dimanche 3 janvier 2010

"Retour sur l'Horizon" par Serge Lehman

Premier épisode de l'année pour Fantasy au Petit-Déjeuner !
C'est bien sûr l'heure de souhaiter les meilleures choses possibles à tous nos fidèles auditeurs en les remerciant tous, un à un, de leur soutien et affection indéfectibles. MERCI !
J'en profite aussi pour vous livrer, avec un peu de retard, la longue et dernière chronique en date. Car malgré des vacances dans le Sud, j'ai dû attendre un bref retour par la capitale pour vous envoyer mes vœux et partager ma dernière lecture. Le haut débit, dans le Luberon, c'est de la Science-Fiction !
Donc au programme : "Retour sur l'Horizon", anthologie dirigée par le grand Serge Lehman et publiée dans la collection Lunes d'Encre de chez Denoël.
Qui a dit que je n'aimais pas la SF ?



Que l'année vous soit douce et fantaisiste ! On se retrouve dans quelques semaines pour prendre plein pied dans une année 2010 assurément merveilleuse. Bonne lecture. Salvek.

9 commentaires:

Cédric a dit…

Bon tout compte fait j'ai regardé celle-là avant de rattraper mon retard ^^
Alors franchement, j'aimerai bien, ne serait-ce que lire Les fleurs de Troie et Lumière Noire car ce que tu en raconte me fait vraiment envie. Mais du coup, me prendre toute l'anthologie peut-être pas.
Et non... pour ma part, je ne me suis pas endormi, au contraire tu as su me garder éveillé !
Je te souhaite une bonne année 2010 (je sais plus si je l'avais dit dans l'autre commentaire) et donc, toujours impatient, j'attends la vidéo polar ;)

Anonyme a dit…

Salut à toi Salvek et bonne année riche en lecture (et en petites vidéos bien sûr).
Pour ma part, je dirais que l'anthologie a l'air intéressant même si je n'aime pas acheter des anthologies d'auteurs différents. Toujours des pages inutiles de nouvelles auxquelles je n'accroche pas. Donc je vais rester sur l'anthologie de K. Dick (que des nouvelles de cet auteur), sur Julia Verlanger et quelques autres.

Mais tout de même une très bonne vidéo même si tu penses qu'elle est trop longue. Il faut parfois en dire plus pour cerner un livre.
Bonne(s) semaine(s) et à la prochaine vidéo.

Oldimir

Anonyme a dit…

Salutation et bonne année 2010 Salvek,

Merci de nous avoir fait découvrir se livre ayant l'air de contenir quelques perles rares !! Même si l'on sent bien qu'il y a un goût d'on ne sait quoi qui gâche un peut ce recueil de SF...

Je pense attendre un peut avant de me presser chez mon libraire... on ne sait jamais, peut être nous offrira-tu prochainement un roman donnant encore plus envie d'être découvert.

A bientôt,

Crinter-M.

Efelle a dit…

On se trouve sur les meilleurs textes( Jérôme Noirez, Thomas Day, Maheva Stephan-Bugni, Laurent Kloetzer et Jean-Claude Dunyach) et le plus mauvais (Curval) même si je trouve que tu as eu la dent dure sur les premiers textes.


http://efelle.canalblog.com/archives/2009/12/20/16224966.html

Anonyme a dit…

Un grand Bonjour Salvek et tous mes meilleurs voeux pour l'année 2010. Que cette année soit synonyme de bonheur pour toi et tes proches.D'ailleur cette nouvelle année est une occasion pour moi de te reféliciter pour tes chroniques et pour ton site super. C'est jamais bien facile quand on aime lire de choisir de bons livres et de ne pas se faire rouler en achetant une bouse alors un grand merci de la part d'un de tes plus fidéles amateurs.
Bon passons aux choses sérieuses.
Un beau livre que tu nous présentes la. Je dois te dire que je n'ai pas lu bcp de science fiction pour ainsi dire pas du tout. Mais peut etre qu'un jour me m'y mettrai !
En tout cas ce livre risque fort bien de me plaire.
Déja quand on voit Lehman sur la couverture on se dit que ça ne devrait pas être nul. Ensuite je t'avoue que j'adore la politique.
Et oui j'aime ce monde... C'est pourquoi ce livre risque fort de m'interresser. LE fait de proposer un mélange Sf/politique est assez original. Alors il serait bien possible que je me laisse tenter.
Enfin pas d'inquiétudes, tu dis que certaines nouvelles ne sont pas trés plaisantes a lire mais dans un livre de nouvelles c'est très rare qu' elles soient toutes bonnes. Je pense que ça dépend des gens...
Personnelement en tant qu'auteur nouvelliste mon préféré est de loin Maupassant ( rien a voir avec la Sf c'est sur ) car son cynisme et son humour noir m'ont toujours fascinés. Que de bons souvenirs...
Bon et bien je ne t'embéte pas plus. MErci encore pour ton exellente chronique ( il se pourrait que ce livre soit sur ma table de chevet dans très peu de temps!).
Repose toi bien ( ou trvaille bien ) et à très bientot je l'espére.


GUIBON

Philomore a dit…

Salut !

Je plussoie abondamment à tes critiques ( du moins aux critiques élogieuses ) sur cette anthologie remarquable.
A mentionner aussi la préface, pour son point de vue, inédit et à mon avis très juste sur, justement, le pourquoi de la SF comme littérature de genre. Lehman y présent la SF, non pas commme une littérature vide, mais au contraire comme une littérature métaphysique, alors que la littérature du 20e siècle l'a plutôt négligée ( la métaphysique ).
Malheureusement, la sélection des nouvelles n'illustre pas très bien son propos, étant donné que le recueil est plutôt dominé par des nouvelles aux préoccupations socio-politiques, et pas métaphysique.

Et sinon, moi je l'ai bien aimé la nouvelle de Curval !

Anonyme a dit…

Salut Salvec !
j'attendais de pied ferme ta dernière critique et ce fut interessant. Je uis pas fan de nouvelles mais il y a pas mal d'auteur que j'aime bien comme Noirez, calvo, Dufour, Day etc....alors je verrais bien.
C'est toujours un plaisir en tout cas etr j'adore le coté reflesion pour les 200 intellos de SF national futile, ça ma bien plus étant donné que je suis loin des cerveaux.
Pour le bouquin de l'année, je te conseille roi du matin, reine du jour de Ian Mc donald c'est purement excellent sinon m'est avis que la tuerie de l'anné à fantasy ay ptit dej sera certainment Religion que je n'ai toujours pas acheter ...
On verra à bientôt pour le résultat du "prix" croissant doré et j'espère d'autres piste de lecture comme l'année dernière (je pense à Lock Lamora qui est vraiment génial de chez génial au même titer que la compagnie noire qui est certainement mon cycle de fantasy n°1 devant la roue du temsp et oui meme devant du lourd....
A plus

Oceatif2

Anonyme a dit…

Bonjour les fautes d'ortho et de relecture désolé !

Oceatif2 qui se cache....

Mormegil013 a dit…

Bonjour, et bonne annee Salvek.
Merci pour avoir egaye mon annee 2009, et j espere que tu egayeras autant 2010.
Je viens de faire le compte des livres que j ai acquis apres que tu m aies mis l eau a la bouche ou dont tu as parle.
L homme-rune, Gagner la guerre, L etrange vie de Nobody owens, Le nom du vent, La religion, La voie des ombres, Acacia, La premiere loi, Coraline, Le trone de fer, La compagnie noire, Legende, La foret des mythagos, Le seigneur des runes, Ilium, L apprenti d Araluen, Les salauds gentilhomme, L assassin royal, l epee de verite.
Ben dis donc ca en fait !
En dehors de cette liste, mes plus belles decouvertes pour 2009 sont: La horde du contrevent, les steven Erikson et aussi etonnant que ca puisse paraitre: Le comte de Monte Cristo.......