dimanche 28 février 2010

"La Sanction" par Trevanian et "Noir Océan" par Stefan Màni

Tous à l'abordage de ce dernier numéro de Fantasy au Petit-Déjeuner consacré aux littératures policières. D'autant que le programme s'annonce une nouvelle fois alléchant !
D'un côté, les amateurs d'espionnage à l'ancienne se délecteront de "La Sanction", un classique du genre écrit par le mystérieux Trevanian et publié aux éditions Gallmeister. Tandis que de l'autre, les amoureux d'ambiance paranoïaque et d'écriture de haut niveau ne pourront que chavirer pour le surprenant mais non moins glaçant "Noir Océan" de l'Islandais Stefan Màni, publié très récemment par Gallimard.
A croire qu'aujourd'hui il y en aura pour tous les goûts.



Comme annoncé, il va bientôt être temps de dévoiler le vainqueur du croissant doré 2010. Quinze jours ne seront donc pas de trop pour vous laisser réfléchir à la question. N'hésitez pas à désigner dans les commentaires votre chouchou de l'année 2009. Merci pour tout, bonne lecture et à dans deux semaines. Salvek

7 commentaires:

El Jc a dit…

Je vois que Mr Salvek a sorti la grosse artillerie ! On ne se refuse rien à Fantasy au petit-déjeuner, et c'est tant mieux pour nous. Je te dirai bien que ces deux là m'intriguent énormément, "Noir Ocean" tout particulièrement.

J'ai par contre un petit soucis du coup. Voilà plus d'un an que tu me met l'eau à la bouche avec certains ouvrages chroniqués pour lesquels je n'ai toujours pas trouvé de temps. Je pense avoir trouvé une solution : Avril sera sur le "Quadrant Alpha" le mois de Fantasy au petit-déjeuner. Un mois entier consacré à découvrir enfin toutes les petites merveilles avec lesquelles tu m'as fait baver jusqu'à présent.

Concernant enfin le croissant doré 2010, issu des parutions littéraires de 2009, mon coeur balance très nettement vers "Le déchronologue" de Stéphane Beauverger. Mais le Salvek est retors, et je ne doute pas que tu me surprennes avec une sélection inattendue...

Quoi qu'il en soit passe une bonne quinzaine, et au plaisir de te retrouver.

Anonyme a dit…

thanks salvek !
noir ocean j'en ai l'eau à la bouche !
benvenuto.

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek
Une exellente chronique comme a ton habitude, je ne m'attarderai pas sur le Polar car comme tu le sais ce n'est pas mon style préféré mais les livres que tu nous a présenté ont l'air de qualité.
J'ai rougis a la fin de la vidéo :S
En effet, je te rassures je ne suis pas véxé, je plaisantais lors de mon dernier commentaire, poster dans ce site fabuleux est pour moi un grand plaisir dont je ne me passerai pas et je sais que tu ne peux malheureusement répondre a tous les messages. Pas d'inquiétudes donc, je reste un de tes plus grands fan et suis toujours avec le même intéret tes chroniques.
Voila porte toi bien Salvek et à dans quinze jours !

P.S : Pour le croissant dorré je pensais a la lignée de Del Torro... lol
Non sérieusement il faut que j'y réfléchisse, je te donnerai mon verdict au prochain épisode.

Amicalement,
GUIBON

Retter a dit…

Bonjour Salvek,
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai regardé le dernier épisode de ce mois spécial polar. En effet, l'évènement finit en beauté puisque le dernier livre critiqué est celui qui me tente le plus et celui que j'essayerai très probablement quand je ferai un break dans mes lectures fantasy ^^ Un huis-clos pas forcément orienté action, l'avancée inéluctable vers la folie, une surprise quant aux bons/mauvais... Tout ce que j'aime! (et en plus, cerise sur le gateau, tu le compares brièvement aux dix petits nègres, alors là!)

Au sujet du croissant doré... mon coeur balance vers Le Nom du Vent. Comme tu le disais toi-même grosso modo, c'est un concentré de ce qui se fait de meilleur en fantasy. Et surtout, j'aime bien ce schéma narratif assez particulier: on sait que le héros avait tout pour être un homme d'exception, on sait qu'il finit de façon assez misérable. Reste à savoir ce qu'il s'est passé entre les deux...

A dans deux semaines, donc, présent au rendez-vous pour le verdict!

Anonyme a dit…

"le nom du vent" ou "world war z" pour le croissant !
benvenuto

Anonyme a dit…

Hey ! rebonjour Salvek
comme promi, mes choix pour le croissant doré :
Hunger games ou Ayesha...
Voila voila a bientot ;)

GUIBON

Unknown a dit…

Coucou salvek,
Pour connaitre ton choix concernant le croissant dore, il n y a qu a voir de la facon dont tu parles du Nom du vent, d Ayesha ou bien de la religion et la je crois qu on tient le trio de tete.
Pour ma part, j ai du le marquer ailleurs mais je retiens pour toute l annee 2009 ces trois titres dans ce que j ai lu,
Mes croissants dores persos sont: La horde du contrevent, Le comte de monte-cristo et le Livre malazeen des glorieux defunts...
Pour 2010, les bons partants sont World War Z, et, Gagner la guerre.
J ai failli m acheter aujourd hui Noir ocean, car ta critique m a beaucoup plue ( il faudra quand meme que je lise LEMMER L INVISIBLE") mais au moment de sortir je suis tombe sur la legende de sigurd et gudrun, de JRR Tolkien, que je ne comptais pas prendre du tout, et la lecture de quelques phrases tres percutantes, m ont convaincues de laisser de cote pour ce mois ci le livre de Stefan Mani, que j espere quand meme decouvrir bientot.
Merci a toi d egayer mes moments de loisirs et de repos !