lundi 27 juin 2011

"AubeMort" par James Barclay

On est décidément très retard ce coup-ci sur Fantasy au Petit-Déjeuner ! Cela commence à sentir un peu trop les vacances !
Déjà en retard de plus d'une semaine par rapport au rendez-vous pris, votre chroniqueur va de plus évoquer un roman paru initialement en 2002. C'est donc après quasiment cent épisodes de retard que l'on se penchera sur le célèbre "AubeMort" de James Barclay, un ténor de l'Heroïc-Fantasy, spécialement réédité pour les 10 ans des éditions Bragelonne.
Allez, Ravens avec moi !



Tenez bon face à la canicule et rendez-vous dans une semaine pour d'autres mésaventures. Bonne lecture à l'ombre. Salvek

PS : "Farlander" vient de sortir en français ! Yeepee ! Ah zut je l’ai déjà lu….

15 commentaires:

Seph a dit…

Je venais, une nouvelle fois, de regarder l'épisode sur Farlander quand j'ai heureusement actualisé avant de quitter la page de ce blog que j'affectionne depuis un certain temps!

Alors tout d'abord, pour mon premier commentaire sur ce blog, je tiens à te remercier pour toutes ces vidéos qui m'aide à choisir mes bouquins ^^

Personnellement j'adore Gemmell. Légende restera le meilleur livre que j'ai jamais lu... Mais malheureusement, j'ai fini tous les Drenaïs (Que j'ai adoré), la série du Lion de Macédoine (J'ai préféré le Tome 1 que le 2 car je trouvais qu'il y avait un peu trop de magie dans le 2), la série Troie (je viens de finir, et j'ai adoré! Surtout le combat Achille vs Hector revisité), et les romans indépendants (Echo du Grand Chant avec Viruk m'a marqué). Bref, du coup, j'hésite à prendre soit une autre série de Gemmell (Rigante? Pierre de sang?), ou alors prendre un livre d'un autre auteur, et j'avoue hésiter entre Aubemort ou Farlander!

Bref, mon choix va être difficile...

Sinon, concernant Aubemort, j'avoue que rien que l'introduction me donne envie de le lire, néanmoins le côté magique me freine un peu... 'Fin, si tu pouvais m'aider dans mon choix ça serait sympa =)

PS: Merci d'avance et tu m'as bien fais rire avec la danse brésilienne xD

Zazon.frei a dit…

Salut Salvek,

Déjà, merci de consacrer ton temps à ce nouvelle épisode de FAPD. Ce doit être le 96 ème d'ailleurs, enfin je crois... Bientôt le centième !
James Barclay... Tu avais fait un épisode sur lui avec un livre qui parlait des elfes "Abandonné des dieux" qui m'a parut vraiment bien.
Maintenant la série des Ravens va falloir que j'attende un peu avant de la commencer. Je suis sur Farlander, et je suis sûr qu'il y en a d'autre. Et puis il y a tellement de choix et de sortit, surtout en aout et en juillet. Je crois que le tome 3 de Ken scholes est prévue en aout.
On est gâté niveau lecture cette année. Peut être qu'on aura le tome 2 des chroniques du tueur de roi en début d'année prochaine.
Ce qui est dommage c'est que je trouve pas beaucoup d'auteurs français d'héroïque fantaisie,ou de fantaisie. Je connais quand même Mathieu Gaborit mais si quelqu'un en à quelques un, je suis preneur !

Anonyme a dit…

Mhhh j'imagine que tu connais déja, surtout si tu est fidèle à notre Salvek international, mais il y a bien sur Le secret de Ji de Pierre Grimbert qui est excellent (voir premiers épisodes). Les enfants de Ji (la suite) est en revanche assez décevante. Mieux vaut à mon sens s'en tenir au secret. Voila!

Jonathan Strange.

A.C. de Haenne a dit…

@ zazon : Sans hésiter une seconde : Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski !

A.C. de Haenne

Malorie a dit…

Je suis toute novice en Fantasy mais j'ai déjà les deux premiers tomes des chroniques des Ravens dans ma PAL (je les lirai sûrement lors de mes longues soirées d'hiver).
En tous cas, ton blog va être une vrai mine d'or pour moi... Merci et félicitation pour ces superbes et passionnantes chroniques.

Loup, y es-tu ? a dit…

Il est vivaaant ! Je commençais à en douter et craindre le pire. En même temps, par une chaleur pareille, je comprends que dès qu'on le peut on succombe au farniente ;)

Aubemort et la série des Ravens m'avaient tenté une époque, mais certaines critiques m'avaient un peu refroidi, et finalement j'étais passé à côté. Mais avec sa réédition à 10 euros, ça vaut le coup de s'y mettre et de découvrir par soi-même ce que ça vaut. Par contre je m'attendais à l'intégrale de la trilogie, comme ils l'avaient déjà fait pour d'autres titres, et pas seulement au premier volume. Peut-être que le résultat aurait été trop volumineux. Tant pis.

@Zazon.frei: il y a aussi Ayesha, d'Ange (Anne et Gérard Guéro), véritable coup de coeur de Salvek et de pas mal d'autres lecteurs, moi y compris. Que ce soit Ayesha, Gagner la Guerre ou Le Secret de Ji, Salvek les a chroniqués ici. Quelque soit ton choix, bonne lecture !

butcherx8 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
butcherx8 a dit…

Bonjour !

@ Loup y est-tu ? : Je viens juste de commencer Ayesha. Hâte de continuer ma lecture histoire de constater si je suis d'accord avec vous.

@ All : sinon, je viens juste de finir Fils-Des-Brumes, la trilogie. Excellente surprise que je vous conseille fortement pour ceux (ou celles) qui n'auraient pas encore eu la chance d'en entendre parler.

@ Salvek : à quand une critique d'Hypérion ? Oui, je sais, ce n'est pas vraiment de la Fantasy, mais elle reste une lcture majeure de la science-fiction. D'autant plus que j'ai cru comprendre que tu avais déjà lu cette oeuvre, non ?

Brise a dit…

Le problème de cette vague de réedition, c'est qu'il y en a beaucoup trop qui me donnent envie. Ayant lu Abandonné des dieux et ayant beaucoup aimé, je n'ai pas vraiment hésité pour celui là, mais j'avoue que j'attend avec beaucoup d'impatience les autres critiques pour arriver à me décider. J'espère juste qu'ils y seront toujours si je me décide de façon positive xD
Je tiens quand même à saluer les éditions bragelonne pour cette très bonne initiatives. En espèrant que les autres maisons d'éditions en prennent de la graine !

Anonyme a dit…

Mr Salvek,

Attention, mon commentaire n'a strictement rien a voir avec cette vidéo :).

Très heureux que la BD et le manga se soit invité à fantasy au petit dej! C'est vraiment sympa de varier un peu les styles. A ce propos et en tant que fanatiques des vieux romans,contes ou nouvelles fantastiques, je suis un peu triste (snif) que tu n'en parles jamais.OUI je prône un retour aux sources sur fantasy au petit dej! Je ne suis pas certain que tous les visiteurs du croissant s'y soient vraiment penchés! Et si j'ai raison c'est vraiment dommage! Ce n'est pas de la fantasy mais ce ne serai pas la première fois que Salvek s'en écarte un peu (mangas, BD, policier, horreur, Sf etc). Le bon vieux fantastique manque un peu trop à l'appel.

Je me permet de dresser une petite liste très succincte de quelques livres du genre que j'ai particulièrement aimé:

- L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, la célèbre nouvelle de Stevenson qui a donné lieu à de nombreux film dont la merveilleuse version de 1941 avec Ingrid Bergman et Spencer Tracy. La version de 1932 est incroyable aussi.
- Contes et récits fantastiques de Théophile Gautier
-Histoires extraordinaires d'Edgar Poe
- Les contes et nouvelles de Mérimée
-Le tour d'écrou de James
- Le journal d'un fou de Gogol
- Les elixirs du diable d'Hoffmann...

BREF il y en a bien sûr des millions d'autres.

En espérant que mon commentaire sera lu.

Jonathan Strange.

Freelfe a dit…

Juste un commentaire pour dire que j'aime beaucoup ton blog et le concept ! Félicitation et bon continuation !

Anonyme a dit…

Jonathan Strange a dit:
"A ce propos et en tant que fanatiques des vieux romans,contes ou nouvelles fantastiques, je suis un peu triste (snif) que tu n'en parles jamais.OUI je prône un retour aux sources sur fantasy au petit dej! Je ne suis pas certain que tous les visiteurs du croissant s'y soient vraiment penchés!"
Bonjour, c est vrai que l on aimerait tous que Salvek sorte une critique sur le meilleur livre que nous ayons lu, et des fois je pense méme a des livres sortis voici déja 20 ans, mais on sait bien que c est strictement impossible, seule solution, qui n aura échappé a personne, créer son propre blog, avec un nom pris au hasard, comme fantasy au gouter, fantasy a l heure de l'apéro, fantasy a l aioli....
Avec un peu d imagination on peut trouver des noms de domaines encore plus percutants...Le théme pouvant étre les vieux romans dont on ne parle plus aujourd hui (Le monde du fleuve de Phil José Farmer par exemple ) car on ne parle que des sorties récentes, monde de la promo oblige, et ca peut donner quelque chose, ca peut meme devenir quelque chose de participatif ou 4 ou 5 personnes auraient les droits administrateurs pour y balancer leurs critiques.

Mais attention, il ne faudrait pas oublier qu il y aurait un certain travail a fournir, je ne suis pas sur qu on puisse parler d un livre durant 10 minutes comme le fait Salvek, il faut bien avoir réfléchi a son texte pour sortir le meme résultat. il faut étre sur de soi, et avoir les bons mots, et ca je ne suis pas sur qu on puisse le faire de manière potache !
Un site que j aime bien a lire et qui semble basé sur un cote participatif meme s'ils ne sont que deux c est HUGIN ET MUNIN; dont un des deux blogueurs sortira un livre a la fin de l été aux moutons éléctriques qui s'appellera "Wastburg"
Mormegilmarseille

Zazon.frei a dit…

Merci à ceux qui m'ont répondu: Loup y es tu ? et A.C. de Haenne.
Je connaissais déjà Grimbert, je n'avais lue aucun de ses livres, mais je connaissais de nom. J'ignorais juste que c'était un français. Pour ce qui est des autres auteurs j'en connaissais aucun et merci encore.

Julien L . a dit…

Bonsoir Salvek,

Merci pour ces chroniques. J'attends avec impatience une présentation du cycle d'Elric. J'ai du mal à m'y retrouver dans l'ordre de lecture...

***

Je viens demander au SAV d'intervenir à propos de cette chronique.

http://fantasyaupetitdejeuner.blogspot.com/2009/05/chronique-du-tueur-de-roi-par-patrick.html

Victime d'une affection contagieuse, j'ai lu The name of the wind sur les recommandation de mon blog favori. J'ai vu que Patrick Rothfuss avait sorti le tome 2 (parution en paperback en mars 2012).

Faut il attendre ou non ?

Foaly a dit…

Je connais cette trilogie de nom ^^ elle a l'air bien !!

J'ai vu "La compagnie Noire" "Le Secret de Ji" le cycle de "l'épée de vérité" a la médiathèque partie fantasy, je risque probablement de les prendre après avoir fini le dernier tome du premier cycle de Fetjaine, j'ai déja pas mal de culture fantasy avec tout les livres la dessus que j'ai dévoré.