dimanche 8 février 2009

"Croissant Doré 2009" : bilan de l'année 2008 et suites de séries

Premier numéro anniversaire pour Fantasy au Petit-Déjeuner !
L'occasion rêvée pour remettre un "croissant doré" à notre coup de cœur de l'année 2008 : "La Première Loi" de Joe Abercrombie.
On en profitera aussi pour évoquer quelques parutions récentes, à savoir les suites de séries chroniquées dans l'année, ainsi que le dernier numéro de la revue Bifrost.



Merci à tous pour cette première année fort excitante. Rendez-vous dans quinze jours. Salvek

PS: Hé non, pas de "croissant doré" du public pour 2009! C'est vraiment triste mais aucun titre récent ne faisant consensus (pas deux votes pareils!), il ne m'a pas été possible de désigner un vainqueur. 2009 verra peut être l'arrivée d'un titre qui mettra tout le monde d'accord ;). Merci en tout cas à tous d'avoir joué le jeu.

14 commentaires:

El Jc a dit…

Bonjour Salvek, bonjour à vous tous,

Comme d'habitude c'est un plaisir de vous retrouver autour du petit billet de Fantasy au petit-déjeuner. Puisque c'est l'heure du bilan annuel, je voudrais remercier encore une fois Salvek de m'avoir fais découvrir la saga de Locke Lamora, dont nous atendons le troisième tome sous peu en Anglais. Une série sur laquelle je ne me serais vraisemblablement pas tourné si Fantasy au petit-déjeuner ne l'avait pas pésenté avec autant de fougue. Il en est de même pour la série du cavalier vert. Rassures toi l'ami le second tome que j'ai lu en Anglais lors de sa parution est aussi sympathique que le premier. J'avais personellement voté pour l'excellent Terreur de Dan simmons et vous enjoins, si ce n'est déjà fait de vous le procurer rapidement.

Une première année réussie pour ce blog de qualité, au ton sympathique et amical. Pour ceux qui déplorerai le fait que les chronques deviennent bi-hebdomadaire je rapelle que tout ne se fait pas tout seul et puise allègrement dans le bien le plus précieux de chacun : le temps. Un salut amical à Salvek qui donne donc du sien pour faire partager avec envie sa passion.

Abonné de Bifrost (mais aussi de Galaxies et de Solaris) je partage entièrement ton point de vue sur ce magazine. Il faut garder en tête qu'il est conçu et commercialisé par une maison d'édition, ce qui n'ai pas le meilleur gage de fair play. C'est cependant pour ces dossiers et interviews une revue de tout premier plan.

On se retrouve tout au long de l'année autour des petites chroniques que nous attendons avec un peu d'impatience parfois. L'occasion pour nous tous d'échanger points de vue et coups de coeur sur une littérature de l'imaginaire qui se porte assez bien.

Jonathan Strange a dit…

Snif je ne suis pas bilingue...

Lordsamael a dit…

Bonjour

suivant un lien il y'a quelques jours je suis tombé sur ce site et bien bravo Monsieur Salvek !
c'est un réel plaisir a voir

En esperant pleins de vidéos pour 2009

Salutations et merci pour ton travail

arutha a dit…

Bonjour Salvek, bonjour à toutes et à tous.
Bon anniversaire et longue vie à Fantasy au petit-déjeuner. On ne le dira jamais assez mais ce blog fait de vidéos est une sacrée bonne idée d'une part, et sacrément bien réalisé d'autre part.
Bravo donc à Joe Abercrombie, que je ne lirai malheureusement pas puisque je ne lis que des livres de poche en français. Merci J'ai Lu.
Bon, pour le format on peut s'arranger (encore que ...) mais lire en anglais, j'ai déjà donné, et je passe à côté de 20 bons pour-cent du texte. Je comprends l'histoire mais les subtilités m'échappent. Espérons un miracle dans l'édition française.
Concernant Terreur, même chose, j'attends la sortie en poche.
Idem pour les Salauds Gentlihommes.
Merci Salvek pour ton lien vers mon humble blog et pour l'intitulé qui m'a bien fait rire.
Encore bravo pour ton blog, véritable salon, où on a l'occasion de croiser des gens intéressants et sympathiques, dans une ambiance extrèmement cordiale.
A bientôt.

aerline a dit…

Excellente année que celle animée par Salvek, dont l'idée toute simple et pourtant brillante de petites chroniques dans nos univers préférés s'avère un véritable plaisir .. sans cesse renouvelé (oui, à chaque fois !)
Merci, vraiment, beaucoup, pour le temps que tu prends, le soin que tu apportes à la qualité de tes vidéos.
Je l'ai déjà dit, mais je t'encourage à nouveau pour cette "Saison 2" qui s'annonce !
J'ai fait un peu de pub autour de moi, tu ne m'en voudras pas ;)

Sinon, au programme, je projetai l'achat très prochain des premières aventures de Locke Lamora, j'ai vu qu'El JC en parle également mais le "Croissant Doré 2008" me fait hésiter ...
Il faudrait essayer Abercrombie en anglais, mais j'ai peur que ça me rebute au bout d'un moment... à voir donc.

Rien à voir mais j'ai fait l'acquisition du bouquin : "Le Prisonnier de la planète Mars", d'un véritable coup de tête .. pourtant l'histoire parait vraiment étrange.
Auteur : G. Lerouge - cocorico!
Si quelqu'un l'a lu .. ou même juste entendu parlé, car j'ai l'impression que c'est un livre "oublié".
Dans tous les cas, je vous en parlerai d'ici quelques temps, après l'avoir arpenté.

Et je ne connaissais pas Bifrost du tout.. donc si je le croise, je me ferai mon avis.

A dans 15 jours Salmek, ca va être long, mais profitons-en pour avancer nos livres ! :^)

Aerline

Salvek a dit…

Merci à tous pour ces nombreux bons vœux ! En espérant que la saison 2009 sera à la hauteur de l'attente (mais ça dépend aussi un peu des sorties en librairie).
En tout cas, mes chaleureuses salutations à ceux qui font toujours autant vivre ces rubriques de commentaires, à ceux qui viennent d'arriver, à ceux qui font de la pub autour d'eux (comment pourrais-je être contre ?), et enfin à ceux qui ont l'amabilité de me pardonner ce nouveau rythme bi-hebdomadaire.
Sans vous, "Fantasy au Petit-Déjeuner" ne serait sans doute pas la sympathique aventure qui me motive à bouffer du papier en quantité industrielle. ;)
Bon, j'arrête les louanges, sinon l'ambiance risque de devenir trop sirupeuse pour certains.
Allez, bon vent et que la Fantasy soit avec vous !

PS: Mettez-vous à l'anglais, amis lecteurs, je vous assure que des fois, passer outre la traduction, cela vaut vraiment son pesant de cacahouètes.

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek ! Comment vas tu ?
Ah je dois avouer être déçue car je ne suis hélas pas bilingue bien que c’est une chose que j’apprécierais particulièrement ! J’ai encore des efforts à fournir de ce côté ci :) En attendant j’espère que nous aurons une traduction sinon je risque de louper quelque chose je pense ^^
Sinon je viens juste de terminer « Les mensonges de Locke Lamora » que je dois avouer avoir littéralement dévoré :D Je le classe dores et déjà dans mes coups de cœur ^^ et j’ai vraiment hâte de me procurer la suite des aventures de nos salauds gentilshommes.
Merci encore de nous faire partager de si bons livres
A bientôt et bonne fin de semaine à tous
.oO0° Kahlan °Oo.

Ps : Au niveau de facebook j’ai abandonné … Non seulement un manque de temps je dois l’avouer, mais aussi pas très bien compris le fonctionnement (bien que je sais que ça ne doit pas être si compliqué que ça au final), du coup je me contenterais du site x)
Bye

Jonathan Strange a dit…

je viens de finir le trône de fer conseillé dans une alléchante vidéo de notre cher Salvek! Tout simplement fabuleux...
Jonathan Strange

Salvek a dit…

Très heureux d'obtenir un tel succès avec deux livres si différents et concernant des lecteurs (si ?) différents !
Mais en même temps je n’ai aucun mérite car sachant qu'il s'agissait de "Locke Lamora" et du "Trône de Fer", c'était vraiment difficile de se planter.
Merci à vous deux, Kahlan et Mr Strange, de continuer en tout cas à nous faire partager vos coups de cœur. J'espère que cette idylle ne s'arrêtera pas de sitôt. ;)

Acr0 a dit…

Joyeux Anniversaire !
Ma foi, déjà un an...
Et dire qu'il y a presque un an, je te suivais déjà (aussi admin du forum de La Clef de Nimüe).
Le concept est astucieux, et surtout, le podcast, c'est l'avenir, alors... bonne continuation !

Et sinon "c'est pas juste, je n'aurai jamais la chance de le lire" et je vais aller mettre un cierge :/

J'espère qu'on aura un croissant doré du public 2009 :) (avec des votes départageurs)

Anonyme a dit…

ya til une version francaise prochainnement

Brashen a dit…

Au cas ou Pygmalion a décidé de rééditer ce livre en mars, il change de nom et de (enfin) couverture s'appelle désormais premier sang.

Anonyme a dit…

salut a tous,tout d'abord merci a salvek pour son site,entendre encore autant de passion a chaque podcast après plus de deux ans c'est un don du ciel.(bon cela devrait suffire pour la lèche ^^).Ma question porte sur les édition pygmalion est ce que la traduction est nouvelle ou c'est celle de (Mme) Brigitte Mariot des édition j'ai lu GF,étant des rééditions j'ai bien peur de connaitre la réponse,mais vu tes commentaires peu élogieux sur la traduction j'espere qu'il va y avoir du changement.Pour le croissant doré le nom du vent biensûr même si l'homme-rune mérite une mention spécial.
Cordialement -Tungdil-

Brashen a dit…

Salut
Je viens de commencer à lire ce livre, mais je suis un peu déçu par le traducteur (ou l'auteur), qui a vraiment fait des erreurs.
J'entends par la des fautes d'écriture, comme des phrases sans verbes ( surtout dans des descriptions.)
Il y a des fautes de ponctuation, et pour moi c'est plus grave. La ponctuation est la respiration de l'esprit, donc des virgules mal placées cassent le rythme de lecture et me gâchent tout le plaisir de lire...
Après on peut dire que je chipote...