrouve un certain air de famille).
Et "Le Club Dumas" est en effet un excellent livre. Décidément on peut toujours compter sur la qualité des tes interventions, Efelle !