dimanche 10 avril 2011

"Horacio d'Alba" par Le Gris & Siner, "The Unwritten" par Carey & Gross et "American Vampire" par Snyder, King & Albuquerque

On continue donc cette folle lancée d'épisodes hebdomadaires sur Fantasy au Petit-Déjeuner avec un numéro encore très graphique à l'ordre du jour.
Il sera en effet question de comics us ainsi que de bande-dessinée franco-belge avec tout d'abord "The Unwritten", écrit par Mike Carey et illustré par Peter Gross, publié chez Panini. Toujours aux éditions Panini, on poursuivra avec du vampirisme à la sauce américaine dans "American Vampire", signé Scott Snyder, Stephen King (hé oui !) et Rafael Albuquerque. Et puis au final, nous porterons notre regard sur "Horacio d'Alba", une très belle et très originale bande-dessinée française, écrite par Jérôme Le Gris et superbement mis en image par Nicolas Siner.
Du sang, de la bravoure, du suspense... Le menu est plus qu'alléchant, non ?



Merci encore à tous pour votre soutien indéfectible et votre enthousiasme grandissant durant ces semaines marathons. Profitez du beau temps, sirotez votre orangeade et surtout continuez à lire ou à relire. A dans quinze jours. Salvek.

7 commentaires:

Geoffrey a dit…

Horatio D'alba ressemble follement quand même dans son système judiciaire à la trilogie Loredan de K.J Parker ( le lien vers des critiques : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la-trilogie-loredan/les-couleurs-de-l-acier-1205 ).

Loup, y es-tu ? a dit…

Quand on parle comics, je réponds toujours présent.

Ah, Mike Carey. Quitte à me répéter, j'adore cet auteur et scénariste. Et pour le coup, je suis nettement moins mitigé que toi. Ok, je ne suis peut-être pas très objectif, mais ce premier volume est l'un des meilleurs début de comic que j'ai lu ces derniers mois.
Ici, Mike Carey nous parle métaphysique de l'écriture, de la puissance des mots et des histoires, et de la magie qui en découle, surtout quand chair et papier se mêle comme ça semble être le cas ici. Dis comme ça, ça peut faire peur, mais on a une vraie intrigue, intelligente mais abordable par tous, rythmée, avec de l'action, du suspense, un héros attachant, des ennemis mystérieux... En sommes, tous les ingrédients d'un excellent comic et promesse d'une très intéressante et passionante série à suivre.
Par contre, on est bien d'accord, le soucis majeur et principal défaut, c'est les dessins (alors que les couvertures sont toutes magnifiques). Mais j'ai appris à faire fi des graphismes quand le scénario en vaut la peine, et c'est le cas ici.
Et en effet, la dernière partie, sur Kipling, vaut le coup d'oeil. Gageons que vous ne lirez plus ses histoires de la même façon après ;).

Pour Amercian Vampire, tu l'as bien résumé, cependant, l'histoire ne s'arrête pas à sa simple brutalité et à son côté jouissif. Ce dépoussiérage sanglant du mythe du vampire a un fond. Car cette nouvelle race de vampires ("créée" accidentellement par des vampires européens de la vieilles école), typiquement américaine, est à l'image de sa population et du Nouveau Continent: plus jeune, plus forte, plus rapide, plus violente, qui ne craint ni l'eau bénite ni le soleil, et est à mettre en rapport avec la fondation et l'évolution des Etats-Unis dans l'Histoire. Une très bonne histoire (que ça soit les parties en 1875 de Stephen King ou celles de 1920 de Scott Snyder), malgré quelques menues maladresses de début de série tout à fait excusables (surtout que Stephen King n'avait jamais scénarisé de comics jusqu'à présent, et ce malgré l'adaptation de certains de ses bouquins en ce médium), des dessins qui collent parfaitement au scénario, font d'Amercian Vampire une autre bonne série à suivre.

Et quelle surprise de te voir chroniqué Horacio d'Alba ! Ma meilleure amie, en 3e année de Licence Pro édition, fait son stage depuis 4 mois chez 12Bis (qui publie donc l'oeuvre ici présente), et n'a cessé de m'en vanter les qualités depuis un moment et j'avais donc décidé de m'y mettre prochainement, même si je connaissais Jérôme Le Gris pour son film "Requiem pour une tueuse" (avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac) qui s'était fait descendre par la critique (il est en effet assez mauvais), ce qui explique mon trainage pour m'y mettre.
Ta chronique me rassure donc (et tu n'es pas le seul à apprécier apparemment ce premier volume, les critiques sont bien meilleures, donc s'il pouvait arrêter le cinéma pour se consacrer uniquement à la BD, ça ferait des heureux). Côté scénario, Geoffrey m'enlève les mots de la bouche, même si je ne connais pas assez bien l'oeuvre de Parker pour y voir plus de similitudes entre les deux, mais il parait que l'intrigue reste très prenante, est très bien ficelée, les dialogues sont bien écrits, et effectivement, les dessins semblent magnifiques. Bref, la prochaine fois que je passe chez mon libraire préféré spécialisé en BD et comics, je n'hésiterai plus devant Horacio d'Alba (série prévue en 3 tomes).

Encore un commentaire à rallonge, et je m'en excuse. Mais que veux-tu, quand on est passionné... ;)
N'hésite pas à refaire de temps en temps des chroniques hebdomadaires de ce genre, et à dans 15 jours pour un "vrai" roman cette fois-ci !

Geoffrey a dit…

L'oeuvre de Parker traîne dans ma bibli, en attente de lecture (prévue d'ici deux ans si je comble mon retard de lecture...et comme je ne lis pas mes bouquins par ordre d'achat ça peut être encore plus long!).

j'ai fini American Vampire et j'attaque bientôt the unwritten. Je parle souvent de comics sur mon blog Loup, n'hésite pas à venir y faire un tour à l'occasion. J'adore les commentaires à rallonge, ça me permet d'en écrire aussi du coup ;-).


Ce qui me frappe c'est que ce n'est pas la 1re fois qu'une BD européenne me rappelle terriblement un roman anglo-saxon :Carthago par exemple est trèèèès influencé par Mégalodon et La terreur des Abysses de Steve Alten ( et je suis gentil en disant influencé).

Atlantica a dit…

wouaw blog avec concept originale ^^Tu savais que tu étais connu sur internet?
Sinon jai vu que tu avais répondu a Foaly que tu ne chroniquer plus beaucoup des oeuvres très connues,je me demandais si tu avais deja lu Le Lion de Macédoine de David Gemmell?

Sinon en oeuvre peu connu il y a Fiona Mcintosh qui a écrit "L'appel du Destin" ou encore "la trilogie du dernier souffle"

Anonyme a dit…

Hahaha demander à Mr Salvek s'il a lu un Gemmel. On aura tout vu :D
Jonathan S.

Salvek a dit…

Hé non Geoffrey, j'ai n'ai pas lu la série de Parker donc difficile dans ce cas de juger de l'originalité de l'ensemble. Je devrai peut-être m'y intéresser donc. Mais quand bien même l'on parlerait d'influence majeure, je crois que la bd "Horacio" a de suffisamment bons arguments stylistiques ou graphiques pour se défendre toute seule. Toujours est-il que le plagiat est l'une des bêtes noires de toutes formes de littérature et qu'il est donc toujours intéressant de noter les "influences" (soyons gentils!) disséminés ici ou là.
C'est toujours un plaisir de te voir passionné Loup et ne t'en fais pas, j'adore quand tu fais des commentaires à rallonge. Etant plus feignant à l'écrit (je fais des vidéos non ?) je risque néanmoins de ne pas te faire le plaisir d'une longue tirade. De toute façon nos avis se complètent tout à fait. Ta connaissance plus importante du genre illustré te permet aussi de sortir une argumentation plus détaillée et plus crédible que mon seul verbe. De toute façon, j'ai beaucoup aimé "Horacio" et "American Vampire". Mais comme on peut le voir j'ai plus de mal à me détacher du simple plaisir esthétique d'une bd. Si le dessin me déplait, il me sera par conséquent très difficile de poursuivre ma lecture ou même de l'apprécier, quelque soit le scénariste. Petite exception : "The Sandman". Un comics dont j'espère bien parler un jour car toute l'œuvre en gestation de Gaiman tient dans ces ouvrages. Et pourtant dieu sait que les dessins sont souvent hideux. Mais une chose est sure, tu seras toujours le bienvenue pour nous faire partager ta science... ;)
Et enfin merci à Atlantica de nous rejoindre. Ton enthousiasme réchauffe mon vieux cœur calcifié. ;) Moi, célèbre sur la toile ? C'est trop d'honneur et c'est me donner trop d'importance. Mais je ne dis jamais non à un peu de flatterie. Néanmoins un petit exemple qui fait vite retomber sur terre : je suis allé dans les bureaux d'un éditeur parisien de Fantasy il y a quelques mois et là j'ai pu constater l'étendu de ma "célébrité"! Hahaha. Honnêtement à peine une petite poignée de personnes dans toute l'équipe avaient entendu parler de "Fantasy au Petit-Déjeuner", soit parce qu’ils bossaient dans la communication ou dans l’éditorial. Bim ! Comme quoi être célèbre sur la toile est tout relatif dans le petit monde de la Fantasy. Mais merci quand même pour ton enthousiasme. N’hésite pas à répandre la bonne parole autour de toi.... D'autant que, comme l'a judicieusement suggéré Jonathan, j'ai bel et bien lu "Le Lion de Macédoine" de Gemmell. C'est même l'un de mes préférés et je compte bien en parler dans quelques numéros.
Bonne lecture à vous tous et encore mille fois merci pour votre passion.

Loup, y es-tu ? a dit…

Oh, rassure-toi, ton "seul verbe" fait toujours autant mouche Salvek. Tu réussis encore à transmettre ton enthousiasme et ta passion malgré un nombre assez conséquent de chroniques, et c'est quelque chose de formidable, d'autant que tes critiques sont très souvent (pour ne pas dire toujours ;)) justes et justifiées. Par contre tu dois être la bête noire de nos banquiers, à nous pousser encore et toujours à nous acquérir et lire les oeuvres que tu conseilles !

Sinon, j'ai lu Horacio d'Alba ce week-end, et je ne peux que me joindre à toi pour louer ses mérites. C'est vraiment du très bon, tant au niveau du scénario que du dessin et du découpage. Par contre la série ne sera constituée que de 3 tomes, ce que je trouve relativement peu étant donné un tel univers et de tels personnages. Mais les scripts sont près depuis un moment, gageons-donc que la suite sera aussi bonne et solide que ce très bon premier tome.

Niveau comic, je te conseille vivement Locke and Key, série en normalement 6 tomes dont le 1er a été publié en France chez Milady Graphics. Les dessins de Gabriel Rodriguez sont très agréables, très ronds, et collent parfaitement à l'ambiance, comme la colorisation. Le (très bon) scénario est signé Joe Hill. De son vrai nom Joseph King. Oui, le fils du Maître (ce que ni les éditeurs US ou français, ni l'auteur lui-même ne se vantent et ne se servent comme argument marketing, ce qui est toujours appréciable) . Tout le monde sait que le talent ne se transmet pas par les gênes, et pourtant c'est le cas ici, tellement il excelle dans ce mélange de fantasique et de thriller tendu horrifique, aux personnages tout de suite attachants ou effrayants. Du très très bon, un coup de coeur immédiat.
Une adaptation en série TV est même en chantier, produite par Spielberg.
N'hésite pas à jeter un oeil au comic. Tu ne le regretteras pas.

Et il faudrait peut-être que je me mette au Lion de Macédoine de Gemmell, surtout s'il est si bon, ça devrait effacer la semie-déception qu'était Les Epées de la Nuit et du Jour.

Bref, c'est toujours un réel plaisir de trainer ses guêtres ici. Longue vie à Fantasy au P'tit Déj et à toi Salvek !