dimanche 16 janvier 2011

"Invincible" par Robert Kirkman, "FreakAngels" par Warren Ellis et "Dark Entries" par Ian Rankin

Un épisode détente cette semaine sur Fantasy au Petit-Déjeuner. En ce quatre-vingt-quatrième numéro, nous ferons une petite escale par les terres suspectes du comics britannique.
Pas d'idée précise, ni de ligne directrice, juste quelques petites découvertes, lues et relues ces derniers mois. On commencera par le premier tome de "FreakAngels", la série d'anticipation de Warren Ellis, publié chez Le Lombard. Puis l'on poursuivra avec une nouvelle aventure du célèbre John Constantine, "Dark Entries", écrite par le non moins célèbre Ian Rankin et sortie chez Panini. Et enfin, on conclura en beauté avec l'autre série du grand Robert Kirkman, "Invincible", publié chez Delcourt.
De la variété, des couleurs, de l'angoisse, du rire, des combats... Vive les dimanches ensoleillés de Janvier !



C’est toujours difficile d'analyser avec justesse des séries sur leurs premiers tomes, mais j'espère que cela vous aura néanmoins séduit. A quand un numéro spécial Batman (mon favori) ? Bonne semaine et bonne lecture. Salvek

6 commentaires:

Acr0 a dit…

(hors sujet : super le tee shirt :D)
C'est bien aussi de faire un petit tour du côé des comics ;)

De Kirkman, je suis plus proche de ses zombies ;)
J'ai entendu parler de Dark Entries, mais pas lu non plus...
Haaaan, tu nous dis rien sur le twist, juste l'envie d'aller voir ça :D (c'est presque méchant)

A.C. de Haenne a dit…

Au contraire, c'est presque trop bon !

A.C. de Haenne

Pitivier a dit…

Invincible me tente bien. Je pense me le procurer en vo.

Par contre, deux petites erreurs se sont glissées dans la vidéo. Robert Kirkman n'est pas du tout anglais mais américains. Et Vertigo n'est pas le label "adulte" de Image mais de DC Comics.

Et puis tant qu'on y est, en auteur anglais je conseille à peu près tout ce qu'à fait Bryan Talbot qui est un de mes chouchous. A.C. de Haenne a chroniqué dernièrement Grandville sur son blog. Lisez le c'est du tout bon. C'est chez Dark Horse en vo et chez Milady en vf. Et courez acheter les aventures de Luther Arkwright qui est un chef d'oeuvre qui a influencé les plus grands dont Alan Moore. C'est chez Dark Horse en vo et chez Kymera en vf.

Lord Orkan Von Deck a dit…

En bd aussi, j'ai désiré faire un pastiche de fantasy au ptit dej' !

Je te présente : Steampunk à l'Apéro !

http://steam-litterature.blogspot.com/2011/01/steampunk-lapero-la-brigade-chimerique.html

Loup, y es-tu ? a dit…

Parler comics, c'est toujours bien =) et malgré les petites erreurs relevées par Pitivier, tu t'en tires très bien.

Warren Ellis est effectivement un grand monsieur des comics (même si je partage ta rapide analyse de Black Summer et No Hero), et Freak Angels me tente, sans plus mais quand même. Il a d'ailleurs sorti un roman récemment, publié Au Diable Vauvert en France, Artères souterraines. Pas encore procuré, mais c'est certain que je le ferai.

Pour Constantine/Hellblazer, j'étais triste que le run de Mike Carey prenne fin ('fin en publication en France). Du coût, j'étais curieux de qui prendrait la relève. Ian Rankin semble s'être contenté de ce one shot, et n'est donc pas le successeur attitré de la série, et c'est peut-être tant mieux car je n'ai même pas fini Dark Entries. On est bien loin du ton d'écriture que mérite John Constantine. Pareil pour l'intrigue. Bref, passez votre chemin.

Pour Kirkman, j'ai lu le 1er tome d'Invincible, et je n'avais pas été franchement emballé. Je le préfère largement sur Walking Dead. Mais apparemment ses premiers épisodes de The Haunt (série chez Image Comics, justement ;)) vont être publiés par Delcourt en février, et ça, ça me tente carrément.

Bref, tu l'auras remarqué, j'aime quand tu parles comics au fan que je suis.

Et que c'est bon d'entendre qu'on aura qu'une semaine (et donc maintenant plus que quelques jours) à attendre avant le prochain épisode ;)
A bientôt donc !

Salvek a dit…

Il va falloir la prochaine fois que je révise mes fiches avant de lancer la vidéo. Pas possible de dire autant de bêtises en si peu de minutes. Mais j'ose espérer, chers lecteurs, que vous êtes maintenant totalement habitué à mon inconstance. ;)
Et merci à Pitivier et Loup pour les précieuses infos. "Grandville" et "Haunt", c'est noté et bien noté.