vendredi 21 mars 2008

"L' Assassin Royal" par Robin Hobb

Bonjour et bienvenue dans ce troisième épisode de Fantasy au petit-déjeuner. Aujourd'hui nous nous pencherons sur l'incontournable, que dis-je, le cultissime cycle de "L'Assassin Royal" de Robin Hobb, publié aux éditions Pygmalion et J'ai Lu.



Bonne future lecture et à très bientôt
Salvek

27 commentaires:

Elden a dit…

Bien le bonjour! (un peu banale comme entrée en matière mais c'est tout ce que j'ai trouvé!). Je suis en pleine lecture de la série de "l'assassin royal" (7ème tome, "le prophète blanc") et pour le moment je dois dire que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si c'est dû au fait que ma culture en "fantasy" soit très limitée (j'essaie d'y remédier par une lecture intensive du genre), mais j'apprécie les aventures de Fitz. J'avoue que, lors du premier tome, j'ai trouvé un peu le temps long mais quand les personnages (surtout le fou!!) nous deviennent familiers, il est impossible d'en décrocher! Je suis à fond dedans!! Enfin je suis ici aussi pour dire que j'ai découvert ce blog tout à fait par hasard! C'est en tapant "l'assassin royal" sur youtube que j'ai découvert ces vidéos au titre portant à sourire. Et me voilà! Alors je pense qu'une petite visite quotidienne est maintenant casé dans mon programme de la journée, pour pouvoir me délecter des autres ouvrages de fantasy! Merci!

Salvek a dit…

Merci à toi elden pour ce sympathique et passionné commentaire. Comme beaucoup de gens tu as découvert la Fantasy par le cycle de Robin Hobb. Peut-on rêver meilleur introduction au genre ? En tout cas, une chose est sûre tu as très bon goût !
J'espère que "Fantasy au Petit-Déjeuner" te permettra de découvrir d'autres grands moments de lecture.
A bientôt pour d'autres commentaires tout aussi passionnés.;)

Azumi a dit…

Bonjour,
J'ai découvert vos vidéos, par un heureux hasard, en tapant tout simplement "Robin Hobb" sur Dailymotion. Votre concept de Fantasy au petit déjeuner est original voire ludique ! J'aime beaucoup, continuez ainsi.
Vous avez bien résumé ce cycle, ce qui n'était pas gagné d'avance. Vous avez mis en exergue certains points de l'intrigue judicieusement.
L'Assassin Royal est cher à mon cœur mais j'avoue avoir préféré le monde enchanteur et le dépaysement des Aventuriers de la Mer.
Je n'ai pas encore lu par contre le Soldat Chamane, qui m'a l'air aussi fantastique que les autres séries. L'avez-vous lu ?
Vos vidéos, et maintenant votre blog, me permet de découvrir les grands monuments de la littérature Fantasy, que je ne connais qu'à travers Hobb pour le moment. Merci et bonne continuation !

Salvek a dit…

Merci Azumi pour cette avalanche d'éloges! ;)
J'espère que ces vidéos te donneront envie de découvrir d'autres auteurs tout aussi impressionnants que Robin Hobb. En tout cas c'est le but de tout ça.
Il parait que le Soldat Chamane est un peu décevant mais ne l'ayant pas encore lu je prefère garder mon avis pour l'instant.
Merci encore d'être venue rendre visite et reviens quand tu veux, la porte est toujours ouverte ! :)

Éva a dit…

Bonjour et bravo pour ces petites vidéos !
C'est sur daily motion que j'ai découvert la vidéo sur Hobb et j'ai voulu voir un peu les autres petits déj.
Je lis beaucoup de fantasy (Hobb et Scott Card sont mes auteurs préférés) mais je ne suis heureuse de découvrir d'autres auteurs comme Flanagan que je ne connaissait pas.
Bravo pour ces chroniques aux croissants et bonne continuation !

Salvek a dit…

Merci éva pour ce sympathique encouragement. Ravi que Daily Motion t'ai permis de découvrir mes petites chroniques. J'espère que ces vidéos continueront à te faire découvrir pleins de nouveaux auteurs géniaux. J'attends tes autres commentaires avec impatience. ;)

Gaia a dit…

Hello !
Sympa le concept de Fantasy au p'tit déjeuner !
Je suis tombée sur ton blog grâce à des recherches sur l'assassin royal (une sorte de bible pour moi, je l'avoue... !)
Tes vidéos m'ont donné de nouvelles idées de lecture, Merci !

Bonne continuation, et rendez vous pour la prochaine aventure de Fantasy au Petit-Déjeuner !

Salvek a dit…

Gaia, je te remercie pour ton soutien et suis heureux que mon petit blog t'ai permis de découvrir de nouveaux auteurs. Je compte sur tes commentaires pour les futures chroniques de Fantasy au Petit-Déjeuner. ;)
Salutations

Anonyme a dit…

Comme beaucoup des personnes qui ont parlé avant moi, j’ai découvert « Fantasy au petit déjeuner » en recherchant des vidéos de Robin Hobb sur youtube.

Personnellement je viens de terminer ce monument il n’y a pas très longtemps et c’est de loin ma série préférée ! L’histoire est très prenante, les personnages sont très profonds et une fois qu’on s’attache c’est impossible de s’arrêter. Je suis passée par tous les états en lisant ces livres, du rire aux larmes en passant par la joie et l'inquiétude … Je ne serais que rajouter à la vidéo si ce n’est que vous ne parlez pas de notre Bien Aimé Fou ^^ C’est mon personnage favori, il sort vraiment de l’ordinaire et c’est pour ma part celui qui m’a le plus bouleversé. Et vous que pensez-vous de ce personnage ?

Bref c’est un incontournable à lire absolument, de toute façon une fois que l’on commence il est impossible de d’arrêter. Et pour ceux qui l’ont lu elle est à relire encore et encore ^^

Je vais m’attaquer aux « Aventuriers de la Mer » , j’espère que cette série sera aussi merveilleuse que « L’assassin Royal ».

A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Personnellement, j'ai beaucoup aimé "Le Fou" mais j'avoue avoir une tendresse particulière pour Burick, magnifique figure paternelle (malgré sa grande violence et son côté bourru).
Néanmoins je crois qu'un jour il me faudra refaire cette vidéo pour inclure tout ce que j'ai oublié la première fois (mais bon c'était les premiers essais, je requiers votre indulgence).
En tout cas, on peut tous dire merci à Hobb de nous avoir offert de telles émotions.
Mais pas merci à l'éditeur français pour avoir hacher menu les titres originaux et les avoir publié sans respecter l'ordre de parution original ("Les Aventuriers de la Mer" après les six premiers tomes de Fitz).

Anonyme a dit…

Oui Burrich est un personnage qui représente parfaitement la figure paternelle :)
Mais j’avoue m’être plus attachée au fou qui se révèle être un personnage à la fois mystérieux et très attachant. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai préféré la partie intitulée « The Tawny Man ».
J’espère retrouver une série dans laquelle figure un personnage si travaillé, profond et attachant.
J’approuve votre vision quand vous dites dans la vidéo que l’on sent battre le cœur des personnages dans notre paume lors de la lecture du livre. C’est une très belle métaphore qui illustre bien le caractère fictif mais qui semble néanmoins plus que réel dans nos esprits.
En ce qui concerne « les Aventuriers de la Mer » je vais m’y mettre, le dernier tome est paru il y a peu de temps plus besoin d’attendre ^^ Je ne peux pas juger si cette série vaut mieux d’être lue au milieu de « l’Assassin royal » mais personnellement ma lecture n’en a pas été gênée. Je vais voir si j’aurais mieux fait de la lire avant mais je pense que ça aurait été dur de laisser une série en attente et d’en recommencer une autre entre …

.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Bon tout ça me donne envie de me mettre à la lecture de la deuxième partie des aventures de Fitz, vu que je suis en train de terminer la série des navigateurs. (Hé oui je sui un peu psycho-rigide, je suis l'ordre de parution anglais).
Mais ceci étant dit tout cela confirme ce que je pensais déjà : les gens qui aiment Robin Hobb sont décidement des gens dôté d'un certain bon goût ! ;)

PS: Il parait que sa toute nouvelle serie, "Le Soldat Chamane", est un cran au dessous de ses autres livres. A voir

Anonyme a dit…

Ah mais vous n’avez pas encore lu « The Tawny Man » ! Oulala il faut vite remédier à ça ^^ C’est largement au dessus de la première partie (enfin pour ma part). On découvre les personnages encore plus profondément (si si c’est possible) et Robin joue impitoyablement avec nos émotions qui sont sur les montagnes russes ;D .
Ah qu’est ce que j’aimerais être à votre place pour redécouvrir cette merveilleuse partie que j’ai dévorée en quelques jours ^^ J’ai hâte que vous nous fassiez part de vos premières impressions pour en discuter =)
Ah mais ça n’est peut être pas plus mal au final d’avoir lu « Les Aventuriers de la Mer » avant la deuxième partie de « L’Assassin Royal », mais moi je n’aurais pas pu attaquer une nouvelle histoire (bien que liée) en abandonnant pour quelques temps l’autre :D Héhé trop curieuse pour lâcher Fitz et le Fou !
J’espère bien que les amateurs de Robin Hobb ont du bon goût :p
Pour « Le Soldat Chamane » Je n’ai pas encore eut d’écho mais rien que le fait que ça se passe dans notre époque avec des armes à feu m’ôte toute envie de lecture … Moi j’aime bien tous les décors médiévaux, les combats d’épée, les chevaux comme moyen de transport … ça donne un cadre vraiment magique, j’adore. Pas pour rien que c’est ma période de l’histoire préférée ^^

Bonne Lecture Salvek ! Tenez moi au courrant ;)
.oO° Kahlan °Oo.

arutha a dit…

Bonjour. Je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des infos sur David Farland. Tout d'abord bravo pour l'idée. Tes vidéos sont beaucoup plus sympas que des textes, plus vivantes (forcément) plus intelligentes que la plupart et plus complètes.
Concernant l'assassin royal, j'avoue, à ma grande honte, n'avoir pas complètement adhéré. Je sais que je suis une exception encore qu'un de mes amis partage mon point de vue.
J'ai attaqué le cycle de Hobb en même temps que je lisais le Trône de Fer (dont je suis fan absolu).
La comparaison est dure. C'est Pulp Fiction face à Oui-oui à la plage. Je sais, c'est méchant mais c'est (presque) ce que je pense.
L'assassin royal est un poil trop "mièvre" à mon sens. Pas assez réaliste parce que pas assez violent. Ceci dit la deuxième partie qui est largement plus "noire" que la première rattrape un peu le coup.
Désolé d'être aussi rude. Ca fait longtemps que je voulais vider mon sac (hé hé) et c'est parce que ton site m'a vraiment botté que je me suis lancé.
Curieux mais bon.
Surtout continue, ce que tu fais est génial.

Salvek a dit…

Bonjour Arutha et bienvenue parmi nous! Tout de suite des éloges? Merci merci, c'est trop gentil. J'espère que ce petit site vous fera découvrir de nouvelles perles du genre.
Pour Hobb, personnellement je reste très attaché à cette série. Certes, c'est plus "lumineux" et "gentil" que Martin (d'ailleurs je préfère moi aussi, et de loin, les tomes 4-5-6 des aventures de Fitz ). Néanmoins c'est un cycle qui a permis à beaucoup de gens, notamment le grand public, de s'initier sans heurts à la Fantasy, et rien que pour cela j'applaudis haut et fort Mme Hobb. De toute façon, des personnes comme notre fidèle Kahlan se chargeront très vite, et mieux que moi, de vous démontrer, preuves à l’appui, les qualités indéniables de L'Assassin Royal. ;p En tout cas, cela alimente le débat et c'est ça qui, avant tout, me réjouit. Continuez comme ça Mlle Arutha! :)
Quant à Martin, vu l'insistance générale, j'annonce que la vidéo sur le Trône de Fer sera dans la boîte fin septembre/mi-octobre. A bon entendeur

arutha a dit…

Juste un petit détail : c'est M. Arutha et pas Mlle. Je sais, ce prénom prête à confusion. Pour info, il s'agit du prénom du héros des Chroniques de Krondor.Le Prince Arutha. Excusez du peu.
Pour ce qui est de l'assassin royal, j'admets qu'il est bien écrit et qu'il est également, sans doute, une excellente introduction au monde de la fantasy. Je suis (malheureusement ?) un vieux briscard de la fantasy (et de la SF) et il m'en faut beaucoup pour m'émouvoir.
Mais j'ai tout de même lu les six volumes de l'Assassin Royal ce qui est un signe que je n'ai pas détesté.
J'attends avec impatience la vidéo sur le Trône de Fer. Oeuvre de fantasy number one (après qui on sait). Juste à mon humble avis.

arutha a dit…

Salut Salvek.
Juste un petit coucou en passant. Et puis te dire que je suis impatient de t'entendre à nouveau comme beaucoup d'autres sans doute.
Je voulais aussi juste revenir sur l'Assassin Royal pour dire que, aussi curieux que cela puisse paraître, je révise petit à petit mon jugement sur cette oeuvre. Avec le temps, et à la réflexion, m'apparaissent mieux toutes ses qualités.
Je dévore en ce moment Les Aventuriers de la Mer, et j'adore. Vraiment.
Je parle pas mal de Hobb ici.
Je voulais aussi te remercier pour avoir été l'un de ceux, et pas le moindre, à m'avoir donné le courage de faire mon blog.
A bientôt.

Salvek a dit…

Bravo Arutha pour ton petit blog, j'espère que tu vas continuer l'aventure pendant encore un moment. Pas d'abandon cette fois, ok ?
En tout cas, je te rajoute dans les liens, histoire d'aller te piquer des idées de lecture de temps en temps ! ;)
A bientôt sur la blogosphère. Et ravi que mon projet t'ai donné l'envie. J'en suis flatté.

jmicaux a dit…

Sur les conseils de ce billet, j'ai acheté "L'assassin royal" et je doit dire que je suis assez décu.

Je n'arrive pas à me mettre dedans. Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas...

Je n'arrive pas à retrouver ce que j'ai pu ressentir avec Eddings, Goodking, Moorcook

J'attend le tome9 de l'épée de Vérité qui est censé sortir ce 18 Juin. En attendant, je compte me rabattre sur Ilium qui me tente énormément.

pom' a dit…

je viens de finir la série de l'AR (com mis sur mon blog courrant janv 2010)que d'émotions dans les derniers tomes et un retour en arrière sur les ADLM dont j'ai intercalé la lecture; je n'ai pas aimé tout les tomes, les 3 premiers sont prenants les 3 suivants plus lents, on s'initie à l'univers de R.Hobb et sa magie. la 2° partie du tome 7 au 13 est excellente, on s'attache encore plus aux personnages principaux, c'est avec regret que je les ai quitté

Cinqpesetas a dit…

Je viens de terminé les 2 premières intégrales et je comprends mieux désormais le reconnaissance du cycle de Robin hobb. Une vrai petite merveille d'écriture, des personnages attachants, de l'émotion, des rebondissements, du suspens bref que du bon.

Cinqpesetas_

evania a dit…

L'assassin royal!!! la bible de la fantasy! certainement l'un des blus beaux ouvrages du genre! un véritable bijoux, dont tu réussi a présenter l'intrigue avec brio (ce qui n'étais pas gagné connaissant la complexitée de l'ouvrage!) je suis vraiment fan de tes chroniques! bonne continuation!

evania a dit…

par contre, pour rester dans le thème hobb, j'ai fait l'achat l'année dernière du tome un du soldat chaman, et j'ai été incapable de le terminer! je n'ai pas accorché du tout, et ça m'a boulversée car a mes yeux, hobb était infaillible! surtout alors que je venais de terminer les aventuriers de la mer qui est absolument sublime! suis-je la seule a ne pas avoir aimé le soldat chaman? quelques amis qui ont aimé m'on conseillés de pousser ma lecture jusqu'au deuxième tome, mais je ne suis pas vraiment tentée! Salvek, toi qui est une véritable référence en terme de fantasy, les as tu lus? qu'en penses-tu?

El Jc a dit…

Voilà je viens de le refermer et j'avoue être un tantinet déçu. Le décor est sympa, les personnages très finement ciselés, le style agréable, mais le manque d'action et les longueurs de la trame me font me demander si je poursuivrais le cycle plus avant ou pas. Ravi en tout cas d'avoir comblé cette grosse lacune Fantasy ;o)

Brashen a dit…

El Jc je te conseille de continuer à lire cette série. Même si elle est un peu longue au début, elle gagne grandement en action et suspense.
Je crois bien que ma série préférées. j'ai commencé à lire de la fantasy avec, j'ai depuis rarement trouvé la même profondeur et justesse des personnages dans les autres livres que j'ai lu par la suite.

El Jc a dit…

Je pense effectivement que j'irai au moins jusqu'au tome 3 avant de prendre une décision finale ;o)

Pascale a dit…

Comme je n'arrivais pas à accrocher le 1er tome après deux tentatives espacées d'une année, je me suis rabattue sur le 2nd tome. Idem : mièvrerie et conte pour enfant, jolie écriture certes, mais qui manque de densité.
Bref, pas ma tasse de thé.
N'est pas Dumas qui veut ....