dimanche 29 novembre 2009

"Le Cycle des Démons" par Peter V. Brett

Un épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner un peu en avance cette fois-ci, histoire de répondre aux attentes des toxicomanes du croissant fantaisiste !
Sans plus attendre, faisons place à l'un des gros titres heroic-fantasy de cette fin d'année : "L'Homme Rune" de Peter V. Brett, premier tome du "Cycle des Démons" publié en grand format chez Milady. Efficace, bien calibré, surprenament émouvant, ce titre a tout ce qu'il faut pour réchauffer vos futures nuits d'hiver et ne demande qu'à venir se blottir sur votre table de nuit.
Serions-nous tenté?



Ah encore de la Big Commercial Fantasy comme j'aime et comme certains détestent tant !
Mais vous connaissez la chanson d'Arnold et Willy, non ? ^^
Merci à vous tous d'être toujours plus accros et à dans quinze jours.
Bonne lecture. Salvek

14 commentaires:

Astheval a dit…

L'idée de base me paraît bien sympathique !

Crinter_Matt a dit…

Salutation Salvek,

Encore une fois, une envie pressente d'acheter ce livre m'est apparue. Espérons que je tienne jusqu'à noël pour renouveler mes économies ^^ !

Toujours d'aussi bon commentaires, je ne peut qu'être ravie de rester parmi-vous. Vivement que cette vidéo sur un mystérieux polar arrive.

Bonne continuation a toi et ton blog !!

Anonyme a dit…

Bien le bonjour SAlvek.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps a t'accorder :(
En ce moment c'est DS sur DS alors je vais faire court.
Ce genre de fantasy me plait assez même si comme tu le dis bien est assez commerciale. C'est un exellent divertissement mais a mon sens pas un livre mythique comme Légende par exemple.
Avec en plus un coté bien guerrier et rempli de testostérone ce livre pourrais être pas mal alors pourquoi pas? Voila je suis désolé je te laisse déja. J'aurai plus de temps dans deux semaines avec l'approche des vacances.
Voila, Porte toi bien et encore brao pour ta chronique. A dans quinze jours !

GUIBON

El Jc a dit…

Voilà un roman que je sais déjà à qui offrir, merci à toi. Renez-vous est pris donc pour l'entrée de Fantasy au petit-déjeuner dans l'univers du polar. J'attends cela avec une impatience non feinte.

jeromeM a dit…

Arg! J'en était resté au billet sur le 50ème épisode. Et je m'étonnait de ne pas voir arrivé dans mon lecteur RSS de nouveaux billets depuis.
Et là je viens de me rendre compte que je n'avait pas le bon flux RSS . Celui que j'avais (incluant les enclosures videos) s'arrête au 47: http://fantasyaupetitdejeunerpodcasts.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

Anonyme a dit…

ave ave Salvek !
Juste un petit billet du limbo pour te dire que j'attend avec impatiente ton incursion "polar"...
Pour ma part j'ai trouver un début de thérapie au trône de fer avec un bouquin fantastique doté d'une beauté étrange: Dans les limbes de jack o'connel.

Benvenuto.

Salvek a dit…

Comme toujours, on peut compter sur la team "croissant" pour fournir son quota régulier de commentaires élogieux. :)
Encore merci, pour tout, à vous tous, et sachez que j'ai bien de la peine de ne pouvoir vous répondre de façon sérieuse et assidue. J'ose espérer que vous me pardonnerez.
En tout cas, j'attends impatiemment vos avis sur ce bouquin qui suscite beaucoup d'éloges et quelques opinions contrastées.
Juste pour info, sachez que votre serviteur a eu la surprise de retrouver cette vidéo sur le site officiel de Peter V. Brett. On a tous le droit à nos cinq minutes de célébrité, non ?
En tout cas, j'en voie plusieurs qui s'impatiente pour le prochain épisode "polar". Heureux de constater que les lecteurs de fantasy sont toujours aussi ouverts d'esprit. Par contre, je ne sais pas encore s'il s'agira de l'épisode pré-nouvel an ou post-nouvel an. Ce la dépendra sans doute de la qualité de mes cadeaux ;)
Encore merci à vous d'être aussi présent et profitez bien de la dinde pour moi !

Lyam a dit…

tout sa ma l'aire pas mal , l'idée est bien trouver mais pour ma par je pense qu'il manque le petit quelque chose qui me donne envie de ne pas m'arreté de lire .

ps: Salvek a quand ton propre roman apres en avoir lu au t'en tu na jamais pensé a en ecrire un ?

moi si j'y travaille depuis un ans et je peu dire que s'est dure mais je peu parié que tu ferai un grand auteur de fantasy soutenue par toute la comunauter que tu a créée.

Aria a dit…

Crinter fan de Guild Wars ? je croi qui a un roman en curs d'ecriture sur guild wars qui devrai faire le pont entre l'histoire du un et du 2 qui nous sera proposé d'ici 2011

Cédric a dit…

Bon... déjà je m'en veux... j'ai pris du retard !! Deux vidéos alors que bientôt y en aura une nouvelle (mais j'arrive à temps pour la vidéo polar :P)... Alors après avoir écrit ce commentaire, j'irai m'auto flageller dans ma chambre des tortures.
Vidéo passionnante. Le livre, j'en avais quand même beaucoup entendu parlé hein, étant fan de Bragelonne/Milady, mais grâce à toi j'en sais encore plus et... waouh !
Une histoire qui m'a l'air vraiment comme je les aime, un univers qui a l'air fascinant. Les scènes que tu cite, notamment celle de l'homme chantant une berceuse dans son cercle de protection, ont l'air sublime.
Mais effectivement le porte-feuille, le porte-feuille... du coup, j'essaierai de me le faire en grand format, sinon j'attendrai une potentielle sortie poche de l'éditeur.
Sinon, je viens t'annoncer que j'ai décidé de me lancer encore plus dans la fantasy cette année, que ce soit mes lectures ou mes vidéos hein. Je prévois même de me faire Légende avant la fin du mois !! Et j'ai hâte !
Enfin, je finis ce commentaire en te souhaitant, également un peu en retard, une excellente année 2010, pleine de lecture,de fantasy, de magie et de croissant.
Bonne année à toi ô grand Salvek !

(Faut que je jette un œil aux commentaires des autres, d'habitude je le fais avant mais la avec mon retard et le nombre de commentaire des adorateurs du maître, j'ai préféré d'abord écrire le mien...)

Cédric a dit…

Je me permets d'en réécrire un. En fait, c'était pas si nombreux comparé a d'habitude mais j'ai en tête que j'ai aussi la vidéo suivante et les commentaires suivants à lire c'est pour ça. Je vois que je ne suis pas seul à attendre la "vidéo polar", bon pour ma part ça semble évident étant un lecteur d'horreur et de thriller à la base.
Sinon, c'est vraiment énorme ça, d'avoir ta vidéo sur la page de l'auteur, c'est... c'est la classe quoi. Plus encore. Preuve de ton talent ça ^^
Bon maintenant je quitte la fenêtre commentaire parce qu'en plus j'écris toujours des pavés... Prochain commentaire ce sera sur la prochaine vidéo !
Mais que je regarderai demain...
A + ô grand maître du croissant épique !

Julien le Naufragé a dit…

D'abord bonjour, vu que c'est mon premier comment chez toi.

J'avoue que ce livre m'intriguait. D'un coté, un lassé par la fantasy US à rallonge je voyais en celui-ci un possible nouveau hit lancé par la team Bragelonne/Milady. Maison qui offre de bonnes... mais aussi de moins bonnes choses. En même temps, il m'intriguait et m'attirait.

Vu ce que tu en dis, on est dans du classique. Mais pour moi quand le genre est très bien fait, autant en profiter. Le monde n'est pas remplis d'idées originales... ;-)

J'y penserai peut-être. Mais d'abord je réduis mes piles avant trop d'achats...

Bonne continuation pour ton blog!

furvan a dit…

salut
ca fait un petit moment que j'ai ce livre sur ma liste amazone et maintenant qu'il est sotit en francais je suis une nouvelle fois bien content de pouvoir lire en anglais non pas que les traductions soit tous le temps de moyenne qualite mais parceque le prix est quand meme bien different.
petit message aux editeurs: evitez le decoupage des livres (genre robin hobb en13 volume poche pour 3 romans en anglais surtout que c est 13 colume entre 8 et 10 euros alors que la trilogie anglaise doit couter a peine 30 euros) et bragelonne avec ses belles couvertures sortez tout en double, grand format pour les amateurs et chez milady pour les petits budgets.
et voila je rale encore sur l edition francaise.
quoi qu il en soit ta critique confirme la place de the painted man sur ma liste amazone le 2 sort bientot . a bientot

Loup, y es-tu ? a dit…

Fini L'Homme Rune, sur tes conseils extatiques (oui, j'ai mis du temps avant de m'y mettre).
Bon, la première moitié oscille entre le bon et le calamiteux. De très bons passages, des personnages plutôt attachants, mais l'auteur égraine les clichés malgré quelques bonnes idées, et semble parfois prendre son lecteur pour un idiot. Pas mal de répétitions d'informations aussi. Sa volonté de toucher le plus grand monde fait qu'à certains moments il semble s'adresser à un lectorat adulte pour que deux pages plus loin il semble s'adresser à un gamin de huit ans. Le découpage des chapitres et les transitions entre les différents personnages qu'on suit sont parfois maladroits.
Mais la deuxième moitié remonte clairement le niveau: bien mieux calibré, plus efficace, il offre de très bons moments (parfois surprennement durs ou émouvants) et une évolution des personnages assez intéressante. Au point de pardonner l'auteur pour sa première moitié.
Ca partait mal, mais L'Homme Rune s'avère être au final une lecture plutôt agréable. Je poursuivrai le cycle quand la suite sortira en poche.