dimanche 31 mai 2009

"Chronique du Tueur de Roi" par Patrick Rothfuss

Bienvenue à vous, fidèles lecteurs, en ce week-end de Pentecôte qui marque aussi la naissance du quarante et unième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner.
Encore un numéro d'ailleurs bien bavard (au grand désarroi de certains) pour évoquer "Le Nom du Vent". Rien de moins ! ;)
Premier tome d'une toute nouvelle trilogie intitulée "Chronique du Tueur de Roi" et publiée aux éditions Bragelonne, ce livre plutôt épais est annoncé un peu partout comme l’une des plus belles surprises fantaisistes de l'année.
Alors, Patrick Rothfuss, son jeune auteur, est-il le nouveau messie que nous attendions tous depuis Robin Hobb ?



Bravo à ceux qui sont venus à bout des treize minutes de la vidéo et toutes mes excuses pour le fond sonore quelque peu bruyant.
Que le vent de l'Aventure souffle sur vos voiles et vous conduise sous de nouveaux cieux. A dans quinze jours !
Salvek

L'Avis de Martlet

27 commentaires:

Martlet a dit…

J'ai lu le livre il y a un peu plus d'un an (mon dieu...), et j'avais eu un avis très similaire au tiens.

http://martlet-blog.blogspot.com/2008/04/kingkiller-chronicle-de-patrick.html

Je suis bien content de voir que la traduction conserve les qualités du style de l'auteur, parce-que c'est certainement pour moi le principal point fort du livre. Ce qui crée ce que tu définie à un moment comme "un envoutement".

L'autre bonne nouvelle, c'est que Rothfuss a finalement "rendu" le manuscrit du tome 2 VO, et qu'on peut donc espérer une parution dans les 12 mois à venir.

à bientot !

pakua a dit…

bravo pour ton commentaire enthousiaste.
tu donnes vraiment un souffle à tes textes qui donnent vraiment envie de lire les livres que tu aimes bien.ton éclairage nous est utile à tous et merci pour le service que tu nous rends.

mormegil013 a dit…

Tes commentaires me font vraiment plaisir, ce que j aime chez fantasy au petit dejeuner c est que de temps on n a pas toujours le meme avis a propos d un livre et je prefere ca car je me mefierai si je lisais toujours des avis hyper positifs. Pour "le nom du vent", je viens de commencer le prologue et le premier chapitre, et j aime deja beaucoup ! Ce n est pas encore tres original mais c est deja tres bien amene en 20 pages. Il y a dautres livres qui m ont decus des les 20 premieres pages, mais j ai deja envie de lire le deuxieme chapitre.

warzag a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Salvek a dit…

Hé oui, cette vidéo était pas mal attendue ! J'espère qu'elle est à la hauteur de tant d’attentes.
Mais je crois que, comme toujours, ce cher Martlet m'avait déjà devancé dans ses lectures. Bigre, qu'il est fort ! Et en plus, il a aimé !
Connaissant son regard inquisiteur, c'est réellement le signe que l'on se trouve face à un livre hors-norme.
Merci à tous pour vos chaleureuses accolades et votre indéfectible soutien.
En tout cas, n'oubliez pas de revenir me voir si vous aussi vous avez vibré pour les ballades de Kvothe.

coeurdechene a dit…

Nouveau venu sur ce blog, que je découvre sur les conseils d'un ami libraire :) je tombe sur cette vidéo alors que je viens de finir le roman. Et tu retranscris parfaitement mon état d'esprit. Envoûté, je crois que c'est le terme adéquat. J'ai été happé par l'histoire, les personnages, l'aventure, le rythme. Tout a sonné juste pour moi et le fait d'avoir une histoire dans l'histoire m'a paru un trait de génie, alors que je l'ai souvent reproché à d'autres qui s'y étaient essayé assez maladroitement.
D'ailleurs, il faut que je fasse ma critique :)
Merci Salvek pour cette vidéo !

jmicaux a dit…

Merci Salvek ! Ca donne envie de le lire

Salvek a dit…

Si l'envie est là, alors mon contrat est rempli, ami jmicaux!
Quant à notre cher nain local(coeurdechêne), il suffit de voir la vidéo pour comprendre que je partage totalement ton point de vue.
"Tout sonne juste". Hé oui ! Dès lors que rajouter ?
Merci à vous deux et soyez toujours les bienvenus entre ces pages.

DAK a dit…

Salut à tous,

Merci à toi Salvek, j'ai lu Religion et juste après Le nom du vent et j'ai pris 2 grosses claques, j'ai vraiment adoré.

Pour ne rien cacher j'ai ensuite lu un 3e titre que j'ai beaucoup aprécié dernièrement, à savoir Alexandre le grand et Les aigles de Romes de Javier Negrete chez L'atalante, un auteur dont on parle assez peu mais de grand talent (et espagnole ça change un peu en plus). Quelque chose au programme de tes petit dejs là dessus ? En tout cas je ne saurais que te le conseiller.

Continue et félicitation pour ce site, j'attend les nouvelles videos avec impatience.

Salvek a dit…

Ravi que tu es pris deux claques grâce à moi, mr Dak !;
Quant au nouveau Negrete, il est sur ma pile de lecture. Sois rassuré.
Chronique espagnol prévue très bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour bonjour!
J'ai pris beaucoup de retard à ce que je vois, mais maintenant que je suis bachelière je vais pouvoir passer sur Fantasy au Petit Déjeuner plus souvent ^^
Que dire à part que tu m'as vraiment donné très envie de lire ce bookin? Et hop un de plus sur la liste =) Je vais pas m'ennuyer pendant les vacances dis donc!

Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bonne chance pour ceux qui travaillent ^^
A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Coeurdechene a dit…

Le temps passe et je n'ai toujours pas fait la critique de cet excellent roman.
Actuellement, le temps me manquerait presque pou faire tout ce que j'ai en retard...
Mais bon, lire et écrire, c'est aussi savoir prendre le temps d'apprécier et de faire découvrir :) (auto-persuasion...)

Et toutes mes félicitations à Kahlan pour son diplôme... Courage pour la suite :)

furvan a dit…

salut
j'aime bien la comparaison avec robin hobb d'ailleurs elle a laisser sur amazon.com une review sur the name of the wind. ma liste d'achat sur amazon s'allonge et rothfuss y a trouver sa place et ta critique n'est qu'une pierre de plus a l'achoppement qui lui a permis de prendre cette place.
merci a bientot

Anonyme a dit…

Coucou comment ça va ?
Je me suis dernièrement procuré « Le Nom Du Vent » suite à ta présentation qui m’avait vraiment donné envie de le lire. Et bien tout ce que je peux dire c’est : « Vivement la suite ! ». Franchement ce livre est super merci de nous l’avoir présenté ^^

Décidément tu nous apporte toujours de bonnes surprises =)
En attendant impatiemment ta prochaine vidéo.

A bientôt.
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Furvan et Kahlan, Heureux d'avoir contribué à vider un peu plus vos portefeuilles. ;)
Néanmoins, il est vrai, Furvan, qu'il y a un véritable engouement pour ce livre et notamment venant du lectorat habituel de Robin Hobb (N'est ce pas chère Kahlan ?). Est-ce pour cette raison que la vidéo du "Nom du vent" est l'une des plus regardées du site ? Mystère.
En tout cas, sur ce coup, je n’ai fait que suivre le mouvement et la hype. Le mot "découverte" me semble dès lors un peu fort.
Mais je suis heureux de voir que les aventures de Kvothe t'ont, à ton tour, envoûtée, fidèle Kahlan.

dabYo [ if is Dead ] a dit…

Je suis plus ou moins d'accord avec cette critique que j'avais regardé juste après avoir fini la lecture :D

En tout cas il est certain que Bragelonne tient là une perle rare: addictif, plutôt très bon, et au potentiel commercial énorme. Bien plus qu'un Trône de Fer par exemple, qui est tout aussi bon, mais qui sera toujours réservé à un lectorat très restreint...

Seul problème, la suite se fait attendre et c'est jamais bon ça quand il s'agit des premiers volumes. Sans parler bien entendu du fait qu'il n'y aurait que 3 tomes... commercialement parlant mauvais :p

Ceci dit, je vois vraiment pas comment il pourra tout caser en 2 livres, vu qu'il se passe finalement relativement "peu" dans ce premier tome.

(avis complet sait on jamais: http://ifisdead.net/livres/le-nom-du-vent-de-patrick-rothfuss/ )

Cinqpesetas a dit…

Le petit papa noël m'a apporté un exemplaire du Nom du vent et bien lui en a pris !

Je trouve également qu'il s'agit d'un très bon ouvrage de fantasy. Assez d'accord avec la critique de Salvek. A souligner que la plume de Patrick Rothfuss est particulièrement légère et agréable à lire. J'ai moi aussi bien aimé les coupures dans l'histoire grâce aux chapitres relatant des évènements du présent.

Également d'accord avec l'avis de dabYo. En finissant le livre et en relisant le quatrième de couverture, on se dit que les tomes suivants risquent d'être épais et le rythme effréné !

Vivement la suite.

Cinqpesetas_

evania a dit…

Salut!
Je faisais des recherches sur internet a propos du tome deux de ce livre, et j'ai atterri sur ton site que je trouve vraiment génial!

j'ai découvert "le nom du vent" cet été, j'ai été charmée par la couverture et le quatrième de couverture qui m'ont intrigué. J'ai lue les premières pages, et là ça a été le coup de foudre! en quelques pages j'étais hypnotisée! Patrick Rothfuss écrit l'indescriptible et l'impalpable; on est emporté dans un tourbillon de sentiments et d'impressions traduits avec justesse par des mots. On ne LIT pas Rothfuss, on le RESSENT!
Il décrit une musique et nous, Ce livre dans les mains, on l'entend. c'est vraiment incroyable! Comme tu le dis si bien Salvek, Le Nom Du Vent est MAGIQUE!

Loup, y es-tu ? a dit…

Le Nom du Vent. Wow.
Je ne suis même pas obligé de m'étendre plus, ça résume très bien. Wow.
Il était depuis sa sortie sur ma liste, vu les retombées plus que positives (et que dire de sa magnifique couverture).
A vrai dire, je me suis décidé à l'acheter au tout début de l'été après avoir vu ta chronique, qui m'a définitivement convaincu.

Je me souviens très bien, j'ai lu le prologue, puis j'ai refermé le livre, le sourire aux lèvres et une boule chaude au creux du ventre, en sachant pertinemment que je venais de tomber amoureux.
La suite ne m'a pas déçu.
Par contre il a juste mis la barre très haut pour les deux prochains tomes, que c'en est effrayant. Tomes qui ne semblent pas vouloir sortir, grmble.

Indubitablement le meilleur livre que j'ai lu cette année, et j'en ai lu. Ce livre est magique. Son Croissant d'Or est amplement mérité.

Patrick Rothfuss is my new hero.

Anonyme a dit…

Je suis Amoureux !
J'ai adoré ce livre <3
Magnifique.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas la seule, on dirait. A peine le prologue terminé, une impatience est montée en moi, il fallait que je lise ce tome. J'avais trouvé la perle rare. Et la suite me l'a confirmer. Je n'en reviens toujours pas. :)

OlalaChick a dit…

Heyyy je suis heureuse de découvrir ce blog..j'étais tombée sur vos vidéos sur youtube il y a quelques temps mais je n'avais pas conservée les coordonnées..aussi quelle agréable surprise de trouver ce site avec toutes les vidéos! J'aime beaucoup le principe de celle-ci.Merci pour toutes ces chroniques en tout cas.. Je pense commencer Le nom du vent dans peu de temps ~~J'ai hâte!

Anonyme a dit…

Salut tout le monde !

Vous me conseillez plutôt cette saga ou alors Les psaumes d'Isaak !?

Merci d'avance de vos réponses et bonne lecture !

SMCSEB

Loup, y es-tu ? a dit…

Je viens de terminer La Peur du Sage -Première Partie- de Patrick Rothfuss.
Un léger cran en dessous du Nom du Vent. Un peu long à démarrer, on met bien une centaine de pages à plonger dedans, et le style (ou la traduction) a légèrement baissé. Mais après ça, on ne voit plus les pages défilées et on retrouve les moments magiques qui avaient enchanté lors du premier tome. Rothfuss reste un conteur hors pair.
Comme je les lis en broché, je dois attendre juin pour la deuxième partie (qui est excellent parait-il). J'ai hâte !

Heresy a dit…

Bonjour ! J'ai découvert ton blog il y a quelques jours, et j'ai écouté ta critique du Nom du Vent avec grand plaisir. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette série, vraiment, mon attachement pour ce livre est au-delà des mots. Je trouve que le style de Rothfuss est magistral dans sa simplicité, et pour ça, ça m'a fait plaisir que tu mentionnes l'écriture, car c'est, je trouve, une composante trop souvent oubliée dans les critiques de Fantasy. Pour moi c'est un livre magique.

Voilà, je te suivrai avec plaisir et intérêt.

À bientôt !

Loup, y es-tu ? a dit…

J'ai fini La Peur du Sage, Seconde Partie.
Quel régal ! Rothfuss est décidément un excellent conteur. Son écriture laisse des étoiles dans les yeux tellement je suis admiratif. Ça se lit si bien, on s'attache tant aux personnages, c'est si passionnant.
Meilleure que la Première Partie, même si je garde une certaine affection supplémentaire pour le premier volume.
Par contre, j'ai du mal à voir comment il va terminer tout ça en un dernier tome, même épais comme il en a l'habitude (vu que c'est censé être une trilogie), et d'ailleurs je n'ai pas envie que ça se finisse tellement c'est bon.

Midgesss a dit…

Rothfuss: très belle écriture. Effectivement je ne vois pas comment l'histoire pourrait être contenu en 3 tomes... Entre Denna, la vengeance, la fin des études à l'université... Et les nouvelles aventures... Compliqué. Question : avez vous lu l'homme rune de Peter v Brett ? La façon d'amener les personnages m'y a fait penser. Bonne lecture à tous