dimanche 29 janvier 2012

"Le Baiser du Rasoir" par Daniel Polansky

En avance, en forme et refait à neuf, votre chroniqueur vous invite aujourd'hui à parcourir les ruelles sordides de Basse-Fosse, la ville aux milles vices...
Car dans cette nouvelle escapade de Fantasy au Petit-Déjeuner, nous nous intéresserons au livre de Daniel Polansky : "Le Baiser du Rasoir". Premier tome d'un cycle consacré à ces lieux de perditions, cet ouvrage, publié par les éditions Bragelonne, est précédé d'une certaine réputation. Mais qu'en est-il vraiment ? Basse-Fosse vaut-elle les fascinantes Camorr ou Lankhmar ?
La réponse où vous savez...



Quel plaisir de vous retrouver si tôt. Avant une nuit blanche devant le Super Bowl, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de très bonnes lectures... Salvek

10 commentaires:

Lucas a dit…

Salutation Salvek !
Merci pour cette chronique, une semaine seulement après la dernière, j'adore ^^ !
Je dois dire que ce livre m'a attiré, de part ce que l'on en dit et sa couverture que je trouve superbe ! Néanmoins, ton avis me rebute un peu, j'ai peur d'être déçu en m'attendant à quelque chose de génial comme annoncé... A voir mais il reste dans ma liste d'attente de ma PAL =D ! A bientôt !

Merkillia a dit…

Ah, tu fais une lectrice comblée Salvek ! La couverture de ce roman m'avait tapé dans l'oeil et je me demandais justement si le contenu valait le contenant, ta chronique tombe pile poil. Malgré la faiblesse de l'intrigue, je crois bien que je vais éventuellement me lancer tenter, car ton enthousiasme pour les autres qualités du roman me donne envie de m'y attarder.

Je profite de ce commentaire pour faire mon coming-out (ça fait quelque temps déjà que je suis tes vidéos) et te dire que tu peux maintenant te targuer d'avoir un public « international » (avec l'accent américain s'il vous plaît, c'est plus classe ^^) si ce n'était pas déjà le cas puisque je t'écris d'une pièce avec vue sur la neige (du Québec donc) !

Je suis peu de vidéo-blogueurs parce que bon, peu sont de bons orateurs et l'accent français, c'est souvent pas franchement terrible *se cache pour pas recevoir des tomates en pleine figure* Mais toute règle à au moins une exception à ce qu'on dit. Je comprends super bien quand tu parles, tu as du charisme et je ne m'ennuie jamais en regardant tes vidéos, tu réussis toujours à garder mon intérêt jusqu'à la fin, même quand le livre ne m'intéresse pas forcément, donc chapeau ! Bon allez, j'arrête de te lancer des fleurs, voilà plutôt le bouquet, choisis celles que tu veux. :p

Bref, j'espère que je n'ai pas besoin de te dire te continuer tes vidéos ! Je tâcherai de laisser des commentaires plus souvent.

À la prochaine !

Kant a dit…

Salut salvek ! Salut aux autres également ! Bonne chronique, on parlait justement de ce livre il y a quelque jours, sur la page FB, avec quelques autres. Content d'avoir un peu plus de détails, je vais finalement me laisser tenter.

Pour tes prochaines chroniques, j'ai lu deux-trois bouquins très sympa (dans l'ensemble). J'hésite à te faire une liste donc je ne donnerais qu'un auteur.
James Clemens.
Celui-ci a écrit deux séries à ma connaissance.
La première, intitulée "les bannis et les proscrits", qui est totalement épique (sortie en poche et terminée, points importants pour certains) et la deuxième, "La guerre des dieux", que je suis en train de lire et qui en est au tome 2 il me semble.
Cet auteur écrit vraiment bien et monte son histoire avec un vrai talent. Je vous le conseille donc à tous et je pense que l'une de ces séries mériteraient une chronique ^^

Sur ce, bonne continuation. A bientôt pour ceux qui parlent bouquins avec nous sur la page facebook. Au revoir aux autres (pauvres fous, venez donc, on y est bien sur cette page)

Gollum a dit…

Salut Salvek,
Merci pour cette chronique qui m"aura permit d'économiser mes derniers.= (mais aussi de cocher cet auteur comme à suivre).

Pas d'idée pour la suite vraiment ? Bah pour moi, il y a un gros manque c'est le cycle Kushiel-Imriel de Jacqueline Carey qui est une œuvre très originale et très controversée.

Je pense que beaucoup de gens balancent dessus. Ton avis ne serait pas de trop.

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek, encore une chronique très instructive, qui m’aura permis de décider sur ce livre qui m’avait « intrigué », du fait du gros push de Bragelonne. Je passerai donc mon tour, car, pour moi, l’univers est aussi, voire moins, important que l’histoire, surtout si celle-ci est « polardesque ».
Sinon, et sans vouloir être trop « lourd » sur les considérations capillaires : chroniquer le « Baiser du Rasoir », après une séance chez le coiffeur, quel esprit d’à propos tu as, quel talent ! J’admiratif…
Cheers, Philippe.
PS : Avec l’actualité BD d’Angoulême, j’ai noté quelques bonnes sorties de comics ces derniers temps. Tu nous en refait une petite fournée ? C’était sympa la dernière fois.

Anonyme a dit…

Et puis franchement, un roman de Polansky, ça sent le Ghost Writer non? (blague digne du SAV de C+, j'ai honte, mais c'était plus fort que moi).
Cheers, Philippe (humoriste).

Loup, y es-tu ? a dit…

C'est vrai que la sortie de ce bouquin a été précédée d'une massive campagne marketing de la part de Bragelonne, et que ça m'a parfois joué des tours, la qualité annoncée n'étant pas au rendez-vous.
Et celui-ci me tentait bien, une fois de plus, mais la faiblesse de l'intrigue dont tu parles me refroidit un peu.
M'enfin je le lirai quand même, il y a assez de points positifs pour garder l'envie.

Mais pour l'instant je vais me lancer dans l'aventure à bord du Ketty Jay avec Frey, de Chris Wooding.

Portes-toi bien, en ces jours de grand froid (à croire que Winter is Coming).

Mat a dit…

Je viens de découvrir votre blog et je trouve le concept très intéressant. Longue vie ! Je vous ajoute à ma roll sans surseoir.

Anonyme a dit…

Salut Salvek, avant ton retour certainement triomphal pour une critique lumineuse, je profite de cette accalmie pour te poser une question, ainsi qu'à tes fidèles internautes: je viens de voir la réédition de SOLDAT DES BRUMES de Gene Wolfe chez Denoel.
http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go?action=rech&prod_code=B26046
Bon j'adore la fantasy antique, mais je crains un peu l'auteur, parfois un peu gratuitement "compliqué" à mon gout, et surtout l'intrigue me fait penser à "Avant d’aller dormir" de S. J. Watson qui m'a plu qu'à moitié car un peu "factice" (le héros qui perd la mémoire tous les jours) et assez frustrant comme lecture. Mais bon, c'est de la fantaisie antique et j'adore cette univers. Un conseil de lecture? Quelqu'un?
Merci par avance, cheers, Philippe.
PS: Je finis Reine des Batailles de Gemmell: mieux que ce que je craignais, mais moins bien qu’espéré. For fan only.

Loup, y es-tu ? a dit…

Je l'ai finalement lu. Et ça se lit vite et bien. Si l'ambiance roman noir dans un monde fantasy fonctionne bien, l'intrigue qui lui est liée n'est en revanche pas franchement folle, voir assez faiblarde, même si son point de départ était plutôt engageant. Et l'un des personnages est tellement écrit sans la moindre subtilité que le twist final le concernant tombe complètement à plat.
Par contre le reste des personnage est vraiment très bon, à commencer par le Prévôt lui-même, mais également toute la galerie de personnages secondaires. Basse-Fosse est un très bon cadre où dérouler ce genre d'histoire (moins où y vivre). Les traits d'humour font mouche. L'ambiance sombre marche bien. Le rythme est vif, soutenu. Mais surtout, surtout, les souvenirs soit de la peste, soit de la Grande Guerre façon Première Guerre Mondiale, sont extrêmement bien réussis, prenants, immersifs, intéressants, et concernant les deuxièmes, assez originaux.
Au final j'ai plutôt bien aimé, et je lirai volontiers les suites quand elles sortiront.