lundi 12 mars 2012

"Je suis une Légende" et "Nouvelles 1950-2003" par Richard Matheson

Fantasy au Petit-Déjeuner ne se lasse pas de vous parler de Richard Matheson et ressort de ses étagères poussiéreuses deux monuments de sa bibliographie.
On ne pouvait décemment pas passer à côté de "Je suis une Légende", publié chez Denoël et maintenant en poche chez Folio SF, incontournable chef d'oeuvre du genre. De fait, l'occasion était toute trouvée pour évoquer avec vous la vaste intégrale "Nouvelles 1950-2003" regroupant l'ensemble de textes courts écrits par l’auteur durant sa longue carrière. Une mine d'or qui regorge de petites histoires aussi effrayantes, fascinantes qu'inoubliables.
Ah dieu que c'est bon de céder à la nostalgie même si cela ne dure que six minutes !



Bonne lecture à tous et encore mille mercis pour votre activisme ici ou là. On se retrouve dans quinze jours si ma box n'a pas explosé. Salvek

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour salvek,

Super chronique comme d'hab. j'avais vu le film mais je ne savais même pas que c'était un livre à la base ( ouuuuuuu!). En tout cas tu m'as convaincu et je vais ajouter ça a ma liste de courses :) Je ne connaissais pas non plus les nouvelles et étant un grand grand fan de nouvelles, surtout 19eme (gautier, poe,stevensen etc), je crois que je vais timidement franchir le cap du 20eme avec ça!
Sinon, rien à voir mais je viens de finir Mr Vertigo de Paul Auster et j'ai vraiment beaucoup aimé.Il mérite une petite chronique sauce salvek!
Bonne continuation,

Jonathan Strange.

Lucas a dit…

Salutations Salvek,

Comme d'habitude, c'est un plaisir immense de te retrouver pour une nouvelle chronique !
Je connais Matheson uniquement de nom et je n'ai jamais lu une seule page de ses bouquins ! Honte à moi ! Au vue de ta critique et du succès de ce dernier, je crois qu'il va être temps de s'y mettre mais pour l'instant je lis... LÉGENDE de David Gemmell !! Ta chronique m'avais plu, j'espère me régaler !

Bien à toi, bonne lecture !

Lucas.

Anonyme a dit…

Rien à redire sur cette chronique. Je pense tout comme toi.
Juste un mot quand même sur la disparition très triste de Jean Giraud/Gir/Moebius. Quand on aime la SF, le fantastique…et le western, on pense à lui (Pilote, Métal Hurlant, Blueberry, Arzak, le Silver Surfer, ses illustrations nombreuses de bouquins…). Je l’ai rencontré souvent dans des signatures. Comme tout ceux qui ont un grand talent (génie pour lui), il était gentil, abordable, drôle… Grosse perte et grande tristesse.
Snif, Philippe.