dimanche 1 février 2009

"Coraline" par Neil Gaiman

Bienvenue amis, auditeurs fidèles et nouveaux venus ! Bienvenue en ce trente-deuxième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner, le premier de cette glorieuse année 2009 !
Alors, histoire de débuter en douceur ce mois de février, et de se remettre doucement de la pause de Janvier, on parlera aujourd'hui de "Coraline", le conte de fée cruel écrit par le génialisime Neil Gaiman et publié aux éditions Albin Michel.
Culte, vous avez dit culte ?



A la semaine prochaine pour le tant attendu numéro anniversaire, où l'on découvrira enfin le chouchou de l'année 2008. Et continuez à vous exprimer ici ou là.
Bonne lecture. Salvek

12 commentaires:

El Jc a dit…

Bonjour à tous, je profite de ce premier numéro de l'année de notre chroniqueur préféré pour vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne année 2009. En souhaitant qu'elle soit placé sous le signe de la lecture et de la découverte de quelques petites et précieuses pépites...

Je te rejoins Salvek, sur le besoin presque obsessionnel dans l'hexagone, de catalogué et de codifié la littérature, ce qui parfois amène à certaines loufoqueries.

Joli petit cadeau que tu nous fais là en chroniquant un des ouvrages de Neil Gaiman. Britannique doué, un peu volage et défiant les lois des genres imposés, il aura su en peu de temps se créer un univers particulier que les lecteurs du monde entier n'ont pas tardé à s'approprier avec délice. Je pense nottamment à Neverwhere, American Gods et Anansi boys qui sont tous des romans de choix. J'y ajoute volontiers Fragile Things, un recueil de nouvelles particulièrement réussi.

N'ayant pas eu l'occasion jusqu'ici de lire Coraline, je l'ajoute à ma liste pléthorique et reviendrai un jour en parler ici même.

On attends avec impatience le "Pot Pourri" festif de la semaine prochaine, histoire de marquer dignement le premier anniversaire de Fantasy au petit-déjeuner, et de fêter dignement le chroniqueur en chef, responsable de ces pages d'intérêt public ;o))

Bonne semaine à tous

jacadi a dit…

Hhhhaaaaaaa!!! Neil Gaiman... On m'en a très souvent parlé mais je n'ai jamais rien lut de lui (autant pour moi). Eh bien ce me semble être l'occasion rêvée! Surtout que je suis grand fan de Tim Burton et de son univers donc je ne doute pas que je vais adorer ce livre qui donne d'ailleurs bien envie... Voila voila, encore une fois Salvek tu allonge ma liste de livre à lire.
J'ajoute que j'apprécie beaucoup lorsque tu présente des livres qui sorte un peu du cadre de la fantasy lambda, bien que ce genre me plaise beaucoup, comme ici avec Coraline ou encore La porte des enfers.
Si je puis me permettre je pense que tu ne devrais pas non plus hésiter à quelque fois dériver vers de la littérature plus "classique" ,sans pour autant partir vers du Freud bien sûr, mais en présentant parfois un bon "Horla", ou une nouvelle de Buzzati ou de Mérimée, histoire d'ouvrir les yeux à certains qui, comme je l'ai vu dans quelques commentaires, crachent sur tout ce qui sort d'un poil de l'univers de la fantasy (j'exagère un peu).Maintenant bien sur ce n'est que mon point de vue et je comprendrai parfaitement que cela ne t'enchante pas beaucoup de trop sortir du thème de ton blog.
Sur ce à la prochaine et j'attends avec impatience le prochain épisode.
Jonathan Strange

Anonyme a dit…

Salut Salvek,

Comment faire un blog sur la fantasy sans parler de Neil Gaiman ? C'était la question que je me posais jusqu'à aujourd'hui.
Après avoir lu Anansi Boys, je suis "tombé amoureux" de cet extraordinaire auteur. J'attends avec impatience l'achat d'autres romans de Neil Gaiman de la médiathèque dans laquelle je vais d'y retourner pour me procurer Coraline qui m'a l'air un très bon conte.
C'est en partie à cause de ça que je ne peux pas commenter les romans trop récents car soit le roman est emprunté soit il est indisponible.
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille comme à tous ceux qui liront ce commentaire Anansi Boys qui est pour moi un gros coup de coeur de 2006.

A bientôt
Maxime

Algernon a dit…

Ah, Neil Gaiman, j'ai quasiment tout lu, littérature et comics. Je suis très mauvais critique avec lui. Gaiman ne peut qu'être génial et Coraline ne fait pas exception. ^^

Salvek a dit…

Hé oui, incontournable Neil Gaiman !
Véritable phénomène littéraire dans son pays, il est temps que cet auteur génial gagne dans l'hexagone la renommée qu'il mérite. Certes "American Gods" a eu son petit succès, mais j'aime à croire que la sortie au cinéma de "Coraline" aura un certain retentissement.
Néanmoins, je crois que mon favori reste et restera longtemps "Neverwhere". D'ailleurs j'espère en parler dans ces pages dans l'année. Mais que Maxime se rassure, j'ai tout de même adoré "Anansi Boys" (la pseudo suite d' "American Gods").
En tout cas, comme toujours, on peut compter sur la vieille garde et les fidèles du croissant fantaisiste pour apporter leurs pierres à l'édifice qu'est ce blog. Sans vous, les commentaires seraient bien déserts. Encore merci
Et à l'avenir, comme certains le suggèrent ici, il est possible que je fasse plus de présentations d'ouvrages de "littérature générale". A moins que je lance un nouveau blog ! ;)

arutha a dit…

Voilà c'est fait, c'est lu. Il suffit en effet d'une petite heure pour le lire. Mais quel plaisir. La petite fille est intelligente, courageuse, généreuse. Le chat est génial. Normal c'est un chat. La méchante est horrible. A lire et relire régulièrement et à faire lire. Ma fille de sept ans (qui adore lire) ne va pas y couper.
Quant au reste de la production littéraire de Neil Gaiman, j'avoue avoir moi aussi un gros, gros penchant pour Neverwhere que je vais sans doute relire et chroniquer un de ces jours.
J'ai moins adhéré à American Gods et même si j'ai bien aimé Stardust, j'ai trouvé ce dernier assez classique.
Pour ceux qui n'ont pas lu Neverwhere, précipitez-vous, c'est du tout bon.

Jonathan Strange a dit…

Bonjour tout le monde,
et voila, je viens de lire Coraline que j'ai acheté au salon du livre ( où j'ai également dédicacé La porte des enfers et Orcs par Didier Graffet hi hi ). Et oui c'était mon premier Gaiman ( holala l'ignorant) et c'est génial!!! Eh ben voila tout est dit en un mot aussi ne trouvant rien d'autre à dire je vais m'arrêter là :) N'hésitez pas ce livre vaut le détour.
Jonathan Strange

Salvek a dit…

Ravi que cela vous ait plu ! Comme quoi la charme indéfinissable de ce "petit conte pour enfants" continuer à agir malgré les années.
On se revoit donc pour la sortie ciné, c'est bien ça ?
Et bravo pour la dédicace de Graffet, qui est décidement toujours aussi sympa. Perso j'en ai une belle de lui sur mon édition de "Légende". Je l'admire tous les matins ! ;)

Acr0 a dit…

Tu vas vite... "une petite heure" :)
Ceci dit, j'aime beaucoup juste le chat moi aussi. Et puis c'est une histoire sympathique, originale et (malheureusement?) l'adaptation cinématographique ne sort que le 15 juin en France ;)

Horkken a dit…

Bonjour à mon chroniqueur préféré. Alors tout d'a&bord j'aimerai te remercier de m'avoir fait découvrir ce magnifique livre. J'ai adoré l'ambiance, les personnages...Et pour l'adaptation ciné elle sort le 10 juin. Donc j'ai hate.

arutha a dit…

Sortie cinéma aujourd'hui. Youpi. Toute la famille au ciné ce week-end je crois. D'autant plus que tout le monde l'a lu : papa, maman, fifille.

Anonyme a dit…

Neil Gaiman a aussi écrit l'incroyable script du film La légende de Beowulf.

Tony