Tandis que l'Automne seme la grisaille un peu partout, Fantasy au Petit-Déjeuner finit d'essuyer son nez qui coule afin de mieux vous parler d'un titre bien de chez nous.
Salué par le Grand Prix de L'Imaginaire au dernier salon des Etonnants Voyageurs, "Chien du Heaume" de Justine Niogret est un petit livre de Fantasy française comme on n'en croise plus beaucoup. Bénéficiant d'un très bon bouche à oreille, ce premier roman, publié chez Mnémos, a-t-il su séduire le plus basique des chroniqueurs ? Mystère mystérieux.
Préparez vous un bon feu de cheminée, un grog et quelques bouquins pour tenir le coup durant les deux semaines qui nous séparent du prochain épisode. Je vous souhaite, comme toujours, de très heureuses lectures. Salvek
7 commentaires:
J'aime bien ce côté réaliste,"dark fantasy", mais je dois avouer que ce livre m'a également peu convaincu... Très bonne vidéo !
Tyrion
Merci pour cette critique tout en franchise ...
Et chouette, le nouveau look du blog !
je dirai pareil que lebonsai, c'est bien de dire les choses tels qu'on les ressent sans langue de bois.
Sinon le nouveau look il est excelent.
Bonne lecture pour la prochaine vidéo ^^
Ravi que cela vous plaise autant qu'à moi. Il était temps de faire un petit lifting, je crois !
Avis très mitigé on dirait. D'un côté un pitch, une ambiance et une écriture qui donnent envie, de l'autre un problème de rythme, d'action, et d'aboutissement de quête qui contrebalancent sacrément la donne.
Et c'est vrai que la couverture, au vue de ce que tu nous racontes, semble plutôt "mensongère".
Bref, assez réticent, d'autres bouquins auront la priorité avant de jeter un oeil vraiment plus en détail sur celui-ci.
Sinon, oui le tome 12 de Walking Dead est sorti, et il est bon =).
Et la nouvelle déco de ton blog est pas mal du tout ;)
Beaucoup aimé.
Une très belle écriture, une ambiance et atmosphère incroyablement immersives (du coup pour moi les lenteurs n'étaient pas vécues vraiment comme telles, en s'accordant parfaitement au climat glacé), des personnages qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on accroche (en bien ou en mal), quelques scènes de violence justifiées et redoutables...
Il y a deux ou trois trucs qui m'ont un peu déçu (notamment, tu as raison, sur l'aboutissement de la quête de son identité), du coup ce n'est pas un coup de coeur, mais pfiou, une très bonne lecture quand même !
Les retours que j'ai eu de la suite, Mordre le Bouclier, ne sont par contre pas très positifs, du coup j'hésite à la lire.
Sinon je suis en plein tome 1 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, un vrai plaisir !
J'avais beaucoup aimé Chien du Heaume, sa suite Mordre le Bouclier est un coup de cœur.
Pourtant les agissements de la Salamandre à la fin m'ont laissé quelque peu perplexe (même si la postface de Jaworski m'a un peu éclairé après-coup).
On retrouve la plume incroyable de Justine Niogret, l'ambiance froide et neigeuse, pluvieuse, parfois poisseuse de sang, où les petites étincelles de chaleurs disséminées sont rares; des dialogues forts, des personnages habités, des fulgurances de violence terribles mais justifiées.
L'intrigue semble moins sinueuse que le tome précédent, et le voyage effectué est toujours l'occasion d'un cheminement intérieur bien plus important. Justine Niogret tape souvent juste, ça touche, ça remue, ça ne laisse pas indifférent, rarement indemne.
Dans un contraste saisissant, le petit lexique est à mourir de rire.
Enregistrer un commentaire