dimanche 24 janvier 2010

"Robin" par Stephen R. Lawhead

Enfin un nouvel épisode ! Fantasy au Petit-Déjeuner est là, et bien là, pour son cinquante-sixième numéro.
Alors malgré la pluie et la morosité ambiante, on va aujourd'hui se retrouver pour parler de "Robin", écrit par Stephen R. Lawhead et publié aux éditions Orbit. Premier tome de la trilogie "Le Roi Corbeau", ce roman nous invite à redécouvrir la légende de celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Mais non, pas Zorro ! L'autre !



Plus qu'heureux d'être de retour parmi vous. En ce déprimant mois de janvier, ça fait vraiment du bien de retrouver sa bande de potes virtuels. Moi, geek ? Non !

12 commentaires:

El Jc a dit…

Bonjour,

Je suis comme toi et reste très dubitatif devant la nécessité de rédiger une énième variation d'un mythe si connu. D'autant plus que l'auteur a semble t'il pris le parti pris de rester très fidèle à la trame narrative existante. Si l'exercice se borne à transposer l'action en Pays de Galle... on est effectivement en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'un coup mercantile conçu pour nos amis d'Albion.

Anonyme a dit…

ouf ! j'étais inquiet et guettais ton retour avec impatiente... Je vois que tu n'as pas dévié de ta "croisade critique" qui nous guide devant la profusion des sorties. Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année Mr Salvek.

Benvenuto.

Lyam a dit…

en effet encore du revue on se demande ou son passer les bon auteur qui nous créer de nouveaux univers je n'en voie pas pour le moment, Quelqu'un peu me dire si "Le Dragon du Roi" de Kate Elliot est bien, sa ma l'aire prometeur mais j'aimerai l'avie de quelquu'un d'autre ptet toi Salvek si tu la lue .

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis ce blog depuis un petit moment, et chaque critique me guide très précisément sur mes futures lectures, c'est un super boulot, vraiment. Merci beaucoup. Sinon, j'attends avec impatience la remise du croissant doré. Personnellement, cette année ma préférence va clairement au premier tome des chroniques du tueur de roi, un plaisir rare par le temps qui courent...

Anonyme a dit…

Bien le bonjour Salvek. J'espére que tu te portes bien en cette journée de grisaille...
Aujourd'hui je vais faire court, j'ai malheureusement bcp de choses a rèviser pour mon brevet blanc.
Pour ce livre, je ne crois pas etre interressé, en effet j'ai déja bcp trop bouffé de romans historiques donc cela a provoqué chez moi une grosse indigestion. De plus toi qui possède les mêmes gouts que moi : les romans remplis de testostérone, qui déchictent etc... comprendras surment que je ne sois pas interressé par ce livre.
Voila je suis désolé de ne pas pouvoir te raconter ma vie plus longtemps, j'aurais plus de temps a te consacrer pour le prochain épisode que j'attend avec impatience.
A bientot donc, portes toi bien et bonne lecture ;)

GUIBON

Anonyme a dit…

C'est vraiment dommage d'avoir juste raconté l'histoire de Robin des Bois sans y avoir apporté de modifications significatives. En voyant la couverture, je me suis dis: "Tiens, ils ont sortis Robin des bois version Batman (les 2 derniers films, je précise), on va avoir un Robin beaucoup plus sombre mais toujours héroïque! Même pas! ça aurait pourtant donné un côté attrayant à l'histoire mais bon.
Je pense alors que je vais passer sur ce livre mais j'y reviendrais peut-être un jour où je n'aurais plus de livre à lire. Mais c'est pas demain la veille.
Pour finir, encore une très bonne chronique de ta part Salvek et n'hésite pas à déplacer les fagots pour nous ressortir des livres d'antan. ça fait toujours plaisir de voir des livres même si on les a déjà lus. ça peut nous donner envie de recommencer.
En attendant la prochaine vidéo, reposes-toi bien et bonne lecture!

Oldimir

Dak a dit…

J'ai exactement le même ressenti sur ce livre, plaisant, sympathique au premier abord, la transposition au pays de Galles, les mythes celtes et certains personnages donnent envie de poursuivre le roman mais...mais.
Je me suis arrêté au 2/3 personnellement, l'histoire devenait un peu prévisible et surtout manque de punch, c'est linéaire, pas de frénésie à tourner les pages, manque de rythme. Et une fois l'histoire lancée, je doute de l'intérêt global de la suite...
Agréable au début mais vite dispensable donc.

pom' a dit…

je redoute de genre d'hitoire copier, revu, mais peu attayante

BML a dit…

Bonjour Salvek,
bravo pour ton blog, je m'abonne aux podcasts.
Je l'ai découvert en cherchant des idées de lectures : des histoires se rapprochant du Trône de Fer de G.R. Martin avec des intrigues politiques.

Ce ne sera pas dans ce bouquin que tu viens de nous résumer :-)

Bonnes lectures !

BML

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,
juste pour vous informer que pour les 10 ans de Bragelonne,une 10ene de livres seront proposés à 10 euros, 1500 exemplaires pour chaque bouquin. Renseignez vous, il y a du Gemmel, Ange...
Pour salvek: je suis toujours tes critiques, beau boulot.

FRED

Friedrich a dit…

Bonjour !

Une petite question un peu à part (Si si je me lance dans Ayesha, ou Gagner la guerre (qui malgré ta critique a l'air de plus me convenir, adorant la Sérénissime et ses conflits au 15/16° contre l'Empire Ottoman. Avec toutes les intrigues politiques avec ... breef !).
Donc ma petite question : De mémoire tu faisais quelque chose comme une vidéo par semaine (à une vache près), perte de motivation, moins de livre intéressant ou moins de temps tout simplement ? (Voir un peu des trois ?)

Je voulais te remercier encore une fois pour m'avoir fait découvrir La Religion qui fut, pour moi, le livre 2009 =).

Friedrich

jjrousseau a dit…

Depuis le temps que je suis de près FaPD, je pense qu'il est temps de réparer mon impolitesse en écrivant un message de remerciement et d'encouragement.

Et si un de ces jours, tu es bien botté par un livre de courant steampunk, n'hésite pas à nous en donner ton avis !