dimanche 19 octobre 2014

"Les Douze Enfants de Paris" par Tim Willocks

Fantasy au Petit-Déjeuner n'est plus en vacances ! Enfin un nouvel épisode, histoire de fournir quelques explications pour cette longue absence et surtout d'évoquer le dernier roman du grand Tim Willocks. Avec "Les Douze Enfants de Paris", publié aux éditions Sonatine, Mattias Tannhauser l'inoubliable héros du siège de Malte nous revient dans une aventure toujours aussi épique, toujours aussi enivrante de violence.
Du sang et des larmes, encore et toujours...


Merci encore une fois pour tous vos messages et tous vos posts, l'aventure continue. Bonne lecture et à bientôt. Salvek

63 commentaires:

Loup, y es-tu ? a dit…

Content de te revoir ici après tout ce temps, ça fait plaisir !
Félicitations pour ton mariage !

Concernant Les Douze Enfants de Paris, je ne peux que te rejoindre : encore un voyage éprouvant dans l'horreur historique, encore une fois c'est terrible, palpitant, magnifique, ça résonne encore après la lecture.
Bon, c'est quand même un petit cran en-dessous du précédent opus, à cause de passages parfois confus, répétitifs, ou qui semblent gratuits. Ça se perd parfois dans des passages introspectifs cafouillis. Et Tannhauser m'a semblé un peu moins "pertinent" que pour la Religion.
Mais ça reste de haut niveau.
Et je suis on ne peut plus d'accord : "Personne n'a rendu aussi bien ce qu'a pu être le massacre de la Saint-Barthélémy".

Dans des genres très différents, je ne peux que chaudement recommandé les autres romans de Tim Willocks.

Loup, y es-tu ? a dit…

Sinon, si tu es en manques de lecture, et que tu ne t'es pas encore penché sur ce classique de la fantasy encore trop méconnu à mon goût, je te conseille le cycle des Neuf Princes d'Ambre de Roger Zelazny.
Pas tout jeune non plus, il y a Le Mystère du Lac, de Robert McCammon, qui m'a beaucoup rappelé le Stephen King nostalgique des années 60, ses personnages d'enfants et son utilisation du fantastique.

Sinon plus récemment, Le Passage et sa suite Les Douze, de Justin Cronin, sont toujours excellents (en attendant le dernier tome).
La trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson vaut largement le coup d’œil aussi (il me semble que tu avais eu une expérience malheureuse avec Elantris, cette énorme trilogie devrait plus te plaire).
Peut-être moins ta tasse de thé, mais La Horde du Contrevent d'Alain Damasio et Le Déchronologue de Stéphane Beauverger sont de très bonnes expériences de lecture (mais ça ne plaira clairement pas à tout le monde).

Si tu veux de bons comics SFFF, il FAUT lire les 6 tomes de Locke & Key (par le fils de Stephen King : Joe Hill), série finie qui a enchaîné les prix et les succès. Ainsi que les 3 tomes de Saga (série en cours) de Brian K. Vaughan, mélange de fantasy et de SF géniale, qui elle aussi a raflé pas mal de prix et a même dépassé Walking Dead dans les meilleurs ventes.

Et si tu aimes toujours les recueils de nouvelles de fantastique et de terreur, sortira en novembre l'anthologie Moisson d’Épouvante, lancée par Dreampress.com dont tu avais déjà chroniqué un de leur Ténèbres en 2010. Je n'en fais pas la promo parce qu'une de mes nouvelles est au sommaire de l'anthologie, non pas du tout ;)

Anonyme a dit…

cool salvek content que tu sois de retour !!! l attente a ete payante finalement :D encore une fois une tres bonne critique qui me donne envie de lire des bouquins encore et encore a foison !

Anonyme a dit…

Welcome back !!!! Pasloin88 :-p

Totirakapon a dit…

Merci d'être revenu, ça me manquait !

Personnellement, je n'ai pas autant aimé que le 1er.
Trop long, des incohérences; je suis assez d'accord avec le blog "Encore du noir" : http://www.encoredunoir.com/article-les-douze-enfants-de-paris-de-tim-willocks-123417991.html

"Tout n’est pas mauvais dans Les douze enfants de Paris. Il y a même du très bon ; en particulier la description très imagée et percutante du cloaque puant qu’est le Paris de l’époque ainsi que, bien entendu, celle de l’intérieur d’un être humain, que Tannhauser se plaît à mettre à l’air libre dans à peu près une page sur quatre. Ainsi, comme dans La religion, Tim Willocks plonge littéralement son lecteur dans la merde et le sang avec un talent consommé ; ce qui, en fin de compte, fait de son roman une lecture distrayante malgré ses défauts.
Parmi ceux-ci, on relèvera d’abord l’inanité du scénario. On ne comprendra jamais vraiment bien pourquoi Carla est prise en otage – quand le mystérieux commanditaire tombe entre les pattes de Mattias, ce dernier, plutôt que de lui demander ses raisons, préfère le dépecer – et l’on se demande si tous les allers-retours du héros sont utiles à autre chose qu’à accumuler les scènes (plaisantes, il est vrai) de Docteur Maboul sans anesthésie. Par ailleurs, aussi amusants soient les trépanations, éviscérations, énucléations et autres démembrements, et aussi trépidantes soient certaines des courses contre la montre de Tannhauser et de ses compagnons, Les douze enfants de Paris souffre incontestablement de sacrées longueurs. On peut donc aussi se demander – mais la réponse se trouve sans doute dans la question – si 930 pages étaient vraiment nécessaires.

En fin de compte, après avoir beaucoup apprécié La religion et espéré avec impatience la publication de ces Douze enfants de Paris, c’est avec circonspection que l’on attendra le troisième volet des aventures de Tannhauser.

PS : Quelqu’un a-t-il réussi à faire le compte des douze enfants ?"

A très bientôt pour d'autres chroniques !!!

Anonyme a dit…

Hello Salvek,
Merci pour cette vidéo, j'avais déjà adoré la Religion.

Pour ma part, je conseille le dernier livre de Jaworski sur la fantasy celtique "Même pas mort" que j'ai vraiment adoré avec lequel je n'ai pas pu m'arrêter. En plus c'est français, c'est un nouveau terrain!!!
A+

Unknown a dit…

C'est vrai la vie continue, le mariage, la vie de tous les jours, peut être moins de passion pour la fantasy, mais en même temps tu es un grand lecteur, est ceux de beaucoup de genre littéraire, peut être un jour cette verve qui te caractérise sera de nouveau présente qui c'est la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille. En tous qu'a ce fut un plaisir de te revoir est de t'entendre a nouveau.

Anonyme a dit…

Salut Salvek ! D'abord je voudrais te dire merci, car tu m'as fait découvrir plein de livres dont je ne connaissais même pas et qui m'ont laissé sans voie (La Forêt des Mythagos et les romans d'Abercrombie par exemple). Je voudrais également te faire une "suggestion". J'ai regardé la totalité de tes vidéos (enfin je crois) et je ne t'ai jamais entendu parler de Terry Pratchett qui pour moi est un très grand hauteur de fantasy humouristique. Si tu ne connais pas ou si tu en as jamais lu, je te conseille vivement de t'y mettre et surtout d'en faire une vidéo (La huitième couleur, Un chapeau de ciel, Ronde de nuit et jeux de nains font partis des meilleurs.)
Merci encore et à bientôt !

Tony a dit…

J'espère véritablement qu'un jours tu causera du recueil "Le Seigneur de Samarcande" paru chez Bragelonne, qui rassemble les onze nouvelles historiques de Robert E Howard, qui sont tout simplement exceptionnelles.

Anonyme a dit…

coucou Salvek, tu nous manque mais terriblement et dire que tu m'as fait adorer la fantasy avec ces histoires épiques, héroïques à souhait comme on les aime :'( reviens vite ! tu m'as fait lire ayesha la trilogie d'Ange, daemone de thomas day que j'ai adorés et je me suis procuré les david gemmell tels que le lion de macédoine, le reste du cycle drenaï et je compte lire troie la trilogie et rigante, sans oublier jon shannow :) et si je peux me permettre de te conseiller des bouquins que j'ai, je te conseillerai seigneur de lumiere, un roman de planet fantasy épique, mythologique, les guerriers du silence qui ont l'air bien, les auteur jeff abbott et clive cussler qui font des récits d'aventures/thriller d'action, antoine tracqui, la saga des etoiles et les loups des etoiles de edmond hamilton, peter f hamilton, paul jean herault voila voila de la bonne lecture bourré d'imaginaire comme tu devrais les aimer ;) toi qui lisais de la science fiction, en esperant te redonner goût! on veut salvek! salvek! salvek! salvek! d'ailleurs tu me fais penser à Russell Crowe personnellement :')

bt333 a dit…

Heureux de vous revoir, même si cette dernière vidéo date un petit peu à présent. Pour les douze enfants de Paris, je suis entrain de le lire mais il m’emballe tout de même moins que la religion mais il est difficile d'égaler une œuvre pareil comme vous le dites.

Sinon je crois que ça date un petit peu à présent mais je viens de découvrir le secret de ji et j'accroche vraiment. L'écriture simple bien que parfois un peu étrange à mon goût fait passer les émotions sans fioritures et sans partir dans des envolées lyriques étouffantes.

Sur ce il ne me reste plus qu'à vous remercier pour toutes ces années passées à nous recommander de bons bouquins, à soutenir vivement loup, y-es-tu? lorsqu'il vous conseille la horde du contrevent, le déchronologue et l'empire des fils-de-brume ou encore même pas mort qu'un anonyme avisé vous a également conseillé. Ah et félicitations pour votre mariage!

Anonyme a dit…

Et alors, la boulangerie a fermé ? Il n'y a plus de croissants pour le petit déj ?
On attend tous une chronique impatiemment !

Anonyme a dit…

Où doit-on faire livrer les croissants pour avoir une chronique ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Joyeux Noël !

Anonyme a dit…

Bonne année !

UN post pour nous expliquer ce silence aurait été le bienvenu, non ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

héooooo

Unknown a dit…

sur quel plateforme on peut te voir maitenant

VoyageVietnam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Circuit Vietnam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Totirakapon a dit…

Eh Ho ?!!!!!
Laisser un msg, plizz !!!!

Excursions Au Vietnam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Circuit Vietnam Cambodge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
voyageauCambodge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Voyage Vietnam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Trek au Vietnam a dit…

Merci pour ce review, et je me demande si cet oeuvre a maintenant son adaptation cinéma?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Salvek a dit…

Hé non, je ne suis pas mort ! Tout va bien, la vie continue et mon temps est très compté à cause de ma nouvelle condition de Papa !
Merci du fond du cœur pour vos messages. J'ai une vidéo en attente mais malheureusement depuis la refonte de Blogger je n'y comprend plus rien et je ne sais même pas comment mettre de nouvelles chroniques en lignes sur le site.
Faudrait que je demande conseil...
Désolé en tout cas pour tant d’absence, pour les commentaires publicitaires du bout du monde et pour les autres plus injurieux/racistes. Impossible de les effacer depuis la refonte.
A bientôt quand j'aurai compris comment ça marche. Fantasiment vôtre,
Salvek

Unknown a dit…

poste tout sur youtube et continue merci

Pilgrimwen a dit…

Bonjour Salvek,

Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation de Blogger, faites-moi signe.

Pil'

Hervé a dit…

Quelle bonne nouvelle !!!
Salvek va bien !
Et les chroniques devraient reprendre ! Une autre bonne nouvelle !!!
C'est mon premier message (peut-être pas le dernier !)et surtout l'occasion de te remercier encore et encore pour m'avoir fait découvrir "gagner la guerre", un pur régal !
A bientôt donc pour d'autres découvertes, et félicitations pour le bébé ; du coup personne ne t'en veux pour ta longue absence, ceux qui sont passés par la savent à quel point ces charmants bambins peuvent être chronophages.........
Hervé

Lews Therin a dit…

Y'avait course entre le prochain Damasio et la prochaine vidéo de Salvek. Il semblerait que ce dernier tienne la corde.
Trop cool :)

Lux a dit…

Bonjour Salvek

Fantasy au petit déjeuner a rythmé mes dimanche pendant quelques années, c'était un rendez-vous incontournable ! Aujourd'hui, ça me manque, les dimanche n'ont plus la même saveur...

A quand un nouvel épisode ?
Peut-on espérer un rythme plus régulier pour 2017, une vidéo par mois ?

Je le souhaite !!

voyages bagan a dit…

La cuisine Thaïlandaise est très connue dans région de l’Asie du Sud-Est et je veux vous envoyer un grand merci pour votre recette. Bravo!
Nous, ma famille birmane, nous mangeons très peu de boeuf, et c’est interdit pour les hindouistes. La cuisine birmane est un peu épicée selon les étrangers. Donc je serais très ravie si vous faites un article sur un plat Birmanie puisque je veux lire votre commentaire! Merci beaucoup!!!

Voyages sur mesure en Birmanie a dit…

Je vous remercie d'avoir partagé une bonne recette sur la cuisine thaïlandaise. Ce pays est vraiment extraordinaire, les sites touristiques animés et la nourritures bien bonnes et moins chers. J'y ai déjà visité une fois.
Si vous arez le temps, pouvez - vous poster plus de recette comme celle-là?
Merci beaucoup!

treks en birmanie a dit…

Félicitations! Je peux demander, je peux acheter ce livre en ligne à travers elle? Parce que j'habite au Vietnam. Je suis impatient de lire votre livre. Je vous souhaite le succès dans la vie. Merci.

Vietnam Dragon Tour a dit…

Félicitations! Je peux demander, je peux acheter ce livre en ligne à travers elle? Parce que j'habite au Vietnam. Je suis impatient de lire votre livre.

la birmanie authentique a dit…

Merci pour cette video, c'est intéressant le livre. J'espère que je peux lire votre livre bientôt! Bonne continuation!

ninh binh tam coc a dit…

La vraie vie va, le mariage, la vie quotidienne peut être moins passionnée par l'imagination, mais en même temps, vous êtes un grand joueur qui a beaucoup de genres littéraires, peut-être un jour. Cette vérité constitue l'essence, vous vous rendrez une fois de plus que la vie n'est pas un lit de roses. En tout, il est que c'est un plaisir de vous voir pour vous entendre à nouveau.

Randonnées Birmanie a dit…

La lecture nous donne toujours un bon moment pour nous reposer, se cultiver et bien elle nous rend plus calme. J'aime bien la lecture et je suis impatient de lire votre livre. Merci de votre vidéo très intéressant qui me permet de découvrir un nouveau livre!

Séjour Birmanie 3 semaines a dit…

Merci d'avoir partagé cette vidéo, j'aime bien. Grâce à vous je connais un nouveau livre. Merci beaucoup.

Circuit Randonnée Vietnam a dit…

Merci pour votre présentation! J'aime lire ce livre, je vais l'acheter dès possible, il est un peu difficile de le trouver au Vietnam. Bonne continuation!

Transport au Myanmar a dit…

La présentation est très détaillée, vous me donnez envie de lire ce livre. J'aime beaucoup votre blog, je vais retenir plus souvent. Merci et bonne continuation!

voyage birmanie pas cher a dit…

Bonne présentation. Merci de votre gentillesse, je connais encore une nouvelle oeuvre.
Bonne journée!

Itineraires 10-15 jours en Birmanie a dit…

Merci pour votre présentation. Je veux bien acheter le livre, ça m'attire beaucoup. Je vais consulter les autres suggestions sur votre blog. Bonne journée.

Intinéraire Birmanie 3 semaines a dit…

Chouette, merci pour cette présentation.
Je travaille pour l'agence de voyage Vietnam Découverte au Vietnam, si vous avez l'intention de faire un voyage dans les pays de l'Asie du Sud-Est, nous sommes très ravis de vous aider à concevoir un circuit tout compris pour la découverte en profondeur de ce pays mystérieux. Merci pour la lecture.
Bon week-end!

Circuit Birmanie 15 jours a dit…

La littérature birmane vous permet de découvrir en partie la culture, les traditions, l'histoire et la population de ce pays magnifique, qui est surnommé la Terre d'Or de l'Asie du Sud-Est et qui est aussi une des destinations incontournables de la région.
je vous souhaite une bonne journée!

birmanie culture a dit…

Avec « Les Douze Enfants de Paris », le romancier britannique s'enfonce, après Dumas, dans la nuit de la Saint-Barthélemy. Atroce et grandiose. C'est le genre de roman qui pourrait heurter des âmes sensibles. Trop extrême, trop cru, trop violent. Mais Les Douze Enfants de Paris est aussi une odyssée qu'on peut follement aimer.

ethnie palaung birmanie a dit…

En changeant leurs vues, il a traversé deux visions, masculines et féminines, face à la mort pour la vie, aime la folie de tuer les gens, l'enfer à espérer.

Vietnam Original Travel a dit…

Je suis impatient de lire ce bouquin qui me parait fantastique !

Anonyme a dit…

C'est toujours les Jaunes qui commentent !

Vndragon a dit…

Merci du partage et bonne continuation!

Circuits Vietnam-Cambodge a dit…

Merci pour le partage. Vraiment utile. Bonne continuation!

Voyage Vietnam 10 jours a dit…

Merci de partager

circuit combiné vietnam cambodge a dit…

Merci bcp. Bonne continuation

Totirakapon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Agenda Tour Vietnam a dit…

Bonjour,

merci pour votre blog. J'ai bien pris la connaissance de votre article.
Amicalement et Bonne continuation

Hoai Nguyen a dit…

merci pour toutes ces informations, je les garde précieusement

On aime voyager a dit…

Quel joli article
J'aime un filme sortir dans l'avenir
Belle journée

Totirakapon a dit…

Un message de fin de blog aurait été sympa pour les fidèles lecteurs !

Voyage au Vietnam a dit…

"Les Douze Enfants de Paris" est un roman historique de Tim Willocks publié en 2013. L'histoire se déroule pendant le siège de Paris en 1590 pendant les guerres de religion en France.

Le livre suit les aventures de quatre personnages principaux : un chirurgien anglais nommé Kit, une courtisane française appelée Marie, un jeune garçon nommé Bastien et un prêtre jésuite nommé Sarrasine. Ensemble, ils tentent de survivre aux horreurs du siège de Paris tout en cherchant à déjouer un complot visant à assassiner le roi Henri IV.

Le roman est connu pour son intrigue captivante, ses personnages bien développés et ses descriptions réalistes et poignantes de la vie pendant le siège. Il a reçu des critiques positives pour sa représentation historique précise et sa prose lyrique.

En somme, "Les Douze Enfants de Paris" est un roman palpitant et bien écrit qui offre une immersion captivante dans l'histoire de la France au XVIe siècle.