dimanche 25 octobre 2009

"Ayesha - La Légende du Peuple Turquoise" par Ange

Quand vient l'heure de célébrer le cinquantième numéro des aventures de Fantasy au Petit-Déjeuner, une question essentielle se pose : Quel livre choisir ?
Alors, pour essayer de faire honneur à mes lecteurs et au chemin parcouru, j'ai choisi, en ce jour de fête, de plonger dans mon coffre à merveilles et d'en extraire l'un de mes romans préférés : "Ayesha - La Légende du Peuple Turquoise" écrit par le duo Ange.
Trilogie publiée aux éditions Bragelonne et en format omnibus (les trois en un) il y a bientôt cinq ans, ce monument de la Fantasy made in France reste, à mes yeux, l'un des grands moments de ma vie de lecteur d’imaginaire.
Amen.



Bravo à vous d'avoir tenu le choc de cet épisode hautement logorrhéique. :)
On se donne rendez-vous très bientôt pour entamer ensemble les cinquante prochains numéros. Bonne lecture. Salvek.

23 commentaires:

El Jc a dit…

Bon anniversaire à Fantasy au petit-déjeuner et merci à toi Salvek pour ce merveilleux voyage Imaginaire que tu nous fais faire avec talent.

Que dire de l'ouvrage ne le connaissant pas ? Simplement qu'après ta présentation il rejoins le petit calepin qui va bien. Et qu'un jour, oui un jour prochain, je le découvrirai également.

En espérant avoir pleins d'autres anniversaires à fêter en ces pages.

Astheval a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette trilogie (il faut dire que ces dernières années j'ai dû laisser de côté les lectures "plaisir") mais après une telle critique, je vais sûrement le commander !

arutha a dit…

Tous ceux qui me connaissent un peu à travers les commentaires que je laisse ici ou là le savent : je suis victime d'une malédiction. J'oublie tout ce que je lis. Et cette trilogie n'échappe pas au mauvais sort. Mais ce dont je me souviens presque toujours c'est de l'impression générale qu'une lecture m'a laissé. Et pour cette légende du peuple turquoise l'impression était ... excellente. Rien à ajouter à ta chronique donc. Mais j'encourage vivement ceux qui hésitent à tenter l'expérience. C'est une grande claque.
(Si je ne m'abuse je me souviens d'un peuple condamné à vivre sur des bateaux et qui m'avait laissé une forte impression)
Bon anniversaire et longue vie à Fantasy au petit-déjeuner.

Anonyme a dit…

Bonjour a toi Salvek en cette journée de fête ! 50 épisodes ! Fais attention tu commence a paraître très vieux mais toujours aussi passionnant !!
MErci de nous avoir gâté pour cette 50é chronique de fantasy au petit déj !
On sent vraiment que ce livre t'a plu et je pense que je vais essayer de le lire le plus tôt possible ( aprés le cycle de drenai )si je peux. J'aime beaucoup les livres d'action, de suspens et de poursuite genre Jason Bourne et en plus avec le coté assez pschologique que tu nous a laissé voir je pense en effet que ça doit donner un très grand livre. Un peu le style de cavalier vert non?
Voila je ne vais pas t'embéter plus. Porte toi bien et jespére a la semaine prochaine ce serait cool !
A bientot et bonne semaine !

GUIBON

benvenuto a dit…

tu m'as piégé !!! je viens de passer commande...
moi qui suis dans le trone de fer depuis le mois de juillet ( grace à toi ), j'espere trouver dans cette trilogie un break salvateur... mais c'est dur de lacher mr martin...
en tout cas merci pour cette critique !

Acr0 a dit…

Bon, cette trilogie, je l'ai eue chez moi. Oui, je l'avais emprunté à la bibliothèque... Et puis comme j'avais des challenges et autres défis littéraires, et des travaux d'appartement, j'ai bien été obligés de rendre ces trois tomes. (t'es content hein de savoir...)

Du coup, c'est sûr, je les lirai. Je les ai eus chez moi, donc je peux le refaire.

En attendant, je valide ce que dit Arutha, il n'a pas de mémoire vis à vis de ses lectures.

Les Lyonnes a dit…

50 épisodes, félicitations, Salvek !
aurai-je le plaisir de te croiser aux Utopiales?

Lyam a dit…

salut Je suis nouveau et grand amateur de fantasy , j'ai commencé par a liire de la fantasy a 12 en commencent par le maitre du genre Tolkien.

Comment ne pas lire Ayesha apres ta description, pour moi un tres bon roman en perspective qui soi dit en passant "va etre vite fini" je suis le genre de lecteur qui voie un film devant les yeux et qui a du mal a s'arreté pour mange dormire ... quand l'histoire est prnante . voila alors ala prochaine et au plaisir

ps: Salvek continu tu fait un beau boulo j'ai deja acheté des livre car ta description me donné envie fait moi decouvrire encor de merbeilleuse histoir .

furvan a dit…

salut gratz pour la cinquantieme
j' ai lu cette trilogie il y a un bon momment et le souvenir qu'elle m'a laisse est plutot bon mais j 'ai du relire le cycle des tamuli de eddings a la meme epoque et ce dernier a un peu eclipser cette trilogie francaise. ange qui par ailleurs vient (ou viennent) de publier le depart d une new trilogie appellee le grand pays.
je trouve difficile de trouver de la bonne fantasy francaise (a mon gout) il ya des gens connu genre gaborit ou colin mais il n y en a que 3 qui on vraiment marquer ma liste de fantasy francaise servat avec le cycle d arcturus denis duclos avec sa serie mi pirate mi fantasy dont j ai oublier le titre et ange grace a sa contribution aussi a divers univers jdr sous le pseudo G.E.Ranne.
voila a bientot

Cédric a dit…

Bravo pour cette vidéo qui donne envie de lire le livre présenté. Bravo pour ce 50ème surtout ! Dire que c'est toi qui m'a donné l'idée de commencer à faire des vidéos ! T'es vidéos sont toujours aussi bonnes après tout ce temps et je prends toujours autant de plaisir à les regarder.
Bravo encore.
Bon pour le livre, je ne le connaissait pas donc je ne peux pas parler d'autre chose que de ce que tu nous as dis, et donc il a l'air vraiment excellent.

jeromeM a dit…

Bravo pour ce 50eme épisode!
J'adhère toujours autant à ce format spécial de critique littéraire. Longue vie à Fantasy au petit-dejeuner.
L'ideal serait un clone de Salvek pour la découverte de romans de Science-Fiction

Salvek a dit…

Une fois n'est pas coutume :
Merci à tous pour vos messages de soutien et vos encouragements ! Décidément, les usagers de Fantasy au Petit-Déjeuner sont des gens fort courtois et fort bien élevés. J'imagine que les nouveaux visiteurs doivent parfois s'étonner devant ces échanges continuels de louanges et autres bons mots. Mais pour ma part, rien ne fait plus plaisir à ma boite mail que de recevoir vos messages élogieux. :)

Mais plus en détail :
@ Jc : Merci pour tout et n'oublie pas de te procurer un plus gros calepin pour les 50 prochains numéros.
@Astheval : Bon retour dans les lectures "plaisir". En connaissance de cause, cela fait du bien parfois.
@Arutha : Longue vie à ton blog et n'oublies pas de manger du poisson, ça aide !
@Guibon : Merci pour ton indéfectible présence et désolé de ne pas répondre à tous tes nombreux messages. Sinon, "Ayesha" risque de te surprendre par son intensité dramatique et sa noirceur, bien plus accentuée que dans le pourtant très bon "Cavalier Vert". Mais c'est bien de faire une pause entre deux Gemmell, non ?
@Benvenuto : Ravi de t'avoir "piégé" mais je reconnais qu'il est bien difficile de se passer de son fix quotidien de GRR Martin. Je suis donc heureux de t'aider dans ta cure de désintox'.
@Acro: Très content de savoir que tu l'as eu entre tes mains, fidèle auditrice. Mais maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire, non ?
@Lyonnes : Merci d'avoir parlé du site dans votre podcast. Et non, je n'ai malheureusement pas eu la chance de me rendre aux utopiales le week-end dernier. C'est triste !
@Lyam : Bienvenue parmi nous ! Tu verras, on est en très bonne compagnie ici. D'autant qu'entre "gros lecteurs", on se comprend tous.
@ Furvan : Quel dommage d’avoir un peu oublié la saga d'Ange. Mais peut-être cette chronique réveillera quelque bon souvenir. Par ailleurs, je crois que je vais l'un de ces jours moi aussi me procurer "Le Grand Pays", d’autant que je suis assez d'accord avec toi sur la déception relativement globale que me procure la Fantasy française.
@Cedric : Bonne continuation à toi aussi pour ton projet vidéo. C'est toujours gratifiant de susciter ainsi des vocations chez les autres. Dès lors je n'ai plus qu'à te souhaiter une future très bonne lecture d'"Ayesha".
@ JeromeM : Longue vie à toi aussi. Et sache que, si tu désires créer un clone de moi version SF, je te laisse me prendre un échantillon sanguin quand tu veux.

Bravo à vous tous et à bientôt, ici ou là.

Anonyme a dit…

Bonjour cher Salvek merci pour ta réponse et ne t'exuse pas de ne pas pouvoir répondre a tous mes messages en effet je ne suis pas tout seul !
MErci pour tes conseils j'ai déja effectué ma pause en lisant un bouquin pour l'école " Cris" de Gaudé. Et je suis reparti pour Waylander et puis aprés je pense que Ayesha me fera l'honneur d'étre ma prochaine lecture.
Merci de te donner la peine de répondre a mes messages mon cher Salvek. Je ne suis pas prés d'arreter de poster!
Bravo a toi et a ton super blog et porte toi bien !

GUIBON

p.s : j'attend aprés demain avec impatience ^^

Callie a dit…

Cette vidéo répond à la question que je me posais ce matin: existe-t-il des auteurs de fantasy en france? J'ai d'autres priorités en ce moment, mon budget littéraire ayant été épuisé par l'achat des derniers Starwars.. mais c'est clair qu'un jour, ce livre viendra alourdir un peu plus ma bibliothèque.

Julien a dit…

bonjour,

Juste un mot pour dire merci, je viens d'achever en moins d'une semaine les 2100 pages de Joe Abercrombie consacrées par le croissant dorée 2008. Quelques nuits blanches mais quel plaisir.

Est ce qu'il y aurait un problème avec les podcasts, sur Itune cela s'arrête à l'épisode 45 ?

Crinter_Matt a dit…

Salutation Salvek,

Grâce a toi j'ai découvert une pépite d'or de la littérature.
Ce roman est pour moi après lecture, (ce week-end) l'un de mes coups de cœurs de l'année 2009, bien dommage que je ne le découvre que si tard.
C'est un pure monstre de la Fantasy et ce n'est pas peut dire. De plus nous y lisons une superbe morale (dérives religieuses, racisme..). Si vous avez de l'argent et du temps pour un bon bouquin, ne vous retenez pas !

Sur ce, bonne lecture a vous et encore merci a toi Salvek.

Salvek a dit…

Un peu en retard, je constate que Julien a laissé un commentaire où il fait part de son grand plaisir à la lecture d'Abercrombie !!!
Ô joie ! Je ne suis plus seul en France à apprécier les aventures de Logen Neuf-Doigts ! Que le monde entier sache que Julien est un homme de très bon goût.

Une qualité que semble également partager Crinter ! Vu qu'il est lui aussi tomber sous le charme envoûtant de la belle Ayesha. Je suis très heureux en tout cas d'avoir prouvé à quelqu'un qu'il existait au moins UN très grand roman de Fantasy française. Mais prends garde cher Crinter, certains ont bien du mal à se remettre d'une telle rencontre livresque ! :)

Anonyme a dit…

Bonsoir !

Je cherchais un livre fantasy à lire (j'en ai marre d'attendre la suite de Martin, le Dragon est pas prêt de Danser apparemment ... ), et j'avoue qu'errant sur le net, je suis retombé sur une de tes anciennes vidéos. Du coup je suis revenu sur ce blog que je visitais chaque semaine mais qui présente peut-être trop de "magie". J'entends par là que la magie à outrance dans la fantasie je n'en peux plus ... Les orcs, les elfes, les trolls, les patates géantes mageuses de poulets -bon bref-.

J'irai faire un tour à la fnac après quelque soldes, et je l'attaque dès que j'ai fini les liaisons dangereuses. Faudrait que je commence à réviser d'ailleurs ...

Allez merci bien pour tous ces épisodes ! Et bravo encore.

Friedrich

Loup, y es-tu ? a dit…

J'avais entendu ou lu par-ci par-là des critiques élogieuses à propos d'Ayesha, et ta chronique avait fini de me convaincre, si bien que ce bouquin s'est retrouvé sur ma liste.
Je l'ai finalement acheté hier, dans sa (jolie) réédition pour les 10 ans de Bragelonne.
Je t'en donnerai des nouvelles, mais peut-être pas pour tout de suite, mes études de cinéma me prennent pas mal de temps en ce moment.
En espérant être aussi conquis que toi.

Et encore bravo à toi, et merci pour tes chroniques toujours aussi passionnées (et passionantes ;)).

Loup, y es-tu ? a dit…

J'ai achevé la lecture d'Ayesha il y a de ça quelques jours, et je ne trouve toujours pas les mots pour en parler.
Mais clairement, Ayesha est un monument de la fantasy française, et même un monument de fantasy tout court (même si nos amis anglo-saxons n'en entendront sans doute jamais parler).

J'ai trouvé le 1er tome effectivement moins bon, étouffant (peut-être à cause du style, exceptionnel par ailleurs, mais qui étrangement dessert la 1ère partie du 1er tome), mais la suite est juste extraordinnaire. Des personnages profonds qu'on aime vraiment ou qu'on hait de tout notre coeur, un style magnifique, et une histoire de plus en plus incroyable et gigantesque.

Tu défends très bien ce livre, alors je n'en dirais pas plus. Un merci infini et une reconnaissance éternelle pour m'avoir décidé à lire Ayesha.

Je crois du coup que je vais plus que jeter un coup d'oeil à leur retour au roman de fantasy (je ne suis pas un grand fan de leurs cycles BD, malgré de très bonnes idées originales), le Grand Pays (une trilogie dont seul le 1er tome semble être sorti).

Lews Therin a dit…

Je viens également de finir la trilogie d'Ayesha. Je rejoins totalement les commentaires de Loup, y es-tu ? et la critique de salvek. Cette trilogie est une petite pépite. C'est du niveau d'un Hobb avec un côté plus pragmatique, plus adulte. Je souligne également le 3ème tome de très très haut vol, avec une conclusion juste comme il fallait. La fin m'a énormément plu.

A lire absolument pour le plaisir de lecture et la culture littéraire en matière de fantasy.

Ilyrana a dit…

Salut à toi Salvek ! J'ai découvert ton site par cette chronique en particulier (et je vais me précipiter sur les autres^^) et je trouve vraiment sympa ton idée d'utiliser la vidéo comme support.
Et Ayesha, quel livre ! Certainement un de mes préférés parmi toute la Fantasy, un de ceux dont le souvenir ramène le sourire... Que d'heures passées en compagnie d'Arekh...
Bon, sur ce je vais te laisser et te souhaiter bonne continuation, j'espère que tu nous feras connaitre d'autres livres de cette qualité !

Eccentric a dit…

Une de meilleures oeuvres de fantasy française, et de loin! Tout comme toi, Salvek, dès que j'y repense, l'émotion de la première lecture m'envahit :)