dimanche 20 septembre 2009

"La Lignée" par Guillermo del Toro et Chuck Hogan

On connaît tous la grippe A, la grippe espagnole, la grippe porcine...
Mais saviez-vous qu'une grippe, plus terrible encore, est en train de s'abattre sur vos amis les livres ? Je veux parler de la grippe vampirique ! La pire de toutes ! Et soyez certain que vous risquez d'entendre parler de celle-ci.
Il va en effet être difficile d'éviter le raz de marée médiatique qu'est "La Lignée", premier tome d'une saga horrifique écrite par le cinéaste Guillermo del Toro et son acolyte (vous avez dit "nègre" ?) Chuck Hogan. Publié par les Presses de la Cité, ce titre tente, depuis quelques jours déjà, de contaminer les rayonnages de vos librairies préférées.
Et si Fantasy au Petit-Déjeuner, dans sa grande mansuétude, se proposait de vous vacciner de suite ?



Ahhhh, qu'il est jouissif de casser du sucre de temps en temps !
J'espère, en tout cas, que vous vous êtes autant amusés que moi. A dans une semaine pour parler d'un livre plus ou moins identique et partout ô combien meilleur !
Bonne lecture. Salvek

18 commentaires:

furvan a dit…

bonjour

en gros ce livre c'est comme un synopsis pour un film de serie b . d ailleurs ecoute toi bien vers 7mn25 tu dis "je sais je vais massacrer ce film..."
voila bon je dois aller au boulot a dans 15 jours

Anonyme a dit…

Juste pour l'exactitude, Guillermo del Toro a réalisé Mimic et non Relic. Je sais je pinaille mais bon...

DAK a dit…

Hahaha ça m'a bien fait rire en tout cas...c'est vrai que ça fait plaisir de casser du livre de temps en temps.
Comme quoi on trouve de tout et n'importe quoi avec ce renouveau de la mode du vampire.
A ce propos le dernier que j'avais lu dans le genre était 12 chez bragelonne (ça devait être en mai ou quelque chose comme ça) et j'avais beaucoup apprecié.

En tout cas on va être gâtés avec un nouveau ptit dej fantasy dans seulement une semaine, miam.

Anonyme a dit…

Rebonjour Salvek !
Whaou sa décoiffe !! Et bien cela donne envie de le lire !
Sa se voit que tu prend tu plaisir!
Méchant va ! Mais sa doit etre bon quand méme !
NAn pour ma part le pseudo fantastique avec des vampires ne m'intéresse que trés peu méme pas du tout car j'ai besoin d'un minimum de réalisme dans mes lectures ( juste un peu )
Voila donc je passe sur cette oeuvre déche maintenan par ton jugement et comme tu as toujours raison je ne l'achéterai pas.
Sinon rien de neuf désolé de faire 2 commentaires différents au lieu de regrouper jack london et cette vidéo dans un méme post mais je me suis dit que bon c'était pas trop grave !
Voila sa fait 2 commentaires pour aujourdu'hui merci encore pour ton annalyse originale et pour ma part aujourd'hui mes yeux se tournaient plus vers tes crépes que sur le livre !
Allez a bientot et je pars trés satisfait de te devoir attendre seulement une semaine pour te retrouver!
Trés bonne semaine a toi !
GUIBON

El Jc a dit…

Attention mes mignons, Salvek sors ces griffes !!! Depuis que j'ai pris ma carte de résident sur ce blog, c'est sans doute la première fois que je te vois aussi vindicatif. Je t'ai déjà vu peu dubitatif, peu emballé ou déçu, mais jamais remonté comme aujourd'hui. Ce qui aurai tendance à me laisser dire que le Sieur Del Toro et son compagnon de maraude ont été en dessous de tout.

Très peu porté sur l'écologie de nos amis aux incisives pointues, je suis de loin en loin les sorties sur ce thème, de plus en plus importantes et faisant souvent l'objet de mises en place disproportionnées et de plans marketings frisant parfois l'overdose. Effet de mode ou réelles attentes d'un public ? Je ne sais. Une chose est sûre, après ta chronique je sais que pour une fois ma PAL n'en souffrira pas.

BiblioMan(u) a dit…

Ah, j'avoue, j'étais prêt à le lire celui-là, je ne sais pas pourquoi. Diantre ! La bataille médiatique aurait-elle eu enfin raison de moi ? Alors que je ne suis pas non plus porté sur le phénomène des "vampires", mais bon. Mais tu as dit tout ce qu'il fallait et le mot "clichés" a fonctionné sur moi comme gousse sur vampire !

Oldimir a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire! merci à toi Salvek de nous présenter de temps en temps de mauvais livres qui nous permettent d'économiser notre argent pour le dépenser dans de vrai livre comme le dernier Gemmell qui vient de sortir!!! Merci beaucoup.

Cédric a dit…

Mais alors, tu l'as aimé ou pas ce livre ? Non je plaisante... j'ai bien compris. Mais une question me vint, tu le compares beaucoup à de la série B, alors le conseillerais-tu à ce public, au fan de série B ?
Quelle est cette autre série vampirique dont tu va parler ? Je suppose que je dois attendre le prochain fantasy au petit déjeuner pour le savoir...

Spocky a dit…

Eh ben dit donc, quand tu casses un livre, tu fais pas semblant. Mais c'était très instructif et comme le dit Oldimir, cette vidéo va nous permettre de ne pas perdre nos sous-sous avec ce livre et de les consacrer à un livre qui vaille le coup. Alors merci Salvek et vivement demain.

Salvek a dit…

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, non ?
En tout cas, j'ai été heureux de me sacrifier pour sauver du déficit vos pauvres portefeuilles.
Si en plus, cela vous a fait marrer de me voir déchiquetter ce pauvre livre sans défense, j'avoue être comblé. :)

Dire qu'il y a même des bandes-annonces au cinéma pour ce bouquin !!!! Brrrrr !

Munin a dit…

Jamais de la vie je n'aurais acheté un énième livre sur les vampires, co-écrit par un cinéaste inégal et un catcheur sur le retour, mais ta critique m'a bien amusé. :)

(et m'a fait réalisé que le catcheur, c'était Hulk et pas Chuck. Mais ça ne change rien au débat)

Anonyme a dit…

Merci pour la tranche de rigolade au petit déj'! Quel comique ce Guillermo! Au moins pour le Hobbit, on lui aura déjà écrit l'histoire, on peut être à peu près sûr qu'il n'y aura pas de vampires! Ouf!
Sinon, très mignon les motifs brodés en coeur de ta nappe de table ; mignons aussi les motifs de l'assiette en porcelaine pour tes pancakes! ;-)

SBM a dit…

C'est grâce à El Jc et son com sur mon blog à la suite de mon billet sur ce livre que je découvre le tien via ce billet. On dirait bien que nous avons lu le même livre, d'un ennui sans borne avec des personnages idiots. J'aime bien les vampires en général, enfin plutôt j'aimais parce qu'en ce moment, je crois arriver à un point de saturation qui sonne le non retour. C'est désolant...

Salvek a dit…

Je savais que les motifs floraux allaient bien finir par plaire à au moins une personne !
Sinon bravo à SBM pour son blog bien fourni et merci au grand manitou Jc de nous avoir mis en contact.
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à haïr cette grosse fumisterie commerciale qu'est "La Lignée".
SUS A LA MEDIOCRITE !

Loup, y es-tu ? a dit…

Redonner un côté horrifique au genre vampirique n'était pas une mauvaise idée à la base (parce que marre des pseudos vampires certes un peu pâlots mais tellement beaux et qui scintillent au soleil et sont les meilleurs amis des hommes... Non. C'est dénaturé pour le pire nos chers monstres de la nuit).
Même le spich de départ n'est pas mauvais. Et avec Guillermo Del Toro, on pouvait s'attendre à quelque chose de bon.
Et bien non. Non non et non. Comme tu le dis, ce livre est une grosse bouse comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Lent, stéréotypé de partout, à peine frissonant, et incroyablement mal écrit (d'ailleurs, ce n'est pas parce que le nom de Guillermo Del Toro est écrit en bien gros (ba oui, marketing oblige) qu'il est le seul à blamer: ce livre a été écrit à deux, dont un "vrai" romancier censé rattraper le coup aux défaillances du cinéaste, ce qui visiblement n'a pas été le cas (ou alors il écrit lui aussi juste très mal).
Ah, si seulement j'avais su l'existence de ton blog et vu ta chronique avant de l'acheter (quasiment à sa sortie, donc bon niveau retombées j'avais su que les arguements marketings). Pauvre de moi je me suis bien fait avoir. Mais pas une deuxième fois, la suite ça sera sans moi.

nymeria a dit…

Hihi ! J'ai bien ri ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça bourré de clichés, digne d'une vieille série B. Je n'ai vraiment pas compris l'engouement (dû sûrement au méga plan marketing), c'est mauvais et ça ne ressemble même pas à un livre. Bon, on se doutait que Del Toro n'était pas écrivain mais pourquoi avoir voulu à tout prix sortir un livre ?? En plus, tous ces détails inutiles de combinaisons, etc., montrent vraiment qu'il aurait mieux fait d'écrire un scénario (encore que !) XD

Foaly a dit…

Les histoires de vampire c'est a la mode en ce moment..

Anonyme a dit…

Le pire c'est que Del Toro est un putain de réalisateur !