dimanche 22 février 2009

"Acacia" par David Anthony Durham

Nouvelle saison, nouvelles chroniques fantaisistes !
Au programme de ce trente-troisième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner : "Acacia" de David Anthony Durham, publié au Pré Aux Clercs. Le premier tome d'un cycle ambitieux qui a bénéficié, lors de sa sortie en octobre dernier, d'un certain nombre de critiques élogieuses.
Une aura méritée ?



Rendez-vous dans quinze jours pour un nouveau petit-déjeuner au goût d'ailleurs. Bonne lecture. Salvek

10 commentaires:

Jonathan Strange a dit…

Bon eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne donne pas vraiment envie de se jeter dessus... Je passerais mon chemin pour cette fois, d'autant plus que la liste de livres non lus dans ma bibliothèque augmente dangereusement (eh oui j'achète plus vite que je ne lis et j'en suis le premier désolé).
Bonne semaine à tous.
Jonathan Strange.

El JC a dit…

Oui Jonathan je partage entièrement ton avis, voilà un livre qui ne franchira pas mon seuil. Il a visiblement su séduire un vaste public, mais la chronique de notre ami Salvek me laisse à penser qu'il y a un Loup... Dommage ça partai bien, mais la dernière partie de la vidéo lace un appel à la prudence incontestable. Bonne semaine à toutes et à tous

arutha a dit…

Merci Salvek.
Tu me fais économiser mon argent. Nul doute que je ne vais pas acheter non plus cette série. Tu vas finir par avoir des ennuis avec l'éditeur a dégouter tout le monde comme ça. Mais c'est la rançon du succès. Nous sommes tous suspendus à tes lèvres (et c'est le cas de le dire puisqu'en effet, on t'entend).
Plus sérieusement, je suis devenu très méfiant vis à vis des oeuvres unanimement encensées et j'ai plaisir à entendre ici ou là quelques bémols.
Bémols auxquels j'ai tendance à me fier davantage.
Comme Jonathan Stange j'achète plus vite que mon ombre et j'ai dèjà bien assez à lire.
Et à relire. Par exemple Tigane. Tu m'as donné envie de le déguster une fois encore et j'en profiterai pour en faire une critique.
Quant au fantastique, merveilleux, incomparable, génial, excellent Trône de Fer que tu évoques également, je suis en train de lire la vf de A feast for crows. Critique à paraître prochainement.
Bonne quinzaine.

Salvek a dit…

C'est la crise, non ? Dans ce climat difficile, il faut donc se serrer les coudes et tenter de vous faire faire des économies salutaires. Question de santé publique ! Voyez comment Fantasy au Petit-Déjeuner pense à vous et se préoccupe de vos portefeuilles menacés par de vilains éditeurs assoiffés.
J'attends ma médaille, d'ailleurs. ;)
Non, blague à part, vu l'avalanche de nouveautés, il faut faire un choix, surtout quand le banquier sonne à la porte !
Personnellement, "Acacia" n'est vraiment pas le bouquin que j'emmènerai sur une île déserte mais j'avoue être un gros bourrin amateur de récits bien bêtes et musclés ("Par Crom !"). Certains plus sensibles à l'écriture trouveront sans nul doute leur paradis dans ce livre.
Mais c'est aussi ça la magie de la Fantasy, y a de la place pour tout le monde.
Donc comme je le dis à chaque fois, faites vous votre propre opinion et revenez témoigner de votre propre voyage en terre d'Acacia. Même si personnellement je me suis endormi en cours de route, qui sait, les paysages entraperçus vous plairont peut-être ?

Lhisbei a dit…

c'est marrant j'ai abandonné Tigane au bout de 80 pages parce que c'était long à se mettre et place et que je ne m'étais pas du tout attachée aux pas du personnage et je suis allée au bout d'Acacia avec un réel plaisir parce que Léodan et ses enfants m'ont ému. Tout l'inverse de toi en fait ;-)
En tout cas ta chronique m'a donné envie de retenter Tigane.

furvan a dit…

bonjour
d'accor avec toi.
le pitch de l'histoire est super. je viens de le commencer (en anglais) et je suis d'accords avec toi quand au qualite de l'ecrivain. description lourde manque de rythme ennui je n'arrive pas à decoller des 100 premieres pages d'ailleur je me suis arrete pour m'enfiler les deux scott lynch.
quand a la comparaison avec tigana de guy gavriel kay au debut mes oreilles ont grincer kay etant pour moi dans mon top 3 fantasy flirtant avec la premiere place (j'ai tous ses romans) puis j'ai bien ecouter et tu parles des themes abordés donc je concorde mais il est vrai que kay sait ecrire terminant ses chapitres de façon haletante et donnant naissance à son univers de telle manieres qu'on s'y croirait
bien sur je vais tenter de finir ce livre mais avant je fait une petite pose avec la serie des stones of power de gemmell.
peut etre une critiques de chronicles ou legend of raven de barclay pour une prochaine fois please.
a bientot

Julien Vanderhaeghen a dit…

Hé bien, cela me fera une économie. On peut pas dire que tu me donnes envie... Pourtant on avais tendance à en entendre du bien. Enfin de compte cela me fera un livre à ne pas ajouter dans ma liste... ce qui fait du bien en ces temps de restriction de budget.

Anonyme a dit…

J ai lu Acacia, et j ai été un peu décu, a tel point que je n irai pas plus loin. C est gentillet , il y a un monde vaste décrit, des peuples en rebellion, des continents qui s avéreront hostiles, des navigateurs ayant le monopole des échanges commerciaux, et pourtant....
je n ai pas du tout vécu l histoire narrée, bien content d avoir lu jusqu'au bout, cette cruelle déception.
Mormegilmarseille

ClèM a dit…

Bonjour !

Eh bien je suis en train de terminer le premier et j'avoue que je lis ce bouquin avec plaisir(les goûts les couleurs tout ça...)
Cependant, ce n'est pas un des meilleurs ouvrages que j'ai lu: au niveau des personnages et de la trame cela démarrait très très bien et cela aurait pu être très bon.Le hic c'est que l'auteur n'est pas allé au bout et n'a pas assez travaillé son ouvrage ce qui rend rapidement le tout un peu plat et les personnages peu convaincants et vraiment clichés (Corinn par exemple c'est presque une Sansa Stark mais encore plus tête à claque et franchement conne.)
Ceci dit,le monde est assez bien réussi,les peuples et ethnies bien décrits et mine de rien, je me suis retrouvé à tourner les pages et à suivre le fil de l'histoire (un peu cliché toujours mais je le répète, j'ai lu bien pire)avec un certain engouement.
Merci Salvek pour tes chroniques, et merci d'être objectif en toutes circonstances (le cassage gratuit pour dire "bouh c'est caca lisez pas" mènerait à pas grand chose d’intéressant...)

Flo a dit…

J'ai lu avec un réel plaisir ce premier opus, le second (Terres étrangères) m'a moins convaincue, et quant au troisième, je n'ai pas pu le commencer, car j'avais lu le Trône de Fer dans l'intervalle…
Certes, le pitch de départ est très tentant, mais, effectivement, son traitement l'est bien moins. Lorsque les enfants grandissent et commencent à accomplir leur destin on dérive quand même un peu dans le n'importe quoi. Finalement, la plus crédible reste Corin.
Je n'ai pas encore lu Tigane, mais le parallèle que tu fais m'a convaincue de le faire remonter dans ma PàL. Il me semble que Kay a tout simplement eu l'intelligence de ne pas vouloir développer une trilogie, les cycles à rallonge desservant souvent le propos tant ils le diluent.