Encore un nouvel épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner, encore un épisode consacré à de la bande-dessinée.
Au menu de ce jour, on parlera de "Block 109" de Brugeas et Toulhoat, publié chez Akileos. Puis nous évoquerons l'autre célèbre projet du grand Naoki Urasawa, "Monster", publié chez Kana.
De quoi patienter durant l'orage, n'est-ce pas ?
Bonne lecture et rendez-vous dans une semaine pour continuer l'aventure. Portez-vous bien. Salvek
6 commentaires:
Moi les Bds c'est pas mon truc, lire des marvels ou des Dc comics ça passe encore... Non, en faite je préfère les regarder en dessin animé c'est beaucoup mieux, mais ça se fait plus, du moins pas en France.
Je suis plus livre et manga. Monster j'en avais entendu parler et c'est plutôt sombre comme histoire. Une fois qu'on y ait c'est difficile de décrocher et puis ça change des histoires habituels de baston ou des héros sportifs qui font des exploits de fou que t'arrive pas à reproduire chez toi ! :)
Mais dans le genre pas mal il y a Bakuman qui est excellent surtout en ce moment... Il y a aussi Les gouttes de Dieu qui est vraiment terrible ! On a du mal à décrocher, mais bon là... on risque de finir alcoolique.
Dans le genre indécrochable y'a rien de mieux qu'un livre surtout avec le nouveau Martin qui va sortir en juillet (aux USA). Il me semble que ce tome s'intitule " A Dance with Dragons". Plus que deux tomes et le trône de fer sera finit.
Ce qui me fait le plus peur quand on arrive vers la fin d'un cycle c'est que l'auteur décède avant d'avoir terminé, surtout avec Martin qui est plus tout jeune. C'est peut être égoïste et macabre ce que je dis, mais ça n'en reste pas moins vrai. Autre scénario possible: se serait que je meurs avant d'avoir lue la fin. Mais ça, ça ferait moins mal qu'un auteur géniale qui n'aurait pas terminé son œuvre.
A + Salvek
"lonster" un de mes manga préférés! vraiment si vous devez lire un manga lisez celui-ci!
Salut Salvek !
Ah, Block 109. Tout d'abord, oui Vincent Brugeas (le scénariste) et Ronan Toulhoat (le dessinateur) sont deux (jeunes) frenchies.
Pour la BD, ça a été une vraie claque visuelle. Les graphismes particuliers de prime abord s'avèrent coller parfaitement à l'ambiance et au récit, et font partie intégrante de l'identité de l'oeuvre.
Un très bon scénario, entre uchronie avec certains personnages historiques, action de guerre, fantastique apocalyptique et horrifique, science-fiction, le tout mixé en des scènes très cinématographiques, et avec des thèmes importants et surtout bien traités tel que "la fin, même noble, justifie-t-elle tous les moyens ?"...
Bref, un beau succès critique et commercial justifié.
J'ai hâte de lire les "suites" (pas vraiment des suites, mais dans le même univers, des sortes de spin off en gros, mais ces fois-ci dans un format traditionnel de 48 planches apparemment).
Pour Monster, j'avoue n'avoir jamais lu, mais j'en ai entendu que du bien. Est-ce que l'histoire complète tient dans l'intégrale que tu as ou il y en a d'autres ? Parce que c'est un des reproches que je fais aux mangas: les séries à rallonge. Si c'est le 1er cas, je pourrais bien m'y intéresser en même temps que j'appronfondirai ma découverte de Pluto.
@Zazon: Le problème des dessins animés super-héroïques actuels, c'est qu'ils sont infantilisés (à tort) pour cibler un public clairement jeunesse, donc les regarder dans mon enfance c'était extra, maintenant...
Et Pour George R. R. Martin, le fait qu'il soit un vieux monsieur c'est ma foi assez courant dans la littérature, ce qui est inquiétant c'est le rythme auquel il écrit ses romans (auxquels je compte bien m'y mettre, et en V.O, un de ces jours; pour l'instant je me contente de la très bonne série télévisée...).
A dimanche Salvek, où tu m'aideras certainement à faire le tri dans cette sélection bragelonnienne qui ne me disait trop rien de prime abord !
Merci encore !
je tiens à préciser que Monster est peut-être la premier manga de Urasawa publié en france mais qu'il en avait fait d'autres, notamment Happy! en cours de publication chez nous. Monster a des qualités qui demeurent jusqu'au bout même si le final n'est pas très satisfaisant. Pluto ne m'avait pas laissé un souvenir fort: je le trouvais un peu trop axé sur les sentiments, ou alors la formule de l'auteur m'était trop familière. Pour être honnête, je l'ai lu dans de mauvaises conditions.
Après Block 109, et la très forte impression qu'il m'avait laissé, je me suis donc procuré tout récemment Opération Soleil de Plomb, un des "spin-off" one-shot se passant dans le même univers (tout comme Etoile Rouge, dont j'ai fait l'impasse, la plupart des critiques s'accordant à dire que c'était une petite déception).
Dans Soleil de Plomb, le Reich fait appel aux Légions Pénales, des unités de combat formées de criminels n'ayant pas grand-chose à perdre, et les envoie au Congo Belge (où les nazis s'enlisent dans une lutte pour prendre le contrôle du pays et de ses mines d'uranium) afin de mettre la main sur l'insaisissable colonel Leclerc devenu leader d'une petite troupe de résistants, tandis que la coalition de tribus locales gronde.
Et encore une très bonne lecture. Vraiment bien écrit (je trouve que Vincent Brugeas s'est encore amélioré pour les dialogues), tout en tension et incroyablement immersif, on se retrouve à crapahuter nous aussi dans cette jungle moite et hostile. Le trait de Ronan Toulhoat est toujours le même, c'est surtout la colorisation qui s'améliore elle aussi, et colle parfaitement au cadre.
L'histoire est certes plus classique que pour Block 109, mais c'est du tout bon quand même. On en viendrait à réclamer plus de pages (environ 70 ici).
D'autant plus qu' Akileos soigne la présentation avec un bel album au papier glacé, et un petit making-of achevant l'opus.
Un bon album (par contre il vaut mieux lire Block 109 avant, pour saisir pleinement la fin de Soleil de Plomb) pour des jeunes auteurs talentueux.
Vivement les suites (qui promettent beaucoup): New York 1947, et Ritter Germania.
Et maintenant, je m'attaque à la lecture de Farlander !
Salut, après avoir suivis ce blog depuis une grosse année je me décide enfin à commenter pour remercier certains excellents conseils de lecture. Je choisis cette vidéo ci car je viens de finir le tome 2 de monster et je n'avais encore jamais apprécier un manga à ce point. Ce qui m'attire vraiment c'est la justesse des personnages, des dialogues aux souvenirs, tout me semble vrai. Donc voila merci d'avoir présenté monster, pluto, block 109, bakuman, le nom du vent, farlander, isak le blanc regard, le trône de fer, a madness of angels, chien du heaume, légende, world war Z, l'assassin royal, metro 2033, la première loi, mad dogs. Merci aussi d'avoir prévenu lorsqu'un livre ne valait vraiment pas le coup (j'entends votre voix à chaque fois que je vois la couverture de La lignée). Bref merci pour ce chouette blog qui m'a vraiment permis d'étendre ce champ littéraire, que je croyais bien plus restreins, qu'est la fantasy. Vivement la prochaine vidéo.
Enregistrer un commentaire