dimanche 13 février 2011

"Entremonde" par Neil Gaiman et Michael Reaves

Nous voilà de retour, comme convenu, pour un nouvel épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner en robe de chambre consacré à ce cher Neil Gaiman.
Accompagné par Michael Reaves, notre trublion britannique signe un délectable divertissement intitulé "Entremonde". Publié aux éditions Diable Vauvert, ce roman à quatre mains est-il encore meilleur que prévu ? L'association de deux talentueux scénaristes suffira elle à notre bon plaisir ? La réponse est juste en dessous.



Et on se retrouve donc d'ici quelques semaines pour célébrer ensemble le Croissant Doré de la nouvelle année. Faites moi part de vos choix. 2010 ayant été plutôt chiche, n'hésitez pas à élargir vos sélections aux poches ou à des titres moins récents. J'attends vos avis avec impatience. Bonne lecture. Salvek

13 commentaires:

Brocolyx a dit…

Salut
Voila mon premier commentaire (d'une longue série ) et ca tombe bien Neil Gaiman est l'un de mes auteurs préféré . Pour la petite présentation j'ai 22 ans , étudiant (en Japonais) et voici une petit liste de bouquins que j'ai adoré :
-L'assassin royal
-Le secret de Ji
-Le seigneur des anneaux
-La compagnie noire
-Le trone de fer
et autres neverwhere , Fendragon , le déchronologue ...

Depuis deux semaines j'ai regardé la quasi intégralité des vidéos de fantasy au petit déjeuné et j'ai déjà commandé quelque livres: Ayesha , Légende et le nom du vent . Je m'en reserve d'autre pour plus tard ( Orcs , Le cycle des démons , la trilogie du magicien noir ... ) . Donc voila pour commencer , un grand merci a toi pour ta passion et surtout la qualité de tes interventions .

Comme dit plus haut j'adore Mr Gaiman (j'ai pour l'instant lu Neverwhere, Nobody Owens et De bons présages ) . J'attends beaucoup de ce nouvel opus , même si il semble changer de ce qui nous est coutumier avec cet auteur . La SF n'est pas tout a fait ma tasse de thé mais j'aime beaucoup les voyages a travers différents mondes et a travers le temps aussi .

Pour ce qui est du croissant d'or (doré?) 2011 , je propose le déchronologue de Stéphane Beauverger (qui est sorti en 2009 certe , mais je l'ai découvert cette année moi :) )

Enfin voila bon courage pour tes futurs vidéos et encore merci .

Brocolyx

Anonyme a dit…

pour moi, les 2 meilleurs bouquins de 2010 sont : L'ange du désert de Peter V Brett et Druide d'olivier Peru, avec un GROS faible pour Chien du heaume de Justine Niogret.
Et merci pour ton blog qui m'a permis de découvrir des perles comme Religion ^_^

FreD

A.C. de Haenne a dit…

Personnellement, la lecture fantasy qui m'a le plus marqué en 2010 (même si c'est paru en 2009), c'est Roi du matin, Reine du jour, de Ian McDonald. C'est extraordinaire !

A.C. de Haenne

Hawk a dit…

En chouchou de l'année 2010 pour ma part ce serait La Lance du Désert (tome 2 du cycle des démons de Brett), sinon parmis ceux chroniqués en 2010 sur Fantasy au Petit Déjeuner j'aurais plutôt un faible pour les Furies de Calderon de Jim Butcher (même si le tome 2 est bien supérieur au 1er !)

Anonyme a dit…

Oups... évidemment, c'est "la lance du désert" pas "l'ange"... -___-


FreD

Retter a dit…

Bonjour Salvek,

Voilà longtemps que je n'avais plus laissé de commentaire, même si je suis toujours régulièrement tes parutions vidéos ^^

Alors, en ce qui me concerne, le titre que j'ai le plus apprécié dans ce que tu as chroniqué en 2010 est... Le prix de la magie. Ca peut paraître étrange, au vu de ta critique assez mitigée, mais tu m'as donné envie de le lire car les défauts que tu exposais n'en sont généralement pas pour moi (et ça prouve que tu critiques de façon intelligente, en restant objectif lors de la présentation et en donnant ensuite TON avis et non pas LA Vérité). Et, effectivement, je l'ai trouvé très bon, ce premier tome. Assez mature, sombre, dynamique et non conventionnel. Il a donc mon vote pour le Croissant Doré!

Cela dit, puisque tu nous proposes d'élargir un peu, je ne mentionnerai qu'un nom: L'arcane des épées, de Tad Williams. Le cycle est long (8 tomes en version française [3 en VO, à l'origine...hum...]) mais, à mon sens, il fait partie de ces grandes séries dont on se souvient encore des années après sa lecture.

Voilà! Bonne continuation à toi et longue vie à Fantasy au petit dej'!

Retter

Anonyme a dit…

bonjour,

Moi aussi j'ai trouvé l'année bien pauvre en fantasy (mais la qualité du "Nom du Vent" est aussi exceptionnelle que sa rareté). Par contre on peut saluer la nouvelle collection de Gallimard "pole fiction" qui regroupe de grande sortie ado en format poche notamment "le combat d'hiver" de Mourlevat et "la voie du couteau". Cette année par contre ne commence par trop mal avec un bon petit "Frey" dont j'attends votre critique souvent comparable à la mienne ^^.

A.C. de Haenne a dit…

Non ! Arrêtez avec Le Nom du Vent ! ;-)

A.C.

Anonyme a dit…

Salut. Bon, ben mon choix à moi, il est de 2010 du fait de sa sortie en poche, même s'il est plus vieux que ça: c'est World War Z que j'ai découvert grace à ta chronique. Excellent bouquin qui m'a scotché de bout en bout.
Sinon, aussi la fin de la trilogie de L'Ange de la Nuit de Brent Weeks (rencontré au salon du livre 2010, quand Brag' nous faisait le plaisir encore d'y aller! Snif!!!). Enfin, je me délecte en ce moment des Lames du Cardinal, excellente fantasy française.
Je rajoute que j'ai l'impression que les comics redeviennent intéressant en ce moment (pour preuve la série Walking Dead, fabuleuse, Kick Ass etc...).
Et pour le futur proche, j'attends avec impatience Dome, du maitre, Stephen King...qui doit sortir début mars (mais coupé en 2, à la française, pas glop!).
Amitiés et bonne continuation, Philippe.

Loup, y es-tu ? a dit…

Eh bien, au vu de la couverture et de la 4e de couv', je n'étais pas plus emballé que ça et je comptais faire l'impasse dessus, mais tu as réussi à me faire changer d'avis !Pourquoi les livres ne sont pas fournis avec tes vidéos, hein ?

J'sais pas si y a que moi, mais j'trouve que ça aurait eu de la gueule en comics, cette histoire. En tout cas, effectivement, la couv' anglaise est sublime <3

Sinon, pour le Croissant doré, mes lectures qui m'ont vraiment marqué "récemment" (Le Nom du Vent, Ayesha, La Religion) sont malheureusement hors-concours (mais faut dire que dedans y a quand même le dernier Croissant doré, et le prix spécial ex-aequo).

Du coup, même s'il est sorti avant, il a été chroniqué cette année ici, alors je vote aussi pour World War Z. Original, émouvant, effrayant. Bref, c'est du bon. Et puis 2010 a été un peu l'année du zombie, on en a bouffé à toutes les sauces (pour une fois que c'est pas l'inverse), et ça a souvent été bon, alors un petit Croissant Doré pour récompenser la meilleure oeuvre livresque sur nos amis décérébrés mangeurs de chair humaine...

A bientôt pour le verdict (aussi prestigieux que les Césars (et Oscars, quant à faire) qui tarderont pas eux aussi) !

Anonyme a dit…

Juste une chose, s'agissant de Neil Gaiman, ex pilier du label Vertigo: jette un oeil sur le dernier paru chez Panini Comics, The Unwritten. Pense que cela devrait te plaire. Et toujours chez eux: American Vampire, avec un certain SK impliqué...et qui intime cet ordre à ses vampires bien méchants: "tais toi et suce" (si, si c'est sa préface). Bref Vertigo, c'est toujours excellent (ce dernier tome à lire en écoutant, tiens, par exemple, le premier Queens of the stone age...bientot à l'Olympia, mais je m'égare).Cheers, Philippe.

Loup, y es-tu ? a dit…

@Philippe: Attention ! Certes, Neil Gaiman était chez Vertigo, et The Unwritten sort bien chez eux, mais il a été créé et scénarisé par Mike Carey. Je me doute que tu le sais bien, mais ton commentaire pouvait laisser croire le contraire, alors j'ai préféré préciser (et puis j'adore Mike Carey, un excellent scénariste et auteur).
Mais en tout cas c'est vrai, The Unwritten, c'est vraiment à lire.
Et puis le sieur Carey connait bien Gaiman, vu que c'est lui qui a adapté en comic Neverwhere, et qui a écrit le très bon "spin-off" sur Lucifer, tiré de l'univers de Sandman de Gaiman.

Et en effet, American Vampire est fortement conseillé également. Comme l'a signalé Philippe, la présence de Stephen King est à noter, surtout que cette fois-ci, il est bel et bien au scénario, même si ce n'est pas lui le scéariste "principal" de la série.

Et pour en revenir à Gaiman, je me suis procuré Neverwhere dans sa version poche chez Jai Lu (mais bien la dernière version complète), et pour une fois, la couv' n'est pas trop mal ! Je vais pouvoir rattraper mon honteux retard.

Loup, y es-tu ? a dit…

Commencé et fini hier EntreMonde donc.
Un bon moment, très rythmé, très cinématographique, de l'action, de l'émotion, un peu d'humour, de bonnes idées, de chouettes personnages. Vraiment sympa. Malgré quelques coquilles (et une erreur dans le résumé de la 4e de couv', ça le fait moyen pour J'ai Lu).

Ça aurait aussi eu vachement de gueule en comics ou série animée.