dimanche 16 mai 2010

"Stalker" par Arkadi et Boris Strougatski

Maintenant que les soucis informatiques sont derrière nous, l'heure est venue de se détendre et de vous accueillir en robe de chambre pour ce soixante-cinquième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner.
Une vidéo placée sous le signe de l'étrange avec le cultissime "Stalker" des frères Strougatski, réédité dans la collection Lunes d'Encre des éditions Denoël. Un texte majeur de l'imaginaire russe, sorti il ya plus de vingt ans, mais qui, par sa force d'évocation, continue à marquer les esprits.
Comme quoi, ce n’est pas parce que l'on ne jure que par le croissant fantaisiste que l'on ne peut pas, de temps en temps, céder au plaisir simple de (re)découvrir certains classiques du genre.



Après avoir fait un tour au cœur de la Zone, n'oubliez que l'on a rendez-vous ensemble dans quinze jours pour une nouvelle chronique merveilleuse ! Bonne lecture. Salvek

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un livre que je vais m'empresser d'acheter! J'avais adoré l'autoroute sauvage de Julia Verlanger avec les billes qui prennent le contrôle des cadavres et je recherchais un autre livre du genre.
J'avais entendu parler de stalker mais n'y avais pas prêté plus d'attention. Mais vu comment tu en parles, il a l'air vraiment très bien.
En tout cas, très bonne chronique! et je vois que l'heure est à la décontraction. Sans doute grâce au week-end qu'on vient d'avoir.
Sur ce, je te souhaite une bonne quinzaine et vivement la prochaine chronique!

Oldimir

El Jc a dit…

Il est dans ma PAL pour une lecture que je souhaite relativement proche. Très belle initiative que d'avoir republié ces textes des frères Strougatski. Ton enthousiasme fait plaisir a voir et laisser à présager de biens bons moments de lecture.

Simple robe de chambre ou Yukata aux armes du clan Tokugawa comme cela semble être le cas ?

joel a dit…

Ah, voila une chronique qui tombe bien, moi qui m interrogeais a propos d un autre livre des freres Strougatski, "l ile habitee" !
Pour ceux qui sont faineants, sachez qu il y a une adaptation cinematographique datant de 1979, c est tres ..... euh enfin comment dire, bon je vous laisse chercher des extraits videos, et franchement ; quand vous aurez vu l aspect visuel, l allure des decors, les scenes de decrepitude urbaine,et les effets visuels type sepia, eh bien, en quelques minutes vous comprendrez vite qu il vaut mieux choper le bouquin et laisser travailler votre imagination.
Merci Salvek de m avoir appris l existence de ce livre, car si un jour on me propose le visionnage du film ou la lecture du bouquin, il n y aura pas photo......

Anonyme a dit…

Salut Salvek ;)
Trés bonne chronique comme d'hab, ce livre me dit quelque chose, je sais que un jeu vidéo est sortit sous le nom de Stalker mais a part ça je ne connaissais pas...
Ce livre à l'air pas mal ! Surtout pour son ambiance bien spéciale que tu as souligné.
Un peu une aventure dangereuse, une terre inconnue, des persos charismatiques et évolués...
Le tout en 170 pages, je pense que je vais bientot lire ce livre.
Un grand merci a toi de m'avoir fait découvrir cette oeuvre, donc !
Voila, je te dis a dans 1 semaine, porte toi bien ;)

GUIBON

Salvek a dit…

Comme toujours on sent le talent et le bon goût chez les fidèles du croissant fantaisiste.
En tout cas, bravo à JC pour avoir reconnu, au premier coup d'oeil, le symbole japonais de mon kimono traditionnel. On ne peut décidement rien te cacher . ;)
Que vais-je bien pouvoir me mettre sur le dos la prochaine fois ?

El Jc a dit…

Le Festival du Croissant se poursuit, ce qui m'a permit de découvrir cet excellent roman des frères Strougatski. Une oeuvre sombre, emprunte de poésie qui place l'humanité face à ses incertitudes et son insignifiance. Un roman puissant et évocateur, posant plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Un très beau et dangereux voyage !

Salvek a dit…

Je crois que le terme "Livre Culte" n'a jamais été aussi mérité !
Merci à toi d'en avoir parlé de ton côté. Cela fait toujours plus de convertis à notre cause. ;)

Anonyme a dit…

Très bon livre!
Et excellent film aussi! Ça vaut vraiment la peine d'être vu au moins une fois ( même si l'adaptation de Tarkovski n'est pas nécéssairement fidèle au livre des frères Strougatski).

http://www.youtube.com/watch?v=AoZvFD_e7Lo