dimanche 26 février 2012

"La Maison des Damnés" par Richard Matheson

Que de retard sur Fantasy au Petit-Déjeuner !
Alors pour essayer de se rattraper, on va enfin parler dans ces pages d'un auteur auquel on tient particulièrement : l'immense Richard Matheson. Ecrivain fantastique culte, il a publié il y a plusieurs décennies un roman tout à fait sympathique : "La Maison des Damnés" chez Albin Michel. Centré sur le thème de la maison hantée, ce petit livre sympathique (mais est-ce le mot qui convient ?) est une porte d'entrée idéale à l'univers de ce grand monsieur.
Mais rassurez-vous, ici on n’est pas à Disneyland...



Voilà une chronique qui nous a terriblement donné envie de vous reparler des autres œuvres de ce conteur. Peut-être pour le prochain numéro ? D'ici là, portez vous bien, écrivez sur la page FB et lisez surtout...
A bientôt, Salvek.

3 commentaires:

Lucas a dit…

Salutations Salvek !
Quel plaisir de te retrouver dans une belle petite chronique ! Tu as raison de te faire plaisir avec des bouquins plus vieux mais non moins savoureux ! En espérant retrouver très vite de nouvelles vidéos !
Bonne lecture ! A bientôt !

Anonyme a dit…

Cher Salvek, heureux de ton retour sur les ondes ! Surpris de ce « coup de cœur » pour Richard Matheson. Mais pas tant que ça : oui les bouquinistes sont une vraie mine de trésors à prix intéressants pour de telles redécouvertes. Et, personnellement, Richard Matheson fait parti (avec Asimov, Dick et Bradbury) de ceux qui ont nourri mon imaginaire dans les années 70 (aie, mon âge transparait la !) grâce à leurs nouvelles dont je me suis délecté jeune (et après aussi). J’ajoute deux écrivains majeurs, maitres de la nouvelles (hors Stephen King, plus tardivement) : Fredric Brown , le roi de la short-short story et, au dessus de tout pour moi : Robert Bloch (lu , à l’époque, dans l’édition Opta avec les dessins de Moebius. Oui, Le Robert Bloch de Psycho…). Donc, bravo pour cette exhumation, et à bientôt, pour, bien sur, « Je suis une Légende » (tellement mieux en roman que dans l’adaptation ciné) et les nouvelles de Richard M,, très bien rééditées chez J’ai Lu.
Cheers Philippe.
PS : Sinon, je vais me contenter du blog, parce que Facebook, ce sera toujours sans moi (la aussi, une lecture faite jeune de 1984 m’en empêche !).

Anonyme a dit…

Rien à voir, quoi que, le prochain Salon du Livre à Paris, avec le retour de Bragelonne:
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/post/2/8391
et plein de découvertes, j’espère, de bouquins sympas et d'auteurs en signature.
Un endroit possible pour une chronique (c'est un poil bruyant, j'avoue)?
Cheers Philippe.