dimanche 18 avril 2010

"La Compagnie des Menteurs" par Karen Maitland

Vu que le soleil est au beau fixe et que votre avion est probablement cloué au sol, pourquoi ne pas prendre avec nous une petite tranche de policier-historique avant d'aller lézarder à la terrasse d'un café ?
Histoire de rafraîchir le thermomètre, désespoir et apocalypse seront au programme de ce soixante-troisième épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner, avec le roman "La Compagnie des Menteurs" de Karen Maitland. Publié dans la prestigieuse maison d'édition Sonatine, ce livre particulièrement noir nous plongera dans l'époque cauchemardesque de La Grande Peste.
Vous aussi vous voyez des nuages à l'horizon ?



Après ce petit détour romanesque, on se donne rendez-vous dans quinze jours pour un épisode à haute teneur en Fantasy. Bonne lecture. Salvek.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Salvek !
Et oui je suis resté devant mon ordi trés tard rien que pour avoir le plaisir de découvrir le premier ta chronique qui est comme d'habitude exellente.
Alors, au niveau du livre que tu nous présente, je suis un peu déçu... (on ne peut pas etre tout le temps séduit ^^) déja comme tu l'as dis : le rythme (200 pages pour que le premier mort apparaisse) ça c'est un gros défaut pour moi et la pauvreté de la trame (histoire facile a deviner parfois) Ensuite, cette période ne me passionne pas plus que cela... j'ai lu dans ma jeunesse bcp de livres historiques moyen ageux donc maintenant j'évite.
Cependant c'est vrai que ce livre fait office d'un bon documentaire, plus que du divertissement et que j'apprécie la noirceur dans certains romans.
Bref un bilan mitigé pour moi, je pense que je ne l'achéterai pas.
Voila pour cet épisode, encore merci pour tes chroniques de qualité et je te dis à dans 2 semaines !

GUIBON

Salvek a dit…

Guibon plus rapide que l'éclair ! ;)
Bon, tant pis pour cette fois mais mon petit doigt me dit que tu seras quand même au rendez-vous dans quinze jours.
A bientôt fidèle Guibon.

Anonyme a dit…

Le ciel s'assombrit tout à coup.
Je pense que j'achèterai ce livre mais plus tard. L'histoire de l'assassin ne m'intéresse que peu mais l'ambiance sombre et le côté historique d'une période trop méconnue me donne envie de le lire.
Donc je le mets de côté pour quand j'aurais envie de lire ce genre-là.
Sinon, je viens de lire pour la deuxième fois la Religion et je dois dire que j'adore vraiment ce livre. C'est du Gemmell historique!
Donc, je tenais à te remercier Salvek de m'avoir fait découvrir ce livre ma foi totalement génial!
Et Guibon, ça me fait plaisir de t'aider. Entre lecteur inconditionnel de Gemmell, faut s'aider non? :)bonne lecture à toi Guibon.
Et bonne lecture à toi aussi Salvek, toi qui nous offre toujours de très bonnes chroniques.
Bonnes semaines et à dans quinze jours.

Oldimir

El Jc a dit…

Une présentation en demi teinte, mais qui donne tout de même envie de plonger dans cet univers qui, effectivement, doit être des plus saumâtre. Aux amateurs de policiers historiques solides et bien ficelés je conseillerai sans retenue "Le cercle de la croix" de Iain Pears.

Du a un petit contre temps d'agenda le mois du croissant sur Quadrant Alpha a été décalé en mai, mais aura tout de même lieux ;o)

Tanka a dit…

Juste pour te dire à quel point je te remercis de m'avoir fai découvrir Ayesha. Ce livre est infiniment profond, il me rend heureux et mélancolique en même temps et c'est très bizarre. c'est vraiment un chef d'oeuvre ! Merci, merci, merci.
Ah oui, et merci aussi.
bye

Salvek a dit…

A tout ceux qui ont aimé "Ayesha" ou "La Religion", je n'ai qu'une chose à dire : Vous avez très bon goût. Sachez que c'est un plaisir intense que de partagez des ouvrages aussi merveilleux, pur finalement voir d'autres lecteurs tomber sous à leur tour sous le charme. Transmettre une passion, c'est parfois grisant.
Quant à Jc, je rejoins en effet ton analyse avec Pears et son "Cercle de la Croix" que j'aime bien aussi. Il y a, c'est certain, un petit air de fammile entreces deux titres (même intrigue laborieuse ?).
Et merci à toi pour le mois du croissant, j'attends avec fébrilité de voir ça.