dimanche 11 octobre 2009

"La Brigade Chimérique" par Serge Lehman et Fabrice Colin

Et voilà ! Cela devait bien finir par arriver. La Bande-Dessinée s'invite chez Fantasy au Petit-Déjeuner !
Mais par n'importe laquelle BD. Car aujourd'hui on parlera d'une nouvelle série publiée aux éditions de L'Atalante : "La Brigade Chimérique". Projet à moitié fou né des cerveaux féconds de Serge Lehman et Fabrice Colin, ce comics à la française fait déjà beaucoup parler de lui.
Serait-il possible, qu'en notre belle contrée, nous ayons enfin droit à une oeuvre digne de l'héritage d'Alan Moore et de Jack Kirby ?



En l'attente du cinquantième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner, je vous souhaite à tous et à toutes de bien belles lectures. Salvek

L'avis sur le blog Rana Toad

PS: Désolé de ne pas répondre très régulièrement à vos messages, mais sachez que je les lis tous et que, sans eux, ce site ne serait que poussière au vent. Amitiés

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Ô grand Salvek ! Jespére que vous allez bien !
Merci d'avoir pris la peine de répondre a mes messages c'est trés gentil de ta part.
Pour ce qui es de cette semaine , je suis surpris que tout le monde trouve le film " La ligue des gentlemans extraordinaires " nul moi je le trouve pas trop mal... ( je n'irais pas lui décérner un oscar non plus !! )
Sinon je n'y connait pas grand grand chose aux BD et les seules que j'ai lu quand j'étais plus jeune c'est quelques Atérix et surtout mon grand Idole PICSOUS Mouhahahaha !
Voila aprés je reconnait que cela peut se lire assez bien donc je penserai a essayer de lire des BD comme celles ci pour me faire une coupure entre 2 gros bouquins!
Voila je ne sais que dire d'autre a part que ton site reste génial, que tu restes génial également et que je te souhaite une bonne quinzaine et une bonne soirée !
A bientôt Salvek !
P.S : Pour info Je suis en plein dans Légende de Marche mort et je suis maintanant drogué au Gemmel !
GUIBON

delphinios a dit…

Faut pas hésiter avec la bd. Il y a des bonnes choses et là je pense en particulier à ces monuments que sont Andréas et Bilal!
Au boulot! et merci encore pour le blog, c'est génial comme formule!

roquelaine a dit…

bonjour
juste pour vous feliciter de votre initiative, grace a vous (ou a cause dira mon portefeuille) je me suis remis a la lecture avec de passionnants ouvrages que vous avez commentez et donnez envie de decouvrir. En plus pour le moment je ne suis pas decu!!! un grand merci donc, et j'attends desormais toutes les quinzaines votre nouvelle critique libre. merci de prendre le temps de partager avec nous vos lectures!
a bientot
cyril

Guillaume44 a dit…

Bonjour, je vous ai tagué sur mon blog pour la Blogweek Science-Fiction !

Cédric a dit…

Salut !
Bien sympa ça de la BD au petit déjeuner !
Je suis en retard mais en fait dans ma tête c'était demain qu'arrivait ce numéro 49, je ne sais pas pourquoi.
La BD à l'ai vraiment sympa j'aime bien quand y a du mélange historique et fantastique.
Sinon effectivement, avec les grands noms de la BD on espère que tu nous en propose d'autres un de ces quatre !

A dans une semaine (bah oui du coup avec mon retard) pour l'épisode "festif" numéro 50 (je pense que 50 ça se fête !)

El Jc a dit…

J'étais comme toi Cédric, j'attendais cet épisode pour demain... Honte sur moi !

Salvek, je me demandai si tu t'attaquerais un jour à la BD. Pas que j'en sois fan, mais plutôt qu'en la matière je sois un grand néophyte. Alors pour compléter les présentations régulières d'Efelle, de Kactusss et de quelques autres, je vais désormais pouvoir compter sur les focus de l'ami Salvek. Si avec tous vos efforts je ne me découvre pas une âme de bédéphile c'est à désespérer.

Rendez-Vous est pris pour le numéro anniversaire des 50 chroniques de Fantasy au petit-déjeuner.

Anonyme a dit…

Rebonjour Salvek !
Avant tout je sais je suis impardonnable et je ne suis qu'un petit c** qui pose trop de question mais voila : Hier, J'ai fini de lire les trois tomes sur Druss dans le cycle de drenai ( Légende, Légende de marche mort et Druss la légende )
Et je me demandais ( et vous demande !! ) si avant de commencer la série des Waylanders je ne devrais pas plutot lire LOUP BLANC ( l'avant dernier tome de Drenai qui est paru il n'y a pas longtemps ) Car ce livre parle aussi de Druss...
Je t'en supplie Ô grand Salvek aide moi dans ce diléme d'une gravité extreme !!
JE sais que mon précédent post plus celui la te donne beaucoup de travail et tu dois bientôt prier pour que ma connexion plante !!
MErci beaucoup cher Salvek et ne te tracasse pas : Si tu n'as pas le temps de répondre a mes questions je le comprend et je ne t'en voudrai pas !
Voila porte toi bien et vivement Dimanche pour le 50éme épisode !
SA se fête tout ça !
A bientot !
RE==GUIBON

jeromeM a dit…

Bonne initiative Salvek !

Le format podcast video pour décrire une BD est un super compromis et celle-ci me plait bien

Longue vie à Fantasy au petit-déjeuner

Efelle a dit…

Une chronique bien sympathique.

Loup, y es-tu ? a dit…

Je l'avais acheté quasiment le jour de sa sortie, séduit par les noms prestigieux associés au projet et par le concept lui-même.
Et après lecture, je dois bien avouer que je n'avais absolument pas aimé. Trop obscure, trop confus, reprenant des héros de feuilletons/livres quasi inconnus (de ma génération ?) (donc passant à côté de certains clins d'oeil) et pas des plus intéressants, les passages avec la fille Curie pas passionants, des dessins régulièrement assez laids (il me semblait que Mc Callum était mieux réussi de ce côté là)... bref, je l'avais jeté illico dans la pile des déceptions-nullités.

D'où la surprise de tant d'éloges de ta part quand j'avais visionné ta chronique. Vraiment.

Et il y a peu, j'ai revu ta vidéo. Et je me suis dit que j'étais peut-être allé un peu vite en besogne, qu'il méritait peut-être une seconde lecture après tout.
Ce que j'ai fait. Et je dois avouer que mon second avis est nettement plus posfitif.
J'ai même feuilleté les débuts du II et III, et ça ne semble que s'améliorer. Mon intérêt est à nouveau aiguisé pour cette série, merci donc à toi de m'avoir laissé donner une seconde chance à la Brigade.

Par contre maintenant j'ai envie d'acheter la suite, et je dois avouer que même si l'objet-livre en lui-même est magnifique (chapeau à l'Atalante pour le coup), le ratio prix-nombre de pages n'est pas très juste. Mais par ta faute, je les achèterai quand même, et mon porte-monnaie ne te remercie pas.

Lord Orkan Von Deck a dit…

je t'annonce Salvek que je vais faire le pastiche de Fantsay au p'tit dej sur cette superbe série !