vendredi 7 mars 2008

"Le Secret de Ji" par Pierre Grimbert

Bonjour,
Et voilà, encore un épisode de Fantasy au petit-déjeuner, cette fois-çi consacré au célèbre "Secret de Ji" de Pierre Grimbert, publié aux éditions Mnémos.
En espérant que le discours sera un peu moins empâté que la dernière fois.



A très bientôt pour de nouvelles aventures
Salvek

8 commentaires:

Acr0 a dit…

Et bien... Je n'ai pas du tout accroché! Et pourtant j'ai tenté, j'ai lu pas mal de pages, mais non, désespérément, cela ne me plaisait pas. Et oui, les goûts et les couleurs…
Peut-être n’était-ce pas le moment de le(s) lire ;)

Salvek a dit…

C'est pas grave ! On a chacun ses préférence et je suis heureux que l'on puisse échanger sur nos divergences. Perso, je pense que cette série s'adresse plus aux novices du genre car les adeptes risquent de sentir à la lecture du "Secret..." un certain parfum de déjà-vu.
En ce qui concerne le rythme, Grimbert est en effet du genre à étirer son histoire et à en rajouter, ce qui a malheureusement pour effet de plomber la tension dramatique. Néanmoins si l'on s'accroche l'oeuvre propose tout de même de grands passage au milieu et vers la fin. Mais encore faut-il arriver jusque là chère Acr0! ;)

arutha a dit…

Tout à fait d'accord avec Salvek : bon roman mais davantage destiné aux nouveaux venus dans la fantasy qu'aux vieux briscards (comme moi).
Mais il est bien écrit (et en français d'origine s'il vous plait) agréable à lire et les personnages sont attachants.
A lire.

Anonyme a dit…

moi, j'adore ce livre mais si vous trouvez l'arbre généalogique des sages ou la colmposition du calendrier ithare, merci de me l'envoyer à l'adresse suivante: peer.nathan@gmail.com

pom' a dit…

j'ai trouvé ce fantazy très original et beau, je viens de me precurer les enfant de Ji, j'ai attendu un peu pour lire cette suite car j'ai lu, que ceux qui l'avait lu de suite été déçu par trop de similitudes entre les 2 cycle

Anonyme a dit…

Ce cycle a l'air très intéressant! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a permis de le découvrir.
Par contre, j'aurais aimé savoir si il y a une vraie fin au Secret de Ji ou bien si les mystères restent en suspens et "obligent" le lecteur à plonger dans les Enfants de Ji pour trouver les réponses. Non pas que je sois une grosse feignasse (encore que...) mais je sors des 8 tomes de L'Arcane des Epées, de Tad Williams, et je ne me sens pas la tête à replonger immédiatement dans une longue série.
Bonne lecture à tous les amateurs de fantasy!

Loup, y es-tu ? a dit…

J'ai fini par abandonner la lecture du Secret de Ji au bout d'un peu plus de 150 pages.
Déjà parce qu'il fallait que je le rende à la méditathèque (ou sinon, aux vues de leurs regards, ils me cassaient les genoux... Enfin c'est l'impression qu'ils donnaient). Et aussi parce que je n'en pouvais plus. Un début très classique, comme les personnages très stéréotypés. Et puis l'écriture... Je tiquais toutes les deux phrases.
Je crois que si je l'avais lu quand je découvrais la fantasy, à mes tous débuts, il aurait eu sa chance, mais là, ses défauts me sautaient trop aux yeux et rendaient ma lecture désagréable.

Mag Galveni a dit…

souvenirs, souvenirs
souvenirs d'un roman pour "débutant" en effet, avec un secret bien gardé mais une fin envoyée rapidement. J'avais été déçu à l'époque.