mardi 16 mars 2010

"Le Croissant Doré 2010" Bilan de l'année 2009 et remise de prix

Après ces petits désagréments de box internet, le fils prodigue est enfin de retour !
Avec au menu la remise tant attendue par Fantasy au Petit-Déjeuner du "Croissant Doré 2010", saluant le meilleur roman de Fantasy et d’Imaginaire publié en 2009 (ça va, vous suivez ?).
Mais sans plus attendre, je vous invite à admirer la nouvelle mise en scène de cet épisode un peu particulier qui, après avoir parcouru les différents lauréats, remettra la palme à un roman particulièrement aimé (par moi, par vous, par tous) cette année.
Alors, quels sont vos pronostics ?



Et voilà une belle façon de conclure une sympathique année 2009 et prendre à bras le corps une année 2010 sûrement pleine de changements. Merci à vous tous pour votre fidélité et surtout n'oubliez pas de bouquiner. A dans quinze jours, Salvek.

15 commentaires:

Lews Therin a dit…

Prix spécial de la mise en scène attribué à salvek pour la cérémonie de remise du croissant doré 2010 !

Pas de surprise pour le grand gagnant. Au prono, je pensais néanmoins que "gagner la guerre" serait moins loin du croissant doré mais les concurrents étaient vraiment affamés...

Bon courage pour cette année 2010 et vive la fantasy (au petit déjeuner).

Retter a dit…

Bonjour Salvek,

Ce croissant doré a l'air de t'avoir mis en grande forme ^^

Voilà donc une année fantasiesque qui s'achève en toute beauté avec la victoire de mon chouchou :p

Mais ce qui me fait encore plus plaisir est d'entendre que Fantasy au Petit Dej' continue! Merci pour cette vidéo que nous attendions tous et à très bientôt! (et bonnes vacances)

Anonyme a dit…

Bravo à Tim Willocks (mon favori dans le classement) bon premier bis, avec son livre sanguinolent et ultra barbare comme on les aime. Et bravo surtout à Patrick Rothfuss pour son merveilleux livre qui m'a tranporté sur d'autres rivages.
Il est évident que c'est Le Nom du Vent qui gagne ce Ô combien désiré Croissant Doré 2010 puisque la Religion reste un roman historique.
Et bravo à toi Salvek pour cette magnifique mise en scène qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et bravo au caméraman (woman).
Bon voyage, profites bien et à dans quinze jours.

Oldimir

Anonyme a dit…

Hey Salvek !
Quel enthousiasme ! Quel originalité, sans conteste mon épisode préféré depuis bien longtemps. En effet l'ambiance était vraiment super avec tes plaisanteries légéres qui m'on fait bcp rire. Bravo mon cher salvek !
Un grand bravo aussi a Patrick Rothfuss pour son livre énorme ainsi que a Tim Willocks pour sa bonne surprise !
Ainsi donc s'achéve le croissant Doré 2010.
Voila j'attend maintenant la reprise avec IMPATIENCE =)vivement dans 2 semaines comme on dit.
Porte toi bien et bonne quinzaine ;)

P.S : cet ambiance jeun's est trop mortelle, loin du coté un peu barbant d'un monologue plat présentant un livre. A refaire !


GUIBON

Lord Orkan Von Deck a dit…

Je vais définitivement me bouger l'arrière train pour lire ce bouquin.

j'avais déjà vu une vidéo du directeur de Bragelonne complètement enchanté par ce livre.

j'attends juste de le trouver à un prix raisonnable (c'est pas comme si j'avais rien à lire en attendant).


Et sinon, je suis d'accord : Ta vidéo est plus vivante comme cela : On te voit (même si ton visage nous reste mystérieux malgré quelques instants à découvert) beaucoup plus, et comme ça bouge, on ne décroche pas. Je suis pressé d'être dans deux semaines

El Jc a dit…

Belle sélection ! Je ne m'étends pas pour l'instant sur le vainqueur et sa Dauphine, ne connaissant pas le premier et devant lire très prochainement le second. Ravi de savoir que l'aventure se poursuit en 2010, mais pouvait il en être autrement ? :o)

Anonyme a dit…

hello salvek !
Bon pétage de plomb pour ce croissant 2010 !
Tout à fait d'accord pour le rothfuss, il a se petit quelque chose en plus qui fait toute la difference...
Longue life à fantasyaupetitdej !!!
ps: Abercrombie est ds mon sac... yes !!!!
benvenuto.

Anonyme a dit…

Je suis content d'avor suivi ton conseil et d'avoir lu ce "Nom du vent" que je ne connaissais pas du tout.Je suis donc réjoui qu'il gagne ce fameux croissant doré tant convoité ^^ et j'espere suivre tes aventures encore longtemps pour me guider dans mes choix de lecture parce qu'avec tous ces nouveaux tomes chaque année c'est de plus en plus dur de choisir ...
A bientot
et bon voyage :)

Anonyme a dit…

Salut,

Voilà, je recherche une maison d'édition qui publie de la fantaisie, autrement dit qui reçoivent des manuscrits.

Merci

vertsimple a dit…

Merci salvek pour cette cérémonie très émouvante.
J'avais raté l'épisode sur 'La religion' que je vais commander chez mon dealeur préféré.
Perso, j'attends avec impatience la prochaine traduction de Neal Stephenson Anathem chez Bragelone. J'espère qu'on aura le droit à une critique de cet auteur de SF

Salvek a dit…

Merci encore une fois à tous pour vos symathiques messages d'encouragements et de soutien. Je suis perso plutôt satisfait de cette nouvelle présentation et suis très heureux que cela vous ait séduit aussi. A retenter très vite. A +

joel a dit…

Oh non, je suis passe a un cheveu du diagnostic parfait en citant Ayesha, le nom du vent et la religion, tant pis, le T-shirt de PatLabor ne sera pas pour moi....... sniff !
Si l an prochain il y a en jeu un T-shirt avec "Gankutsuou de Monte Cristo" je vais tricher un max pour le remporter. "Gankutsuou..." c est le dessin anime japonais en 24 episodes qui m a tellement plu que je me suis mis a lire, le comte de Monte Cristo, ecrit par Alexandre Dumas. Rien a voir avec la minable adaptation en feuilleton avec gerard depardieu, qui vous degoute de toute envie de saisir le livre. le manga, japonais pourtant, colle mieux que le telefilm franchouillard.
J avoue que j ai eu un pincement au coeur quand j ai vu que "gagner la guerre" etait si sommairement elimine, pas glop ! , pas glop !
Et j en profite pour te remercier a propos de ton avis pour le livre de Guillermo del toro, tu m as fait economiser des sous-sous...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Comme d'hab il y a tout dans ce best-of-littéraire-fantasy-annuel : la forme et le fond.

Très bien la présentation des différents livres : dynamique et rigolote. Sur le fond, rien à dire, les principaux tops (et quelques flops) sont présents.

Grâce à toi Salvek j'en ai lu pas mal et j'ai des moments fantastiques ! J'ai repris le gout à la lecture depuis que je suis tombé par hasard sur le blog : d'ailleurs et ma femme ne te remercie pas !.

Comme Joel précedement (et beaucoups d'autres qui n'osent pas te le dire ...) j'ai été très déçu que "Gagner la guerre" ne soit pas aussi haut dans le classement : pour moi c'est la bombe de l'année ! Le chef d'œuvre ultime et incompris de ce siècle...

Je viens de finir "Le Nom du Vent" j'avoue avoir un tout petit petit peu déçu : et oui après en avoir autant entendu parlé ... forcément mes espérances étaient trop grandes ! C'est quand même un très bon livre.

Remarque : vivement d'autres livres fantasy sur ton site cette année, je ne suis pas très fan des policiers ... au petit déjeuné.

A+

Damousse

A.C. de Haenne a dit…

Salut,

je trouve ton podcast vraiment excellent, très original. Et j'ai bien aimé aussi cette idée du croissant d'or. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le gagnant, que j'ai lu tout récemment, un peu à cause de ton enthousiasme qui donnait envie. Déçu aussi que Gagner la guerre soit aussi loin ; visiblement, tu n'as pas aimé. On ne doit pas rechercher les mêmes choses dans nos lectures...
Tes critiques sont formidables, continue !

A.C. de Haenne

Salvek a dit…

Les mois passent mais les critiques restent ! :)
Décidement je n'en finis pas de me faire incendier pour mon avis sur ce bouquin. Faut vraiment que je prenne des vacances pour pouvoir me replonger dedans.
Dans tout les cas, merci A.C. pour tes louanges et ton avis tranché, j'espère te compter parmi les fidèles. A bientôt, ici ou là.