dimanche 11 avril 2010

"Les Dossiers Dresden" par Jim Butcher

Alors que le printemps est enfin de retour parmi nous, Fantasy au Petit-Déjeuner fait également son come-back sous les cieux parisiens.
Comme nous avions évoqué la dernière parution de Jim Butcher la fois précédente, c'est aujourd'hui l'occasion idéale pour parler de son oeuvre maîtresse : "Les Dossiers Dresden". Republiés en poche chez Milady, ces polars fantastiques sont de véritables odes à la culture pop-corn.
Et entre nous, n'y a-t-il pas de meilleurs atouts ?



Bonne détente avec notre ami magicien et rendez-vous la semaine prochaine pour une courte escapade en terre policière (encore!!!). Lisez-bien et bonne semaine. Salvek

18 commentaires:

Gulix a dit…

Merci pour cet avis qui donne bien envie ! J'avais vu le pilote de la série, qui n'avait pas eu beaucoup de succès, et ce genre d'univers me plaît. Rajouté sur ma liste grâce à vous !

Spocky a dit…

Je ne poste pas souvent de commentaires, ou alors 6 mois après ta chronique, comme pour Abracadagascar ou Hunger Games, et du coup tu les vois probablement pas, mais je tenais à te dire que j'écoute la majeure partie de tes vidéos. Soit pour connaitre ton opinion sur un livre qui me fait de l'œil depuis un moment, soit pour une totale découverte comme c'est le cas pour ces Dossiers Dresden. Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique me donne vraiment envie de les lire.
Continue de nous régaler de tes vidéos au petit-déjeuner. :)

Tanka a dit…

C'est génial, Harry Dresden est une sorte de sorcier paranoïaque et malchanceux super marrant. Il lui est déjà tombé dessus des tonnes de malheurs mais c'est pas fini et ce pour notre plus grand plaisir.
Au final c'est un polar mais fantastique et drôle.
Je conseille vivement, c'est sorti en poche pour sept euros et ça vaut vraiment le coup.
Merci Fantasy au p'tit dej'

Anonyme a dit…

ola salvek.
Fidèle aux postes un petit billet pour t'encourager et dire tout le bien que je pense de tes chroniques !
benvenuto.

Anonyme a dit…

SAlut Salvek ! Belle vidéo et mise en scéne de qualité, comme toujours.
Tu as l'air en forme m'enfin en rentrant de venise...on est forcément un peu contenté.
Alors, pour ce livre, sache que je suis moi aussi plongé dans un polar un peu fantastique en ce moment : Les Anges de la nuit de John CONNOLLY qui est lui aussi un auteur assez noir et qui donne a ses textes un beau style américain cependant avec bcp de profondeur.
Le livre que tu nous présente à l'air plutot pas mal, méme si ce genre de livre a tendance à être un peu mou...
Une bonne coupure donc, entre deux pavés de fantasy.
En parlant de ça, sache que il ne me reste plus que 3 tomes (quétes des héros perdus, guerriers de l'hiver et loup blanc) dans le cycle de drenai a lire...
Cependant petit probléme, j'ai fini le roi sur le seuil et commandé les deux suivants et là :
La quéte des héros perdus n'est pas dispo mais j'ai reçu les guerriers de l'hiver.
Jme retrouve donc avec le tome 9 sans avoir lu le huitiéme --'
Je voulais te demander si je pouvais éventuellement sauter celui que je n'ai pas...
Merci d'avance pour ta réponse !
Voila porte toi bien et a... demin(je suis assez en retard ^^) pour une nouvelle chronique éblouissante !

GUIBON

Anonyme a dit…

Salut Salvek
Encore une excellente chronique de ta part qui donne envie de lire ces livres. Mais comme guibon, j'ai l'impression qu'il faut faire une pause entre chaque bouquin ou bien on ne savourera pas vraiment l'histoire. Enfin peut-être me trompe-je?
Pour toi Guibon, sache que tu peux tout à fait lire les guerriers de l'hiver avant la quête des héros perdus. Tu comprendras parfaitement l'histoire de chaque livre quand même.
Sur ce, porte toi bien Salvek et à bientôt pour un petit polar!

Oldimir

Anonyme a dit…

Merci bcp Oldimir ;)
Toujours là pour me répondre, c'est trés sympa de ta part !
Passe un bon dimanche ^^

GUIBON

Salvek a dit…

Comme toujours, on peut compter sur les fidèles acolytes du petit-déjeuner pour égayer les commentaires.
Et comme toujours, je remercie ces derniers pour leurs remerciements et soutiens indéfectibles (Oldimir, Gulix, Guibon, Benvenuto, Tanka...).
Que Spocky se rassure, je lis tous ses messages, même les anciens. Heureux qu'Hunger Games t'aie plu.
Sinon Tanka a toujours aussi bon goût, Guibon toujours autant de passion pour Gemmell et Oldimir toujours de très bons conseils...
Bref, le monde continue à tourner à merveille ! :)

furvan a dit…

salut
entre dresden et alera tu m as donner 17 livre a ajouter a ma longue liste amazone et pour ce merci encore. mais en ce momment ce qui m attire l oeil c' est michael james sullivan the crown conspiracy, avempartha et nyphron rising. si tu connais les as tu lu et quel est ton avis.
a bientot pour de nouveaux petit dejeuner.

vertsimple a dit…

Merci pour cette chronique que je rattrape avec retard. J'avais bien aimé la série télé avec son humour. Je pense qu'elle est assez fidèle avec ce que tu décris. Reste à confirmer ..

fabphill a dit…

Bonjour et bravo pour ces chroniques bien sympas. J'ai bien aimé la comparaison avec le nutella! Justement, a signaler du nutella encore plus sucré: la version Comics parue aussi aux éditions Milady . Une histoire qui se situe avant le tome 1 des romans. ça s'appelle "welcome to the jungle" (clin d'oeil aux chansons des Guns 'n' Roses) et ça se passe dans un zoo. L'histoire est ok , permet de rentrer vraiment facilement dans l'univers, et surtout c'est joliment dessiné, avec des bonus types couvertures et galerie de portraits. A noter d'ailleurs, qu'il y a des bouquins dignes d'intérêt chez Milady Graphics, notamment Black Summer, un Watchmen assez violent.
Enfin, ma liste de livres commence à s'allonger surtout après le salon du livre ou j'ai récolté quelques dédicaces comme celles de Richard Morgan et de Laurent Genefort (très sympas d'ailleurs, comme Brent Weeks). Allez, encore bravo, cheers et bonne lecture!!!

Tanka a dit…

L'adaptation télé de ces bouquins est un désastre... Je déconseille à tout le monde car ce n'est ni fidèle au livre, ni intéressant. Ni même drôle en fait. Je suis effondré, ils ont bousillé tout l'univers de Dresden. Sans pitié.

Si avez aimé cette série, un seul conseil, fuyez ! Courez vers votre rédemption car vous avez péché ! Oui je persiste et signe! Pauvres hérétiques, vous êtes passé à coté d'une petite merveille d'originalité à sept euros pour tomber dans le piège de la télévision lobotomisante !
Mais comme on dit il n'est jamais trop tard pour bien faire alors vite vite vite courez vers le salut de votre âme !

Salvek a dit…

@ Furvan : Malheureusement, je n'ai pas lu un seul des livres évoqués ici. A dire vrai, je ne connaissais même pas cet auteur. Il faudra que je me penche sur la question.
@Vertsimple : Merci pour le compliment. Je t'engage fortement à lire les livres car si tu as aimé la série, tu risques d'adorer les bouquins. Car j'ai tendance à penser comme le fidèle Tanka sur la qualité de la dite série télè. ;)
@fabphill : Merci pour l'info, je ne connaissais même pas ce comics. Vu que je suis très friand des bd us, je vais donc me jeter dessus dans l'heure.

fabphill a dit…

@salvek et les autres: rien à voir avec Jim Butcher, mais avec les comics, dont certains publiés par Milady; Frank Frazetta est mort le 10 mai 2010, le pére du Death Dealer, celui qui m'a fait fantasmer sur ses Vampirella il y a quelques années et qui a donné l'image définitive de Conan n'est plus. Pfff!
Coup de blues. Je vais réécouter un peu de Molly Hatchett dont il avait fait une sublime couverture.

Salvek a dit…

Oui, j'ai appris la triste nouvelle il ya quelques jours. C'est moche. Je me souviens encore de ses dessins de Connan qui m'avait profondément marqués ado. Une grande perte en somme.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après avoir lu les trois premiers tomes de la saga en VO, je confirme que c'est une série très drôle et divertissante.

le coté "pop corn" n'est pas usurpé.

Julien

A.C. de Haenne a dit…

Merci Salvek pour cette vidéo. Les dossiers Dresden sont comme tu les as décrits, de la très bonne littérature pop-corn que j'ai dégustée durant mes vacances.
Continue comme ça !

A.C. de Haenne

Loup, y es-tu ? a dit…

Ah, les Dossiers Dresden !

Les couv' des semis grands formats et les résumés m'avaient séduit, donc quand ils ont commencé à sortir en poche, pof j'me suis rué dessus (et soit dit en passant, les couv' anglaises sont effectivement magnifiques).
Et je n'ai pas été déçu, exactement ce que j'attendais: de l'action, du fun, encore de l'action, sans prise de tête mais vraiment bons, parfaits en poche.
Je me surprends chaque mois à attendre la parution du suivant.
Un tome 2 plus sombre et violent qui m'a conquis, un tome 4 plus mou avec une fin baclée, mais un tome 5 énorme (avec un vrai faible pour Nicodemus <3).
Même ma soeur (qui s'est enfilée les 5 à la suite) et mon père ont été convertis alors que c'était pas forcément leur genre.

Pour la série télé, je rejoins les avis précédents: assez pourrie(pas fidèle, intrigues édulcorées et bateaux, répliques nazes, mais surtout un manque de budget effarant quand on veut s'attaquer à l'adaptation d'une telle série). Donc à éviter. Grandement. Pour les fans de Dresden, comme pour les autres.

Sinon dans le thème enquêteur magicien (ici détective privé/exorciste), je sais pas si tu connais les Félix Castor de Mike Carey, dont 2 tomes sont déjà parus chez Bragelonne. Assez similaires à son (très bon) run scénaristique sur Hellblazer (John Constantine). Nettement plus noir que Dresden, plus cynique, plus british, plus "sérieux", peut-être plus lent (parce que moins de frasques extraordinnaires), mais vraiment très très bon.